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Kaladin

Fissures blocs optiques arrière

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Bonjour à tous, 

 

Je me permets d'ouvrir un sujet pour lequel je n'ai pas trouvé de réponse. 

 

J'ai remarqué il y a quelques temps 3 fissures sur 3 blocs optiques différents à l'arrière, voir les photos plus bas. On peut observer qu'elles partent toutes d'un bord du plastique, et la plus grande est visible sur le dessous de l'optique lorsque le coffre est ouvert.

Il n'est pas exclu que l'une ait été présente et ratée à la livraison le 22/05, mais certainement pas les 3 et encore moins la plus grosse.

D'ailleurs, un bruit de petite pièce en mouvement proche du bloc optique gauche est apparu lors l'ouverture/fermeture du coffre (modifié pour l'ouverture automatique). 

 

Je n'ai pas été témoin de choc sur la voiture et n'ai trouvé aucune traces d'impacts ou rayures, ça me semble difficile à croire qu'il y ait eu 3 chocs sur les blocs optiques ne laissant pas de marque particulière et surtout aucun sur la peinture.

Ma seule piste étant un problème de contrainte mécanique liée à de la dilatation thermique. Dans ce style là j'ai d'ailleurs eu à la livraison la plaque 

triangulaire à côté du rétroviseur gauche gondolée. 

 

Les photos ont été transmises à Tesla il y a 2 semaines qui doit me faire un retour sur l'éventuelle prise en charge en garantie. Cela aiderait donc s'il y avait d'autres cas connus. 

 

Quelqu'un aurait il constaté le même phénomène ou disposerait d'une explication/conseil ? 

 

Merci pour votre aide et désolé si j'ai raté ce thème ailleurs. 

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Tu te méfieras il y a un mec chelou qui prend des photos de ta voiture en ton absence. J'espère que tu as activé le mode sentinelle...

 

Plus sérieusement, j'ai pas cela sur ma Model 3, j'ai trois hypothèses pour toi : tu mentionnes une pièce en mouvement proche du bloc optique gauche, aurait-elle pu déformer le bloc ? Tu mentionnes une modification du système d'ouverture du coffre pour une ouverture automatique, cela peut-il entraîner des vibrations qui auraient entraîné ces fissures ? Une malveillance (peu probable c'est tout le bloc qui aurait été cassé)

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il y a 22 minutes, Epeac a dit :

Tu te méfieras il y a un mec chelou qui prend des photos de ta voiture en ton absence. J'espère que tu as activé le mode sentinelle...

 

Plus sérieusement, j'ai pas cela sur ma Model 3, j'ai trois hypothèses pour toi : tu mentionnes une pièce en mouvement proche du bloc optique gauche, aurait-elle pu déformer le bloc ? Tu mentionnes une modification du système d'ouverture du coffre pour une ouverture automatique, cela peut-il entraîner des vibrations qui auraient entraîné ces fissures ? Une malveillance (peu probable c'est tout le bloc qui aurait été cassé)

J'avoue que le gars n'inspire pas confiance mais la sentinelle a dit que c'était OK ;)

 

1. Pièce en mouvement = bruit ressemblant à une petite vis ou bout de plastique piégé dedans 

2. Sur le bloc lié au coffre pourquoi pas mais les deux solidaires de la carrosserie, ça me semble peu probable. Nous sommes plusieurs ici à avoir fait cette modification, à voir avec le retour des autres... 

3. Malveillance : Oui je vois mal comment on pourrait générer des marques comme cela sans laisser d'autres traces... 

il y a 21 minutes, TomaGo a dit :

J'ai presque peur d'aller voir sur la mienne maintenant :-)

 

J'espère pour tout le monde que ce n'est pas commun ! Cela dit, compte tenu de la quantité de personnes soucieuses du détail sur ce forum, je pense que si ça l'était on le saurait. 

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J'ai pris mon courage a deux mains, je suis allé voir sur la mienne ?

Rien de tel en l'occurence.

 

Après vu les températures qu'on se tape en ce moment en France, j'imagine que les matériaux sont soumis à des contraintes "inhabituelles".

Donc cela ne pourrait il pas être un problème provoqué par la chaleur et le soleil ?

