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Maxelec

Forum • Garder le pied sur le frein à l'arrêt ?

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Les VE avancent tout doucement à l'arrêt quand on est sur la position D.

 

Cela oblige à avoir le pied sur le frein pour ne pas bouger.

 

Mais j'ai l'impression que le moteur électrique n'est pas coupé, il semble toujours "forcer" légèrement.

 

Vaut-il mieux passer en position N ou est-ce sans conséquence ?

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Bonjour,

 

Cela dépend des modèles.

 

Sur certains, on peut désactiver le rampage dans les menus de personnalisation. (À ma connaissance BMW et Tesla). Dans ce cas, la consommation est nulle.

 

Sur d'autres, il y a un mode nommé "Torque sleep" qui réduit la consommation dans cette situation.

 

Dans mon Ampera, ce n'était pas possible, et le compteur de consommation instantanée indiquait 0,5 kW lors d'un tel arrêt, à un feu rouge, par exemple.

Si on considère un arrêt de 2 minutes, ce qui est déjà long, cela représente 0,5 x 2 / 60 = 0,017 kWh par arrêt.

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Ma e-up c'est possible d'enlever le pied du frein à l'arrêt sans que celle-ci ne bouge, mais il faut que l'arrêt et été bien établit sinon en effet elle risque d'avancer. J'ai fait l’essai avec la smart ED et la Tesla X mais je n'ai pas réussi elles bougent quand même.

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Sur la C Zéro freinée au frein à main, le moteur essaye d'avancer et on voit une consommation, idem avec la pédale de frein légèrement enfoncée.

Pédale de frein enfoncée à fond, il semble qu'il n' ait aucune consommation (comme en N)...

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0,017 kWh par arrêt.

 

À 0,15€ le kWh, on parle de 0,00255 €

 

Au bout de 8 mn d’arret, on taquinerait enfin le centime d’euro

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Bonjour

 

Mes souvenirs d’eleves à l’auto école : on met toujours le pied la pedale du frein à l’arret : toujours

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C'est comme la position N on ne la met pas quand on roule sauf bien sur si on est tracté.

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Bonjour

 

Mes souvenirs d’eleves à l’auto école : on met toujours le pied la pedale du frein à l’arret : toujours

 

les miens à l'arrêt, c'est point mort + frein à main

Il me semblait avoir lu dans ce forum que N ou D+frein étaient identiques, ce qui m'avait surpris, les mesures citées me semblent plus logiques, même si on touche aux pouillèmes !...

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Sur la C Zéro freinée au frein à main, le moteur essaye d'avancer et on voit une consommation, idem avec la pédale de frein légèrement enfoncée.

Pédale de frein enfoncée à fond, il semble qu'il n' ait aucune consommation (comme en N)...

 

Mon interrogation porte sur le risque éventuel subit par un moteur alimenté mais sans pouvoir tourner...

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Suffit de passer en N quand on arrive sur un feu qui vient de passer au rouge et basta

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Sur la C Zéro freinée au frein à main, le moteur essaye d'avancer et on voit une consommation, idem avec la pédale de frein légèrement enfoncée.

Pédale de frein enfoncée à fond, il semble qu'il n' ait aucune consommation (comme en N)...

 

Mon interrogation porte sur le risque éventuel subit par un moteur alimenté mais sans pouvoir tourner...

Ton moteur devient une résistance chauffante !

Si l'intensité est trop forte, il crame !

Cependant sur les voitures, il doit y avoir une sécurité qui coupe l'alimentation au delà d'une certaine limite !

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Bonjour

sur un moteur de >80kW, consommer moins de 0,5 kW, le risque de chauffe est nul

le refroidissement est tel qu'en hiver , ce n'est même pas suffisant pour le réchauffer

et en été , il sera a peine tiède

Patrick

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Le problème, c'est qu'à l'arrêt le moteur ne se comporte plus en moteur, mais en résistance et l'intensité grimpe fortement.

Sur une voiture moderne, je suis sûr qu'il y a une sécurité, sur un véhicule ancien (tramway, métro, trolleybus) tu envoies du jus moteur arrêté : tu crames le rhéostat, si tu es sur une position où le rhéostat est éliminé, tu crames le moteur...

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N'allez pas ficher la trouille à Maxelec, quand même.

 

Perso, je ne m'en suis jamais préoccupé, et je n'ai rien cramé du tout, à part peut-être un peu d'énergie.

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Par exemple, une i3 continue effectivement d'avancer (elle ne peut pas reculer même en pente), mais il suffit qu'il y ai une petite bosse devant les rue et la voiture n'avance plus. Pas sûr que le moteur "force". Et si on passe en "N", faudra quand même garder le pied sur le frein... donc autant rester en "D"....

