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leafvsniro

fonctionnement navigation tesla (superchargeur)

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bonjour

comment vous savez le temps qu'il faut rester à un superchargeur lorsque vous faites des trajets de 900km?

car hier, j'ai l'impression que le temps indiqué pendant la charge c'était pour envoyer la batterie à 100% (25 minutes affiché et j'étais à 55%), hors je n'avais pas besoin d'aller à 100%, je me suis arrêter à 80% 

 

quand on a le message préconditionnement de la batterie, on consomme de l'énergie en plus, j'ai vu que l'on pouvait enlever ce message quand on cliquait dessus, est ce que ça veut dire, que l'on arrête le préconditionnement de la batterie?

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Si tu as bien mis ta destination et que la fonction planification (qui t'indique ou t'arrêter pour recharger) est active, alors ça indique le temps nécessaire pour pouvoir continuer le trajet. 
 

Non, cliquer sur le message n'arrête pas le préconditionnement se la batterie, ça ne fait que masquer le message. 
 

Edit : exemple dans le trajet (pas pendant la recharge)

IMG_3959.jpeg

Modifié par thom75

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Le 16/07/2023 à 10:51, DidierR13 a dit :

@leafvsniro oui aucune ambiguïté pour le coup le temps restant pour poursuivre le voyage est affiché en haut de l'écran avec un décompte au fur et à mesure de la charge (qui varie en puissance instantanée)

Encore faut il avoir entré au préalable un voyage via le navigateur.

Oui, mais pourquoi il m'indiquait 25 minutes de recharge quand j étais à 55% alors qu avec 15 minutes j avais assez?

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Le 16/07/2023 à 12:09, leafvsniro a dit :

Merci, comment on fait alors pour arrêter le preconditionnement si on ne le veut pas pour une étape ?

Tu ne peux pas. La voiture essaiera toujours d'optimiser le temps de recharge.

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Si tu ne veux pas de reconditionnement, changes l'adresse de destination, mets un point juste a cote du superchargeur.

Par contre, tu chargeras moins vite et tu perdras du temps!

 

Modifié par yankee76

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Le 16/07/2023 à 17:14, yankee76 a dit :

Si tu ne veux pas de reconditionnement, changes l'adresse de destination, mets un point juste a cote du superchargeur.

Par contre, tu chargeras moins vite et tu perdras du temps!

 

en été!

j'ai de gros doutes, il y a des tests qui ont été fait dans ce sens?

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Le 16/07/2023 à 12:10, leafvsniro a dit :

Oui, mais pourquoi il m'indiquait 25 minutes de recharge quand j étais à 55% alors qu avec 15 minutes j avais assez?

Bha je suis désolé on a pas assez d'éléments pour tenter de répondre à ta question. Si tu dis 25 minutes alors que tu étais à 55% c'est à coup sûr pour aller à 100% effectivement. Mais pourquoi ? Il faut que tu explicite un peu..

 

Pour le préchauffage même en été cela peut ne pas être suffisant la température ambiante, la voiture roule fort et le flux d'air participe au refroidissement de la batterie. J'ai déjà constaté que le préchauffage agissait quand même sur autoroute alors que je roulais depuis un peu plus d'une heure.

 

Par contre il y a pré chauffage et pré chauffage, car si ta batterie est déjà chaude (relativement) tu consommeras juste ce qu'il te faut pour augmenter la température de celle ci aux valeurs préconisées. Sache que la consommation relative au préconditionement est intégrée au calcul du pourcentage à l'arrivée indiqué par le GPS donc nos stress...

 

Si tu ne veux pas cela malgré tout, tu met une destination juste à côté du superchargeur que tu "vises" il y a pas d'autres solution à ce jour. Mais tu peux le faire ainsi si vraiment tu le souhaites.

Modifié par DidierR13

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Il me semble qu'une personne avait confirmé sur ce forum que le temps affiché à droite d'un arrêt de supercharger indiquait le temps de charge + le temps de trajet supplémentaire.

En gros 25 minutes n'indique pas que tu chargera 25 min mais que l'arrêt de charge te prendra 25 min au total (charge + trajet)

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Un jour d'été, j'ai été chargé au superchargeur (remouchamps en Belgique) et j'ai remarqué que le préchauffage ne s'est enclenché qu'a 5 km du superchargeur. il semble tenir compte de la température existente de la batterie.

 

Par contre, une question que je me pose... vu que la batterie n'aime pas la température et si on ne recherche pas une charge la plus rapide (on a le temps), vaut-il mieux :

- préchauffer et permettre la charge la plus rapide

- se passer du préchauffage et charger moins vite

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Le 16/07/2023 à 18:08, leafvsniro a dit :

en été!

j'ai de gros doutes, il y a des tests qui ont été fait dans ce sens?

