Aller au contenu
drazin

Gestion des feux stop

Messages recommandés

IONIQ5 HTRAC 2023 Executive.

Bonjour,

Ne pouvant pas, en même temps conduire ma voiture et rouler derrière elle 😜, je n'arrive pas à savoir si les feux stops s'allument lorsqu'on utilise le lever de pied de l'accélérateur. En effet, la voiture ralentit assez nettement comme c'est habituel sur toutes les voitures électriques et notamment lorsqu'on utilise le e-pedal. Si dans les autres modes (hors e-pedal), on touche à un moment la pédale de frein en fin de ralentissement, il est évident que les feux stop s'allument à ce moment là mais qu'en est-il en amont de l'appui sur la pédale de frein et bien sûr dans le mode e-pedal puisqu'on ne touche pas la pédale de frein.

Merci de vos retours.

T. Nizard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au dela du cas de la Ioniq5, c'est il me semble réglementé, genre à partir de 0.9G de décélération je crois.

Dans le cas de la Ioniq28 par exemple, c'est quasi pas d'allumage en lv1, sauf haute vitesse, car regen et donc décélération plus importante, mais quasi systématique en lv2 et 3 à 70kmh et 50kmh de ce que j'ai constaté (reflet sur les panneaux routiers, de nuit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil sur le niro, les feux stop s' allument quand on lâche la pédale d' accélérateur en mode ipedal (pas testé pour le reste), de nuit la différence est visible dans le rétroviseur central.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponses parfaitement claires. Je constate par rapport aux dates des réponses que le sujet a été abordé en 2022.

Une interrogation de détail demeure pour moi.

"Le 26/03/2022 à 22:43, Agfa a dit :

C'est surtout contraire à la réglementation, et à mon avis particulièrement dangereux, une voiture qui décélère sans allumer ses feux stop. Ces derniers sont un élément de sécurité fondamental, et les saboter volontairement comme Hyundai le fait est une faute grave"

En quoi Hyundai a-t-il saboté quelque chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2025 à 09:29, drazin a dit :

"Le 26/03/2022 à 22:43, Agfa a dit :

C'est surtout contraire à la réglementation, et à mon avis particulièrement dangereux, une voiture qui décélère sans allumer ses feux stop. Ces derniers sont un élément de sécurité fondamental, et les saboter volontairement comme Hyundai le fait est une faute grave"

En quoi Hyundai a-t-il saboté quelque chose?

Il faut lire tout le sujet donné par @jumpingjackfly  dans lequel Agfa explique cette phrase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'avais pas eu le temps de répondre plus tôt,

 

Effectivement il est assez facile de voir si les stops s'allument en roulant de nuit et comme certains le disent, l'allumage est fonction de la puissance de décélération.

 

Je ne pense pas qu'on puisse parlez de sabotage puisque au final avec une thermique quand on ralentit en levant le pied, il n'y a pas non plus d'allumage des stops.

 

Cela dit, avec ma Cupra Born en régénération faible mais réglage du régulateur pour tenir compte des limites de vitesse, mes stop s'allument lorsque je passe de 90 à 70.

Comme le ralentissement tient compte des panneaux, ce ralentissement est probablement plus puissant qu'en simplement lever le pied; les stop sont resté allumé depuis le début du ralentissement jusqu'à 72 km/h

 

Plus loin, sur une variation de 90 / 70 / 50 sur une distance plus longue, il me semble que les stops ne se sont allumé que à l'approche du panneau 50 (au moment ou le ressenti de ralentissement à été le plus fort).

 

J'imagine que chaque constructeur reste dans les normes légales mais adapte le système à sa propre idée (tout les véhicules ne vont pas forcément allumer leurs stops dans exactement les mêmes circonstance, mais tous vont les allumer lors d'un ralentissement d'au moins une certaine valeur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2025 à 15:35, drazin a dit :

Ne pouvant pas, en même temps conduire ma voiture et rouler derrière elle 😜, je n'arrive pas à savoir si les feux stops s'allument lorsqu'on utilise le lever de pied de l'accélérateur.

