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Franckmodel3

Freinage régénératif / récupératif

Messages recommandés

Le 01/12/2021 à 21:48, rifilou a dit :

Une question con (de qqn qui a hâte de recevoir sa TM3 pour Noël :D) : y a t-il un mode automatique de freinage régénératif comme sur les Kia eNiro ? En fonction de la distance avec la voiture devant.

La réponse est non. Le système du Niro est propre à Hyundai/Kia et n'existe pas ailleurs. Personnellement je n'aime pas l'utiliser en auto (je trouve qu'il fait n'importe quoi...) et préfère gérer en manuel les palettes lorsque je prends le Niro de mon épouse ou quand je conduisais la Ioniq.

Chez Tesla le système est différent, point de palette, point de réglage de régé à plusieurs niveaux, c'est le pied droit qui fait le job, mais on s'habitue très bien (sauf quand on veut faire de la roue libre, où c'est beaucoup plus difficile de maintenir le point neutre que sur une Kia où on colle zéro de régé et on se laisse glisser).

PS: Quelqu'un t'as répondu qu'il s'adaptait automatiquement à la voiture précédant, mais c'est dans le cas où le régulateur adaptatif est enclenché bien entendu.

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Le 02/12/2021 à 19:53, docjl a dit :

La réponse est non. Le système du Niro est propre à Hyundai/Kia et n'existe pas ailleurs. Personnellement je n'aime pas l'utiliser en auto (je trouve qu'il fait n'importe quoi...) et préfère gérer en manuel les palettes lorsque je prends le Niro de mon épouse ou quand je conduisais la Ioniq.

Chez Tesla le système est différent, point de palette, point de réglage de régé à plusieurs niveaux, c'est le pied droit qui fait le job, mais on s'habitue très bien (sauf quand on veut faire de la roue libre, où c'est beaucoup plus difficile de maintenir le point neutre que sur une Kia où on colle zéro de régé et on se laisse glisser).

PS: Quelqu'un t'as répondu qu'il s'adaptait automatiquement à la voiture précédant, mais c'est dans le cas où le régulateur adaptatif est enclenché bien entendu.

 

;) 

 

Je verrais en live quel FR je préfère mais nul doute que je sais quelle voiture je préfère :D C'est bien le principal !

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je ne suis absolument pas fan du FR de KIA. c'est une des raisons qui m'a fait exclure la EV6 dans mes choix potentiels.

 

Lors de mon essai, j'ai fini par le désactivé complétement car il est trop inconfortable. Celui du E-niro est un peu mieux mais pas encore assez confortable.

je préfères celui de la TM3 qui est progressif et bien confortable même si l'hiver sur les LFP, il en manque un peu.

Comme l'a précisé @docjl c'est bien autopilot enclenche ça gère tout seul la distance et l'arrêt.

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Alors petit retour de ma part, hier soir , 3 º FR meilleures que d'habitude malgré le message freinage régénératif limité, ce matin ,-5º en partant de chez (haut de colline) d'habitude je doit freiné , la non le fr a fonctionné de façon impeccable , donc pour le moment ces un grand pas en avant

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Mise à jour 2021.40.6  aussi sur LR de 2019, aucunes différences constatée concernant le freinage récupératif et donc la conso, test effectué sur 500 km avec 0 à 7 degrés de température extérieure...

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Je suis passé ce midi en 2021.40.6

Et voici mes données de SMT:

18,8 kW de FR max possible

c'est la plus petite valeur que j'ai eu depuis quelques semaines

mais mon soc était élevé 97%

et ma batterie froide 10°

ces données ne démontrent pas une amélioration

et le ressenti n'était pas meilleur

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Modifié par tben

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Le 03/12/2021 à 21:19, tben a dit :

 

ces données ne démontrent pas une amélioration

et le ressenti n'était pas meilleur

C’est aussi ce qui me semblait avec TeslaMate mais merci pour la confirmation. Je pense qu’il y a un gros effet placebo qui joue, moi aussi j’étais persuadé que c’était plus fort mais les chiffres sont là…

 

Enfin sauf s’il y a une erreur dans les données remontées mais je ne vois pas comment cela pourrait être possible. 

