Aller au contenu
Maart

Garder mon VT ou changer et pour quoi ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors comme expliqué dans ma présentation j'ai un "dilemme" qui s'offre à moi.

 

Je possède un 2008 puretech 110 EAT6 GT Line de 100 000km a peu près. Il est payé depuis plus d'un an. J'ai actuellement un problème de surconsommation d'huile que Peugeot doit évaluer bientôt, et on connaît les soucis de ce puretech arrivé dans mon kilométrage 😱

 

Se pose ainsi la question de changer. Pourquoi pas. Dans ce cas là je me tournerai sur un VE, question de respect de l'environnement.

 

J'utilise mon véhicule a titre pro et perso, j'effectue des visites a domicile chez mes patients, étant kinésithérapeute. Enfin j'ai besoin d'un véhicule pouvant transporter 3 ou 4 personnes, ce serait notre véhicule familial. 

 

Après de nombreuses recherches j'en suis arrivé à 2 choix possibles de véhicule

 

- Mégane e-tech EV 60 iconic ou techno : j'aime sa bouille, l'intérieur est flatteur et sympa, elle reste efficace en autonomie comme en recharge, et c'est une voiture française, fabriquée en bonne partie en Europe et en France. C'est un choix en partie éthique.

 

- Tesla Model 3 propulsion de base : la valeur sûre en terme d'efficience et d'efficacité électrique, le réseau superchargeur pour les vacances, un peu gros gabarit (taille et combo hauteur de garde/empattement) pour mon utilisation, je vois déjà des patients chez qui il faudrait que je m'adapte. Esthétiquement ça va, c'est pas le coup de coeur mais elle est sympa. Mais fabriquée en Chine et ça m'ennuie un peu. Ethiquement c'est un peu contraire à ma conception du monde.

 

Dans les 2 cas j'opterai pour une LOA sur 4 ans (48 mois), qui me coûterait légèrement plus chère qu'un crédit mais amène un coup moins fort mensuellement (bien que plus étalé bien sûr) et me laisse l'option de ne pas acheter le véhicule si grosse décote ou belles améliorations sur de nouveaux véhicules (bien qu'écologiquement pas la meilleure solution de changer).

 

En comparant tous les frais d'une voiture (loyer loa, carburant, assurance, pneus, révision) c'est là que ça devient compliqué : la Mégane revient à 687e/mois, la Tesla 578e/mois et mon 2008 383/mois (en ayant compté des frais de 3000 euros sur 4 ans mais incertitudes face aux pannes).

 

Ça fait cher la considération éthique en comparant Mégane et Tesla...

 

Alors reste l'option d'attendre une Mégane d'occasion quitte à être moins exigent sur la finition/options.

 

Désolé pour le pavé de lecture et j'espère que vous aurez des conseils face à ce "dilemme". 

 

Lâchez vous 😬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que je comprends, votre premier besoin est d'avoir un véhicule électrique familiale. Les deux modèles ont chacun des atouts. 

 

La Mégane offre un coffre à haillons plus pratique mais beaucoup moins volumineux que le coffre de la Tesla modèle 3.

En ce qui concerne le réseau de supercharger Tesla, c'est de moins en moins un avantage pour les VE Tesla car ce réseau et de plus en plus ouvert. La moitié des chargeurs CCS prévus sur ma route des vacances (Paris Barcelone) sont des SUC Tesla compatibles pour notre MG4. 

 

A noter, si vous êtes prêt à regarder une autre modèle de fabrication chinoise (à l'instar de la modèle 3), vous pouvez également regarder du côté de la MG4 qui peut être un achat très intéressant pour vous affranchir d'une LOA trop couteuse. 

 

Enfin sur la question de l'éthique, que votre voiture soit acheter comptant ou en LOA, le seul paramètre pour moi à regarder, d'un point de vue écologique est la durée "d'amortissement" en matière de CO2 (sur la durée de vie du véhicule) par rapport à notre mixe énergétique (très bon en France). 

 

Que vous gardiez votre VE 3 ans ou 10 ans, il y a de forte chance que chacun de ces VE (avec un avantage pour la Mégane) soit en bénéfice net de CO2 avant les 80 000 km (effectués par vous ou le prochain conducteur) par rapport un véhicule thermique équivalent. 

Sans oublier l'absence de pollution à l'échappement qui est un vrai + pour la qualité de l'air.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse détaillée.

En effet j'avais regardé la MG4 également mais j'aimerais un véhicule fabriqué en Europe/France, écologiquement certes mais aussi car la Chine n'est pas un modèle de gestion de l'humain non plus... 