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Une voiture sans embrayage est conçue pour rester en D ou R tout le temps de son utilisation. P est la position parking (donc avec frein a main) et N la position remorquage. A partir de la il n y a pas de noeud au cerveau a se faire. Avoir le pied sur le frein allume les stop et informe les différents calculo de votre désire de rester sur place

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Une voiture sans embrayage est conçue pour rester en D ou R tout le temps de son utilisation. P est la position parking (donc avec frein a main) et N la position remorquage. A partir de la il n y a pas de noeud au cerveau a se faire. Avoir le pied sur le frein allume les stop et informe les différents calculo de votre désire de rester sur place

 

Exactement. Pas de noeud au cerveau à se faire

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Par exemple, une i3 continue effectivement d'avancer (elle ne peut pas reculer même en pente), mais il suffit qu'il y ai une petite bosse devant les rue et la voiture n'avance plus. Pas sûr que le moteur "force". Et si on passe en "N", faudra quand même garder le pied sur le frein... donc autant rester en "D"....

Je pense que l'électronique gère, de manière à éviter que le moteur force...

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Par exemple, une i3 continue effectivement d'avancer (elle ne peut pas reculer même en pente), mais il suffit qu'il y ai une petite bosse devant les rue et la voiture n'avance plus. Pas sûr que le moteur "force"...

 

en fait le moteur continue de "forcer" faiblement, et son rotor chauffe petit à petit .... si bien qu'il est carrément déconseillé (c'est surement indiqué dans la notice) de rester trop longtemps dans cet état (en D sans appuyer sur le frein laissant le moteur seul contrer la pente.)

dès que le moteur tourne, même très lentement, il n'y a plus de problème, mais à l'arrêt c'est comme une plaque de cuisson à induction

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Merci pour le lien.

La légende urbaine tenace comme quoi il faudrait, au feu rouge, utiliser le frein de stationnement en prend un coup :

"Passez au point mort.

Gardez votre pied droit sur le frein.

.....

A l'arrêt au feu rouge, pensez à laisser votre pied droit sur la pédale de frein afin d'éviter que votre voiture avance ou recule toute seule."

 

Pour en revenir au sujet : question classique des conducteurs n'ayant jamais utilisé de boîtes automatiques.

Depuis des décennies, des millions de conducteurs américains (entre autres) ne connaissent que les véhicules à boîte auto.

Ces millions de conducteurs ne se posent aucune question :

- D pour avancer ;

- R pour reculer ;

- pied sur le frein pour immobiliser le véhicule ;

- P pour quiter le véhicule.

 

Les véhicules électriques ont été conçus pour ne pas perturber les habitudes de ces millions d'automobilistes.

Ne cherchons pas à ré-inventer la roue.

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Les VE avancent tout doucement à l'arrêt quand on est sur la position D.

 

Cela oblige à avoir le pied sur le frein pour ne pas bouger.

 

Mais j'ai l'impression que le moteur électrique n'est pas coupé, il semble toujours "forcer" légèrement.

 

Vaut-il mieux passer en position N ou est-ce sans conséquence ?

Il me semble que sur certains véhicules, l'appuie prolongé sur le frein coupe tout simplement les moteurs, c'est le cas sur des mazouts avec start&stop donc ça doit l'être pour les VE aussi...

 

Sur la Ioniq HEV, j'ai cru lire qu'il y avait un mode roue libre qui se mettait en œuvre après un certain temps, ce mode permet par exemple de faire reculer la voiture dans une pente, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester...

 

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

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Mon interrogation porte sur le risque éventuel subit par un moteur alimenté mais sans pouvoir tourner...

 

Je te conseille donc de te remettre à jour sur les moteurs brushless à aimant permanent (stator bobiné refroidi à l'eau, rotor à aimants à multiples barreaux (pas 4 ... plus de 16).

 

tu verras que ce type de moteur est surveillé de 4 manières différentes en temps réel :

- surveillance fils de phases du moteur (résistance interne du bobinage stator) par contrôleur-moteur

- 3 capteurs hall : position champ tournant = rotor à aimant

- 3 capteurs hall : déviation et contrôle du glissement lors de forts couples, utilisation de calcul de rendement lors d'équilibre de couple (0 consommation alors que pédale actionnée en descente)

- lecteur magnétique ou optique de bout d'arbre (rotor), sécurité supplémentaire indépendante des influences possibles vues sur les autres moyens de surveillance.

 

On n'est plus sur de la trottinette électrique à moteur brushed (à charbons).

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Je te conseille donc de te remettre à jour sur les moteurs brushless à aimant permanent (stator bobiné refroidi à l'eau, rotor à aimants à multiples barreaux (pas 4 ... plus de 16).

 

tu verras que ce type de moteur est surveillé de 4 manières différentes en temps réel :

- surveillance fils de phases du moteur (résistance interne du bobinage stator) par contrôleur-moteur

- 3 capteurs hall : position champ tournant = rotor à aimant

- 3 capteurs hall : déviation et contrôle du glissement lors de forts couples, utilisation de calcul de rendement lors d'équilibre de couple (0 consommation alors que pédale actionnée en descente)

- lecteur magnétique ou optique de bout d'arbre (rotor), sécurité supplémentaire indépendante des influences possibles vues sur les autres moyens de surveillance.

 

Attention, dans mon cas, une simple "remise à jour" ne sera guère utile, vu mes connaissances au départ !

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