Aller au contenu
stollier

Forum • Un embrayage qui fume sur ma ioniq electrique??

Messages recommandés

 Dejà 13000 km en 3 mois avec cette fabuleuse ioniq..  Je souris moi même en me regardant ... Un peu comme la nana de la pub peugeot,  je me demande si je ne vais pas me retrouver la nuit à faire des ronds sur le parking tellement j'ai du plaisir avec cette voiture !!!

Habituellement quand je suis de garde et réveillé la nuit je peste comme un damné.  Maintenant je me réveille avec le sourire en pensant que je vais faire un tour avec ma petite voiture!!
Bref c'est le grand amour!  pourtant j'ai déja eu une dizaine de voitures et pas loin du million de km derrière moi mais je n'ai jamais ressenti cela!
Mais J'aime bien comprendre comment ça marche!! Cette voiture a quelques rares défauts: un cuir végane sur le volant  qui glisse. Une direction un peu moins précise que sur mes peugeots Un volant un peu trop grand, et surtout une absence de poids sur les roues motrices.
Je travaille en Montagne et parfois je vais dans des fermes au fin fond d'un vallon avec des chemins en pentes abruptes. Je me demande parfois si je vais ressortir, Je roule doucement un peu en force car la garde au sol n'est pas énorme et je ne veux pas abimer ma ioniq chérie ;-)
 Ca patine dur ... Parfois la voiture s'arrête et les roues glissent J'accélere tout doucement mais rien à faire, Je suis bloqué et même en enfonçant la pédale d'accélérateur, rien à faire. Alors je recule un peu  je coupe l'ESP sinon aucune chance, et avec un peu d'élan je sort.
Ce que je ne comprends pas quand je suis bloqué comme ça c'est que parfois ça sent un peu le cramé !! comme quand l'embrayage de la 3008 chauffait. C'est quoi cette odeur ?? Je me suis dis que les pneus glissaient ..  j'ai touché la bande de roulement Elle était froide. Non cette odeur de chaud est interne ??  Pourtant il n'y a pas d'embrayage entre les roues et le moteur.. Alors c'est quoi?? les ampères dans les bobines moteur? Les isolants des bobines ?? Ca abîme? L'angoisse!!
Vous en pensez quoi ?? Vous feriez comment pour ne pas abimer??

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2019 à 22:47, stollier a dit :

 Dejà 13000 km en 3 mois avec cette fabuleuse ioniq..  Je souris moi même en me regardant ... Un peu comme la nana de la pub peugeot,  je me demande si je ne vais pas me retrouver la nuit à faire des ronds sur le parking tellement j'ai du plaisir avec cette voiture !!!

Habituellement quand je suis de garde et réveillé la nuit je peste comme un damné.  Maintenant je me réveille avec le sourire en pensant que je vais faire un tour avec ma petite voiture!!
Bref c'est le grand amour!  pourtant j'ai déja eu une dizaine de voitures et pas loin du million de km derrière moi mais je n'ai jamais ressenti cela!
Mais J'aime bien comprendre comment ça marche!! Cette voiture a quelques rares défauts: un cuir végane sur le volant  qui glisse. Une direction un peu moins précise que sur mes peugeots Un volant un peu trop grand, et surtout une absence de poids sur les roues motrices.
Je travaille en Montagne et parfois je vais dans des fermes au fin fond d'un vallon avec des chemins en pentes abruptes. Je me demande parfois si je vais ressortir, Je roule doucement un peu en force car la garde au sol n'est pas énorme et je ne veux pas abimer ma ioniq chérie ;-)
 Ca patine dur ... Parfois la voiture s'arrête et les roues glissent J'accélere tout doucement mais rien à faire, Je suis bloqué et même en enfonçant la pédale d'accélérateur, rien à faire. Alors je recule un peu  je coupe l'ESP sinon aucune chance, et avec un peu d'élan je sort.
Ce que je ne comprends pas quand je suis bloqué comme ça c'est que parfois ça sent un peu le cramé !! comme quand l'embrayage de la 3008 chauffait. C'est quoi cette odeur ?? Je me suis dis que les pneus glissaient ..  j'ai touché la bande de roulement Elle était froide. Non cette odeur de chaud est interne ??  Pourtant il n'y a pas d'embrayage entre les roues et le moteur.. Alors c'est quoi?? les ampères dans les bobines moteur? Les isolants des bobines ?? Ca abîme? L'angoisse!!
Vous en pensez quoi ?? Vous feriez comment pour ne pas abimer??

 

Cela ne serait pas les freins avant qui chauffent car l'anti-patinage freine la roue motrice qui patine afin de renvoyer la puissance a la roue qui a le plus de motricité grace au différentiel. De meme lors de la perte d'adherence brutale des deux roues motrices (en phase d'acceleration importante) la voiture va freiner les roues avant afin de limiter la montée en regime des roues. Lors du passage de zones glissantes ou l'on perd l'adhérence les freins des voitures  modernes sont beaucoup sollicités.

Modifié par Manu_74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, k-Nabeesse a dit :

Je profite de ce post qui parle des routes pas très praticable, quelle est la garde au sol de la ioniq ?

Faible ! Inférieure à la hauteur des trottoirs.... Faut faire gaffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, k-Nabeesse a dit :

Je viens de voir 14cm d’après largus, c’est 2 cm de moins que le kona, c’est pas mal pour une berline non ?

 

Cela dépends de ta référence , ayant a coté une logan break , je trouve la ioniq très basse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.


@Andre44  J'ai essayé mais renoncé un peu compliqué si on est pas sur Facebook mais je retournerai sans doute voir ce forum.


