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fonctionnement maintien de voie

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bonjour

j'arrive pas à comprendre l'intérêt du maintien de voie (autopilote de base)

pour l'activer, il faut baisser le levier 2 fois

mais dès que l'on met un clignotant pour changer de voie, le système est désactivé idem si on change de voie sans clignotant

pour le réactiver, il faut encore baisser le levier 2 fois

 

 

c'est très contraignant comme système, ou alors j'ai pas tout compris

 

chez les autres constructeur, apres un dépassement, le système se réactive tout seul

 

 

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Le 04/06/2023 à 08:44, leafvsniro a dit :

bonjour

j'arrive pas à comprendre l'intérêt du maintien de voie (autopilote de base)

pour l'activer, il faut baisser le levier 2 fois

mais dès que l'on met un clignotant pour changer de voie, le système est désactivé idem si on change de voie sans clignotant

pour le réactiver, il faut encore baisser le levier 2 fois

 

 

c'est très contraignant comme système, ou alors j'ai pas tout compris

 

chez les autres constructeur, apres un dépassement, le système se réactive tout seul

 

 

C'est pour te forcer à prendre l'Autopilote amélioré à 3800 euros !

😅

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Le 04/06/2023 à 08:44, leafvsniro a dit :

c'est très contraignant comme système, ou alors j'ai pas tout compris

C'est un des points dont se plaignent les possesseurs de Tesla depuis le début..

C'est le fonctionnement "normal".

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Avec le temps, on s'y habitue.

 

- Tu mets le cligno, le régulateur adaptatif reste en fonction

- Tu fais ta manœuvre complète

- Et tu remets un double tap (sans dépasser le point dur pour ma part)

 

 

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Le 04/06/2023 à 13:43, farenas a dit :

Avec le temps, on s'y habitue.

 

Ou pas.....

Moi je ne l'utilise plus à cause de ça. C'est fatiguant quand on doit doubler toutes les 5 mn.

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Le 04/06/2023 à 23:00, remjes a dit :

Ou pas.....

Moi je ne l'utilise plus à cause de ça. C'est fatiguant quand on doit doubler toutes les 5 mn.

Suffit de rester sur la voie de gauche 🤣

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Le 04/06/2023 à 23:00, remjes a dit :

Ou pas.....

Moi je ne l'utilise plus à cause de ça. C'est fatiguant quand on doit doubler toutes les 5 mn.

La solution coute “seulement” 3800 € 😀

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Le 05/06/2023 à 09:26, farenas a dit :

La solution coute “seulement” 3800 € 😀

Plus casse pied encore que la 'manœuvre', c'est les "dingdongs" à chaque étape. Surtout quand il y a des passagers. A se demander s'ils ne sont pas là pour nous pousser à acheter la petite option.

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Et puis quand on voie comment est programmé le suivi de ligne avec les dong à chaque étape, et les réactivations du système, je me pose la question comment est programmé l autopilote à 3 800 euros!!!

Si c est pour faire des trucs comme on la dit plus haut, c est inutile de gaspiller son argent la dedans

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Le 05/06/2023 à 10:48, leafvsniro a dit :

Si c est pour faire des trucs comme on la dit plus haut, c est inutile de gaspiller son argent la dedans

Après avoir frôlé la mort à plusieurs reprises avec ce super-méga-top-moumoute "autopaillelot", j'ai trouvé une solution des plus simples.

Je ne l'utilise que très rarement, exclusivement sur doubles voies séparées par terre plein à minima et autoroute évidemment. 

 

De plus, j'ai sélectionné "route arc en ciel en permanence" pour bien m'assurer de son activation et ne pas être piégé par une activation "accidentelle".

 

Par contre, j'utilise sans modération du régulateur adaptatif et garde le contrôle de ma trajectoire.

Dommage que la sensibilité du capteur déclenche les essuies glace même sous grand soleil, rendant parfois le système inutilisable.

