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FSD en Europe

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Le 08/12/2025 à 21:51, DidierR13 a dit :

Disposant de l'EAP sur ma voiture, il y a toujours eu des rumeurs indiquant que l'achat du FSD pourrait se faire à moindre prix (une sorte de différence entre le prix initial de l'EAP et le prix final du FSD). Ca change un peu la donne financièrement 

1°) J'ai pas l'impression que ça interresse beaucoup de monde mais on ne sait jamais j'ai eu l'idée de vérifier depuis l'appli mobile et le FSD m'est proposé à l'achat pour 3700€

Il me semble que c'est bien la différence de prix entre l'EAP et le FSD

 

2°) une version logicielle de FSD 14 "Light" est prévu incessemment pour les HW3

 

Voilà. A+

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Le 09/12/2025 à 02:18, DidierR13 a dit :

1°) J'ai pas l'impression que ça interresse beaucoup de monde mais on ne sait jamais j'ai eu l'idée de vérifier depuis l'appli mobile et le FSD m'est proposé à l'achat pour 3700€

Il me semble que c'est bien la différence de prix entre l'EAP et le FSD

 

J'ai l'impression que tu viens de le découvrir mais cela a toujours été ainsi.

 

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Le 08/12/2025 à 22:34, ManuTaden a dit :

J'avoue avoir regardé plusieurs vidéos, et j'ai ne suis absolument pas tenté par un système qui conduit tout seul mais qui oblige à conserver en permanence les mains à proximité du volant, sans le toucher.

TeslaFSDsansouaveclesmainsbis.JPG.f8fd8e4cacc94ffc2509e72b4f5a47ca.JPG

 

J-'ai une Aygo X devant chez moi pendant la réparation du eNiro, et bien je peux t'assurer que cette boite auto est une sacré cochonnerie, lente, bruyante, et qui fait hurler le moteur à la moindre accélération en le faisant monter dans les tours.

 

J'attends impatiemment le niveau 4 pour les longs trajets, et les trajets répétitifs.

 

l'aygo est une boite robotisée non? Donc une boite méca normal avec embrayage, mais avec un robot qui passe les rapports et gère l'embrayage. Une belle cochonnerie, au début en tout cas, mais qui avait l'avantage de mieux gérer le cycle d'homologation à pas cher

 

une vrai boite auto c'est train épicycloïdaux et convertisseur de couple, vraiment rien a voir. 

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Le 08/12/2025 à 22:34, ManuTaden a dit :

J'avoue avoir regardé plusieurs vidéos, et j'ai ne suis absolument pas tenté par un système qui conduit tout seul mais qui oblige à conserver en permanence les mains à proximité du volant, sans le toucher.

 

non mais ca c'est imposé pour le test, pour bien montrer que le conducteur ne triche pas

 

dans la vie de tous les jours, tu mets une mains sur le volant (moi c'est la gauche) et c'est marre

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Le 09/12/2025 à 14:04, afreeman1901 a dit :

non mais ca c'est imposé pour le test, pour bien montrer que le conducteur ne triche pas

 

dans la vie de tous les jours, tu mets une mains sur le volant (moi c'est la gauche) et c'est marre

j'ai compris des vidéos, que si le conducteur touche le volant, alors le FSD se coupe, et qu'il faut, en permanence, être prêt à reprendre la main parce qu'en cas de loupé du FSD, c'est le conducteur qui sera responsable de l'accident.

Ce que je résume en : c'est le véhicule qui se déplace et interagit avec l'entourage, mais le conducteur doit être capable d'agir et de reprendre la main très rapidement en cas d'erreur du système => sacrée charge mentale quand tu ne conduis pas.

😱

 

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Le 09/12/2025 à 14:42, ManuTaden a dit :

j'ai compris des vidéos, que si le conducteur touche le volant, alors le FSD se coupe, et qu'il faut, en permanence, être prêt à reprendre la main parce qu'en cas de loupé du FSD, c'est le conducteur qui sera responsable de l'accident.