Pas vu de test, juste que j'ai remarqué que le pré-conditionnement démarre beaucoup plus tard en été qu'en hiver, pas sur que ça consomme tant que ça (en été donc)  

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Le 16/07/2023 à 17:14, yankee76 a dit :

Si tu ne veux pas de reconditionnement, changes l'adresse de destination, mets un point juste a cote du superchargeur.

Par contre, tu chargeras moins vite et tu perdras du temps!

 

 

Sans préconditionnement ça charge un peu moins fort, et on n'a pas perdu 5% (environ, ça dépend de la chaleur de la batterie). Résultat la différence est vraiment minime en temps perdu. Du coup je prends l'adresse du superchargeur comme destination...

 

Du temps perdu... on n'est pas aux pièces ! 25 minutes au lieu de 20, la belle affaire ! En général je m'arrête toujours plus longtemps que la recharge, à l'heure du déjeuner...

 

Ceci dit quand on arrive avec une batterie pas assez chaude, le système se met immédiatement à conditionner la batterie au début de la recharge. Alors qu'est-ce que je gagne ? Pas grand chose !

 

 

 

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Le 17/07/2023 à 11:04, Dordrecht a dit :

Ceci dit quand on arrive avec une batterie pas assez chaude, le système se met immédiatement à conditionner la batterie au début de la recharge. Alors qu'est-ce que je gagne ? Pas grand chose !

Oui sauf que le préconditionement batterie quand on roule ça dure souvent une petite demi heure...

Alors soit le conditionement batterie lors de la recharge CC est vraiment différent soit il est quasi inefficace pour le coup...

 

Perso, quand je me rends quelque part, la plupart du temps (exception long voyage vacances) je suis pressé d'arriver.

Donc je cherche à avoir le temps de recharge le plus court (c'est d'ailleurs la raison principale pour s'arrêter à un super chargeur non ?)

C'est d'ailleurs bien plus cher qu'à domicile mais en contrepartie le service promis est la rapidité de la recharge 

Mais chacun son point de vue.    

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A titre personnel je trouve ces règles de préconditionnement absurdes. On ne laisse pas la possibilité au conducteur de prendre la main et c'est bien dommage.

Il m'est déjà arrivé les cas suivants:

- Sur l'autoroute le préconditionnement se met en route à environ 30-40mn du SUC. Je le coupe en annulant la navigation. Sorti de l'autoroute je relance la navigation vers le SUC : rien. La batterie avait finalement assez chauffé. Le préconditionnement aurait été inutile.

- Je charge sur un V2. Avec le chauffage batterie en cours je suis vers les 130kW. Une voiture arrive, se branche. Je tombe à 65-67kw. La batterie est donc tout à fait capable d'encaisser 75kW mais environ 10 sont bouffés pour la chauffer inutilement: je perd du temps et de l'argent.

 

Le 17/07/2023 à 14:14, DidierR13 a dit :

(c'est d'ailleurs la raison principale pour s'arrêter à un super chargeur non ?)

mhhh, pas forcement. Je pense que la raison principale est que c'est un chargeur qui fonctionne, dans un temps raisonnable (pas du 11 voir 7 kW), a prix connu et raisonnable et qu'on a pas besoin de la carte spécifique. Comme beaucoup, quand je charge au SuC je reste régulièrement bien plus longtemps que nécessaire.

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Le 17/07/2023 à 14:44, Pedritto a dit :

A titre personnel je trouve ces règles de préconditionnement absurdes. On ne laisse pas la possibilité au conducteur de prendre la main et c'est bien dommage.

Il m'est déjà arrivé les cas suivants:

- Sur l'autoroute le préconditionnement se met en route à environ 30-40mn du SUC. Je le coupe en annulant la navigation. Sorti de l'autoroute je relance la navigation vers le SUC : rien. La batterie avait finalement assez chauffé. Le préconditionnement aurait été inutile.

- Je charge sur un V2. Avec le chauffage batterie en cours je suis vers les 130kW. Une voiture arrive, se branche. Je tombe à 65-67kw. La batterie est donc tout à fait capable d'encaisser 75kW mais environ 10 sont bouffés pour la chauffer inutilement: je perd du temps et de l'argent.

 

mhhh, pas forcement. Je pense que la raison principale est que c'est un chargeur qui fonctionne, dans un temps raisonnable (pas du 11 voir 7 kW), a prix connu et raisonnable et qu'on a pas besoin de la carte spécifique. Comme beaucoup, quand je charge au SuC je reste régulièrement bien plus longtemps que nécessaire.

Salut @Pedritto je suis malgré tout complêtement d'accord il faudrait laisser le choix à l'utilisateur.

Je suis d'ailleurs un fervent défenseur d'un mode standard / ADVANCED pour l'ensemble des réglages de la Tesla, ça serait super chouette...

