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Franckmodel3

Freinage régénératif / récupératif

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Il existe une norme de décélération (en m/s2) pour que les feux stop s'allument ; je ne l'ai plus en tête (2 et quelques ?), mais grosso modo elle est équivalente à la valeur que tous le monde atteint au freinage (VT compris), et tous les constructeurs sont tenus de la respecter. Il faut bien évidemment que l'accélérateur soit entièrement relâché pour que cela fonctionne, sinon, c'est un simple ralentissement et aucun feux stop ne s'allument pour un ralentissement.

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il y a une heure, JacquesE a dit :

Je n'ai jamais évoqué la pédale de frein...

Je sais... Ma phrase se lisait "Hormis lors de l'appui sur la pédale de frein, les feux de stop s'allument en fonction d'un seuil de décélération".

 

https://op.europa.eu/fr/publication-detail/-/publication/1866f9b4-a880-11e5-b528-01aa75ed71a1 

 

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Il y a 3 heures, Kola135 a dit :

c'est exactement ce que j'ai écrit, ils s'allument lorsque la pédale d'accélérateur est lâchée d'un coup et dans le mode rampage comme serrage 

Mais également lorsque la voiture ralentit seule pour prendre un virage en mode régulateur ou autopilot. Constaté par un ami qui me suivait dimanche dernier.

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Le 11/07/2021 à 22:57, Guifou a dit :

Après la dernière MAJ, le freinage régénératif se met en mode dégradé malgré la batterie tiède. 

Qqch à changé. 

 

Le 14/07/2021 à 21:21, LiOn44 a dit :

Il me semble avoir connu un freinage puissant au levé de pied au début (une ou deux fois ?) mais maintenant ma TM3 LFP SR+ a un freinage régénératif "mou"

 

Le 15/07/2021 à 08:49, nicolinux a dit :

Hier aussi, j’ai trouvé que le frein régénératif était bien faiblard au départ, alors que les températures étaient bonnes

Je reviens sur ces posts, je confirme aussi le ressenti que mon frein régénératif est bien plus faiblard ces dernier jours. Pourtant pas de pointillés. Et j'ai l'impression que la barre verte galère à monter au delà des 50%. (SR+ LFP MIC)

 

Là y'a vraiment eu des moments où j'ai dû appuyer sur le frein parce que j'allais rentrer dans un rond point, et je ne pense pas rouler plus vite que d'habitude en ville.

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il y a 40 minutes, Croonical a dit :

 

 

Je reviens sur ces posts, je confirme aussi le ressenti que mon frein régénératif est bien plus faiblard ces dernier jours. Pourtant pas de pointillés. Et j'ai l'impression que la barre verte galère à monter au delà des 50%. (SR+ LFP MIC)

 

Là y'a vraiment eu des moments où j'ai dû appuyer sur le frein parce que j'allais rentrer dans un rond point, et je ne pense pas rouler plus vite que d'habitude en ville.

Sur ma LR 2020, le frein régénératif est également moins instantané depuis la dernière mise à jour. Il fonctionne toujours très bien, mais intervient plus tard. Je veux dire qu'au lever de pied, je n'ai plus de freinage, il faut que la voiture ait perdu un peu de vitesse d'elle même pour que le freinage régénératif entre en action. 

Je préférais avant, j'ai effectivement dû actionner les freins quelques fois quand j'arrivais à un rond point ou un stop là ou avant, je ne freinais pas. Depuis, je lache le pied un peu plus tôt pour compenser, donc pas de souci, mais... c'était mieux avant....😉

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Là où je pense vraiment voir une différence c'est justement sur la "fin". Avant je sentais vraiment que le freinage allait de manière exponentiel, et qu'au bout de 5 secondes tu pouvais être sûr que ça freinait fort fort. Là franchement au bout de 5 secondes la voiture continue de se la "couler" 😕

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il y a 3 minutes, Croonical a dit :

Là où je pense vraiment voir une différence c'est justement sur la "fin". Avant je sentais vraiment que le freinage allait de manière exponentiel, et qu'au bout de 5 secondes tu pouvais être sûr que ça freinait fort fort. Là franchement au bout de 5 secondes la voiture continue de se la "couler" 😕

+1 et même à 2 à l'heure elle est presque en roule libre sur les derniers mètres...