 

Le radar ou lidar (je ne sais plus...) me manque cruellement

Modifié par farenas

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Le 05/06/2023 à 11:17, farenas a dit :

Après avoir frôlé la mort à plusieurs reprises avec ce super-méga-top-moumoute "autopaillelot", j'ai trouvé une solution des plus simples.

Je ne l'utilise que très rarement, exclusivement sur doubles voies séparées par terre plein à minima et autoroute évidemment. 

 

De plus, j'ai sélectionné "route arc en ciel en permanence" pour bien m'assurer de son activation et ne pas être piégé par une activation "accidentelle".

 

Par contre, j'utilise sans modération du régulateur adaptatif et garde le contrôle de ma trajectoire.

Dommage que la sensibilité du capteur déclenche les essuies glace même sous grand soleil, rendant parfois le système inutilisable.

 

Je suis un newbie dans le monde Tesla mais j'ai l'impression que ça ne s'améliore pas cet autopilot ? Pourtant ils commencent à avoir une sacré expérience depuis le nombre d'années que c'est installé ?

 

A vous lire il semble de plus en plus mauvais...

Ou alors avant personne ne parlait de ses défauts ?

 

Moi je n'ai pour l'instant pu l'essayer qu'une fois, sur voie-rapide, et je l'ai trouvé plutôt très efficace/rassurant.

J'ai également pu essayer le régulateur adaptatif que j'ai bien apprécié. Peut-être que je me contenterais de lui si il est moins crispant ?

 

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Le 05/06/2023 à 11:23, cyril59 a dit :

Je suis un newbie dans le monde Tesla mais j'ai l'impression que ça ne s'améliore pas cet autopilot ? Pourtant ils commencent à avoir une sacré expérience depuis le nombre d'années que c'est installé ?

Oui et non. 

L'autopilot que j'ai connu sur ma première TM3 n'était pas moins bon que celui d'aujourd'hui. 

Il suis très bien les voies comparé à d'autres véhicules, mais la concurrence arrive parfois a faire mieux. Mercédès notamment qui est plus doux selon moi, mais à quel prix !

 

L'autopilot de Tesla suis donc très bien les lignes, il te met en confiance, tu te sens bien..... et là, un gros coup de frein pour rien

C'est la grosse surprise, et à 130 ça peut faire son petit effet.

 

Parfois, il freine très fort car il a vu un camion se déporter légèrement à 50m devant, alors qu'un conducteur lambda aurait juste levé le pied droit. Dans ce cas, si quelqu'un te suit d'assez près, c'est ton parechoc qui risque de ramasser, avec des conséquences inconnues si ça se passe encore à 130.

 

Le 05/06/2023 à 11:23, cyril59 a dit :

 

A vous lire il semble de plus en plus mauvais...

Non, pas pire qu'avant, les freinages fantômes en moins il est vrai. Enfin de moins en moins, mais ils n'ont pas disparu pour autant, voir plus haut.

 

Le 05/06/2023 à 11:23, cyril59 a dit :

Ou alors avant personne ne parlait de ses défauts ?

Si, si, mais les youtubeurs enflammés qui se touchent un peu trop la nuit ont tellement fait de vidéos éloquentes que finalement il a été décrété, grâce à eux,  que "l'autopaillelot" est un système sûr et même moins générateur d'accident que l'humain. Apparement il y a une stat la dessus qui le confirme, aux USA je crois.

 

En 10 minutes de route, je pourrai surement te démontrer le contraire. 

Si je conduis 10 minutes, tu ne risqueras pas grand chose. 10 minutes d'autopilot peut être synonyme de grosses frayeurs selon la route empruntée.

 

Il y a encore quelques mois, ma voiture hésitait a rester sur la voie de droite en voulant absolument me faire prendre la sortie. Une fois, le plot vert n'est pas passé loin par manque d'attention de ma part, je l'avoue.

