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Franckmodel3

Freinage régénératif / récupératif

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Le 15/10/2021 à 16:58, oxanou a dit :

le fait de développer des mises à jour uniques

Ce n'est pas parce que la mise à jour a le même numéro de version qu'elle ne s'adapte pas par des paramètres différents à chaque hardware.

 

Et en plus de la mise à jour "de base" il y a certainement régulièrement des changements sur des sous-systèmes que personne ne voit passer.

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Bizarre, il fait 9°, la voiture est restée dehors, je viens de partir et j'ai déjà toute la régen alors que parfois cet été, par des températures plus élevées et même après avoir roulé un bon moment, j'avais quelques pointillés... ( LR de 2021 )IMG_20211015_110320.jpg

Modifié par gilsou
Précision

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Le 15/10/2021 à 17:04, pistache a dit :

Ce n'est pas parce que la mise à jour a le même numéro de version qu'elle ne s'adapte pas par des paramètres différents à chaque hardware.

 

Et en plus de la mise à jour "de base" il y a certainement régulièrement des changements sur des sous-systèmes que personne ne voit passer.

Exactement :)

 

Le simple fait que les versions US disposent de la branche logicielle dite "tesla vision" alors que le reste du monde dispose de la branche logicielle "avec exploitation des données radar" démontre bien qu'il existe différentes branches et variations des MaJ et versions logicielles :)

Modifié par Ben_TM3

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Le 15/10/2021 à 17:02, seb7788 a dit :

Les bugs informatique sont légions dans notre ère industrielle, et je suis persuadé que c'est passé à coté les maj sont déployées pour les S/X/Y/3 et concernent également 3 chimies différentes cela commence à être de plus en plus complexes pour les ingénieurs car ils ont plus de paramètres à prendre en compte.

Les progrès sur les LFP ont été salués et reconnues, les malheureux clients T4 2020 ont essuyé les plâtres de l'arrivée de la nouvelle chimie pas optimisée, la succession des maj a grandement amélioré l'ensemble.

On en reparlera bientôt tous avec le sourire en oubliant ce fâcheux passage...

SI ton explication est la bonne au final, alors Tesla y laissera des plumes par un nombre de clients mécontents très importants, soit ils veulent rester dans la marque, le peuvent financièrement parlant, et partent sur une SR+ qui pourrait bénéficier à nouveau des Panasonic (incertitude production US, ou usine de Berlin) soit un switch vers LR/Perf mais le cout n'est pas le même, ou vers la concurrence de plus en plus agressive, et chaque trimestre plus importante.

Oui, les bugs ça existe, mais pour ce coup, je n'y crois pas trop.

J'ai une SR+ US NCA et le freinage dégénératif est aussi devenu plus faible depuis quelques jours.

Dans quelle mesure ?

Pour quelle raison ?

Je n'en sais rien, je mise plutôt sur les températures plus fraiches.

 

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Le 15/10/2021 à 17:06, gilsou a dit :

Bizarre, il fait 9°, la voiture est restée dehors, je viens de partir et j'ai déjà toute la régen alors que parfois cet été, par des températures plus élevées et même après avoir roulé un bon moment, j'avais quelques pointillés... ( LR de 2021 )IMG_20211015_110320.jpg

La dernière maj a énormément améliorée les LR2021 sur la régénération, confirmé par plusieurs que je connais

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Le 15/10/2021 à 17:13, Bart a dit :

Oui, les bugs ça existe, mais pour ce coup, je n'y crois pas trop.

J'ai une SR+ US NCA et le freinage dégénératif est aussi devenu plus faible depuis quelques jours.

Dans quelle mesure ?

Pour quelle raison ?

Je n'en sais rien, je mise plutôt sur les températures plus fraiches.

 

Oui on est d'accord, plus faible ok

mais on ne peux pas décemment avoir une bonne régénération, la perdre plusieurs virages après, la récupérer, et du coup jouer au yoyo ca en devient dangereux 

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Le 15/10/2021 à 17:07, Ben_TM3 a dit :

Le simple fait que les versions US disposent de la branche logicielle dite "tesla vision" alors que le reste du monde dispose de la branche logicielle "avec exploitation des données radar" démontre bien qu'il existe différentes branches et variations des MaJ et versions logicielles :)

Les nouvelles versions US n'ont pas de radar, il a été physiquement retiré. Est-ce que les anciennes versions US qui ont le radar sont aussi sur Tesla Vision ? Pour l'instant je ne crois pas, et alors pas besoin d'une version différente du logiciel pour les US, juste d'un test de présence du radar dans le logiciel commun à toutes les voitures. NB dans tous les cas le logiciel exécutable peut être commun mais inclure des tests du type "si tel type de VIN alors...".

