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ritadumay

Forum • Autopilot et zig-zags à haute vitesse : attention à vos pneus !

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Bonjour

L'autopilot AP2 de ma modèle S75 de mai 2017 présente depuis plusieurs semaines un problème assez gênant.

 

A haute vitesse, >110km/h, donc voie rapide et autoroute, le mode autopilot (AP2 pour moi) fait dangereusement zigzaguer la voiture dans sa voie, à tel point que je suis amené quasi systématiquement, au bout de quelques dizaines de secondes, à reprendre le contrôle manuel, de peur de partir en tête à queue !

Parfois moins franches, ces oscillations très régulières sont néanmoins franchement désagréables pour les passagers.

La fréquence de ces changements de cap est stable, un peu plus rapide que la seconde. Cela débute rapidement après la mise en autopilot. La voiture ne quitte par contre pas sa voie (encore heureux ! )

Sur le tableau de bord, les lignes identifiées ne semblent pourtant pas bouger...

 

Le phénomène ne se produit pas à vitesse modérée, sur nationale par exemple. 

 

J'en avait parlé au technicien itinérant qui avait rapatrié des données lors d'un essai autoroutier. J'ai donc eu droit à une visite de contrôle au Tesla Center de Nantes, où les techniciens ont bien constaté ce problème, mais n'ont pas réussi à identifier sa cause et donc à y remédier (après recalibrage des capteurs, vérification de la géométrie...). Ils ont transmis les données des essais aux techniciens supérieurs pour analyse.

Et depuis 3 semaines, pas de nouvelles...

 

Quelqu'un aurait-il déjà subi ce problème ? 

Je n'ai pas vu de lien avec une MAJ (ma S est à jour la-dessus, et en dehors de cette anomalie à 110-130 le fonctionnement me semble toujours plus efficace en ville et sur nationale).

 

De fait, je n'utilise plus l'AP sur autoroute, ce qui commence sérieusement à me manquer...

 

Bon weekend à tous

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Le problème ne vient il pas d’ailleurs ?

par exemple, sur une ligne droite, sans AP et sans toucher le volant, cela se produit il?

 

Peut être qu’un problème mécanique la fait tirer d’un côté ou de l’autre et que AP compense et rentre un peu en « résonance » avec ce problème. 

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Non cela ne le fait qu'en Autopilot.

 

J'avais bien pensé au départ à un problème de parallélisme, que le système essaierait de compenser, mais la voiture tire droit en temps normal, et ne louvoie pas du tout à 80km/h.

Et les techniciens Tesla ont vérifié ce point et confirmé que cela ne venait pas de là.

Et sur autoroute, une courbe droite ou gauche n'as pas d'influence sur ces mouvements oscillants.

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Tu est a quelle version de microprogramme ? (dernière en cours : 2019.12)

Puisque rien n'est technique (parallélisme, camera calibré, etc ) c'est peu être tout simplement un bug du logiciel et le passage a une nouvelle version pourrais le corriger. Sans savoir comment et pourquoi !! C'est le miracle de l'informatique :)

Vu la bizarrerie de ton cas, ça ne coûte rien de vérifier et, le cas échéant tel a Tesla pour qu'il force la mise a jour.

J'ai une MS 75D de 2019 (j'ai eu la chance de commander AVANT la baisse des tarifs ?) en version logiciel 2019.12 et le seul soucis de l’auto pilot c'est moi qui prend peur lorsqu'il "rase" les barrières ou les camions sur l'autoroute. Ceci dit, les autres version marchait aussi.

Bon courage et bonne chance pour la suite.

 

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Les techniciens ont ils regardé du côté du moteur et sa commande ( asservissement) de la colonne de direction ?

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Je suis en 2019.8.2 effectivement, cela ne semble pas la dernière version. Mais il n'y a pas eu de MAJ lors de mon passage au Tesla Center.

Et le compte rendu du technicien ne m'a pas fait état d'un contrôle d'asservissement.

Je vais les rappeler demain pour avoir des nouvelles...

Merci ?

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J'ai eu le même problème sur mon avant dernière version la 2019.12 semble avoir partiellement corrigé le comportement.
Je dois refaire des essais

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Il y a 11 heures, nicamargrue a dit :

J'ai eu le même problème sur mon avant dernière version la 2019.12 semble avoir partiellement corrigé le comportement.
Je dois refaire des essais

Merci du retour.

C'est bon signe alors, car si mes souvenirs sont exacts nos véhicules ont été produits à des dates proches... et semblent occasionnellement présenter les mêmes défauts !

Je vais attendre la 2019.12 ou aller la forcer au service center...