Je me suis rendu compte que mes feux stops ne s'allumaient pas tant que je ne touchais pas à la pédale de frein, après qu'un certain nombre de conducteurs et conductrices qui me suivaient sont sortis de leur voiture, à un feu rouge, pour me prévenir que mes feux stops étaient grillés.

Depuis, j'ai pris l'habitude, quand je suis suivi, d'effleurer la pédale pendant les décélérations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais récupéré cet article ,qui expliquait assez bien les règles allumage des feux :

2089548047_allumagefeuxstop.thumb.png.46489e1b255af758e8602a268d2bf6da.png

 

Avec nos VE  ,c'est un peu la jungle , suivant le réglage de regeneration appliqué ou  i pedal , chacun aura une décélération différente.

Et cette décélération ,pourra être suffisante pour allumer les feux stop ou pas  .

Je lève le pied , je décélère très peu , mais le conducteur qui me  suit ne peut le savoir .

 

A l'arrêt  avec i pedal ,sur véhicule recent , normalement l'allumage des feux stop se fait mais pas avec tous les VE .

 

Mais tout évolue en permanence , et aussi par manque d'information des constructeurs auprès des conducteurs .

Par ex , qui sait que c'est seulement à partir du 7 7 2024 que le feux freinage urgence est obligatoire :

1881806059_freinaeurgence.thumb.png.96fa181eaa81aab746ea6f101ce34e2c.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les réponses plutôt documentées (officiellement ou "testées dans la vraie vie") de Maxoo et dan11(merci à eux) apportent des éléments probants qui relancent la discussion de l'allumage ou non des feux stops lors du freinage régénératif.

Finalement difficile de répondre pour un modèle donné à l'instant T.

Peut-être vais je faire un test perso avec mon épouse au volant et moi en moto derrière. J'attends un peu que les routes sèchent et je vous tiens au courant😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2025 à 07:02, Maxoo a dit :

Je me suis rendu compte que mes feux stops ne s'allumaient pas tant que je ne touchais pas à la pédale de frein, après qu'un certain nombre de conducteurs et conductrices qui me suivaient sont sortis de leur voiture, à un feu rouge, pour me prévenir que mes feux stops étaient grillés.

Depuis, j'ai pris l'habitude, quand je suis suivi, d'effleurer la pédale pendant les décélérations.

 

Le 05/02/2025 à 09:08, dan11 a dit :

Avec nos VE  ,c'est un peu la jungle , suivant le réglage de regeneration appliqué ou  i pedal , chacun aura une décélération différente.

Et cette décélération ,pourra être suffisante pour allumer les feux stop ou pas  .

Je lève le pied , je décélère très peu , mais le conducteur qui me  suit ne peut le savoir .

Salut,

 

C'est finalement exactement le même comportement sur une thermique et ça n'avait dérangé personne.

On lève le pied, l'auto ralenti sans allumer les stops et contrairement à un véhicule électrique ça reste le cas même en cas de ralentissement important (lâcher l'accélérateur en cote ou en descendant de vitesse par exemple)

 

Le 05/02/2025 à 09:08, dan11 a dit :

A l'arrêt  avec i pedal ,sur véhicule recent , normalement l'allumage des feux stop se fait mais pas avec tous les VE .

Je ne sais pas si c'est le cas sur tout les VE mais cela devrait être une norme obligatoire pour s'assurer que c'est le même comportement pour tous.

Ceci dit, le mec qui est à l'arrêt sur route plate et ne freine pas n'allume pas ses stops non plus, pareil s'il met le frein à main car il sait que c'est un feu qui dure longtemps.

 

En général lorsque je suis à l'arrêt en étant le dernier de la file et que je vois arriver du monde derrière à une certaine vitesse, je mets les warning.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le simple fait que ce thème revient régulièrement montre que la réglementation est perfectible.