@discipulus  Oui après quelques dizaines de metres en roulant il n'y a plus d'odeur.


@Bigfoot  Oui le volant ne me semble pas parfait quand je suis en mode sport et que je roule un peu vite   La sensation que si la voiture glisse ce n'est pas facilement rattrapable avec un volant un peu grand .. Ca m'est arrivé une ou deux fois sur sol glissant heureusement l'ESP a fait son boulot ... avec un travers un peu grand à mon goût!  

Ceci dit avec un ravin je serais passé bien plus doucement. Là il y avait un beau rail Je ne risquais que du materiel.   Et puis c'est une question de goût j'aime les petits volant Souvenir de Karting sans doute . Sur un gros 3008  il y a  pourtant un petit volant.


@Manu74    Super merci ;-) c'est pour ca que je suis venu ici. C'est une hypothèse très crédible l'odeur d'un frein chaud,   d'autant que les plaquettes ne servent pas quand je roule hyper cool   même dans les descente je suis en rege3  mais ne touche que très peu la pédale de frein  alors là brutalement en montée le moteur pousse et le frein bloque ça pourrait expliquer l'odeur.  Ce qui est super c'est que si c'est bien ça , Je ne pense pas que ça abîme.

 
 Je trouve quand même que  ça ne marche pas très bien .
Pouquoi donc puis je facilement remonter en coupant l'ESP? dans ce cas il y a bien une roue folle qui patine mais l'autre continue sa traction et comme je suis à 5km/h  je garde mon axe malgrè la roue folle   Ensuite le patinage change souvent de roue et finalement  je passe.
Si le système marchait, l'ESP donnerait au contraire la puissance à la roue adhérente et ca devrait marcher.  Là, quand on patine on dirait que l'ESP bloque tout!
Second exemple montée forte en zone tres glissante sur les deux roues : on appui l'accelerateur et même quasi à fond tout est bloqué (je n'ai pas osé rester plus d'une demi seconde. Moteur bloqué à fond en modélisme ca fait cramer le moteur ...)
Ma 3008 gérait parfaitement ces situations Je pense que la programmation de l'ESP/ABS/antipatinage  est perfectible.


Ceci dit je ne changerai jamais ma ioniq contre 2 barils de 3008 ...

 

@Docjl
Non je ne trouve pas la voiture tres basse les mesures theoriques sont un peu fausse Elles dépendent des ressorts quand il y a des occupants dans la voiture, comme la voiture est lourde les suspensions sont fermes. En pratique en rentrant à la maison il y a une bascule entre la route et le jardin.  Les Tesla modeleS  touchent parfois, Les coupés Porche et BMW aussi,  un coupé Mercedes décapotable ne passait vraiment pas .. 

Ma Ioniq n'a jamais touché sauf une sortie un peu brutale une seule fois .
Pour moi et après usage dans plein de chemin défoncés les suspension un peu ferme à 5-10km/h nous sauvent dans les passages difficiles . Bon ce n'est pas un SUV quand même .

Modifié par stollier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, stollier a dit :

@Docjl
Non je ne trouve pas la voiture tres basse les mesures theoriques sont un peu fausse ....................

Ma Ioniq n'a jamais touché sauf une sortie un peu brutale une seule fois .
Pour moi et après usage dans plein de chemin défoncés les suspension un peu ferme à 5-10km/h nous sauvent dans les passages difficiles . Bon ce n'est pas un SUV quand même .

Tout est relatif. Je la trouve basse car je sors aussi d'un 3008 dans lequel je ne faisais pas attention aux bordures de trottoir en me garant ; là, je fais attention, car ça touche au niveau du spoiler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai bien conduit une ou deux sportives ? mais pour autant, bien que familiale, la ioniq à clairement une petite fibre sportive, je m'explique :

 

Centre de gravité bas grâce aux batteries, le roulis est assez faible, le tarage des suspensions est typé confort avant tout mais la caisse est bien suspendue et les mouvements de caisse contrôlés, avec ça, déjà, le comportement est sain. 

 

Certains ont exprimé un train avant léger et à juste titre, car l'habitude du tout à l'avant avec les tractions thermiques, or quand on a conduit quelques propulsions à moteur avant, l'équilibre des masse est déjà mieux reparti en l'avant et l'arrière et là, je retrouve le comportement de la ioniq. 

Ceux qui ont peut être déjà conduit une propulsion à moteur central aquiesceront. 

La ioniq à un rapport de 50% 50% avant arrière et en ça est neutre, pas de sous virage et sur virage exagéré donc. 

 

Ce qui fait que le train avant manque de directionnel, c'est déjà le problème monte pneumatique. Les ecosaver Michelin n'ont pas de grip. On retrouverai sans aucuns doute une direction plus tranchante avec une monte pneumatique plus sportive qui existe dans la taille pneumatique de la ioniq. 

 

Idem, remplacer les amortisseurs d'origine par une gamme plus ferme doit largement pouvoir se faire chez les bons equipementiers, voir augmenter le carrossage à l'avant pour grappiller sur la direction. 

 

La ioniq à donc sa petite fibre sportive par sa conception avec son centre de gravité bas, son équilibre des masses et son châssis (suspension) bien conçu. Ce qui signifie à mon sens que hyundai à privilégié le dynamisme sans en avoir fait une vraie sportive qui n'est pas sa vocation. 

 

 

 

 

 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mrjequil a dit :

Moi je trouve ça super rigolo son train avant un peu léger, quand je pousse fort j'ai l'impression qu'elle se cabre un peu comme ma moto quand j’envoie la sauce :-) .

Pareil :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.