Mais jusqu'à quel point suis je prêt a conserver cet idéal ? 🤔 Car c'est une sacré différence de tarif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous recherchez un tarif, rien de mieux que de jeter un petit coup d'œil sur le marché d'occaz.

 

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112612399.html

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69111796935.html

 

Le e-2008 n'est pas la référence en autonomie mais selon votre usage, ça peut suffire amplement.

 

A noter qu'il y a un bonus écologique de 1000€ qui s'applique sur les occaz de plus de 2 ans.

Et c'est très intéressant quand on sait que toutes les voitures décote en moyenne de 30-35% les 2 premières années. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 20:04, Maart a dit :

Merci, l'autonomie de la batterie risque d'être plus gênante que sur une mégane sur trajet de loisir, d'autant plus l'hiver, non ?!

 

La température n'a pas d'incidence sur les long-trajets

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-rouler-plus-vite-en-hiver-augmenterait-lautonomie/

 

C'est sur les petits trajets en ville, de moins de 15 km, qu'on peut constater une grosse surconsommation et donc, une baisse d'autonomie. Mais bon au final, les diesel et essence ont également ce soucis. 

 

Pour donner un exemple, avec ma e-208 sur un trajet citadin de 15 km : 
- 14 kWh / 100 en été

- 18 kWh / 100 en hiver (+30%)

 

Mais j'ai déjà pris l'autoroute sous la pluie en pleine hiver avec 5°C.. Aucun soucis. 

Juste le manque de préchauffage de la batterie est pénalisant au 1er arrêt-recharge car la batterie est froide et n'accepte que 60 kW. 

 

-------

 

Pour revenir au e-2008, le gros point noir, ça va être l'autoroute sur de longue distance. 

Sur autoroute à 130 km/h, il faut tabler sur

100-20% = 140 km

80-20% = 106 km 

 

En gros, des arrêts tous les 100 km et des recharges qui durent 20-25 minutes. 

Si vous partez à moins de 300 km, ça le fait. Si vous partez à plus 600 km... Ça va commencer à être sportif. 

Ceci dit, la MG4 standard ne fait pas mieux. 

 

A titre de comparaison, la Mégane e-Tech EV60

100-20% = 200 km (+60 km)

80-20% = 150 km (+44 km)

 

C'est beaucoup mieux, bien plus confortable sur les long trajets autoroutiers. Temps de charge similaire. 

Mais c'est un autre budget 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une optique de déplacements quotidiens cela suffirait en effet. Le souci c'est que sur trajet un peu plus conséquent et mon véhicule aura a en faire quelques uns même si ce n'est pas la majorité du temps ça risque d'être frustrant. A ce moment là je peux attendre un peu l'arrivée des occasions Mégane 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso , je considère votre 2008 déjà "mort" , surtout si il s'agit d'un véhicule unique a usage familial et pro. Une panne importante vous impacterait beaucoup trop.

 

Niveau tarif LOA ,

 - Model 3 et megane se rapprochent plus d'une 3008 , la comparaison n'est pas correcte , sauf si vous voulez passer au segment supérieur

 - si vous avez bien intégré la conso carburant dans le prix de la LOA et que le 2008 vous suffit , repartez sur une LOA 2008 pour 4 ans

 - Attention au kilométrage annuel indiqué dans les LOA , et surtout au premier loyer/reprise ancien véhicule que vous n'aurez plus dans 4 ans.

 

Ma conclusion , Partez sur une LOA chez Peugeot , car ce sera les seuls a vous proposer une reprise correcte ( j'espère ) de votre 2008 actuel . La priorité est de basculer sur un véhicule fiable , et comme actuellement l'offre de peugeot en électrique ne vous correspondra pas , restez au thermique peugeot encore qques années.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais avant de parler d'optimiser l'aspect financier, en tant que "nouveau venu" dans le monde du VE, je vous conseille d'aller essayer tous les véhicules qui vous font hésiter. Déjà parce que vous aller faire un choix de coeur ou de raison, mais aussi parce que vous allez pouvoir tâter le terrain sachant qu'en ce moment, les constructeurs ont l'air un poil plus enclins à la négo. 

 

Quand au 2008, vendez le par vous-même, sauf si vous arrivez à profiter d'une belle reprise CC. 

 

 

Le 25/07/2023 à 17:31, Maart a dit :

Enfin j'ai besoin d'un véhicule pouvant transporter 3 ou 4 personnes, ce serait notre véhicule familial.