 

Ceci dit pour ton exemple j'en ai bien un contraire, où j'avais fait exactement ce que tu dis (désengager la préchauffe) de peur que cela ne consomme mes derniers pourcentage de batterie trop vite et quand au final je suis arrivé et que je me suis branché j'ai eu la surprise d'avoir le message "La prochaine fois - Naviguer vers chargeur. La batterie sera péconditionnée pour une recharge plus rapide"   😜

 

Oui pour toutes les raisons invoquées la praticité, la disponibilité connues en temps réel, les temps de charge, et le tarif raisonnable.

Modifié par DidierR13

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Le 17/07/2023 à 15:25, DidierR13 a dit :

Salut @Pedritto je suis malgré tout complétement d'accord il faudrait laisser le choix à l'utilisateur.

Je suis d'ailleurs un fervent défenseur d'un mode standard / ADVANCED pour l'ensemble des réglages de la Tesla, ça serait super chouette...

 

Ceci dit pour ton exemple j'en ai bien un contraire, où j'avais fait exactement ce que tu dis (désengager la préchauffe) de peur que cela ne consomme mes derniers pourcentage de batterie trop vite et quand au final je suis arrivé et que je me suis branché j'ai eu la surprise d'avoir le message "La prochaine fois - Naviguer vers chargeur. La batterie sera préconditionnée pour une recharge plus rapide"   😜

 

Oui pour toutes les raisons invoquées la praticité, la disponibilité connues en temps réel, les temps de charge, et le tarif raisonnable.

Tout a fait d'accord sur le principe de pouvoir annuler ou de lancer le pré-chauffage de la batterie manuellement, car certaines fois il serait bien nécessaire pour de bornes rapides non tesla ou alors non nécessaire pour les cas pré-sités. Par contre, les recharges même si elles sont rapides prennent du temps et hier je suis passé sur le nouveau suc à Nantes (12 bornes) qui était bien plein hier dimanche vers 16h00 avec un temps d'attente de < 5 mn mais qui nécessite une libération rapide des bornes pour que tout se passe bien.

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Le 18/07/2023 à 00:24, Dordrecht a dit :

@Pedritto @DidierR13Je suis bien d'accord, ce préconditionnement m'énerve, alors je le shunte. Même si je ne sais pas très bien au fond ce que j'y gagne... (en euros !).

Tout dépend de ton profil utilisateur.

Franchement je vais très peu (aller on va dire une douzaine de fois par an) sur les bornes rapides (Tesla ou autres réseau), donc je me prends pas la tête du tarif de la recharge ainsi que de la perte (car il y en a une forcemment) liée au pré conditionement de la batterie.

Le reste de l'année c'est recharge nocturne en heures creuses, ou gratuite sur réseau publique, c'est donc "compensé"

 

Après pour quelqu'un qui y va souvent là je comprends

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Le 17/07/2023 à 14:14, DidierR13 a dit :

Oui sauf que le préconditionement batterie quand on roule ça dure souvent une petite demi heure...

 

Ce n'est pas parce que c'est affiché ou actif pendant 30 minutes que le préchauffage est au maximum de sa puissance. 

Depuis quelques mises à jour, Tesla a a priori optimisé le fonctionnement et clairement, je ne retrouve pas les surconsos de préchauffage de début 2022. En clair, la voiture gère pour que ce soit au mieux. Pour comparer avec/sans, il faudrait faire exactement le même trajet dans les mêmes conditions avec et sans préchauffage.

A voir si SMT par exemple donne des informations précises sur la conso liée à ça.

Avec Teslafi, je ne peux voir que "préchauffage actif pendant xx% du trajet".

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Le 18/07/2023 à 14:39, rifilou a dit :

Ce n'est pas parce que c'est affiché ou actif pendant 30 minutes que le préchauffage est au maximum de sa puissance. 

Je ne crois pas avoir avancé cela... vu que j'en sais strictement rien.

Mais c'était juste pour bien pointer qu'il y a bien une différence entre pré conditionner durant 30 minutes en roulant et réchauffer la batterie juste au moment de la charge.

Le 18/07/2023 à 14:39, rifilou a dit :

Depuis quelques mises à jour, Tesla a a priori optimisé le fonctionnement et clairement, je ne retrouve pas les surconsos de préchauffage de début 2022. En clair, la voiture gère pour que ce soit au mieux. Pour comparer avec/sans, il faudrait faire exactement le même trajet dans les mêmes conditions avec et sans préchauffage.

Quand aux modifications logicielles de la gestion du pré chauffage de la batterie il y probablement pas mal de paramètres à gérer, à priori Tesla à choisis un moyen terme en réduisant la consommation durant la phase de préchauffage

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