 

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image.png.ca263d1fece8c940e1ad72d4b91355d8.png

 

Quelques kilomètres plus loin, 

 

image.thumb.png.cf4b89d88ba0eedb29c4555d4e1149ec.png

 

Ce type de rétrécissement était autrefois très mal géré. Aujourd'hui c'est pas encore ça. Si tu est à gauche, la voiture ne sait plus quoi faire et se déconnecte. Si tu es à droite, c'est correct. 

 

Ici, gros coup de frein, peu importe le trafic (au niveau de la croix)

 

Pourquoi ?????

 

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Le 05/06/2023 à 11:23, cyril59 a dit :

 

Moi je n'ai pour l'instant pu l'essayer qu'une fois, sur voie-rapide, et je l'ai trouvé plutôt très efficace/rassurant.

Si il est bien utilisé sur des voies adaptées (autoroute et doubles voies séparées) et que le conducteur le surveille autant voir plus que quand il conduit, alors oui, c'est pas si mal. mais c'est pas la panacée non plus comme beaucoup ont voulu le faire croire. 

Le 05/06/2023 à 11:23, cyril59 a dit :

J'ai également pu essayer le régulateur adaptatif que j'ai bien apprécié. Peut-être que je me contenterais de lui si il est moins crispant ?

A toi de voir, moi j'ai fait mon choix. Autopilot avec parcimonie, régulateur sans modération.

Modifié par farenas

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Bonjour, en voyant vos commentaires sur l'autopilot ça me laisse perplexe (la gestion dès qu'on double + le taux d'erreur). Je souhaite partir sur un model Y mais cela me donne l'impression d'une régression par rapport à mes précédents véhicules.

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J'ai mon model Y depuis 2 semaines. LR noire de Berlin sans option. En 600km dont 400 sur autoroute je n'ai jamais eu un freinage d'urgence ou quoi que ce soit. J'ai eu une décélération à un moment mais la même sensation que si tu lâche la pédale d'accélérateur avec le frein génératif. Donc plus que juste un levage de pied sur voiture thermique mais rien de bien violent.

 

Le régulateur de vitesse fonctionne super bien rien a dire et l'autopilot de base aussi (juste chiant de toujours le réactiver quand tu doubles c'est vrai). Je n'ai pas eu de soucis avec les essuies glace non plus. 

Je n'ai qu'un seul soucis, c'est que quand je quitte la connexion wifi, la voiture a bcp bcp de mal a se connecter au LTE. J'habite Genève et je crois savoir quand zone frontalière la voiture peu galérer à choisir son réseau. 

 

J'écris ceci car il ne faut pas avoir peur d'acheter une tesla. C'est de la folie. Sur 275'000 personnes qui ont acheté des tesla, peu viennent sur des forums pour dire des choses négatives. C'est comme les critiques de films. Une personne qui n'aime pas va en parler à 7 personnes. un personne qui aime va en parler à 1 personne.

 

Dans le sens où il peut y avoir des problèmes et c'est normal d'en parler. Mais je pense comme tout objet ou autres véhicules.

 

Prenez juste plaisir, ne vous prenez pas la tête , vous avez une voiture d'un certain standing qui est vraiment exceptionnel. Profitez-en. n'en parler pas trop sinon plus de places aux super chargeurs hahahahah

 

Bonne journée à tous !

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Le 05/06/2023 à 13:39, bobosh a dit :

Bonjour, en voyant vos commentaires sur l'autopilot ça me laisse perplexe (la gestion dès qu'on double + le taux d'erreur). Je souhaite partir sur un model Y mais cela me donne l'impression d'une régression par rapport à mes précédents véhicules.

L'autopilot est pas mal face à la concurrence, notamment dans le maintien de la voie où il a été le premier a faire un très bon travail de trajectoire. Depuis, la concurrence s'est améliorée, et a quand même du mal à faire mieux.

 

Tes précédents véhicules, c'est quoi ?

 

Le 05/06/2023 à 13:51, cyril59 a dit :

Merci Farenas pour ton post super détaillé.

Perso je pensais l'utiliser sur autoroute principalement.

De rien, comme je ne suis pas un teslafanboy, je dis ce que je pense. 