La Mégane ? Mwé... Ne vous contentez pas de tester la place à l'avant; vérifiez bien l'espace aux places arrières et la configuration du coffre. 

 

Perso pour une famille, j'irais directement voir Tesla Y ou 3, Kia Niro, Skoda Enyaq, VW ID4 ou 5, Volvo XC40, Hyundai 5 ou encore Kia EV6... (et passez peut-être voir Audi et Mercedes si le cœur, et le budget, vous en dit).

En plus petit, vous aurez la Cupra Born qui fait tranquillement sa place, le Hyundai Kona, les MG 4 et ZS et bien sûr la Mégane. 

 

Et j'en oublie certainement...

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je comparais avec le 2008 je comparais avec la dépense actuelle de mon 2008, pas sur une nouvelle LOA avec 2008 thermique et je ne souhaite pas repartir sur du thermique qui me coûterait forcément plus cher (dans les coups j'ai associé assurance/pneus/énergie). L'idée d'un 2008 électrique occasion peut alors être intéressante... Mais j'ai peur de regretter la plus faible autonomie, surtout qu'avec un nouveau véhicule on aime faire quelques excursions et charger tous les 160-180km sur autoroute ça reste léger même si ce n'est pas mon usage principal (a titre de comparaison la Mégane ça serait plus vers 250km).

 

Pour les essais je dois essayer une Cupra en Août, et j'ai essayé Mégane et Tesla Model 3. Honnêtement le model Y me paraît costaud pour faire du domicile, c'est déjà un point qui me gène sur la model 3.

En feeling Mégane et Tesla M3 me correspondent, même si la pédale de frein de la tesla que j'ai essayé était dure j'ai trouvé, je préfère l'intérieur de la Mégane moins austère, mais la tesla est plus spacieuse derrière même si la Mégane serait largement suffisante pour les 4 à 5 années à venir. La Mégane sera aussi plus agile a conduire dans mon contexte pro. Le souci elle est plus chère ! 😅

 

Merci pour les retours en tout cas ça permet de considérer de multiples aspects et d'autres véhicules !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 17:31, Maart a dit :

 

Se pose ainsi la question de changer. Pourquoi pas. Dans ce cas là je me tournerai sur un VE, question de respect de l'environnement.

 

 

Dans ce cadre là, il est préférable de garder son véhicule jusqu'au bout et ainsi éviter la fabrication d'un nouveau véhicule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec votre 2008 psa n'a pas trop d'ethique avec vous 100000 kilometres voiture jetable, même  pas ecolo.

Donc avant de prendre trop de critère en considération choisisez votre voiture pour ceux quel est, un moyen de ce déplacer pour faire de la politique il y a le bulletin de vote.

Deja passer au VE est une tres bonne chose, et pouvoir garder un VE longtemps minimise l'inpact ecologique, pourquoi changer de VE si on a le bon?

Sauf si on achète pour faire tourner l'industrie.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 16:02, carmar13 a dit :

Dans ce cadre là, il est préférable de garder son véhicule jusqu'au bout et ainsi éviter la fabrication d'un nouveau véhicule

Pas vraiment non d'après certaines analyses sur le sujet. Par exemple une vidéo de "Le réveilleur" à voir :

 

 

Les émissions de CO2 d'un VT sont beaucoup plus importantes à l'usage donc l'effet d'amortissement de la construction du VT est très négligeable. De plus dans le cas présent, le 2008 sera simplement vendu un autre utilisateur et pas mis à la casse.

 

En gros il y a toujours un intérêt écologique à remplacer un VT par VE tant que le gabarit reste dans un même ordre de grandeur. Evidement si on remplace une twingo essence par un Tesla modèle X, l'amorcement CO2 n'est pas garanti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aller plus loin dans cette réflexion (conserver le 2008 -Puretech 110ch versus l'achat d'une Tesla modèle 3 - cas plus défavorable que la Mégane E-Tech) :

D'après une simulation faite sur le comparateur "Climobil", La modèle 3 sera en bénéfice nette de CO2 à partir de 42 000 km grâce à nos belle centrales nucléaires et hydroélectriques.

