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FSD en Europe

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Le 10/12/2025 à 08:41, pistache a dit :

Actuellement la solution Mercedes est très limitée mais comme étape avant la solution parfaite je préférerais clairement un système ne fonctionnant que sur l'autoroute où je peux faire autre chose à un fonctionnant partout mais que je dois surveiller en tout temps.

c'est un peu la problèmatique globale : les attentes des clients, du législateur et de l'ingénieur ne sont pas les mêmes. Si on valide que l'objectif long terme est le 100% d'autonomie partout (tout le monde à pas envie mais entrons pas dans ce débat), la question est quelles sont les meilleures étapes de validation. L'approche Tesla est clairement la meilleure d'un point de vu technique. Comme ils travaillent sur l'objectif global, ils voient les murs tous de suite.

Avec l'approche Mercedes, le risque est de devoir tout refaire à chaque nouvelle étape, car les nouveaux objectifs viennent avec de nouvelle contrainte. On voit que cela a déjà été le cas, avec la solution autonome dans le parking de l'aeroport de Stuttgart. Ca marche c'est nickel, mais ca n'aide pas à la conduite sur autoroute. Faut tout refaire avec potentiellement une nouvelle techno..

 

Après en tant que client on peut preferer l'apporche Mercerdes car tu payes pour un service que tu as et pas pour un truc en constante évolution, avec des regressions et qui demande de l'investissement. 

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Le 09/12/2025 à 14:02, afreeman1901 a dit :

l'aygo est une boite robotisée non? Donc une boite méca normal avec embrayage, mais avec un robot qui passe les rapports et gère l'embrayage. Une belle cochonnerie, au début en tout cas, mais qui avait l'avantage de mieux gérer le cycle d'homologation à pas cher

 

une vrai boite auto c'est train épicycloïdaux et convertisseur de couple, vraiment rien a voir. 

Pour avoir eu une Citroën puis une Peugeot à boîte robotisée , c’était un régal ! Ça fonctionnait très bien ! 

l’Aygo a, je pense, la boite à variateur des Toyota, ce qui pourrait expliquer la sensation de moulinette…

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Le 10/12/2025 à 11:27, afreeman1901 a dit :

c'est un peu la problèmatique globale : les attentes des clients, du législateur et de l'ingénieur ne sont pas les mêmes. Si on valide que l'objectif long terme est le 100% d'autonomie partout (tout le monde à pas envie mais entrons pas dans ce débat), la question est quelles sont les meilleures étapes de validation. L'approche Tesla est clairement la meilleure d'un point de vu technique. Comme ils travaillent sur l'objectif global, ils voient les murs tous de suite.

Avec l'approche Mercedes, le risque est de devoir tout refaire à chaque nouvelle étape, car les nouveaux objectifs viennent avec de nouvelle contrainte. On voit que cela a déjà été le cas, avec la solution autonome dans le parking de l'aeroport de Stuttgart. Ca marche c'est nickel, mais ca n'aide pas à la conduite sur autoroute. Faut tout refaire avec potentiellement une nouvelle techno..

 

Après en tant que client on peut preferer l'apporche Mercerdes car tu payes pour un service que tu as et pas pour un truc en constante évolution, avec des regressions et qui demande de l'investissement. 

Je vous partage un petit moment de rigolade, le Driver Assist de Mercedes face au FSD de Tesla.

 

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Le 10/12/2025 à 12:16, Jean-Yves a dit :

Pour avoir eu une Citroën puis une Peugeot à boîte robotisée , c’était un régal ! Ça fonctionnait très bien ! 

l’Aygo a, je pense, la boite à variateur des Toyota, ce qui pourrait expliquer la sensation de moulinette…

non je pense que l'aygo avait une boite PSA, au moins sur la version diesel

On était sur les toute première version de la boite. Alors je parle des début en 2005. La BVMP comme on l'appelait a l'époque avec beaucoup de défaut. J'imagine que cela a pu s'améliorer dans le temps.