Ce que je résume en : c'est le véhicule qui se déplace et interagit avec l'entourage, mais le conducteur doit être capable d'agir et de reprendre la main très rapidement en cas d'erreur du système => sacrée charge mentale quand tu ne conduis pas.

😱

 

je pense que tu à mal compris

 

Le FSD américain est très similaire dans son usage que l'AP, EAP et FSD qu'on connait nous. 

Tu dois regarder la route et signaler ta présence au volant régulièrement. Mais en gros tu restes une mains sur le volant et cela suffit.

La pour la démo on est sur un soft intermédiaire qui est plus proche de celui du robotaxi (avec le gars qui a un dois sur le bouton de la porte). On est vraiment sur un truc différent. Le but étant de montrer que le conducteur est inutile. 

Mais si FSD devait arrivée en europe, cela serait la version ou tu tiens le volant, comme aujourd'hui.

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Le 09/12/2025 à 17:19, Jcb13 a dit :

La conduite autonome simplement par des caméras ça ne sera jamais homologué. Une simple fiente sur une des caméras et plus rien ne fonctionne, voir un risque d'accident.

 

Une Tesla ne roule pas “avec une caméra”, mais avec 8 caméras redondantes dont les champs se recouvrent. Si l’une est obstruée (fiente, goutte, poussière…), le système le détecte instantanément, bascule sur les autres et se désengage proprement.
Donc non, une fiente ne provoque pas un accident c’est un mythe.

Des centaines de vidéos US montrent le FSD rouler sur neige, en forêt, sans marquage, dans des parkings souterrains, et même au milieu de conducteurs agressifs, météo pourrie.
Si la vision devient insuffisante, la voiture
ralentit, sécurise et rend la main.

L’homologation ne concerne pas le type de capteur, mais le comportement du système dans son ensemble.
La vision + IA end-to-end de Tesla est clairement
la plus avancée.

 

 

 

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Et quand la voiture est à un stop dans une rue avec des maisons qui font l angle par exemple, la voiture est aveugle 

Pour redémarrer la voiture est obligé d avancer sur la route pour que les caméras latéral aperçoivent les voitures de l intersection 

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Le 09/12/2025 à 15:05, afreeman1901 a dit :

je pense que tu à mal compris

Donc, je n'aurais sans doute pas compris ce qui était filmé, ni ce qui était expliqué dans les vidéos ?

Nous n'avons peut être pas tout à fait la même notion du terme "compréhension" 

 

Le 09/12/2025 à 15:05, afreeman1901 a dit :

 

Le FSD américain est très similaire dans son usage que l'AP, EAP et FSD qu'on connait nous. 

Je suis comme plus de 99,99% des conducteurs français (*)  je n'ai pas de Tesla donc je ne connais du fonctionnement de ces véhicules que ce que j'en lis ici, et ce qui est visible sur ces vidéos.

 

Le 09/12/2025 à 15:05, afreeman1901 a dit :

Tu dois regarder la route et signaler ta présence au volant régulièrement. Mais en gros tu restes une mains sur le volant et cela suffit.

le principe de tous les véhicules dotés de fonctions plus ou moins complètes de conduite niveau 2 et pas encore 3.

 

Le 09/12/2025 à 15:05, afreeman1901 a dit :

La pour la démo on est sur un soft intermédiaire qui est plus proche de celui du robotaxi (avec le gars qui a un dois sur le bouton de la porte). On est vraiment sur un truc différent. Le but étant de montrer que le conducteur est inutile. 

inutile ? vraiment, donc de la vraie conduite autonome niveau 4 ou 5 ?

 

Le 09/12/2025 à 15:05, afreeman1901 a dit :

Mais si FSD devait arrivée en europe, cela serait la version ou tu tiens le volant, comme aujourd'hui.

Mais alors pourquoi montrer un fonctionnement qui n'est pas celui qui serait vendu si le FSD parvient à être homologué en 2026 ? 

Parce que la majorité des démos montrent un fonctionnement d'au moins niveau 3.

Mais l'entreprise Tesla a t elle réellement envie d'avoir une homologation niv 3, avec la problématique de la recherche de responsabilité en cas d'accident.