Modifié par MrFurieux

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Le 15/10/2021 à 18:51, seb7788 a dit :

Oui on est d'accord, plus faible ok

mais on ne peux pas décemment avoir une bonne régénération, la perdre plusieurs virages après, la récupérer, et du coup jouer au yoyo ca en devient dangereux 

Bien d'accord, il devrait y avoir le choix entre un mode "je veux un freinage 100% regen mais aléatoire" (le mode actuel) et un mode "je veux un freinage prévisible" qui mélange au mieux regen et mécanique suivant l'état de la batterie.

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Le 15/10/2021 à 16:06, lafouine75 a dit :

Bientôt possesseur d'une sr+ ce topic me chiffonne 😟 , peut on tout de même envisager la conduite à une pédale par tout temps?

Je vais répondre oui ; la seule modulation que je peux faire est qu'effectivement, il est un peu moins puissant que lorsqu'il faisait plus doux (je le répète, je ne crois pas que la màj y soit pour quelque chose), et il arrive un peu plus souvent d'avoir le message disant qu'il y a moins de FR dans les descentes maintenant, mais il n'est pas absent non plus, et on peut conduire one-pedal la plupart du temps (il m'arrive parfois d'aider un peu avec le frein en ce moment, mais pas fréquemment, disons une ou deux fois dans la journée, mais certains jours, jamais...)

Ce qui étonnant est que ça fait 3 ans que je roule en VE (coréennes: Ioniq et Niro) et jamais je n'avais remarqué une baisse du FR en hiver sur ces 2 véhicules, maintenant il est moins prononcé que sur la Tesla.

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Le 15/10/2021 à 19:06, MrFurieux a dit :

Bien d'accord, il devrait y avoir le choix entre un mode "je veux un freinage 100% regen mais aléatoire" (le mode actuel) et un mode "je veux un freinage prévisible" qui mélange au mieux regen et mécanique suivant l'état de la batterie.

Il n'est pas aleatoire, il est prévisible, et affiché sur la barre de puissance par la presence de plus ou moins de pointillé à gauche. Et pour l'instant j'ai toujours eu au moins la moitié de FR .

Le freinage mécanique est toujours là.

Cependant, il y a peu de chance que Tesla implémente un freinage one pedale mixte à une puissance fixe en complétant l'électrique  disponible  un bout de mécanique.

Nous pouvions nous attendre à ce que le FR dépende de la température par la chimie des batteries et leur dependance à la température et nous avions pensé que pour les LFP le FR ne dépende pas du soc. Avec cette version du firmware au moins, je peux vous garantir qu'il dépend du soc à température identique. Avec une batterie à 17,8° ou au dessus, et un soc à moins de 45%, j'ai 100% de FR (je n'ai pas testé après une longue descente, et les longues descentes influent le FR). A la même température et au dessus de 55% de soc, je n'ai plus la barre complète et la zone pointillée augmente en même temps que le soc augmente.

Avec un soc élevé, si je chauffe la batterie, la zone pointillée diminue

avec un soc bas, si je refroidis la batterie en dessous de 17° je fait apparaitre puis j'augmente les pointillés.

Enfin je pense que la dernière version du firmware a changé quelque chose, je pense l'impact du soc, mais je ne peux le démontrer car je n'avais pas étudié autant ce point avant.

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Le 15/10/2021 à 19:48, tben a dit :

Il n'est pas aleatoire, il est prévisible, et affiché sur la barre de puissance par la presence de plus ou moins de pointillé à gauche. Et pour l'instant j'ai toujours eu au moins la moitié de FR .

Le freinage mécanique est toujours là.

Cependant, il y a peu de chance que Tesla implémente un freinage one pedale mixte à une puissance fixe en complétant l'électrique  disponible  un bout de mécanique.

Nous pouvions nous attendre à ce que le FR dépende de la température par la chimie des batteries et leur dependance à la température et nous avions pensé que pour les LFP le FR ne dépende pas du soc. Avec cette version du firmware au moins, je peux vous garantir qu'il dépend du soc à température identique. Avec une batterie à 17,8° ou au dessus, et un soc à moins de 45%, j'ai 100% de FR (je n'ai pas testé après une longue descente, et les longues descentes influent le FR). A la même température et au dessus de 55% de soc, je n'ai plus la barre complète et la zone pointillée augmente en même temps que le soc augmente.