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La mienne est de octobre 2017, c'est une des dernières S75 (non D)
En fait j'ai un peu roulé aujourd'hui et à 130/135 sur autoroute l'effet ping-pong à lieu quand on lance un dépassement en courbe ou quand un véhicule vient "gêner" la circulation essentiellement en courbe. Sur ligne droite elle est relativement stable.
Je me suis posé la question si ça venait de la mise à jour ou des pneus car j'ai changé mes pneus arrières en même temps que l'avant dernière mise à jour. Je suis passé d'un monte hiver à une monte été avec mes anciens pneus à l'avant mais des neufs à l'arrière.
La voiture ne tire pas spécialement sur un côté quand je lâche le volant sans AP, et même si habitant au pays du Mistral j'ai l'habitude de rouler avec des vents latéraux et jusqu'à maintenant l'AP était beaucoup plus stable.

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Hello. J’ai la même voiture que toi mais construite en octobre 2017. Mon AP ne fait pas comme le tien mais a parfois un comportement incohérent et donc peu sécurisant. Je suis en HW2,5. Tu es peut-être en HW2 et il faudrait creuser de ce côté là car il serait logique que ton problème ait été corrigé en quelques mois...même peut-être envisager un rétro fit vers du 2,5 (on peut rêver...). 

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Quand j'ai reçu ma S100D, (Juin 2017), il y avait un comportement similaire lorsqu'il y avait des bandes de réparation longitudinales en goudron noir..... On aurait dit que AP avait tendance à les confondre avec les bandes de démarcation blanches et essayait de se caler dessus. Dès que j'en voyais, je reprenais le contrôle pour éviter au véhicule de louvoyer.

Avec le temps et les màj, ce phénomène a disparu.

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C'est un point sur lequel l'AP2 fait désormais mieux que l'AP1.

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Il y a 17 heures, oliviers a dit :

Quand j'ai reçu ma S100D, (Juin 2017), il y avait un comportement similaire lorsqu'il y avait des bandes de réparation longitudinales en goudron noir..... On aurait dit que AP avait tendance à les confondre avec les bandes de démarcation blanches et essayait de se caler dessus. Dès que j'en voyais, je reprenais le contrôle pour éviter au véhicule de louvoyer.

Avec le temps et les màj, ce phénomène a disparu.

Je confirme je n'ai plus ce phénomène avec ma S. Les mises à jours ont bien stabilisé cela. 

De même que les légers ralentissements/freinages aux abords des sorties. Je n'ai plus cela. 

 

Par contre je la trouve parfois "trop prudente" sur certains dépassement auto. 

 

 

Modifié par dmc12

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il y a 12 minutes, dmc12 a dit :

 

Par contre je la trouve parfois "trop prudente" sur certains dépassement auto. 

 

 

Je plussoie !

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MAJ 2019.12 faite.

Et bien c'est pas mieux... sinon pire... J'ai l'impression de ressentir légèrement le phénomène dès 90km/h maintenant.

Les techs de Nantes n'ont pas de nouvelles des ingénieurs responsables des retours AP.

Alors oui, les lignes de goudrons sur les voies l'autopilot n'aimait vraiment pas avant, mais ce souci est bien réglé depuis longtemps.

Mais là, je semble donc le seul à avoir ce souci pénible. Et si Tesla ne détecte pas l'origine du problème, je suis condamné à me passer de l'AP sur voies rapides ?

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Pas mieux, toujours des comportements dangereux qui obligent à réprendre la main régulièrement: certaines courbes, reprises de goudron (vues comme des lignes blanches), changements de files en courbe.
Sans compter les freinages intempestifs qui sont revenus qui avaient beaucoup diminués...
Bref les coussins péteur et les jeux Atari c'est fun mais ça fait pas progresser vers le full AP...

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je rajoute aussi ce we (N13) les hésitations qui se sont aggravées, sur les 3 voies au niveau du passage de 1 à 2 voies, elle ne savait pas ou aller, choisissant la voie du milieu puis revenant brusquement sur celle de droite, mes passagers étaient très surpris... (version 9.12.1)

Comment faire confiance dans ces conditions à un futur FSD...Désolé ce système ne semble disposer à ce moment d'aucune capacité d'anticipation (ou très faible pour rester positif)...

Modifié par tabar1

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Suite au deuxième passage au Tesla center de Nantes, voici des nouvelles de l'affaire...

 

Le souci viendrait de mes pneus, qui ont été changés sur le train arrière en début d'année à 25000km pour des Dunlop SP sport MAXX RT2 XL (245/45 102Y en 19 pouces). Apparemment, même parfaitement montés et équilibrés et sans usure anormale, il seraient responsables du louvoiement à haute vitesse constaté avec AP (alors que je ne ressens pas de problème de direction sans l'AP... ?!?!)

 

Le technicien a en effet procédé, sur demandes des ingénieurs, à un échange des pneus et jantes (pour des modèles hiver d'essai du centre), et le comportement semble dorénavant sain dans les conditions auparavant problématiques.

Le jeu de jantes / pneus m'a été laissé monté sur ma S75 pour la semaine, afin de valider cette correction. Le retour à la maison a été concluant.