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Le 03/12/2021 à 21:29, nicolinux a dit :

C’est aussi ce qui me semblait avec TeslaMate mais merci pour la confirmation. Je pense qu’il y a un gros effet placebo qui joue, moi aussi j’étais persuadé que c’était plus fort mais les chiffres sont là…

 

Enfin sauf s’il y a une erreur dans les données remontées mais je ne vois pas comment cela pourrait être possible. 

Je ne sais pas si ces un effet placebo mais moi je ne touche plus le frein en partant de chez moi , ya que en partant du taf ou j'avais pas préchauffer la voiture que je n'ai pas eu de FR du tout 

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Même avec la dernière  40.6 le FR n est pas plus puissant éventuellement un peu plus rapide à mettre en œuvre mais y a encore du travail sur les LFP c est loin d être résolu 

mon rêve 😴 une propulsion en LG NMC ça serait vraiment bien 

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- Pas encore en 2021.40.6

- Toujours le même trajet (a-r)

- Température extérieure autours de 5 degrés

- Voiture dans mon garage (12 degrés)

- Charge à 100% en début de semaine

J'ai testé dans ces conditions depuis une semaine.

J'en ai déduit que le FR est plus important uniquement en dessous de 50% de Soc, toutes les autres variables n'ont pas bougé (hormis le Soc bien sûr)

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Je ne sais pas si ces un effet placebo mais moi je ne touche plus le frein en partant de chez moi , ya que en partant du taf ou j'avais pas préchauffer la voiture que je n'ai pas eu de FR du tout 

Moi c’est pareil. C’est clairement le jour et la nuit en ce qui me concerne. J’ai du FR même avec des températures très fraîches là où je n’en avait pas auparavant avec des températures plus douces sur les mêmes trajets et sans rien changer de mes habitudes.

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c'est bizarre que nous ayons des comportements si différents

je suis plutôt un écoconducteur, et ce matin et ce soir je n'étais pas loin de devoir utiliser le freinage mécanique à quelques reprises.

20,5 kW ce matin avec un soc à 89,4% et une temperature à 11,3°, 19,1 kW ce soir pour le FR max possible avec un soc à 86,5% et une température batterie à 10,3°

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Modifié par tben

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Le 06/12/2021 à 22:38, tben a dit :

c'est bizarre que nous ayons des comportements si différents

je suis plutôt un écoconducteur, et ce matin et ce soir je n'étais pas loin de devoir utiliser le freinage mécanique à quelques reprises.

20,5 kW ce matin avec un soc à 89,4% et une temperature à 11,3°, 19,1 kW ce soir pour le FR max possible avec un soc à 86,5% et une température batterie à 10,3°

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Comme je le disais plus haut, essaie avec un Soc de moins de 50%(si possible), chez moi ça fonctionne.

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Le 06/12/2021 à 23:57, knorkator6 a dit :

Comme je le disais plus haut, essaie avec un Soc de moins de 50%(si possible), chez moi ça fonctionne.

ça je le sais qu'avec un soc plus bas il y a du FR. si tu remontes le thread tu verras que je l'avais évoqué. Et que le soc est un influenceur fort du FR.

 

Là je mettais en évidence que la dernière mise à jour 2021.40.6, au moins pour moi, ne resolvait pas le FR dans le cas d'un soc haut. Alors que d'autres avaient leur FR amélioré avec cette mise à jour.

 

J'aurais du être plus clair.

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Le 07/12/2021 à 06:35, tben a dit :

ça je le sais qu'avec un soc plus bas il y a du FR. si tu remontes le thread tu verras que je l'avais évoqué. Et que le soc est un influenceur fort du FR.

 

Là je mettais en évidence que la dernière mise à jour 2021.40.6, au moins pour moi, ne resolvait pas le FR dans le cas d'un soc haut. Alors que d'autres avaient leur FR amélioré avec cette mise à jour.

 

J'aurais du être plus clair.

Pas de soucis, moi aussi j'aurais dû être plus clair.🙂

J'avais bien lu tes post, plus construits que les miens.🥴

Je n'ai pas encore la 2021.40.6 mais je doutais de l'effet magique de cette maj.