Avec un soc élevé, si je chauffe la batterie, la zone pointillée diminue

avec un soc bas, si je refroidis la batterie en dessous de 17° je fait apparaitre puis j'augmente les pointillés.

Enfin je pense que la dernière version du firmware a changé quelque chose, je pense l'impact du soc, mais je ne peux le démontrer car je n'avais pas étudié autant ce point avant.

C'est tout à fait ça .

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Le 15/10/2021 à 19:48, tben a dit :

Cependant, il y a peu de chance que Tesla implémente un freinage one pedale mixte à une puissance fixe en complétant l'électrique  disponible  un bout de mécanique.

En tout cas, techniquement ils en ont la possibilité :) 

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Le 15/10/2021 à 19:48, tben a dit :

Il n'est pas aleatoire, il est prévisible, et affiché sur la barre de puissance par

et la zone pointillée augmente en même temps que le soc augmente.

Avec un soc élevé, si je chauffe la batterie, la zone pointillée diminue

avec un soc bas, si je refroidis la batterie en dessous de 17° je fait apparaitre puis j'augmente les pointillés.

Enfin je pense que la dernière version du firmware a changé quelque chose, je pense l'impact du soc, mais je ne peux le démontrer car je n'avais pas étudié autant ce point avant.

Avec un soc passant de 37 à 17% au bout d 1H50 de route j avais toujours pleins de pointillés. En repartant de 95 à 75% j en avais moins …

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Le 15/10/2021 à 22:03, seb7788 a dit :

Avec un soc passant de 37 à 17% au bout d 1H50 de route j avais toujours pleins de pointillés. En repartant de 95 à 75% j en avais moins …

Peux-tu nous en dire plus sur le type de route (plate, vallonnée, montagne), la vitesse, le mode de conduite (eco, normal, vif) ?

Tu as chargé jusqu'à 95% ? sur quel type de bornes ?

Et mêmes questions pour ton deuxième trajet.

Edit: 20% en 1h50, c'est du 45 km/h de moyenne. Tu étais en montagne ?

Modifié par tben

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Ce matin pour descendre au travail, j'ai du utiliser la pédale de frein quasiment tout le temps (sur 15 km), très très peu de FR. Manifestement cela est bien dû principalement au froid (5° très humide ce matin) car habituellement elle est en préconditionnement (réglé sur jours de semaine et j'ai oublié de le mettre hier soir) et elle ne se comporte pas du tout comme ce matin. Mon trajet n'était pas assez long pour chauffer autre chose que l'habitacle...

Donc, soit on a de la régénération et une voiture chaude le matin, et on se plaint sur le fil "au secours, ma voiture avale des kW la nuit" ; soit on se plaint ici sur "au secours, je n'ai plus de FR le matin" mais la voiture ne consomme rien en dormant (81% hier soir comme ce matin, alors que d'hab elle me mange quelques %) et on se pèle quelques minutes en attendant que la PAC fasse son boulot   😅   Faut choisir.... 😂   Vivement l'été prochain !

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Le 16/10/2021 à 13:27, docjl a dit :

Ce matin pour descendre au travail, j'ai du utiliser la pédale de frein quasiment tout le temps (sur 15 km), très très peu de FR. Manifestement cela est bien dû principalement au froid (5° très humide ce matin) car habituellement elle est en préconditionnement (réglé sur jours de semaine et j'ai oublié de le mettre hier soir) et elle ne se comporte pas du tout comme ce matin. Mon trajet n'était pas assez long pour chauffer autre chose que l'habitacle...

Donc, soit on a de la régénération et une voiture chaude le matin, et on se plaint sur le fil "au secours, ma voiture avale des kW la nuit" ; soit on se plaint ici sur "au secours, je n'ai plus de FR le matin" mais la voiture ne consomme rien en dormant (81% hier soir comme ce matin, alors que d'hab elle me mange quelques %) et on se pèle quelques minutes en attendant que la PAC fasse son boulot   😅   Faut choisir.... 😂   Vivement l'été prochain !

Ou alors on limite la charge à 30% et on a du FR.

Par contre ça oblige à faire que des petits trajets!😇

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Le 15/10/2021 à 19:48, tben a dit :

Il n'est pas aleatoire, il est prévisible, et affiché sur la barre de puissance par la presence de plus ou moins de pointillé à gauche. Et pour l'instant j'ai toujours eu au moins la moitié de FR .

Il n'est pas si prévisible, et en particulier il peut fluctuer sur qq centaines de mètres à température et SoC égal. Si tu ne l'as jamais vécu tant mieux pour toi mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas

 

Le 15/10/2021 à 19:48, tben a dit :

Le freinage mécanique est toujours là.

