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Zoe05

Fourriere Zoe electrique sur place Autolib Paris

Messages recommandés

Il y a 5 heures, rimk51 a dit :

Je ne saurai répondre avec certitude, mais sur chargemap ca m'a l'air clair "Autolib' réassigné en Belib".

Et pour tout te dire, ne stresses pas pour le parking sur Paris. Depuis le passage au privé, il y a beaucoup plus de places libres (vraiment) et même dans certains secteurs où il était mission impossible de trouver une place!

Ce quartier, proche de Montmartre, est très difficile pour trouver une place. 9 fois sur 10, je me retrouve au Parking payant.

Je vais voir sur place! ;)

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Le 08/07/2019 à 19:18, rimk51 a dit :

Je me suis inscrit, c'est tout simple : courrier simple avec demande sur papier libre + copie de ta CG.

Ca à l'air de fonctionner, on a déjà fait pas mal de stationnements sur Paris sans PV.

anecdote: on a pas la vignette Crit'Air ?

J'ai envoyé ma demande. Te rappelles tu en combien de temps, ils prennent en compte la demande ? 

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Le 08/07/2019 à 00:16, jpsurlaroute a dit :

Bonjour @Zoe05,

T'étais tu inscrit à la carte "véhicule basse émission" de la ville de Paris?

 

Ce faisant tu aurais été immunisé contre les PV à Paris, sur place Autolib désaffectée ou sur parking standard.

Je ne le suis pas, je cherchais donc quelqu'un qui s'était inscrit pour voir si ça marchait bien...

bonjour,

Cette carte est  accessible à tout propriétaire de VE ou uniquement aux résidents de Paris?

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Sur Paris l'an dernier j'avais remarqué que certains usagers de VE squattaient les emplacements BE-Lib

Tout simplement pour ne pas payer, j'en ai vu un lancer une charge puis l'arrêter de suite et refermer  la trappe en laissant sa prise bloquée à l'intérieur. J'imagine avec la même manipulation à son retour.

Reste à savoir si les forces de l'ordre sont capables de détecter un véhicule réellement en charge ou uniquement faussement branché ?!?

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Elle est offerte à tout propriétaire de VE (c'est mon cas et j'habite dans le 78).

 

Mais elle n'immunise absolument pas contre les PV "Autolib" : elle assure le stationnement gratuit 6h30 sur les emplacements ouverts au stationnement payant en surface à Paris (donc gestion complète par la mairie et ses sous-traitants).

 

Je répète que le problème autolib est très différent : la PP, en opposition fréquente avec la mairie de Paris, voit un panneau "stationnement réservé aux véhicules électriques en charge" (que la borne soit active ou pas)  et applique le code de la route (qui relève de la PP et non de la mairie) pour verbaliser et demander l'enlèvement, tout en sachant parfaitement que la mairie - elle - annonce que c'est autorisé lorsque la borne n'est pas réactivée (il faudrait que la mairie enlève oumasque les panneaux "réservé").

 

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Le 11/07/2019 à 07:04, jpsurlaroute a dit :

J'ai envoyé ma demande. Te rappelles tu en combien de temps, ils prennent en compte la demande ? 

J'ai envoyé ma demande le 30 juin. Pas de réponse encore. MAIS, étant à Paris ce jour, j'ai renseigné mon numéro d'immatriculation à la borne. Surprise ! L'écran affiche "Ce véhicule peut stationner 6h avec un disque de stationnement". C'est la première fois que j'embrasse une borne??

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Il y a 6 heures, roadrunner17 a dit :

Cette carte est  accessible à tout propriétaire de VE ou uniquement aux résidents de Paris?

Cette carte est virtuelle. Elle donne l'inscription sur une base de donnée sur les parkings de surface de Paris (pas de gratuité dans les parkings Vinci, etc...). Comme l'a noté @Juno, une fois dans la base, on est immunisé contre les PV donnés par voitures-caméra car inscrit comme tel dans la base. En revanche, une "pervenche" peut donner un PV par erreur, si elle n'a pas accès à cette base ou si elle ne comprends pas les règles sur les anciens spots Autolib. Il est précisé aussi qu'il faut mettre le disque de stationnement, car la carte basse émission donne droit pour 6h, il faut donc marquer l'heure de début du parking.

 

Il y a 6 heures, pco a dit :

Elle est offerte à tout propriétaire de VE (c'est mon cas et j'habite dans le 78).

