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la chignole

Futur Tesla (Model 2 ?) / les premières photos espions / les avis

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Le 17/05/2023 à 09:56, Bouboune a dit :

Je penche aussi pour cette hypothèse, il s'est clairement repris lors de la conférence, le "we are producing" a été corrigé en "we are designing". Il y a un ou plusieurs protos assemblés à coup sûr, mais une ligne de production en place pour la grande série, j'y crois pas une seule seconde.

Il a pas parlé de grande série, mais il dit quand même que la phase de design et de conception industrielle est terminée. Pour moi, on en est à la production de prototypes en petite série, pour vérifier que tout est correct et éliminer les derniers points bloquants sur la future chaîne de production.

 

Après oui, c'est Elon Musk, allez savoir. Déjà qu'il commence le segment en disant que c'est pas l'endroit pour parler de futurs produits, avant de parler de futurs produits…

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Le 17/05/2023 à 10:00, nicolinux a dit :

Il a pas parlé de grande série, mais il dit quand même que la phase de design et de conception industrielle est terminée. Pour moi, on en est à la production de prototypes en petite série, pour vérifier que tout est correct et éliminer les derniers points bloquants sur la future chaîne de production.

 

Après oui, c'est Elon Musk, allez savoir. Déjà qu'il commence le segment en disant que c'est pas l'endroit pour parler de futurs produits, avant de parler de futurs produits…

Il l'a assez dit et fanfaronné, chez Tesla la conception industrielle est 100% sur CAO et simulée, donc la future chaîne de production n'existe que sur des écrans d'ordinateurs pour l'instant, et au mieux les commandes d'outillages et de robots sont en cours chez les fournisseurs.

Les prototypes en petite série ça n'existe pas, on a soit des prototypes réalisés comme on peut/veut, soit une production en petite série du produit final. Je penche pour le premier cas pour l'instant, et si je me trompe c'est tant mieux car ma femme veut sa petite Tesla le plus vite possible 😁 

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Le 17/05/2023 à 10:14, pistache a dit :

Faut quand même pas mal d'imagination pour voir dans cette silhouette autre chose qu'une Model 3.

Ca me parait quand même plus court qu'une model 3.

En ne voyant que le haut on peut penser au même profile que la model 3.
Ca pourrait bien être un model compacte qui serait en terme de hauteur entre une model 3 et une Y.

Avec un profil de model 3 raccourci pour faire quelque chose comme 4m45 (la taille d'une compacte européenne)

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Moi je vois plus la nouvelle compacte.

Le capot avant est moins plongeant.

La ligne de caisse à l’arrière au dessus de la roue est plate alors qu’elle est légèrement bombée sur la TM3 enfin j’ai l’impression la ligne de toit est aussi un chouïa plus bombée.

Modifié par la chignole

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Le 17/05/2023 à 15:34, EnVoitureSimone a dit :

Ils vont peut-être faire comme pour passer du Model 3 au Model Y: au lieu de le surélever, juste raccourcir le capot et le coffre, et reprendre 75% des pièces ! 🤷‍♂️

Je pense aussi que c'est l'idée, en particulier à l'intérieur. On aura sans doute le même tableau de bord, les mêmes sièges… avec seulement quelques ajustements pour la taille réduite.

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Merci pour le scoop @nicolinux,

 

La façon dont l'annonce Elon Musk dans la vidéo plaide très clairement en faveur du futur modèle compact.

 

Là encore, si l'on suit le discours d'Elon Musk, ils sont en phase de conception et de prototypage. Ils conçoivent d'ailleurs le véhicule et son outil de production en même temps (la Giga Monterrey). Ce que rapportent certains médias comme quoi le véhicule est déjà en production (par exemple AP pour ne pas le citer), est du grand n'importe quoi.

 

On aura droit le moment venu à un évènement "produit" qui n'est pas pour tout de suite. Commercialisation probable en 2025, compte-tenu des innovations de rupture très ambitieuses présentées avec le Master Plan 3, notamment concernant l'assemblage modulaire du véhicule :

 

 

Comme je l'avais parié, on est sur une forme de liftback, et pas sur un hatchback, ce qui laisse présager une longueur de 4,40 m à 4,50 m, forme et longueur indispensables pour obtenir un Cx inférieur à 0,25.

 

On devine que ce n'est pas une model 3 du fait d'une inclinaison de capot et de pare-brise un peu différente, ainsi que l'angle entre les deux.

 

Concernant la hauteur, j'ai essayé de jouer sur la luminosité et le contraste pour voir si on pouvait deviner à peu près où se trouvaient les roues, mais on ne voit rien. Je crains que l'on soit effectivement sur un entre deux de type cross-over style e-C4 ou Peugeot 408.

