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Zoe05

Fourriere Zoe electrique sur place Autolib Paris

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Bonjour,

 

Je possede un Zoe, avec une carte de stationnement vehicule electrique, une carte de Recharge Ancienne Borne AutoLib delivrée par la ville de Paris. Le tout en état de validité.
Vendredi 14 juin, ma Zoe qui était garée correctement sur une place Autolib (Rue Pierre Brossolette, 75005) a été enlevée à la fourrière 30mn après l'y avoir garée.
Ces places Autolib ne sont pas encore rééquipées pour se recharger. Ma voiture n'était donc pas en charge.

C'est incompehensible. J'ai payé 208 EUR. Aucune Excuse, ni Explication de la part de la fourrière.
Le motif de l'enlèvement est "Electrique" !!!!

 

J'ai interrogé à la volée un agent de la fourrière avec son camion. Il m'a répondu "Les règles ne sont pas claires. On ne sait pas trop. Vous avez qu'à réclamer"


Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un ?

 

merci

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Je présume que tu parles d'un emplacement Autolib dont la borne n'a pas encore été réactivée. Sinon, tu es clairement totalement en tort.

 

Si oui, cela m'est arrivé à moi en octobre dernier (sauf que la demande d'enlèvement était faite mais l'enlèvement pas).

Je n'ai pas payé la contravention (pas de consignation nécessaire) et ai contesté (avec tous les éléments de preuve dont une peise de position positive de la mairie de Paris du jour même). C'est toujours en attente de prise de position par le tribunal de police.

 

Il s'agit d'un des dérivés de la guerre Mairie-de-Paris <=> préfecture de police (dont les enjeux sont autres). La PP dit qu'il s'agit d'une infraction au code de la route (stationnement sans charger sur un emplacement réservé aux véhicules électriques en charge) et que la mairie de Paris ne peut déroger unilatéralement au code de la route. La Mairie dit que ces emplacements sont à elle et qu'elle déroge comme elle veut.

 

A mon sens, toute contestation devrait être gagnée (bonne foi des usagers) mais si il y a eu enlèvement, c'est sûr que c'est une galère (surtout que gagner la contestation devrait te dispenser de la contravention mais que je doute du remboursement des frais d'enlèvement et de fourrière).

 

En ce qui me concerne, je ne me gare plus sur les emplacements Autolib non réhabilités (et encore moins bien sûr sur les réhabilités si je ne charge pas)

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Il y a 15 heures, pco a dit :

...

A mon sens, toute contestation devrait être gagnée (bonne foi des usagers) mais si il y a eu enlèvement, c'est sûr que c'est une galère (surtout que gagner la contestation devrait te dispenser de la contravention mais que je doute du remboursement des frais d'enlèvement et de fourrière)...

 

Normalement, si la contravention est annulée, ses conséquences aussi. Donc, remboursement des frais d’enlèvement et de fourrière.

 

+1 sur le débat PP / Mairie de Paris.

Ça reste une infraction, ce n'est pas de la compétence du Maire d'autoriser certaines catégories d'usagers à stationner sur des emplacements interdits.

(C'est comme certains maires qui autorisent le stationnement sur trottoir ou devant son garage. C'est juste une consigne aux PM de ne pas verbaliser, mais ça reste illégal et donc l'ordre de tolérance n'est applicable ni à la PN, ni à la GN).

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Oui, mais tu peux l’avoir si tu es résident, et les places ne te sont pas réservées.

Et il me semble que tu ne vas pas en fourrière, tu paies juste plus cher. Donc, tu as le même droit de stationner que celui qui a le badge.

Tu ne peux pas réserver des places à des catégories de véhicules, c'est discriminatoire.

Modifié par zadene

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Gardes bien la facture de la fourrière.

 

Contestes la contravention que tu vas recevoir avec documents à l'appui (copie de ta CG, facture fourrière...tout document).

Si la contravention est annulée (ce qui devrait être le cas), tu seras informé et remboursé de la fourrière.