 

Source : https://climobil.connecting-project.lu/?batteryLifetime=100000&batteryCapacity=50&greenhouseGas=65&electricCarRange=350&carbonElectricityMix=105&greenhouseBattery=30&greenhouseWTT=25&greenhouseTTW=103&batteryPenalty=0.9&annualMileage=20000&ICECurb=1090&ECurb=1610&NEDCpenalty=0.39&decarbonization=0

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 07:21, Maart a dit :

Dans une optique de déplacements quotidiens cela suffirait en effet. Le souci c'est que sur trajet un peu plus conséquent et mon véhicule aura a en faire quelques uns même si ce n'est pas la majorité du temps ça risque d'être frustrant. A ce moment là je peux attendre un peu l'arrivée des occasions Mégane 🤔

 

Il faut attendre 3 ans pour avoir des belles offres en occasion. 

Le e-2008 a 3 ans, c'est pour ça que les prix sont canons. 

 

La Mégane e-tech est sorti l'année dernière donc pour de l'occaz, va falloir attendre 2025. 

 

Après l'autonomie du e-2008 est largement suffisante si vous roulez sur les départementales, vous pouvez tabler sur un bon 250 km, ce qui représente plus de 4h de route : autant dire que vous allez ressentir le besoin de vous arrêter. 

Et même sur l'autoroute, si c'est limité à 110, vous pouvez faire aussi bien que la Mégane e-Tech à 130.  

 

Pour avoir déjà fait 2 x 500 km avec une DS3 e-tense (cousine de la e-2008), je n'ai pas éprouvé de difficulté particulière par rapport à ma e-208. 6h de trajet, dont 1h de recharge avec 3 arrêts de 20 minutes. 

 

Vous pouvez simuler avec Chargemap, vous verrez tout de suite ce qu'il en ressort selon les différents modèles. 

Parfois, on a des belles surprises, on se rend compte que la différence n'est pas si importante. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemple de simulation Chargemap

 

Marseille - Lyon (319 km)

e-2008 = 3h38 -- 2 arrêts recharge (33 min) 

Mégane e-Tech EV60 = 3h19 -- 1 arrêt recharge (15 min)

 

Marseille - Paris (845 km) :

e-2008 = 10h42 -- 7 arrêts recharge (2h24) 

Mégane e-Tech EV60 = 9h37 -- 5 arrêts recharge (1h37)

 

On voit que la différence est ridicule sur un trajet de 300 km. 

Après, sur un très long trajet de 800 km, la différence commence à se faire sentir. 

 

edit : j'ai pris 15% de batterie minimum. 

On peut faire mieux en descendant à 10% mais bon, c'est joué avec le feu... Puis ce n'est pas très bon pour la batterie. 

Modifié par Bernard42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 17:42, jef164 a dit :

@Maart
Encore sous garantie ta p'tite 2008?
Je crains le pire pour ton moteur emoji3061.png

Pour challenger, une Tesla Y fabriquée en Allemagne ?

(Perso je n'accroche pas pour les Tesla mais bon)

A priori sur le problème majeur qui est la courroie il y a une garantie jusqu'à 110 000 ou 6 ans (il a 98000 et 5 ans)...

 

Merci en tout cas c'est très intéressant avec les liens et les comparaisons.

 

J'ai essayé un e-2008 aujourd'hui et ça m'en coûterait 90 euros de moins que la Mégane au mois. Après la conso est un peu plus forte et l'expérience de conduite n'est pas la même non plus. Mais ça se réfléchit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors en effet les Mégane d'occasion aujourd'hui ça ne vaut pas le coup, surtout en LOA ça me coûterait grosso modo la même somme mensuelle, simplement l'option d'achat qui serait plus basse, je supposais qu'avec le temps moindre décote ferait baisser la LOA mais pas du tout.

 

Donc ce sera soit e2008 d'occase (360 euros de LOA), soit Mégane neuve (450 euros de LOA) soit Tesla Model 3 (350 euros de LOA), avec une valeur de rachat plus faible pour le e2008 évidemment.

 

Mais sachant que j'achète un véhicule plutôt sur du moyen long terme l'autonomie du 2008 et sa moins bonne habitabilité intérieure me gêne car un/des enfants pourraient arriver dans pas si longtemps. C'est dommage car aujourd'hui il correspondrait à mes trajets, même si il ne me plaît pas plus que ça ni ne serait pratique pour des week end ou vacances même a 2.

Honnêtement j'aimerai acheter français, fabriquer en Europe (meilleure maîtrise coût écologique (et encore vu que la batterie est faite en Pologne) mais surtout la Chine n'est pas un modèle sociétal enviable je trouve et donc si j'arrive à me passer d'acheter chinois parfois c'est mieux), mais là ça fait cher la différence et surtout à part le gabarit qui me convient mieux la plupart des avantages vont a la Tesla...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 15:13, Maart a dit :

Donc ce sera soit e2008 d'occase (360 euros de LOA), soit Mégane neuve (450 euros de LOA) soit Tesla Model 3 (350 euros de LOA), avec une valeur de rachat plus faible pour le e2008 évidemment.