Pas seulement les VE, les Hydrogènes, les GPL aussi. Voir le tableau et tous les détails à https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/deplacements-et-stationnement/stationnement/les-autres-offres-de-stationnement-2355

Les Parisiens bénéficient de 7 jours de parking gratuit et les Visiteurs (comme nous) de 6 heures.

 

Il y a 6 heures, pco a dit :

Mais elle n'immunise absolument pas contre les PV "Autolib" : elle assure le stationnement gratuit 6h30 sur les emplacements ouverts au stationnement payant en surface à Paris (donc gestion complète par la mairie et ses sous-traitants).

C'est 6h et non 6h30.

 

Il y a 6 heures, pco a dit :

Je répète que le problème autolib est très différent : la PP, en opposition fréquente avec la mairie de Paris, voit un panneau "stationnement réservé aux véhicules électriques en charge" (que la borne soit active ou pas)  et applique le code de la route (qui relève de la PP et non de la mairie) pour verbaliser et demander l'enlèvement, tout en sachant parfaitement que la mairie - elle - annonce que c'est autorisé lorsque la borne n'est pas réactivée (il faudrait que la mairie enlève ou masque les panneaux "réservé").

Oui, c'est l'info que je cherchais en postant sur ce fil. Les règles pour le parking sur les anciens sites Autolib ne sont pas claires. La Mairie dit que c'est gratuit et même réservé aux véhicules électriques, mais apparemment la police aligne quand même, soit dans le cadre d'un conflit politique, soit dans le cadre d'une ignorance des règles dictées par la marie de Paris. Car les spots Autolib ont été achetés par la mairie et clame qu'elle édicte les règles qu'elle veut, ce ne sont pas des emplacements de "chaussée"...

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Il y a 6 heures, roadrunner17 a dit :

Sur Paris l'an dernier j'avais remarqué que certains usagers de VE squattaient les emplacements BE-Lib

Tout simplement pour ne pas payer, j'en ai vu un lancer une charge puis l'arrêter de suite et refermer  la trappe en laissant sa prise bloquée à l'intérieur. J'imagine avec la même manipulation à son retour.

Reste à savoir si les forces de l'ordre sont capables de détecter un véhicule réellement en charge ou uniquement faussement branché ?!?

Les spots BeLib, contrairement aux vieux spots Autolib, le parking simple n'est pas autorisé et la charge est obligatoire (et coûte plutôt cher passé la première heure).

 

Donc je suppose que c'est effectivement une ruse pour resquiller. Je pense que les agents de circulation ne sont pas capables de reconnaitre un branchement actif ou non. Moi-même, avant d'avoir mon VE, je n'en avais aucune idée.

 

Ce n'est pas très sympa, un VE ayant vraiment un besoin de charge s'en retrouve grandement lésé. Dans l'état actuel (pauvre) de l'infrastructure, je pense qu'il est important d'avoir une solidarité entre VE.

Sans chercher la bagarre, je pense qu'il faut interpeler les gens pour leur rappeler. Mais les parkings à Paris étant tellement difficiles à trouver...

Modifié par jpsurlaroute

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Le 13/07/2019 à 18:30, Juno a dit :

J'ai envoyé ma demande le 30 juin. Pas de réponse encore. MAIS, étant à Paris ce jour, j'ai renseigné mon numéro d'immatriculation à la borne. Surprise ! L'écran affiche "Ce véhicule peut stationner 6h avec un disque de stationnement". C'est la première fois que j'embrasse une borne??

Réponse arrivée aujourd'hui 17/07/2019 ; il aura donc fallu 17 jours pour recevoir la confirmation officielle.

La lettre comprend la date de début de validité : 11/07/2019 ; ceci explique l'épisode du 13/07 au cours duquel j'ai, avec plaisir, constaté que j'étais reconnu par le système.

Noter que cet agrément est valide 3 ans ; la date de fin de validité est, pour moi, le 11/07/2022.

Voici le courrier reçu :

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Bonjour, 

Ma Zoé a le stationnement gratuit à Paris j'ai fait la demande par courrier. 

Je me gare en permanence sur les anciennes bornes autolib et je n'ai jamais eu un seul pv ni enlèvement. 

 

Attention car depuis quelques semaines, les anciennes bornes autolib non réactivées sont pour la plupart devenues MOBILIB et réservées à des opérateurs d'auto partage dont beaucoup vont faire supprimer les bornes car ce sera pour des véhicules partagés thermiques. Donc fourrière direct même pour les VE avec carte stationnement etc...