 

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Bonjour, 

j’ai reçu de nouveau une contravention de 35 euros pour avoir garé ma voiture électrique sur un emplacement réservé aux voitures électriques (paris 05, rue pierre Brossollette, ancien emplacement Autolib’ non remis en service) 

c’est à se taper la tête contre les murs. 

Je conteste, plus envoie de mails aux responsables de la voirie de la ville de Paris.

Bien sûr pas de réponse.

 

 

image001.jpg

IMG_4986.JPG

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sur qu'il sont débiles!

verbaliser une zoé, la VE Française! sans version thermique!

si c'étais un soulEV , une ioniq, qui existe aussi en thermique, ce serais plus compréhensible

 

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il y a donc aussi un problème de logiciel

il suffit de mettre une impossibilité de verbalisé sur les immatriculations correspondant a une VE sur cette infraction,

c'est hyper simple à mettre en oeuvre, une ligne de code suffit, fonction "si"

 

il suffit d'y penser, mai........

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il y a 11 minutes, gepeliste62 a dit :

il suffit de mettre une impossibilité de verbalisé sur les immatriculations correspondant a une VE sur cette infraction,

Sur le code de la route, le panneau indique véhicule en charge. donc un VE peut etre verbalisé si il n'est pas branché.

donc ce n'est pas un problème logiciel.

Mais un problème avec Paris qui a inventé un nouveau type de place "réservée VE"

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Le 04/07/2019 à 23:27, Zoe05 a dit :

Bonjour, 

j’ai reçu de nouveau une contravention de 35 euros pour avoir garé ma voiture électrique sur un emplacement réservé aux voitures électriques (paris 05, rue pierre Brossollette, ancien emplacement Autolib’ non remis en service) 

c’est à se taper la tête contre les murs. 

Je conteste, plus envoie de mails aux responsables de la voirie de la ville de Paris.

Bien sûr pas de réponse.

Bonjour @Zoe05,

T'étais tu inscrit à la carte "véhicule basse émission" de la ville de Paris?

 

Ce faisant tu aurais été immunisé contre les PV à Paris, sur place Autolib désaffectée ou sur parking standard.

Je ne le suis pas, je cherchais donc quelqu'un qui s'était inscrit pour voir si ça marchait bien...

Modifié par jpsurlaroute

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Question supplémentaire : comment reconnaît on un emplacement Autolib désaffecté? En vrai et sur Google maps?

Sur chargemap, on a l'indication que les bornes sont HS mais on ne sait pas si c'est désaffecté ou si elles sont juste temporairement HS.

 

PS : je ne roule pas trop souvent à Paris, comme vous pouvez l'imaginer avec mes questions...

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Le 06/07/2019 à 11:00, alfniev a dit :

Sur le code de la route, le panneau indique véhicule en charge. donc un VE peut etre verbalisé si il n'est pas branché.

donc ce n'est pas un problème logiciel.

Mais un problème avec Paris qui a inventé un nouveau type de place "réservée VE"

C'est surtout un problème de discernement des agents verbalisateurs...

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Il y a 18 heures, jpsurlaroute a dit :

Question supplémentaire : comment reconnaît on un emplacement Autolib désaffecté? En vrai et sur Google maps?

Sur chargemap, on a l'indication que les bornes sont HS mais on ne sait pas si c'est désaffecté ou si elles sont juste temporairement HS.

 

PS : je ne roule pas trop souvent à Paris, comme vous pouvez l'imaginer avec mes questions...

Les bornes sont éteintes.

Sur celles réactivées, tu as un voyant d'allumé.

Sur l'application Belib ont peu voir lesquelles sont réactivées.

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Il y a 19 heures, jpsurlaroute a dit :

Bonjour @Zoe05,

T'étais tu inscrit à la carte "véhicule basse émission" de la ville de Paris?

 

Ce faisant tu aurais été immunisé contre les PV à Paris, sur place Autolib désaffectée ou sur parking standard.

Je ne le suis pas, je cherchais donc quelqu'un qui s'était inscrit pour voir si ça marchait bien...