Il me semble avoir lu qu'avec le niveau 3, le conducteur n'est tenu responsable de l'accident que s'il n'a pas respecté les conditions d'usage du logiciel pilotant le véhicule. S'il a respecté le logiciel, alors c'est le constructeur auto qui est pénalement responsable. 

J'avoue que j'ai l'impression que Tesla n'a pas envie de rentrer dans ce schéma de responsabilité plus ou moins partagée entre conducteur et constructeur.

🤔

 

 

(*) 39,3 millions de cartes grises, 48 millions de personnes avec un permis de conduire et environ 200 000 véhicules Tesla immatriculés, en France

 

 

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@afreeman1901 a raison sur le fonctionnement et Tesla ne veut pas passer par le niveau 3 pour l'instant. Ils ont un soft qui est techniquement capable de niveau 4 mais ils ne vont pas prendre la responsabilité d'un accident, d'où le FSD supervised (niveau 2 mais qui sait tout faire) et pas un simili niveau 3 totalement ridicule et inutile (normal, il suit les normes EU) de Mercedes qui ne sert à rien si ce n'est pour faire de la pub pour les gens qui n'y comprennent rien.

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C’est marrant cette obsession pour le level 4 et la responsabilité du côté de tesla en cas d’accidents.

pour l’instant il faudrait déjà que l’UE autorise un minimum la conduite autonome avant de mettre la charrue avant les bœufs.

 

il y a tellement de paramètres : projetons nous dans un futur plus ou moins proche, en cas d’accident entre une tesla autonome (sans humain ) et un humain . Est ce que les vidéos de la Dashcam tesla sont pris en compte au niveau juridique ?  (Alors qu’actuellement les assurances françaises en ont rien à foutre ..) 
qu’est ce qui empêcherait l’humain de mentir sur le constat en disant que la tesla est responsable ? 
Le constat est il fait immédiatement ? 
Bref y a déjà trop de paramètres rien que sur ce petit exemple , mais ca résume 

assez bien la mentalité européenne. 
heureusement que Tesla ne s’est pas posée toutes ces questions avant de développer le FSD

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Je mets juste les prouesses que peut faire le niveau 3 de Mercedes en Europe:
Ne marche que sur autoroute, s’il y a un bouchon, qu’il fait beau, qu’il ne fait pas nuit, et jusqu’à récemment à 60 km/h (bientôt 95 km/h en Allemagne)

Non, ce n'est pas un gag.
Je vous laisse seuls juges par rapport à un FSD supervised de niveau 2.

Modifié par jackseg

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Le 09/12/2025 à 19:32, jackseg a dit :

Je mets juste les prouesses que peut faire le niveau 3 de Mercedes en Europe:
Ne marche que sur autoroute, s’il y a un bouchon, qu’il fait beau, qu’il ne fait pas nuit, et jusqu’à récemment à 60 km/h (bientôt 95 km/h en Allemagne)

Non, ce n'est pas un gag.
Je vous laisse seuls juges par rapport à un FSD supervised de niveau 2.

Et encore au début c'était que sur certaines autoroutes allemandes qui avaient été soigneusement cartographiée par Mercedes. Je me rappelle de cela à l'époque... ridicule...

Mais bon ç'avait fait tout un foin parce que c'était Mercedes

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Le 09/12/2025 à 11:01, Thunder a dit :

J'ai l'impression que tu viens de le découvrir mais cela a toujours été ainsi.

Bha effectivement je m’intéressais pas réellement au sujet, car je n'avais pas l'EAP avant l'année dernière (quand j'ai acheté ma seconde Tesla en occasion)

 

Je l'avais lu, mais comme il y a beaucoup de conneries qui sont dites par ci par là...

Là je viens de vérifier par moi même sur mon appli téléphone et c'est bien ce qui est proposé.

 

A noter que j'ai lu aussi qu'un retrofit serait envisagé pour les possesseur de HW3 mais uniquement pour ceux qui auraient au préalable acheté le FSD.