 

Ce n'est pas pertinent de comparer les mensualités de LOA. 

 

Ce qui est pertinent, c'est le prix des modèles, bonus écologique déduit 

- e-2008 d'occaz : 22 000€

- Mégane e-tech EV60 Techno neuf : 39 000€ 

- Tesla Model 3 neuf  37 000€

 

En bref, prendre l'option du e-2008 d'occaz, c'est faire une économie de près de 15 000€. C'est énorme. 

 

Sinon, il existe aussi des Tesla model 3 d'occaz car c'est également un modèle qui a plus de 3 ans

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102423754.html

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112591578.html

 

Et là, c'est intéressant car c'est à peine 5000€ de plus que le e-2008 d'occaz 😉

Bon par contre, c'est bien plus kilométré. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends. Mais le loyer de la LOA c'est ce que je paye chaque mois. Le prix d'un véhicule c'est aussi une valeur de revente.

 

Ensuite je n'achèterai pas un 2008 à 22 000 euros, ceux que j'ai pu regarder avec finition/option et kilométrage par trop important sont a 27000-28000. 

La comparaison que je fais se base sur la dépense mensuelle au mois sachant que cela me laisse l'option dans tous les cas de ne pas acheter le véhicule. Je regarde donc ce que je perds au total. Sachant que dans le cas d'un e2008 je n'irai sans doute pas vers un achat complet, il est déjà limité aujourd'hui comparé aux autres modèles plus récents alors qu'est-ce que ce sera dans 4 ans. C'est d'ailleurs ce qui fait qu'il n'emporte pas mon choix aujourd'hui, sinon j'irai évidemment vers le moins cher, mais quel intérêt si je suis quasi sur de ne pas l'acheter et qu'il me coûterait d'ici là aussi cher qu'une tesla, qui elle pourrait finir totalement achetée...

 

Sinon la Tesla d'occaz peut être une bonne idée également...

 

Je suis indécis, ou pénible il faut le dire 😂 

Modifié par Maart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 17:31, Maart a dit :

En comparant tous les frais d'une voiture (loyer loa, carburant, assurance, pneus, révision) c'est là que ça devient compliqué : la Mégane revient à 687e/mois, la Tesla 578e/mois et mon 2008 383/mois (en ayant compté des frais de 3000 euros sur 4 ans mais incertitudes face aux pannes).

Mais dans le cas du passage à une megane ou tesla, il y a revente du 2008 non ?

Y a pas un oubli de reintegration du fruit de cette vente? En faisant un apport sur la LOA par exemple, et donc bien baisser la mensualité.

 

Sinon (je ne sais pas si ca a deja servi de base pour les calculs tout compris) y a des offres ponctuelles en ce moment en LOA de model 3 prop sans apport, 15000km annuel sur 5 ans, 299 euros/mois...

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 16:49, Maart a dit :

Ensuite je n'achèterai pas un 2008 à 22 000 euros, ceux que j'ai pu regarder avec finition/option et kilométrage par trop important sont a 27000-28000. 

 

quel intérêt si je suis quasi sur de ne pas l'acheter et qu'il me coûterait d'ici là aussi cher qu'une tesla, qui elle pourrait finir totalement achetée...

 

- Non, on trouve des e-2008 GT (donc full options) à 23 000€. 

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112483095.html

 

Et même des Allures Pack bien optionnés avec un kilométrage très faible

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69111796935.html

 

Il n'y a pas d'arnaque, c'est des très bonnes affaires. 

 

Ne pas oublier qu'au final, l'objectif, c'est de faire des économies d'essence. 

Faire des économies d'essences avec un VE à 40 briques... C'est comme vouloir tuer des mouches avec un marteau 😂

 

Ce qui me fait d'ailleurs bien rigoler quand j'en lis certains avec des VE à 40k€ ou plus et qui se vante de faire des économies d'essence... Oui ok mais les économies d'essences ne couvrent même pas la décote du véhicule ou encore les intérêts du crédit / LOA, à partir de là... Ça aurait été plus rentable de rester en diesel. 