Je me suis inscrit, c'est tout simple : courrier simple avec demande sur papier libre + copie de ta CG.

Ca à l'air de fonctionner, on a déjà fait pas mal de stationnements sur Paris sans PV.

anecdote: on a pas la vignette Crit'Air ?

Modifié par rimk51

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Le 06/07/2019 à 10:47, gepeliste62 a dit :

il y a donc aussi un problème de logiciel

il suffit de mettre une impossibilité de verbalisé sur les immatriculations correspondant a une VE sur cette infraction,

c'est hyper simple à mettre en oeuvre, une ligne de code suffit, fonction "si"

 

il suffit d'y penser, mai........

Je vois que tu n'es pas fonctionnaire... ?

Rien n'est simple dans la fonction publique, même avoir des rames de papiers ou des piles est très compliqué et soumis à contrôle.

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il y a 57 minutes, rimk51 a dit :

Je vois que tu n'es pas fonctionnaire... ?

Rien n'est simple dans la fonction publique, même avoir des rames de papiers ou des piles est très compliqué et soumis à contrôle.

je sais, une partie de ma famille est fonctionnaire

 

d'ou mon choix de l'indépendance

 

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Cela ne me rassure pas du tout. Je me gare tous les jours sur des places autolib non réaffectées sans aucun PV. Heureusement depuis quelques semaines il y a des travaux et toutes les places sont condamnées, donc je ne m'y gare plus. J'ai peut-être eu de la chance si les consignes ont changé!

Les bornes réaffectées sont très facilement repérables car elles ont effectivement le gros voyant vert allumé sur le dessus de la borne, mais également un autocollant très explicite sur chaque borne et un panneau explicite également sur la console centrale. Donc impossible de passer à côté.

Attention, il y a de plus en plus un troisième cas. Beaucoup de bornes n'ont pas été réalimentées, mais les places ont maintenant un marquage au sol indiquant véhicules partagés. Donc elles sont à éviter car réservées aux voitures en free floating qui remplacent les autolib. J'imagine d'ailleurs qu'elles vont être réalimentées prochainement.

Du coup je vais éviter maintenant ces places, mais j'avoue que c'était vraiment pratique.  Mais je me doutais bien que cela n'allait pas durer. J'en ai profité 6 mois, c'était trop beau.

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il y a une heure, Zoe05 a dit :

Oui j’ai la carte véhicule basse émission depuis le mois d’octobre 

Ca marchait bien jusqu’au 14 juin

Depuis, les pv tombent!!!

Oui, c'est ce type d'expérience que je cherchais et ce n'est pas rassurant. Maintenant si on peut contester et avoir gain de cause...

Je vais m'inscrire et voir ce que cela donne.

Comme je ne vais pas souvent à Paris, ça devrait le faire...

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Il y a 20 heures, rimk51 a dit :

Les bornes sont éteintes.

Sur celles réactivées, tu as un voyant d'allumé.

Sur l'application Belib ont peu voir lesquelles sont réactivées.

J'ai l'impression que sur la carte du site Belib, tu ne vois que les bornes qui sont actives (donc non ouverts pour le parking libre).

 

En revanche sur Chargemap, tu vois les bornes qui sont non-actives.

 

Sauriez vous me confirmer que les spots Autolib' suivants sont bien des parkings maintenant "réservés" aux véhicules électriques?

  • 17 rue Caulaincourt 75018
  • 23 boulevard de Clichy 75009
  • 70 boulevard de Clichy 75018

Comme ça je confirme que mon interprétation des symboles de Chargemap est correcte et je prépare mieux ma future viste à Paris.

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Je ne saurai répondre avec certitude, mais sur chargemap ca m'a l'air clair "Autolib' réassigné en Belib".

Et pour tout te dire, ne stresses pas pour le parking sur Paris. Depuis le passage au privé, il y a beaucoup plus de places libres (vraiment) et même dans certains secteurs où il était mission impossible de trouver une place!

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