Pour l'autoroute, ce sera vraiment bien, mais il faudra bien surveiller l'autopilot et ne pas se laisser distraire.

 

Le 05/06/2023 à 13:51, cyril59 a dit :

J'avoue que les freinages fantômes ça me fait assez peur.

 

Ca surprend la première fois. Garde ton pied sur l'accélérateur, comme ça tu contreras le freinage immédiatement.

 

Surveille aussi les voitures qui te suivent, et si elles sont trop proches désactive l'autopilot pour éviter qu'en cas de freinage fantôme l'autre te bouffe le pare choc.

 

Le 05/06/2023 à 14:13, jeveuxroulerenelectrique a dit :

J'ai mon model Y depuis 2 semaines. LR noire de Berlin sans option. En 600km dont 400 sur autoroute je n'ai jamais eu un freinage d'urgence ou quoi que ce soit. J'ai eu une décélération à un moment mais la même sensation que si tu lâche la pédale d'accélérateur avec le frein génératif. Donc plus que juste un levage de pied sur voiture thermique mais rien de bien violent.

Ca viendra, comme à tout le monde. 

 

Le 05/06/2023 à 14:13, jeveuxroulerenelectrique a dit :

 

Le régulateur de vitesse fonctionne super bien rien a dire et l'autopilot de base aussi (juste chiant de toujours le réactiver quand tu doubles c'est vrai).

Oui, oui, on en est tous là.

Ca marche bien, jusqu'au jour où les incohérences du système te font t’apercevoir que l'autopilot est un peu surcoté.

 

Un freinage fantôme par ci, un déclenchement permanent des essuies glace par là, la "punition" jusqu'au prochain arrêt si tu n'as pas mis le coup de volant attendu par la voiture à temps, la trajectoire obligatoire pour sortir alors que tu ne veux pas, le soleil en sortie de tunnel, l'écart du camion, les moustiques ou tâches devant les caméras....

 

Bref, c'est super tout ça, mais ça ne remplacera jamais la fluidité d'un conducteur. Pas dans l'état actuel de la technique.

 

Le 05/06/2023 à 14:13, jeveuxroulerenelectrique a dit :

Je n'ai pas eu de soucis avec les essuies glace non plus. 

Chanceux, moi j'y ai eu droit plus souvent que non. J'avais, à chaque fois, le soleil en face. 

 

Le 05/06/2023 à 14:13, jeveuxroulerenelectrique a dit :

J'écris ceci car il ne faut pas avoir peur d'acheter une tesla. C'est de la folie. Sur 275'000 personnes qui ont acheté des tesla, peu viennent sur des forums pour dire des choses négatives. C'est comme les critiques de films. Une personne qui n'aime pas va en parler à 7 personnes. un personne qui aime va en parler à 1 personne.

 

Dans le sens où il peut y avoir des problèmes et c'est normal d'en parler. Mais je pense comme tout objet ou autres véhicules.

Je suis d'accord. Malgré les petits défauts, je reprendrai probablement une Tesla la prochaine fois. La concurrence ne fait pas mieux pour le même prix. 

 

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J'ajouterai aux propos de farenasque tu prends vite l'habitude de quand ca va le faire et quand faut pas insister. Les travaux, certaines configurations d'entrées sorties, un camion qui zigzague ou même la météo.

Si tu l'utilises bien, la conduite reste bien plus sécurisante et moins fatigante 

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En deux mois, quelques décélérations pour moi, rien de méchant.

Le plus pénible, c'est quand une voie s'ajoute sur la gauche (passage de 2 à 3 voies par exemple), systématiquement je prends un gros coup de volant pour que la voiture passage à gauche.