Personnellement, dans les (heureusement rares) cas où le véhicule suivant est beaucoup trop près (critère perso : je ne vois plus la plaque du véhicule suiveur 🙄), je passe en conduite "thermique", c'est à dire presque pas de frein moteur, et pour freiner il faut appuyer sur la pédale de frein, ce qui allument les feux stop.

 

D'ailleurs, si les véhicules électriques sont plus souvent accidentés par l'arrière que les thermiques, je pense que cet allumage des feux stop plus tardif qu'une thermique est une partie du problème :

https://www.automobile-propre.com/articles/pourquoi-les-voitures-electriques-se-font-elles-davantage-percuter-par-larriere-que-les-thermiques/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@drazin Puisque ta question initiale était pour la IONIQ5 et pour faire simple, ca dépend du mode et niveau de régénération réglé avec les palettes au volant:

 

- Niveau 0 et 1 : Feux stop ne s'allument jamais même au relâchement complet de la pédale d'accélérateur (retrait complet du pied)

 

- Niveau 2 et 3 : Tant que le pied reste sur la pédale, même très légèrement, pas d'allumage des feux de stop. Par contre, dès que le pied quitte la pédale d'accélérateur, les feux s'allument pendant la phase de décélération et s'éteignent quand la vitesse se stabilise.

 

- iPedal : Tant que le pied reste sur la pédale, même très légèrement, pas d'allumage des feux de stop. Par contre, dès que le pied quitte la pédale d'accélérateur, les feux s'allument jusqu'à l'arrêt du véhicule et s'éteignent au moment de l'arrêt complet de celui-ci. Pour allumer les feux de stop à l'arrêt, il faut mettre pied sur la pédale de frein. Sinon rien.

 

Et dans tous les cas... si l'on garde une légère pression sur la pédale d'accélérateur, même si elle permet une décélération significative du véhicule... Les feux restent éteints!!!!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2025 à 09:08, dan11 a dit :

Mais tout évolue en permanence , et aussi par manque d'information des constructeurs auprès des conducteurs .

Par ex , qui sait que c'est seulement à partir du 7 7 2024 que le feux freinage urgence est obligatoire :

Ce qui est drôle, c'est qu'avant de devenir obligatoires, ces feux étaient interdits. J'ai des amis qui ont pris des prunes, pour avoir monté un système de ce genre sur leurs véhicules.

 

Le 05/02/2025 à 11:57, marcs a dit :

C'est finalement exactement le même comportement sur une thermique et ça n'avait dérangé personne.

On lève le pied, l'auto ralenti sans allumer les stops et contrairement à un véhicule électrique ça reste le cas même en cas de ralentissement important (lâcher l'accélérateur en cote ou en descendant de vitesse par exemple)

Pas tout-à-fait. Le freinage régénératif ralentit bien plus fort une voiture électrique que le frein moteur d'une thermique. Dans les faits, en anticipant correctement, on peut s'arrêter quasi complètement à tous les feux rouges ou à tous les  stops sans jamais toucher la pédale de frein, donc sans prévenir les conducteurs et les conductrices qui se trouvent derrière. Et c'est tellement facile à faire que, sur la plupart des électriques, les plaquettes de frein ne seront jamais changées.

 

Le hic, c'est que, quand on est habitué aux thermiques qui imposent de freiner constamment pour un oui ou pour un non, ben ça surprend. Les collisions par l'arrière sont d'ailleurs plus courantes sur les voitures électriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Si l'excellente synthèse de jumpingjackfly est exacte, ce dont je ne doute pas, la gestion de l'allumage concernant la IONIQ5 est cohérent.

Pas d'allumage en 0 ou 1 équivalent du lever de pied en thermique et il est exact que cela ne gênait personne

Allumage en début de freinage régénératif en 2 et 3 équivalent à la pose du pied sur la pédale de frein pour un freinage modéré mais net en thermique

Allumage en ipedal jusqu'à l'arrêt complet équivalent au dernier appui frein avant l'arrêt sur une thermique.

Par contre, en lisant les autres avis tout aussi pertinents, il semble y avoir des différences selon les modèles.

