Aller au contenu
Pascalb

Freinage dégénératif ENIAQ

Messages recommandés

Bonjour,

En réflexion pour le renouvellement d'un VE, j'ai pu essayé un ENIAQ iv. Par contre, j'ai constaté que le choix du niveau du freinage régénératif ne reste pas en mémoire entre chaque sollicitation. D'après le CC, c'est normal. Si les utilisateurs de ce modèle pouvaient infirmer ou confirmer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet en mode B cela fonctionne très bien. Après 22000km, je n'ai toujours pas compris l'intérêt des palettes au volant. Pour moins consommer? Mais pour des véhicules à ce prix, c'est un peu de la foutaise non? Ah oui, il est vrai qu'en descente, en montagne, là je vois un intérêt, le seul d'ailleurs. Par Contre Enyaq avec un Y stp ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 07:18, ien_ien2 a dit :

En effet en mode B cela fonctionne très bien. Après 22000km, je n'ai toujours pas compris l'intérêt des palettes au volant. Pour moins consommer? Mais pour des véhicules à ce prix, c'est un peu de la foutaise non? Ah oui, il est vrai qu'en descente, en montagne, là je vois un intérêt, le seul d'ailleurs. Par Contre Enyaq avec un Y stp ;-)

Ca dépend vraiment des habitudes.

Dans l'idéal pour les palettes, il faudrait qu'on puisse aller jusqu'à l'arrêt complet avec la palette de gauche, qui à la maintenir.

 

5€ économisés c'est toujours ça 🤑

On ne va pas aller chercher 30 km comme ça par contre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Clem. 5€ c'est la moitié d'une recharge soit 200kms environ donc comme tu dis, on y est pas du tout. On est plutôt sur 1€!

Bien entendu cela est valable lorsque l'on recharge à domicile ;-)

Si tu es sur des petites routes de campagne sans personne tu dois pouvoir jouer avec les palettes car tu peux anticiper tout ce qui va arriver, en ville c'est même pas la peine et sur l'autoroute tu utilises le régulateur de vitesse adaptatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 09:06, ien_ien2 a dit :

Salut Clem. 5€ c'est la moitié d'une recharge soit 200kms environ donc comme tu dis, on y est pas du tout. On est plutôt sur 1€!

Bien entendu cela est valable lorsque l'on recharge à domicile ;-)

Si tu es sur des petites routes de campagne sans personne tu dois pouvoir jouer avec les palettes car tu peux anticiper tout ce qui va arriver, en ville c'est même pas la peine et sur l'autoroute tu utilises le régulateur de vitesse adaptatif.

Complètement d'accord :)

 

C'est hyper dépendant des trajets.

Pour avoir fait l'expérience, sur un trajet rural / péri-urbain à 60 km/h de moyenne, j'économisais 1 à 1,5 kWh / 100 km entre mode D sans régénération hors phase de freinage, et le mode B.

On ne va pas loin, mais c'est stimulant cérébralement, en terme d'éco-conduite et d'efficience.

 

Et en effet en ville le mode B est un vrai confort, d'autant plus que tu ne peux pas tout anticiper comme dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Venant d'une Tesla j'ai du mal avec le mode D, accompagné du A bleu qui module automatiquement le freinage en fonction de la cartographie. Ça oscille de roue libre à régénération niveau 2 sur 3 (à vue de nez, je n'ai jamais fait de test précis) couplé aux indications de levé de pied s'affichant sur l'écran derrière le volant.

C'est probablement un manque d'habitude mais j'ai du mal à me faire à cette gestion qui semble pourtant pas si mal fichue.

Et jouer avec les palettes, je trouve ça d'un chiant... j'aurais largement préféré une conduite à une pédale comme d'autres marques le proposent.

Il faudra tout de même un jour que je tente réellement d'utiliser cette option... En attendant, B !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Utilisateur d'un NIRO, je suis devenu adepte des palettes car en circulation urbaine, je l'utilise sauf pour freinage d'urgence bien sur. Par défaut, la palette est en position 2 (sur 3). Il me suffit d'appuyer une fois sur celle de gauche pour bénéficier du niveau 3 le plus élevé sur ce véhicule. Un appui prolongé sur cette palette renforce encore le freinage (régénératif!) en ville ou en péri urbain. Conscient cependant de la limite de la réduction des émissions de particules fines lors de l'emploi des freins "traditionnels". Théorie du colibri.

Le mode B testé sur une ID 3 et un ENYAQ ne m'ont pas convaincu. Le "one pedal" sur un XC 40  par contre demande un peu de "doigté". 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore utilisé les palettes en 6 mois (je n'y pense pas, je vais lire le mode d'emploi et les tester à Noël )

@Pascalb c'est du réglage avec les palettes dont tu parles ou ?

