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Franckmodel3

Freinage régénératif / récupératif

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La solution la plus simple que j'ai trouvé et qui convient à mon rythme de vie, c'est limiter la charge à 50% et la brancher tous les soirs. Et charger à 100% le vendredi soir pour respecter la préconisation constructeur. 

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Oui le départ programmé serait pas mal dans mon cas mais, à moins que je n’ai pas bien cerné la fonction dans l’appli, on ne peut pas dire à la voiture de charger en heures creuses (heures super creuses de 2h à 6h pour moi) et combiner ça avec mon heure de départ le matin à 8h30 pour préchauffer la batterie, et ainsi avoir le FR optimisé.

Si Elon lit discrètement ce topic ✌

Modifié par Floflow31

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Oui c’est ce que je fais, mais à 8h30 pour mon départ la batterie a eu le temps de refroidir et donc le FR n’est plus optimisé.

Voilà pourquoi ce serait pas mal de pouvoir cocher les 2 options: heures creuses et heure de départ planifiée 😉

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Le 18/11/2021 à 20:57, Floflow31 a dit :

Oui c’est ce que je fais, mais à 8h30 pour mon départ la batterie a eu le temps de refroidir et donc le FR n’est plus optimisé.

Voilà pourquoi ce serait pas mal de pouvoir cocher les 2 options: heures creuses et heure de départ planifiée 😉

Tu peux le faire depuis l’application. 
je sais pas si c’est un bug mais j’arrive à lancer la charge planifiée a 2h00 + départ programmé a 6h30. 
et ça se passe niquel. 

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Le 18/11/2021 à 20:35, Thibs a dit :

La solution la plus simple que j'ai trouvé et qui convient à mon rythme de vie, c'est limiter la charge à 50% et la brancher tous les soirs. Et charger à 100% le vendredi soir pour respecter la préconisation constructeur. 

Quand tu dis limiter la charge tu met le curseur au plus bas ton pack varie entre 20/50 % au quotidien et tu est branché tous les jours plus une charge à 100% tous les week-ends exacts ?

 

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Le 18/11/2021 à 21:16, orionx31 a dit :

Tu peux le faire depuis l’application. 
je sais pas si c’est un bug mais j’arrive à lancer la charge planifiée a 2h00 + départ programmé a 6h30. 
et ça se passe niquel. 

C est vrai que c est pas clair la logique de programmation de la Tesla 

Modifié par seb7788

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Le 18/11/2021 à 21:35, seb7788 a dit :

Quand tu dis limiter la charge tu met le curseur au plus bas ton pack varie entre 20/50 % au quotidien et tu est branché tous les jours plus une charge à 100% tous les week-ends exacts ?

 

Pour mes trajets quotidien je consomme entre 10 et 15%. 

Oui j'ai limité la charge à 50% via le menu dans la voiture et je fais une charge à 100% dans la nuit du vendredi au samedi. 

Et preconditionnement mis tout les matins et j'ai quasiment toujours mon FR soit à fond soit avec 4/5 pointillés. 

Après elle dort au garage à 13 degrés en ce moment. 

Modifié par Thibs

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Le 18/11/2021 à 23:38, Thibs a dit :

Pour mes trajets quotidien je consomme entre 10 et 15%. 

Oui j'ai limité la charge à 50% via le menu dans la voiture et je fais une charge à 100% dans la nuit du vendredi au samedi. 

Et preconditionnement mis tout les matins et j'ai quasiment toujours mon FR soit à fond soit avec 4/5 pointillés. 

Après elle dort au garage à 13 degrés en ce moment. 

Ah ok la mienne dort dehors 😪❄️

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Le 19/11/2021 à 11:39, seb7788 a dit :

Ah ok la mienne dort dehors 😪❄️

Il y a 2 semaines la mienne dormait dehors aussi avec des températures proches de zéro, résultat un FR proche de zéro aussi.

Maintenant elle dort au garage et le FR est bien meilleur sans être aussi bon qu'en été.

En prime la conso diminue.

Bref, les batteries n'aiment pas le froid.🥶

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Le 19/11/2021 à 11:44, knorkator6 a dit :

Il y a 2 semaines la mienne dormait dehors aussi avec des températures proches de zéro, résultat un FR proche de zéro aussi.

Maintenant elle dort au garage et le FR est bien meilleur sans être aussi bon qu'en été.

En prime la conso diminue.

Bref, les batteries n'aiment pas le froid.🥶

Oui c'est sur n'importe quelle batterie aime pas le froid, y compris celles de nos smartphones

mais pas le choix pas de garage, mais bientôt un Carport (ce qui limitera les intempéries, et une bâche de protection en plus)

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Retour d'expérience sur le frein regeneratif. Suis aller faire une rando, arrivé à 1500 m avec batterie autour de 25%, redescente à 500m, sur environ 10-15 km, voiture froide, température autour de 5 degrés. Le regeneration était au maximum, aucune limitation de régénération lors de la descente. Au top.