Reste que le sujet n'est pas anodin et l'info des accidents par l'arrière plus fréquents en électrique interpelle.

Merci à tous pour votre éclairage. Je reste sur ma faim quant au "sabotage de hyundai" que je n'ai toujours pas compris.....sans doute mon grand âge.🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai  indiqué un peu plus haut , tout va tellement vite que l'on a du mal à suivre .

Pour la gestion de l'allumage des feux stop ,souvent les constructeurs se content du minimum obligatoire en conformité avec la législation .

Mais meme dans ce cas ,souvent pas d'information pour le conducteur , quand à l'allumage des feux .

Ou alors après avoir beaucoup cherché .

 

Je rejoins ce qu'a dit marcs :

"En général lorsque je suis à l'arrêt en étant le dernier de la file et que je vois arriver du monde derrière à une certaine vitesse, je mets les warning"

C'est la bonne pratique pour éviter de se faire rentrer dans le .....

 

Quand je dis que tout va très vite , sur les derniers Hyundai : présenté comme un nouveauté ( stop & go ) une nouvelle  fonction qui va plus loin , sait pas si çà existe sur d'autres marques .

 

2132957927_regulateurintelligent.thumb.png.280596f93baa100290d7ff1b041076ff.png

Plus de détail sur la  fonction stop & go :

853708762_stop-go.png.444a140ea200026176461aa2369f80a3.png

 

En résumé , au départ on règle vitesse et distance de sécurité et après  tout est géré par le système.

Le système gère arrêt complet et redémarrage .

 

A voir le comportement dans la vraie vie  de ce i pédal ++

 J'espère qu'il y aura des précisions ,dans le manuel papier sur l'allumage des feux stop 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2025 à 13:44, jumpingjackfly a dit :

Oui enfin, 35,9% pour le VE au lieu de 27,5% pour les thermiques, c'est pas non plus une différence très importante non plus.

L' article tire surtout une conclusion sur du vent, car avec exactement la même stat on peut dire exactement l' inverse. Les véhicules électriques ont moins souvent de collision par l' avant: 64,1% des collisions sont dues à un choc avec les véhicules qui les précèdent contre 72,5% pour les véhicules thermiques. La raison? Les véhicules électriques sont souvent conduit avec le i pedal qui déclenche le freinage dès que le conducteur relâche la pédale gagnant ainsi une précieuse seconde de réaction.

Est-ce que ma conclusion est juste ? Je ne sais pas, mais je sais qu'elle s' appui sur une réflexion aussi solide que celle de l' auteur de l' article...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et en poussant le bouchon un peu loin, on pourrait aussi dire que c'est juste une question d'habitude qui va se résoudre d'elle-même.

 

J'imagine qu'on aurait pu faire le même article en 1921 avec l'apparition des servo-freins : "les véhicules avec servo-frein seraient dangereux car ils se font percuter par l'arrière a cause de leur freinage surpuissant, cela surprend ceux qui les suivent et ne sont pas équipé de ce dispositif dangereux"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2025 à 06:42, doudous74 a dit :

L' article tire surtout une conclusion sur du vent, car avec exactement la même stat on peut dire exactement l' inverse. Les véhicules électriques ont moins souvent de collision par l' avant: 64,1% des collisions sont dues à un choc avec les véhicules qui les précèdent contre 72,5% pour les véhicules thermiques. La raison? Les véhicules électriques sont souvent conduit avec le i pedal qui déclenche le freinage dès que le conducteur relâche la pédale gagnant ainsi une précieuse seconde de réaction.

Est-ce que ma conclusion est juste ? Je ne sais pas, mais je sais qu'elle s' appui sur une réflexion aussi solide que celle de l' auteur de l' article...

C'est sûr que s'ils ont moins de collisions par l'avant (véhicules plus récents et donc plus couramment doté d'aides au freinage, meilleure anticipation pour prolonger l'autonomie), la part des collisions par l'arrière augmente statistiquement, sans que leur nombre en valeur absolue augmente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.