Si tu veux dire qu'on peut toujours appuyer soi-même sur la pédale, oui en effet

 

Le 15/10/2021 à 19:48, tben a dit :

Cependant, il y a peu de chance que Tesla implémente un freinage one pedale mixte à une puissance fixe en complétant l'électrique  disponible  un bout de mécanique.

Oui et c'est bien dommage, ce serait le mieux du point de vue sécurité en conduite à une pédale

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Le 16/10/2021 à 13:57, MrFurieux a dit :

il peut fluctuer sur qq centaines de mètres à température et SoC égal. Si tu ne l'as jamais vécu tant mieux pour toi mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas

Je n'ai jamais dis qu'il ne pouvait pas fluctuer. J'essaie même de comprendre pourquoi il fluctue. Mais si je pensais comme toi que c'est aleatoire, je ne chercherais pas à comprendre.

Des variations importantes à la baisse j'en ai souvent eu en descente d'une pente après quelques freinages. Effectivement le soc et la température avait peu bougé. Donc Tesla doit probablement prendre en compte ces flux puis importants et plus nombreux. Probablement pour éviter des montées brutales de température.

Je ne me souviens pas d'autres exemples à la baisse. Et aucun exemple à la hausse rapide (de la capacité de FR). Même lors de mon essai de chauffage de la batterie en mettant un suc à destination la variation de capacité de FR.

Peux-tu nous donner plus de description des conditions de route dans lesquelles tu étais et nous décrire la variation de quantité de pointillé sur la barre de puissance (si tu as SMT la puissance de FR max que tu as pu atteindre) ?

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Le 16/10/2021 à 13:32, knorkator6 a dit :

Ou alors on limite la charge à 30% et on a du FR.

Par contre ça oblige à faire que des petits trajets!😇

pas sur que dans son cas, 5°, même à 30% de soc, il ait pu avoir un FR à plus de 50%

nous avons des voitures électriques à batterie.

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Le 16/10/2021 à 13:27, docjl a dit :

....

on se pèle quelques minutes en attendant que la PAC fasse son boulot   😅   Faut choisir.... 😂   Vivement l'été prochain !

Alors là par contre je ne suis pas d'accord. Je trouve la PAC incroyablement rapide à chauffer.

Je sors de mon garage en marche arrière, le temps de faire la manoeuvre et de me remettre en avant, l'air chaud sort déjà.

Ça m'a vraiment surpris, par rapport aux thermiques où il faut attendre d'avoir roulé de longues minutes avant un air tiède.

 

Si en plus tu mets le volant chauffant et le siège, qui chauffent aussi en moins d'une minute, franchement autant économiser le préchauffage du matin.

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 Je pense qu'il ne faut pas chercher à comprendre ! Il y a trop de paramètres !

Ce matin il faisait 6° et la voiture a dormi dans le garage comme d'habitude .

Mais pour la première fois depuis très longtemps je n'ai eu aucun pointillé de tout mon court trajet .

D'ailleurs la consommation était étonnamment basse .

La seule différence qui peut expliquer cela c'est la veille . J'ai fait un trajet aller retour Chambery Grenoble  entre 15H et 18H .

Probablement c'est une très grande inertie de la batterie .

IMG_20211016_090215949_HDR.jpg

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Le 16/10/2021 à 15:48, Baziles a dit :

 Je pense qu'il ne faut pas chercher à comprendre ! Il y a trop de paramètres !

Ce matin il faisait 6° et la voiture a dormi dans le garage comme d'habitude .

Mais pour la première fois depuis très longtemps je n'ai eu aucun pointillé de tout mon court trajet .

D'ailleurs la consommation était étonnamment basse .

La seule différence qui peut expliquer cela c'est la veille . J'ai fait un trajet aller retour Chambery Grenoble  entre 15H et 18H .

Probablement c'est une très grande inertie de la batterie .

IMG_20211016_090215949_HDR.jpg

La batterie a une très grande inertie de température. Elle devait être encore à plus de 18° et avec un soc à 50% elle pouvait avoir un FR à 100%

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Le 16/10/2021 à 14:33, tben a dit :

pas sur que dans son cas, 5°, même à 30% de soc, il ait pu avoir un FR à plus de 50%

nous avons des voitures électriques à batterie.

C'est clair, cette semaine je suis parti à 4 degrés et 30% de batterie, FR relativement faible.

Au retour à 8 degrés et 19% de batterie le FR était nettement meilleur mais loin de 50%.

Indépendamment de la température, ce FR plus faible impacte aussi l'autonomie même en anticipant plus les freinages.

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