 

 

- Vous avez une étrange façon de raisonner sur la LOA et les mensualités.. On dirait que vous ne comprenez pas comment ça fonctionne. Vous pouvez avoir les mêmes mensualités sur tous les VE mais le 1er loyer va changer radicalement 🤣

 

Puis d'ailleurs attention, si l'apport ou les loyers sont trop faibles, ça se répercute sur la valeur de rachat final.. Sauf qu'ils y appliquent un taux d'intérêt ! Sinon ça ne serait pas drôle. 

 

De base, c'est 15% de la valeur de la voiture (exemple : e-2008 à 22k€ avec bonus ==> 25k€ en LOA avec rachat) 

Mais, avec un apport / loyer trop faible, ça peut monter à 20-25% d'intérêts (22k€ ==> 27k€ !!)

 

Ce qui fait que la LOA se transforme en """LLD"""... Mais sans les avantages de la LLD... Car valeur de rachat final beaucoup trop élevé et pas intéressant... Beaucoup se font avoir et vous semblez être sur le point de tomber dans ce piège aussi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'aurais dû préciser. 

 

Dans le calcul de la LOA que j'annonce ce sont des calculs avec apport équivalent à chaque fois. 10 000 avec bonus eco ou 5000 sans bonus eco.

Évidemment la reprise de mon 2008 actuel me servirait en partie pour cet apport. Et me permettrait également de me dégager de la trésorerie perso immédiatement dispo.

Aujourd'hui j'ai un crédit immo et un crédit pro qui font que je ne suis pas certains d'avoir la capacité (du point de vue de la banque) d'un emprunt sans apport plus important. 

 

J'ai très bien compris le principe de la LOA et finalement, en n'étant que légèrement plus chère qu'un crédit elle me permettrait d'étaler les coûts dans le temps et en même temps de garder la flexibilité de ne pas acheter le véhicule en cas de décote trop importante, le monde du VE étant en pleine ébullition ce me semble être intéressant.

Quand je parle des coûts mensuels je compare à premier loyer équivalent, avec des offres vues avec un commercial et dans le cas de l'option finale j'ai précisé qu'elle serait moindre sur le e 2008 si il emportait mon choix.

 

Évidemment le mieux resterait de payer comptant ce qui évite des frais annexes, et encore je ne suis pas sur. Mais je n'en n'ai pas la possibilité 😂

 

Ensuite je n'ai jamais parlé d'économies d'essence. Le choix de l'électrique se base avant tout sur une inquiétude autour de mon 2008 puretech qui me pousserait à le changer et donc écologiquement je ne vois pas d'autre choix que le VE. Je me renseigne pas mal, mais il n'y a rien de mieux que l'expérience d'utilisateurs ayant déjà des VE similaires pour discuter.

Après si économies d'essence il y a tant mieux. Mais pour certains cette économie permet de s'offrir un meilleur véhicule, pour d'autres de simplement mettre de l'argent de côté ou se faire plaisir ailleurs, peu importe chacun fait comme il le souhaite.

C'est comme se demander pourquoi certains achètent des SUV alors qu'un Kangoo possède autant de places. Il s'agit de choix.

 

Aujourd'hui vous m'avez permis de considérer le choix d'un e-2008 car il est vrai qu'il n'est pas inintéressant. Cependant il ne correspond pas pleinement à certains critères mais c'est à moi de faire un choix une fois la balance des pour et contre pesée car financièrement il est plus intéressant. 

A ce titre le allure optionné peut être sympa.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 18:02, Maart a dit :

Merci pour la réponse détaillée.

En effet j'avais regardé la MG4 également mais j'aimerais un véhicule fabriqué en Europe/France, écologiquement certes mais aussi car la Chine n'est pas un modèle de gestion de l'humain non plus... 

Mais jusqu'à quel point suis je prêt a conserver cet idéal ? 🤔 Car c'est une sacré différence de tarif...

Je rebondis sur ce que tu as écris, mais la Model 3 est principalement construite en Chine, surtout que l'usine de Fremont en Californie est actuellement à l’arrêt pour mise à jour des lignes d'assemblage, donc ça va etre 100% de Model 3 qui viennent par bateau de Shanghai avec de l’électricité hyper carbonée... sans parler du coût environnemental du transport...

Donc du coup ton choix de VE "éthique" est limité.
Tu as aussi le Enyaq 80 qui a énormément baissé côté tarif, ou alors l'I.D4 de VW, mais le Skoda présente un meilleur rapport qualité/prix actuellement (c'est la même voiture,même plateforme, juste la carrosserie et marque change).

Le Model Y est assemblé et construit à Brandeburg en Allemagne, ils ont peut être un mix énergétique affreux, mais ça fait moins loin que la Chine...

Modifié par afterburner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.