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Le 18/11/2021 à 20:27, Sweet a dit :

Non la température n'a pas changé, je n'ai plus le message frein régénératif limité  

Ce matin, il faisait 0°, j'ai eu brièvement le message après ma descente habituelle (-200 m sur 5 km environ), mais pour autant, je n'ai pas été gêné par une absence de FR, elle réagissait normalement et n'ai pas du freiner le reste du parcours. J'en conclu que cette màj (2021.36) a du modifier, en bien, quelque chose.

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Le 19/11/2021 à 12:58, LouisF a dit :

Retour d'expérience sur le frein regeneratif. Suis aller faire une rando, arrivé à 1500 m avec batterie autour de 25%, redescente à 500m, sur environ 10-15 km, voiture froide, température autour de 5 degrés. Le regeneration était au maximum, aucune limitation de régénération lors de la descente. Au top.

tu as quel model 

quelle chimie de batterie

et quelle version de soft

merci 

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De mon côté ces batteries LFP m'embêtent niveau frein régénératif. Rien à leur reprocher, sauf ça...

 

Parti ce matin avec pré-conditionnement de la batterie (programmation de la charge avec heure de départ), la batterie n'était pas encore parfaitement chaude. Juste pré-chauffée (FR limité à environ 50%).

Après 80km dont 65km d'autoroute à 135km/h => batterie toujours pas chaude, frein régénératif limité à +/- 20%. C'est quand même agaçant.

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Le 19/11/2021 à 22:08, LouisF a dit :

Deux facteurs qui jouent : batterie autour de 25%, j'ai roulé tranquille en descendant.

La chimie aussi.

Cet été avec ma LFP les descentes dans les Vosges ont toujours été stressantes avec un FR très limité sur les premiers kilomètres, SOC élevé ou pas.😱

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Le 19/11/2021 à 22:15, knorkator6 a dit :

La chimie aussi.

Cet été avec ma LFP les descentes dans les Vosges ont toujours été stressantes avec un FR très limité sur les premiers kilomètres, SOC élevé ou pas.😱

C'est étonnant quand même, en quoi une batterie LFP serait moins capable de se recharger via le moteur à cause de sa chimie ? Après tout c'est sa fonction première d'être rechargeable. En cause la température ?

Tu écris dans les premiers km, c'était mieux après un certain temps?

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Le 19/11/2021 à 22:26, LouisF a dit :

C'est étonnant quand même, en quoi une batterie LFP serait moins capable de se recharger via le moteur à cause de sa chimie ? Après tout c'est sa fonction première d'être rechargeable. En cause la température ?

Tu écris dans les premiers km, c'était mieux après un certain temps?

En effet c'est bien la température de la chimie LFP qui dégrade sa puissance de charge maximum.

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Le 19/11/2021 à 22:15, knorkator6 a dit :

La chimie aussi.

Cet été avec ma LFP les descentes dans les Vosges ont toujours été stressantes avec un FR très limité sur les premiers kilomètres, SOC élevé ou pas.😱

🤔

A 25% de SOC l'été tu avais un FR limité sur les premiers km ...? Et maximum ensuite ?

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Le 19/11/2021 à 22:26, LouisF a dit :

en quoi une batterie LFP serait moins capable de se recharger via le moteur à cause de sa chimie ? Après tout c'est sa fonction première d'être rechargeable. En cause la température ?

La chimie LFP (ou à tout le moins son implémentation dans les cellules fournies à Tesla par CATL) est de manière générale particulièrement sensible au froid, bien plus que les chimies NCA (Panasonic) et NCM811 (LG) également utilisées par Tesla au sein des Model 3.

 

Une fois froides, ces cellules ont notamment des capacités de charge et de décharge (en bonne partie réglé par MaJ l’année dernière pour ce dernier point) instantanée limitées; et la lecture de leur état ( = autonomie restante notamment) par le BMS est rendue encore plus difficile. (sachant qu’il est déjà difficile de lire l’état d’une cellule LFP en dehors de ses deux extrêmes de charge, d’où la recommandation de Tesla de les charger à 100% régulièrement)

 

La sensibilité au froid est amplifiée par le fait que la batterie des Model 3 SR+ LFP est la seule à être composée de quelques (très) grosses cellules prismatiques au lieu des milliers de petites cellules cylindriques pour les NCA / NCM, engendrant une forte inertie thermique et une remontée plus lente de la température du pack. 

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 19/11/2021 à 22:15, knorkator6 a dit :

La chimie aussi.

Cet été avec ma LFP les descentes dans les Vosges ont toujours été stressantes avec un FR très limité sur les premiers kilomètres, SOC élevé ou pas.😱

A chaque fois que je descends de Bussang vers Mulhouse à la moitié de la descente j ai plus de FR 😢 dans les autres cols Vosgiens n en parlons pas je dois me jeter sur les freins 

Modifié par seb7788

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