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Le 10/12/2025 à 13:00, pistache a dit :

En voyant l'auteur de la vidéo on peut imaginer quelques biais, non ?

 

image.png.b26ecd0ad1e5c7f870d0febf4f99c5af.png

c'est sur qu'avec Omar on est sur du fan boy de compétition

 

Cela dit il est plutôt honnête, notamment lors des comparaisons avec Waymo (il aime bien waymo). 

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Le 10/12/2025 à 12:32, My Black Cat a dit :

Je vous partage un petit moment de rigolade, le Driver Assist de Mercedes face au FSD de Tesla.

 

Sans déconner, l'AP de base (je ne parle pas du FSD) fonctionne mieux que le Drive Assist de Mercedes sur ces petites routes. C'est incompréhensible.

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Le 09/12/2025 à 23:49, njul a dit :

Pour le FSD light de ceux qui ont le HW3, ça sera non. Il a dit que toutes ces voitures étaient équipées pour la conduite autonome. Il se démerde comme il veut mais ça ne sera pas light car non conforme à ce qu'il a vendu.

Ce n'est tout simplement techniquement pas possible d'avoir le même résultat en HW3 4 ou 5

Ce ne me réjouis pas plus que cela, mais les nouvelles caméras ont réellement fait un bon en terme de contraste et définition assurant une meilleure robustesse vidéo ainsi qu'une nette amélioration/perception de l'environnement

La définition ainsi que le flux vidéo de l'ensemble des caméras n'est pas traitable avec le peu de mémoire et la bande passante du HW3 sans parler de la gestion de la chaleur dégagée par la carte CPU

 

Un retrofit (offert ou même vendu) changeant le CPU (le câblage) ainsi que l'ensemble des caméras me parait plus qu'improbable.

 

C'est pourquoi l'approche logicielle d'un "FSD Light" me parait par contre plausible même si cela ne fait pas plaisir à entendre

 

Tesla à déjà avoué que le HW3 avait atteint ses limites et que ls FSD complet ne serait probablement pas atteignable. A été évoqué un upgrade en HW4 pour ceux qui auraient DEJA acheté le FSD mais j'ai des doutes 

Modifié par DidierR13

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Le 10/12/2025 à 19:46, DidierR13 a dit :

Tesla à déjà avoué que le HW3 avait atteint ses limites et que ls FSD complet ne serait probablement pas atteignable. A été évoqué un upgrade en HW4 pour ceux qui auraient DEJA acheté le FSD mais j'ai des doutes 

Il y a peut-être une chance avec le FSD 14 lite pour que ce soit autorisé sans changer de hardware. A voir...

Sinon ils ont aussi ouvert les essais en Suisse et au Danemark. J'ai voulu m'enregistrer mais tout est plein de chez plein :(

 

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Le 10/12/2025 à 21:29, DidierR13 a dit :

@jackseg je sais pas si on dit la même chose...

Mais pour les véhicules équipés HW3 ce serait donc plutôt une version du FSD allégé qui serait compatible avec les capacités des caméras, de la mémoire et puissance de calcul de celui ci 

Oui, c'est ça, le FSD v14 lite prévu pour mi-2026.
Ce ne sera évidement pas au niveau de la v14 HW4 mais ca peut donner quelque chose de rapprochant à ce qu'on connait aujourd'hui si ils arrivent à optimiser. On verra bien.

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@DidierR13 c'est bien leur problème que ce ne soit pas possible techniquement, ça ne devrait pas être le mien. Ayant acheté en 2019 le FSD ils doivent se démerder pour fournir ce service, non light.
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de procès à ce sujet aux États-Unis unis

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Le 11/12/2025 à 09:49, jcf57 a dit :

A tout le moins, pour ceux qui ont acheté le FSD avec le HW3 , Tesla devrait autoriser le transfert sur un nouveau véhicule , sans limitations notamment concernant la date de livraison.