Encore une super idée à l'heure où les bornes sont rares et demandées !! Vive la mairie de Paris et leurs idées idiotes. 

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Le 13/07/2019 à 20:51, jpsurlaroute a dit :

Moi j'ai fait ma demande mi-août 2020 pour une carte de stationnement basse émission sur Paris, toujours pas de réponse ce 4 sept 2020.

Contacté le 3975 me dit "normal" c'est long, on traite aujourd'hui les demandes de fin juillet.

En attendant ma carte, ils ne savent pas me dire si je peux me garer 6 heures sur une place Autolib désaffectée comme leur site web l'y invite, visiblement je l'apprenais à ma correspondante du call center de la Mairie.

 

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Il y a 1 heure, Nature Quark a dit :

 

Ta citation est bizarre : il n'y a pas mon texte d'origine, les gens vont croire que tu me cites sans poser de question :)

 

J'avais fait ma demande durant l'été et hors période COVID, et cela avait pris 15 jours.

 

Même sans la feuille qui confirme ton inscription, ce que tu peux faire c'est aller à un horodateur, entrer ton numéro de plaque et si ton dossier a été géré, l'horodateur te dira que tu n'as pas besoin de payer et tu as droit à 6h de stationnement avec la pose obligatoire d'un disque. Tu sauras que ce sera bon pour toi.

 

En réalité : les contraventions à Paris sont maintenant fait par véhicules avec caméra qui lisent les plaques d'immatriculation. Ils ne s'embêtent pas à regarder si tu as mis un disque derrière ton pare-brise. Si ta plaque est immunisée, tu n'auras pas de contravention même sans disque. J'ai l'impression qu'il n'y a plus de "pervenches" à Paris. Les véhicules automatiques sont bien plus efficaces. Seuls des policiers à pied peuvent appliquer cette règle.

 

Pour le stationnement sur ancienne places AutoLib' désaffectés : c'est un conflit entre la préfecture et la mairie. La mairie dit : Paris a acheté ces places, ce n'est plus une place voirie mais une place privé appartenant à la mairie, on n'en fait ce qu'on veut. La préfecture dit "fuck".

Donc si tu as un litige, tu risques d'avoir à gérer ça devant le tribunal. Et tu risques d'avoir gain de cause, car comme tu le soulignes, c'est déclaré officiellement sur le site de la mairie de Paris. Mais en revanche, même si tu as raison et gain de cause, tu auras quand l'emmerde de gérer la contravention ou pire l'enlèvement du véhicule à l'instant t.

Maintenant, à part un ou deux témoignages, je n'ai pas l'impression que cela arrive souvent... Et les stations de charge AutoLib' désaffectées, il y en a de moins en moins. Bientôt le problème ne se posera plus, il te faudra payer la charge si tu veux stationner dessus.

 

PS : de plus, quand je vois toutes les thermiques garées sur des emplacements Autolib' désaffectés (ou non), j'ai l'impression qu'il n'y a pas tant de contravention / fourrière que cela...

 

 

Modifié par jpsurlaroute

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PV aussi à 23h58 ! le 13/03/2021 pour ZOE garée sur un emplacement Autolib non réactivé 

Il faudrait un avocat spécialiste de ces questions (même très cher) car le ministère public sera condamné aux dépens (art 700) à rembourser l'avocat, ça les calmera à la préfecture de police  ;-)

chose curieuse, c'est le garage de mon ancienne ZOE qui est désigné sur le PV (jai changé de garage pour celle verbalisée) quel bordel !

PS: j'ai fait une capture d'écran du site paris.fr au cas où ...

 

Capture d’écran 2021-04-22 à 20.30.49.png

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Pour info, je viens de faire renouveler ma carte de stationnement virtuelle : l'expiration n'est plus de 3 ans mais d'un an maintenant.

 

On sent la fin progressive de tous les avantages liés à l'achat d'une voiture électrique! ;)

 

Tant pis! On n'en a quand même bien profité! 😋

 

Note : ils ont changé m'adresse où envoyer la demande. Ne vous faîtes pas avoir comme moi qui a fait un bête Copy/Paste

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Le 29/08/2022 à 22:43, jpsurlaroute a dit :

l'expiration n'est plus de 3 ans mais d'un an maintenant.

Tout à fait depuis quelques mois. Mais, en mars c'était encore 3 ans 😇

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En revanche, un seul véhicule résident par personne donc moi qui ait aussi un scooter électrique, j'ai fait une carte virtuelle de visiteur valable un an.

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