Parfois également, en virage sur la rocade, je trouve qu'elle va serrer plus que nous ne l'oserions et je peux pas m'empêcher de reprendre le volant (elle ne se centre pas toujours dans la voie)

Aucun problème d'essuie glace, sauf quand il y a crachin et qu'elle s'en fout 😂

Sinon je l'utilise sur autoroute et sur 2 fois 2 voies et je trouve quand même reposant le système (ça m'empêche pas de faire attention et d'avoir le pied droit pas très loin 😋)

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je l'ai depuis samedi matin

en 400 km de voie rapide, j'ai eu 1 ou 2 décélération mais qui était presque normal, et rien coté essuie glace

il est vrai que le suivi de trajectoire est vraiment bien par rapport à mon niro, mon kona, et ma leaf

 

mais comme dit plus haut, le suivi de trajectoire, c'est une régression par mes précédentes voitures

devoir le réactiver à chaque dépassement, c'est inadmissible

 

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Le 05/06/2023 à 14:39, farenas a dit :

Ca viendra, comme à tout le monde. 

Avec environ 40.000km en Tesla, une utilisation régulière de l'autopilot sur 2 voies ou autre (genre la Camargue ou Landes, des km sans intersection) je n'ai jamais eu de gros freinage que je n'ai pu m'expliquer.

Des ralentissements impromptu, oui, de bon freinages très peu et toujours pour une plus ou moins bonne raison (en tout cas avec l'habitude je m'attend au moins a un ralentissement et j'ajuste avec l'accélérateur) mais jamais un freinage sans personne aux alentours complètement inattendu.

Par contre les essuie glaces et phares auto foireux je confirme: une plaie.

 

Il y a également un phénomène... surprenant avec le régulateur :

Sur 2 voies, j'arrive au régulateur derrière une voiture, ça commence à ralentir pour maintenir la distance, je maintien la vitesse à l'accélérateur à 1 ou 2 km/h de moins que la consigne. Je déboite, la vitesse est maintenu 1 ou 2 km/h de moins que la consigne. Au moment ou je relâche l'accélérateur.... la voiture revient à la consigne (donc accélère !).

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Le 05/06/2023 à 09:41, Pedritto a dit :

Plus casse pied encore que la 'manœuvre', c'est les "dingdongs" à chaque étape. Surtout quand il y a des passagers.

Avec le Joe mode c'est atténué ; et je préfère nettement un véhicule qui me prévient franchement que "l'auto-pilote" se déconnecte, que ce que j'avais avec les coréennes qui se contentent d'éteindre un petit signal vert sur un tableau de bord déjà bien chargé... Si tu n'es pas attentif, c'est dangereux, et elles ont la fâcheuse habitude de se déconnecter en plein virage car elles n'arrivent pas à le suivre efficacement !  

Le guidage Tesla est très au point à mon avis (sur Hyundai et Kia c'est plus "mou", ça louvoie un peu, et chez Peugeot c'est ping-pong atroce).

Quant aux freinages fantômes je n'en ai jamais eu beaucoup, mais je garde toujours le pied au dessus de l'accélérateur au cas où. (nous ne sommes qu'en niveau 2 je vous le rappelle ; on ne peut pas (encore ?) s'assoir en tailleur et boire son thé en conduisant).

Le seul reproche que je pourrais faire concerne l'excès de sensibilité du régulateur adaptatif (pourtant réglé au minimum) qui fait que tu ralentis un peu trop et trop tôt ; souvent je "compense au pied" pour garder un peu d'élan afin de doubler sans ralentir la file de gauche.

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dans cette vidéo, Jack explique qu'on peut activer l'auto steer (assistance de voie) mais garder le contrôle de la pédale de vitesse avec la nouvelle Kia EV3. J'adoore cette idée, j'aimerais beaucoup mais beaucoup avoir ça sur ma Tesla Y :

 

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Le 24/09/2024 à 01:29, Laurent73 a dit :

  

dans cette vidéo, Jack explique qu'on peut activer l'auto steer (assistance de voie) mais garder le contrôle de la pédale de vitesse avec la nouvelle Kia EV3. J'adoore cette idée, j'aimerais beaucoup mais beaucoup avoir ça sur ma Tesla Y :

 

Ben tu peux. Si tu accélère, le système reste engagé malgré tout, 

Ça revient au même non?

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