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Tu avais quel niveau de charge en haut?

Quelle type de batterie?

Je me suis aussi rendu compte que je régénérais systématiquement moins que ce qui était prévu par le planificateur (courbe voyage), c’est peut être du à ma conduite plutôt cool ?

 

Modifié par Bart

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Ces depuis les arc 1800 jusqu'à bourg st Maurice .

Alors je suis parti à 68% arrivé en bas à 70%, batterie a température , au bout de 3 virage  j'ai eu le message de régénération limité , aujourd'hui je suis descendu de nouveau , je suis passé de 53 a 58% dans les même conditions , mais j'ai roulé bien moins vite du fait de la circulation et donc bien moi s utiliser la pédale de frein .

Pour info sur ma SR+ 2019 je récupère systématiquement plus de 10% sur la même descente avec un max de 16% avec une conduite sportive et sans jamais utilisé les frein .

J'espère qu'à l'avenir on pourra changé le niveau de récupération , mais a mon avis les batteries de nouvelles générations ne doivent pas le permettre .

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il y a 34 minutes, tben a dit :

tu consommes moins en ayant une conduite plus sportive (-16% au lieu de -10%) ?

Ce ne sont pas les même voiture , dans les grande descente je récupère bien plus avec la 2019 que la 2021 donc oui je récupère plus d'énergie en roulant sportivement avec la 2019 , mais ces le contraire avec la 2021 car le freinage regeneratif ce met en défaut très rapidement si il est trop soliciter

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Il y a 11 heures, Franckmodel3 a dit :

Ces depuis les arc 1800 jusqu'à bourg st Maurice .

Alors je suis parti à 68% arrivé en bas à 70%, batterie a température , au bout de 3 virage  j'ai eu le message de régénération limité , aujourd'hui je suis descendu de nouveau , je suis passé de 53 a 58% dans les même conditions , mais j'ai roulé bien moins vite du fait de la circulation et donc bien moi s utiliser la pédale de frein .

Pour info sur ma SR+ 2019 je récupère systématiquement plus de 10% sur la même descente avec un max de 16% avec une conduite sportive et sans jamais utilisé les frein .

J'espère qu'à l'avenir on pourra changé le niveau de récupération , mais a mon avis les batteries de nouvelles générations ne doivent pas le permettre .

Tu compares la SR+ 2019 avec quelle autre version ?

Une 2021 LFP ?

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Bonjour 

 

moi je me pose une question sur le manuel ils disent que quand on enleve completement la pedale de l accelerateur on recupere de l energie ,logique l energie cinetique je pense recupere entierement l energie du moteur mais est ce que quand je maintiens un niveau d acceleration sur la pedale meme minim cela ne fait pas perdre entierement le gain d une regeneration? 

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il y a une heure, remy13 a dit :

Bonjour 

 

moi je me pose une question sur le manuel ils disent que quand on enleve completement la pedale de l accelerateur on recupere de l energie ,logique l energie cinetique je pense recupere entierement l energie du moteur mais est ce que quand je maintiens un niveau d acceleration sur la pedale meme minim cela ne fait pas perdre entierement le gain d une regeneration? 

Tout dépend de la pente , ça ce voit bien avec le petit trait vert ou noir suivant que tu regene ou que tu consomme 👍

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Le 18/07/2021 à 22:02, Franckmodel3 a dit :

Ce ne sont pas les même voiture , dans les grande descente je récupère bien plus avec la 2019 que la 2021

Ce ne sont pas les mêmes capacités de batteries. Donc 1% ne représente pas la même quantité de kWh. 

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