Je pense que l'autre facteur de différence entre tes résultats et ceux des autres pourrait être la température de batterie.

Tes relevés sont autour de 10-11 degrés, il faudrait connaître les leurs.

Ma batterie est à peine plus haut que la tienne (12-13) degrés.

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Le 07/12/2021 à 06:35, tben a dit :

ça je le sais qu'avec un soc plus bas il y a du FR. si tu remontes le thread tu verras que je l'avais évoqué. Et que le soc est un influenceur fort du FR.

 

Là je mettais en évidence que la dernière mise à jour 2021.40.6, au moins pour moi, ne resolvait pas le FR dans le cas d'un soc haut. Alors que d'autres avaient leur FR amélioré avec cette mise à jour.

 

J'aurais du être plus clair.

Oui c est cela qui pose problème aux développeurs car certaines sont impacté  et d autres non 

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Le 07/12/2021 à 10:34, Bart a dit :

C'est marrant, tu es au courant des problèmes que rencontrent les développeurs de Tesla ?

Tu as vraiment des infos privilégiées. 😁

Ben c est un retour d un technicien d un service center 

ça vaux ce que ça vaux … libre à toi d y croire ou non…😉

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Ah oui ...

Je comprends mieux.

C'est clair que les mécanos sont bien au courant de ce qui se trame dans les équipes de développement 😅

 

Tu devrais parfois mettre un peu de conditionnel dans ce que tu racontes, ce n'est pas la première fois que tu affirmes des trucs sans réels fondements !

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Le 07/12/2021 à 13:30, Bart a dit :

Ah oui ...

Je comprends mieux.

C'est clair que les mécanos sont bien au courant de ce qui se trame dans les équipes de développement 😅

 

Tu devrais parfois mettre un peu de conditionnel dans ce que tu racontes, ce n'est pas la première fois que tu affirmes des trucs sans réels fondements !

Tu joues sur les mots, aucunes affirmations, ou formulations liées à des certitudes ou croyances sorties de je ne sais ou

Fondements ...

Tiens c'est curieux je croyais qu'un forum était un lieu convivial ou l'on pouvait échanger, débattre, sans se faire casser

 

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Citation

Oui c est cela qui pose problème aux développeurs car certaines sont impacté  et d autres non 

Si ce n'est pas une affirmation, qu'est-ce que c'est ?

Je ne joue pas sur les mots, tu affirmes un truc sans vraiment avoir une source fiable ...

Tu es bien au courant que le mécano de ta concession n'est pas en contact avec les développeurs californiens (ou indiens) qui travaillent sur le soft de la voiture et connaissent le backlog ?

Déjà qu'ils ne savent pas ce qu'ils ont à savoir et te balancent de grosses sornettes pour te faire patienter ...

 

Il n'est pas question de manquer de convivialité, simplement de mettre un peu de conditionnel quand on évoque une possibilité, une idée, sans trop savoir si c'est vrai.

Je sais que la mode est au fake news, mais c'est à chacun de faire un pas ...

Modifié par Bart

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Le 07/12/2021 à 16:04, Tes01 a dit :

Différence entre le FR de 55 kWh et 60 kWh ?

Ça m intéresse car peu de livraisons encore

est ce que CATL a réussi à améliorer sa chimie ? Le FR d un coup s en trouves t il amélioré ? Égale ou moindre 🤔

Modifié par seb7788

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Le 07/12/2021 à 07:38, knorkator6 a dit :

Je pense que l'autre facteur de différence entre tes résultats et ceux des autres pourrait être la température de batterie.

Tes relevés sont autour de 10-11 degrés, il faudrait connaître les leurs.

Je n'ai pas les relevés de T° batterie (aucun soft d'installé chez moi), mais la voiture est dehors 24/24, et en ce moment, il ne fait guère plus de 7° au meilleur de la journée ; ça m'étonne que la batterie soit bien chaude quand je pars, même avec un préconditionnement du matin (je fais 2 allers/retours par jour d'une quinzaine de km minimum, donc pas préconditionnée pour 3 des trajets), pourtant je n'utilise quasi plus la pédale alors qu'avant ces 2 dernières màj, c'était très fréquent.

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