 

Bref, je rejoins @furyfox63 concernant les spéculations sur la taille et la forme.

 

Je préférerais nettement deux déclinaisons : une vraie berline (H<1500 mm et de préférence 1450 mm max.), déjà pour avoir une berline qui est une carrosserie d'avenir car sobre énergétiquement, ensuite dans un format plus européen que la TM3 mais restant très logeable...

...et à côté, dans l'idéal, un break qui est aussi une carrosserie d'avenir, car toujours efficace énergétiquement, pour ceux qui ont besoin d'un grand coffre accessible. Mais ça sera malheureusement et probablement quelque chose de plus haut, qui va donc déplacer plus d'air...😞 :

 

 

Modifié par Hybridébridé
Année de commercialisation probable

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En tout cas, dans l’idée ça semble assez crédible. Deux voitures sur la même base et avec un maximum de pièces en commun, comme pour la 3 et la Y, ça me semble dans la logique de Tesla. 
 

Après, les détails, c’est plus difficile à dire. Surtout si, comme ils le suggèrent, il faudra encore attendre plusieurs années. Leurs concepts sont en tout cas très bizarres, les proportions notamment des roues semblent faussées. 

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Images intéressantes ici :

https://www.reddit.com/r/teslamotors/comments/14tc88m/highland/ 

 

Avec des commentaires pertinents mettant en avant que cette voiture sert à tester des composants de la future petite Tesla.

Ce que l'on voit clairement :

- pas de cardan à l'arrière => traction

- freins plus petits (disques et étriers) et les étriers AV sont sur l'avant et non l'arrière comme sur la 3.

t2_1.thumb.jpg.e514993cdd1518b8af139245b964ec11.jpg

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Cela m'étonnerai beaucoup que Tesla fasse une traction !

Passer le couple d'un moteur électrique sur un train avant est une hérésie.

D'autant plus que cela limite l'angle de braquage des roues avant, c'est plutôt malvenue pour une citadine.

Modifié par yankee76

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Le 08/07/2023 à 12:54, yankee76 a dit :

Cela m'étonnerai beaucoup que Tesla fasse une traction !

Passer le couple d'un moteur électrique sur un train avant est une hérésie.

D'autant plus que cela limite l'angle de braquage des roues avant, c'est plutôt malvenue pour une citadine.

On parie ?

Quasi toutes les petites voitures (taille Polo ou Golf) sont des tractions, non ?

Pour le couple c'est pas un problème. Déjà on sera pas au même niveau que les plus grandes et c'est simple à réguler.

 

L'espace avant, il "doit" y en avoir un donc autant l'utiliser pour le moteur et tout ce qui est accessoire. A l'arrière on se retrouve avec plus d'espace pour le coffre et la possibilité d'avoir une suspension très simple. Tiens, on pourrait même imaginer la trappe de charge à l'avant.

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Le 08/07/2023 à 13:29, pistache a dit :

On parie ?

Quasi toutes les petites voitures (taille Polo ou Golf) sont des tractions, non ?

Oui, pour de pur raisons pratiques d'emplacement du moteur thermique

Le moteur est à l'avant et faire passer un arbre de transmission vers l'arrière fait perdre un sacré volume intérieur. Sans compter qu'il faut placer le moteur en longitudinale ce qui allonge le capot, donc encore moins de place

 

Sans ses contraintes la traction n'a pas vraiment de sens

 

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Le 08/07/2023 à 15:28, BétaGamma a dit :

Sans ses contraintes la traction n'a pas vraiment de sens

Donc on met le moteur derrière, ça nécessite une suspension plus compliquée et ça limite le volume du coffre. Tandis qu'à l'avant on ne gagne pas grand chose car il y a toujours la direction, les circuits de freinage et refroidissement... Il est où l'avantage ?

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Le 08/07/2023 à 17:12, pistache a dit :

Donc on met le moteur derrière, ça nécessite une suspension plus compliquée et ça limite le volume du coffre. Tandis qu'à l'avant on ne gagne pas grand chose car il y a toujours la direction, les circuits de freinage et refroidissement... Il est où l'avantage ?

Je ne faisais que répondre à un constat, de manière décorrélé du reste

Les compacts thermiques sont des tractions pour de très bonnes raisons

 

Ne connaissant pas la plateforme Tesla ni ses choix de suspensions et encore moins la longueur de cette hypothétique voiture dur d'argumenter

Mais un moteur arrière permet de passer plus de couple et de puissance en augmentant l'angle de rotation des roues avant

 

 

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