 

Pour vos pneus, quelqu'un a t-il testé cette monte Dunlop ? Y aurait-il d'autres retours de la sorte ?...

 

Question subsidiaire : à cause de ce problème, on se dirige droit vers le renouvellement d'un jeu de pneus (quasi-)neuf (par le Tesla center en plus, en Michelin ou conseillé Goodyear). Que puis-je espérer pour alléger cette facture imprévue et improbable ?

Tesla ne donnant aucune consigne de remplacement pour ses pneus (exceptées les caractéristiques de base notamment la vitesse), je m'estime en droit de réclamer une prise en charge de ce changement, non ?...

Ou je me retourne vers Dunlop et mon vendeur de pneus en leur disant que ces derniers ne sont pas compatibles avec le pilotage auto de ma voiture...?!? ?

 

 

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Il faudrait déjà savoir si ça vient de la jante ou du pneu.

Si c’est la jante -> Tesla devrait prendre en charge non? Sauf si il sortent les mots magiques « usure, défaut d’utilisation, dégât lié à l’environnement »

si c’est le pneu -> Dunlop, mais franchement ça va être impossible, ils vont vouloir des preuves concrètes ? 

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Il faudrait surtout monté les Dunlop sur les jantes que tu as actuellement (et qui fonctionne bien avec les Pneu du SC). Si l'AP repart en vrille ... ben t'en est quitte pour un changement de pneu et la revente des Dunlop sur Le Bon Coin. Le remboursement par Dunlop, j'y crois guère .

Par contre, si l'AP marche, ça vient des jantes, là, tu peut tenter de demander le changement des jantes défectueuses .

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Suite et fin de l'histoire :

 

Les Dunlop Sport Maxx neufs n'y sont pour rien dans les soucis d'autopilot zigzagant. 

Ce sont les pneus avant, monte d'origine Michelin, qui étaient responsables, de part une possible déformation de leur carcasse selon les techniciens. Ils arrivaient tranquillement au témoin à 35000km, mais sans trace d'usure anormale, asymétrique ou prononcée.

Leur changement a corrigé le problème, et j'ai pu conserver mes Dunlop.

 

Il me paraissait assez étonnant que les pneus de l'essieu non directeur puisse influer de la sorte dans ces problèmes de tenue de cap, mais je ne suis pas mécano.

 

Ce que je retiens de l'histoire, c'est que la technologie Tesla reste plutôt fiable, mais que leurs techniciens semblent avoir du mal à identifier des défauts mécaniques basiques (j'y suis quand même passé 3 fois pour ce problème).

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C'est intéressant j'ai le même problème mais pas que à grande vitesse et ça correspondait au passage du jeu hiver vers le jeu été sur lequel les pneus arrières étaient neufs. Et en même temps une mise à jour du système.
Avec le temps et au fil des mise à jour ça c'est amélioré.
J'ai posé la question au SC où je suis allé il y a 15 jours et l'idée des pneus a été écartée au premier abord.
Je vais tenter de croiser le train arrière avec l'avant.

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Bonjour à vous,

Hier j'ai fait 150 km d'autoroute avec une voiture qui zizaguer en AP, alors pas comme décrit au dessus :

Le 27/04/2019 à 14:41, ritadumay a dit :

A haute vitesse, >110km/h, donc voie rapide et autoroute, le mode autopilot (AP2 pour moi) fait dangereusement zigzaguer la voiture dans sa voie, à tel point que je suis amené quasi systématiquement, au bout de quelques dizaines de secondes, à reprendre le contrôle manuel, de peur de partir en tête à queue !

Parfois moins franches, ces oscillations très régulières sont néanmoins franchement désagréables pour les passagers.

La fréquence de ces changements de cap est stable, un peu plus rapide que la seconde. Cela débute rapidement après la mise en autopilot. La voiture ne quitte par contre pas sa voie (encore heureux ! )

Sur le tableau de bord, les lignes identifiées ne semblent pourtant pas bouger...

Plutôt je cherche la ligne, un coup à droite un coup à gauche comme si la voiture était poussée par le vent qu'elle essayait sans cesse de rattraper cette force. 

 

Rencontrez-vous ce genre de problème ?

 

Je pense qu'il faut que j'aille dans la section Tesla ou Model 3 pour plus de visibilité.

Modifié par Busquet2

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Le 12/11/2019 à 10:10, Busquet2 a dit :

Hier j'ai fait 150 km d'autoroute avec une voiture qui zizaguer en AP

C'est rentré dans l'ordre : plus de Zig zag. Problème d’initialisation du système/caméra j'imagine.

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J'ai eu un cas un peu différent la semaine dernière:
Sur un trajet d'autoroute au moment du changement de voie pour doubler voiture qui commence son changement de file, se ravise, reprend puis presque arrivé à la fin affiche délais dépassé et repart sur la voie d'origine.
J'ai eu un mise à jour depuis j'ai l'impression que ça va mieux...

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