 

Pour le reste, je confirme mode B hors autoroute (ACC),

En montagne (de mémoire avec un 80)

- Descente de Valmorel vers N90 : + 4%

- Descente du Plateau des Saix - Samoens : + 5%

- Samoens - Cluses : + 4%

A venir, Les Menuires - Moutiers, mais ce n'est pas que de la descente, je récupérais seulement 16% avec une Passat GTE (batterie de 13kwh)

 

Autre intérêt du mode B, moins solliciter/user les freins et garder les jantes propres :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 15:42, ogourbil a dit :

Pas encore utilisé les palettes en 6 mois (je n'y pense pas, je vais lire le mode d'emploi et les tester à Noël )

@Pascalb c'est du réglage avec les palettes dont tu parles ou ?

 

Pour le reste, je confirme mode B hors autoroute (ACC),

En montagne (de mémoire avec un 80)

- Descente de Valmorel vers N90 : + 4%

- Descente du Plateau des Saix - Samoens : + 5%

- Samoens - Cluses : + 4%

A venir, Les Menuires - Moutiers, mais ce n'est pas que de la descente, je récupérais seulement 16% avec une Passat GTE (batterie de 13kwh)

 

Autre intérêt du mode B, moins solliciter/user les freins et garder les jantes propres :)

 

 

Bonsoir, 

Absolument. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je conduis pas mal aux palettes sur les routes de campagnes, car d'après ce que j'ai compris, il vaut mieux  laisser la voiture en roue libre (possible en mode D) plutôt que régénérer tout le temps (en mode B).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 18:25, Lau854 a dit :

Pour ma part, je conduis pas mal aux palettes sur les routes de campagnes, car d'après ce que j'ai compris, il vaut mieux  laisser la voiture en roue libre (possible en mode D) plutôt que régénérer tout le temps (en mode B).

Effectivement, le mode B freine le véhicule et hormis les moments où il faut s'arrêter (stop, feu rouge) c'est pénalisant. On récupère de l'énergie mais selon les sources c'est entre 1/3 et 2/3 de l'énergie cinétique. Donc bon, c'est bien mais il vaut mieux laisser la voiture aller sur son élan. D'ailleurs certains pratiquent même une technique, le pulse and glide, qui consiste à accélérer franchement pour monter genre 10 km/h au-dessus de la limite de vitesse, puis de mettre en roue libre jusqu'à descendre à 10 km/h en dessous, puis recommencent. Bon on peut faire pareil en restant dans les limites de vitesse mais tomber 20 km/h en dessous ça doit faire bizarre pour ceux qui vous suivent (visiblement pas conseillé quand on vous suit d'ailleurs). Apparemment c'est ce qu'il y a de plus efficace (aussi bien en thermique qu'en électrique). Perso je ne tenterai pas ne serait-ce que pour le confort des passagers. 😆

 

D'ailleurs certains oiseaux volent de cette manière en battant des ailes très vite, prenant un peu d'altitude, puis se laissent "tomber" pendant 2 secondes et recommencent ainsi de suite. C'est beau la nature !

Modifié par Altanyx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise le mode "B" 95% du temps quel que soit le type de trajet. Je pense que les palettes servent en cas de problème en mode B pour permettre au conducteur de reprendre le contrôle si nécessaire. Sinon, effectivement, je n'y trouve pas grand intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 09:11, tomtom13100 a dit :

J'utilise le mode "B" 95% du temps quel que soit le type de trajet. Je pense que les palettes servent en cas de problème en mode B pour permettre au conducteur de reprendre le contrôle si nécessaire. Sinon, effectivement, je n'y trouve pas grand intérêt.

Comme on disait ça dépend des trajets.

Le mode B m'impose de rester sur la pédale d'accélérateur 95% du temps aujourd'hui (afin de diminuer la force de régénération ou l'annihiler) au lieu de peut-être 60% du temps en mode D.

Donc j'ai 35% du temps ou le rendement du moteur électrique me fait perdre quelques électrons, et où mon pied droit n'a aucun repos ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durant mon essai prolongé de ce WE je n'ai quasiment pas utilisé le mode "B" car j'ai trouvé que la gestion de la pédale de frein en mode "normal" était très bien faite : lors d'appuis légers sur la pédale de frein suffisants dans 95 % des cas (arrêt au feu rouge, ralentissement dans une file de voiture...), ça n'active pas le système de freinage et ça régénère efficacement, si on anticipe bien-sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.