Ok avec toi.
Mais si dans un premier temps, un FSD 14 Lite permet de passer la rampe de l'homologation en HW3, ce serait top en attendant que Tesla planche sur un nouvel hardware pour ses "anciennes" voitures.
 

Le 11/12/2025 à 16:18, afreeman1901 a dit :

Finalement le plus marrant dans tout cela c'est qu'on arrive à 15jours de test tesla en France et on a toujours aucun article d'AP sur le sujet. :-)

Aucun article d'AP ??

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Le 11/12/2025 à 17:05, jackseg a dit :

Ok avec toi.
Mais si dans un premier temps, un FSD 14 Lite permet de passer la rampe de l'homologation en HW3, ce serait top en attendant que Tesla planche sur un nouvel hardware pour ses "anciennes" voitures.
 

Aucun article d'AP ??

automobile propre

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Le 11/12/2025 à 16:18, afreeman1901 a dit :

Finalement le plus marrant dans tout cela c'est qu'on arrive à 15jours de test tesla en France et on a toujours aucun article d'AP sur le sujet. :-)

Pas de test, mais si un article dessus: https://www.automobile-propre.com/articles/inscrivez-vous-pour-decouvrir-la-conduite-autonome-de-tesla-en-action-dans-10-centres-en-france/

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Le 10/12/2025 à 19:52, jackseg a dit :

J'ai voulu m'enregistrer mais tout est plein de chez plein 

T'as reçu un sms ? Ça m'a bien dit que c'était complet mais aujourd'hui j'ai reçu ça :

Citation

Merci de vous être inscrit au Ride-Along FSD Supervisé chez Tesla. Nous avons hâte de vous faire vivre cette expérience unique ! Rappel de quelques règles : 

- Ne pas filmer les visages dans la voiture 

- Ne pas utiliser d'équipement de tournage (sauf votre téléphone) 

- Ne pas enregistrer d'audio 

Votre conseiller veillera au bon déroulement de l'essai et pourra y mettre fin en cas de non-respect des règles

 

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Le 11/12/2025 à 17:18, afreeman1901 a dit :

automobile propre

et moi qui croyais que tu parlais de l'autopilot :lol:

Le 11/12/2025 à 17:34, pistache a dit :

T'as reçu un sms ? Ça m'a bien dit que c'était complet mais aujourd'hui j'ai reçu ça :

Non, rien. Je n’étais pas là mardi, donc je n’avais pas vu. J’y suis juste allé hier en croyant que ça venait de sortir, mais je pense que c’était trop tard.
Tu as réservé où ?

Modifié par jackseg

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Le 11/12/2025 à 17:38, jackseg a dit :

Tu as réservé où ?

Alors j'ai pas vraiment réservé parce que sur le site j'ai aussi eu le message que c'était complet.

J'ai fait hier en choisissant Crissier et le sms est arrivé aujourd'hui...

Mais comme c'est jusqu'à fin mars on peut quand même imaginer qu'il y a beaucoup de créneaux. 

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Le 11/12/2025 à 17:32, EnVoitureSimone a dit :

Oui mais c'est clairement pas à la hauteur d'un journal automobile

 

Surtout que ca publie la moindre rumeur négative sans même trop la comprendre. 

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Bon, ça y est j'ai testé cet après midi.

45 minutes ville, route, 2x2 voies.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est vraiment impressionnant.

La voiture gère tout sans problème.

Que ce soit les insertions et dépassements sur voie rapide, les entrées et sorties de rond-point, les ralentissement pour passer un dos d'âne.....

Le tout en souplesse et sans hésitation.

A voir dans des conditions moins favorables.

Mais le "conducteur superviseur" m'a dit avoir fait un matin une session par temps de brouillard et qu'il n'avait pas constaté de différence.

Bref expérience concluante, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi fluide et naturel.

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