Perso je vais pas investir à l'aveuglette 3700€ pour le moment

Wait and See

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Le 09/12/2025 à 14:42, ManuTaden a dit :

j'ai compris des vidéos, que si le conducteur touche le volant, alors le FSD se coupe,

Il ne suffit pas de toucher le volant,pour désactiver le FSD il faut  exercer un léger effort sur le volant. Sur les videos,le conducteur ne touche pas le volant pour bien montrer que ce n'est pas lui qui conduit,mais il pourrais très bien laisser sa (ses) mains sur le volant.

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Le 08/12/2025 à 21:51, DidierR13 a dit :

Disposant de l'EAP sur ma voiture, il y a toujours eu des rumeurs indiquant que l'achat du FSD pourrait se faire à moindre prix (une sorte de différence entre le prix initial de l'EAP et le prix final du FSD). Ca change un peu la donne financièrement et deviendrait envisageable pour moi dans la version proposée actuellement en test qui est très très convaincante.

Ce ne sont pas que des rumeurs. J'ai sauté le pas en 2019 et cela m'a couté 3.200 €.

Et cela m'a permit d'avoir gratuitement le rétrofit HW2.5 vers HW3.

Modifié par Leonardo

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Le 09/12/2025 à 19:21, stagu825 a dit :

Est ce que les vidéos de la Dashcam tesla sont pris en compte au niveau juridique ?  (Alors qu’actuellement les assurances françaises en ont rien à foutre ..) 

J'ai déjà utilisé les vidéos à 2 reprises :

1. En Belgique, un camion a empiété sur ma voie de circulation et a arraché mon rétroviseur. Il prétendait ne pas m'avoir touché. Grâce à la video, la police a validé ma version des faits et l'assurance du camion m'a indemnisé.

2. En France, un conducteur s'est garé trop près de ma voiture. En quittant son véhicule, il a fortement poussé sa portière contre ma voiture au point d'enfoncer la tôle. La gendarmerie a pris acte et a dressé un procès verbal. Ici aussi j'ai été indemnisé malgré la complexité due à l'aspect transfrontalier.

Ceci prouve que, aussi bien les autorités que les assurances acceptent les videos de la dashcam comme éléments probants.

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Le 09/12/2025 à 17:55, ManuTaden a dit :

Je suis comme plus de 99,99% des conducteurs français (*)  je n'ai pas de Tesla donc je ne connais du fonctionnement de ces véhicules que ce que j'en lis ici, et ce qui est visible sur ces vidéos.

C'est tout à ton honneur.

 

Le fait que tu suives ce fil de discussion alors que tu ne possède pas de Tesla témoigne de ton ouverture d'esprit.

 

Quant à tes diverses préoccupations, elles sont tout à fait légitimes de la part d'une personne qui ne dispose que de vidéos pour se faire une idée (expérience Hands-Off).

 

Même si elles ont le mérite d'exister, les vidéos ont certaines limites.

 

Si tu me permets, j'aimerais te faire une suggestion qui pourrait t'aider à affiner ta perception des choses. Tu pourrais, par exemple aller dans un service center Tesla et demander à faire un test avec la version actuelle du FSD (V12), de demander ensuite à faire un essais avec le FSD V14 et finalement de tester de la même manière une Mercedes. Tout ceci constituerais une expérience Hands-On.

 

Ceci ne te coûtera rien, mais te permettra peut-être de mieux appréhender la problématique.

 

Bien entendu, ce n'est qu'une suggestion😀

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1°) J'ai pas l'impression que ça interresse beaucoup de monde mais on ne sait jamais j'ai eu l'idée de vérifier depuis l'appli mobile et le FSD m'est proposé à l'achat pour 3700€
Il me semble que c'est bien la différence de prix entre l'EAP et le FSD



Ça a toujours été le cas depuis la mise en vente du FSD en 2019. Tu peux acheter l'EAP puis le FSD pour le prix de la différence. C'était un pallier plus facile à vendre avant de faire le saut final vers le FSD.

Pour le FSD light de ceux qui ont le HW3, ça sera non. Il a dit que toutes ces voitures étaient équipées pour la conduite autonome. Il se démerde comme il veut mais ça ne sera pas light car non conforme à ce qu'il a vendu.

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