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il y a 20 minutes, Mitch31 a dit :

Après vu les températures qu'on se tape en ce moment en France, j'imagine que les matériaux sont soumis à des contraintes "inhabituelles".

aurait-tu oublier ou sont construite ces voitures?

elle on froid en ce moment par rapport a leur lieu de production.

si il n'y a qu'une seule voiture qui a ce souci, c'est juste un défaut sur cet optique

 

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Il y a 1 heure, Mitch31 a dit :

J'ai pris mon courage a deux mains, je suis allé voir sur la mienne ?

Rien de tel en l'occurence.

 

Après vu les températures qu'on se tape en ce moment en France, j'imagine que les matériaux sont soumis à des contraintes "inhabituelles".

Donc cela ne pourrait il pas être un problème provoqué par la chaleur et le soleil ?

Tant mieux ! 

 

C'est la seule explication logique que j'ai jusque là pour expliquer les 3 blocs touchés par le même problème. 

Mais je suis d'accord avec @gepeliste62 et les normes automobiles qui devraient garantir que cela ne se produise pas...

 

J'espère avoir un retour de Tesla prochainement. 

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il y a 19 minutes, Kaladin a dit :

Mais je suis d'accord avec @gepeliste62 et les normes automobiles qui devraient garantir que cela ne se produise pas...

Malheureusement rien n'est parfait.

Un plastique de moins bonne qualité, des bulles d'air dans le moule, un refroidissement pas optimale, un cariste trop violent ... Etc 

Ce sont les aléas de la production au niveau industrielle 

 

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Petit retour sur ce sujet avec quelques nouvelles informations. 

 

Après échange des photos avec Tesla, ils vont normalement me les remplacer. 

L'état d'un des blocs a fortement empiré ces derniers jours, probablement avec les premières fraîcheurs... 

 

Aussi, mon detailer m'a fait savoir qu'il a eu le cas d'un client qui avait remplacé ses vérins pour en mettre des plus puissants et a eu le même problème.

Je pense donc remettre ceux d'origine pour éviter que ça continue d'empirer et les laisserai quand Tesla m'aura changé les optiques. 

 

J'espère toujours être le seul dans ce cas mais vous invite à surveiller de temps en temps si vous avez également changé vos vérins arrières. 

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J'ai du mal à voir un lien entre les feux et les vérins. Les feux sont bien plus secoués en roulant sur une route dégradée ou en fermant le coffre qu'en ouvrant le coffre avec des vérins plus puissants.

 

Dans le doute tu fais bien de revenir à la config d'origine si l'ouverture auto ne te manque pas.

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Je pense quand même que les contraintes mécaniques statiques sont plus élevées avec un vérin plus puissant + son ressort comprimé face au mécanisme de fermeture. Je pense que ça peut se répercuter à côté.

Peut-être d'ailleurs que cela augmente les conséquences des secousses sur route dégradée.

 

A ce sujet j'avais à peine roulé 2000km quand j'ai constaté les premiers dégâts, et cela a empiré aux alentours de 7000km. Je ne fréquente pas quotidiennement de route particulièrement dégradée, en revanche j'ai remarqué qu'avec l'accélération de la bête on a vite fait de "tomber" plutôt que rouler en descente de trottoir/dos d'âne...

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Le 24/07/2019 à 17:49, Kaladin a dit :

Quelqu'un aurait il constaté le même phénomène ou disposerait d'une explication/conseil ? 

Je déterre ce sujet car j'ai finalement constaté le même problème ce soir, un an après 😅

 

Une petite fissure sur la partie non exposée du feu interne

 

IMG_2203.thumb.jpg.ccdb67a6853aa19c923a9c16ec40cae7.jpg

 

J'ai mis une goutte de vernis dessus (d'où l'effet glossy). Je ne vois pas de trace d'impact et surtout c'est sur une partie non exposée quand le coffre est fermé.

 

@Kaladin si tu es toujours dans le coin, as-tu résolu le problème ? Le cas échéant comment ? (remplacement, garantie, pas garantie ...)

 

 

Modifié par Mitch31

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Pour info moi j'ai eu remplacement de mon phare arrière fissuré :

 

20200528_134402.thumb.jpg.e40ae58f5cdf5bb88fb57a113ba38535.jpg

 

J'ai fait passer ça en infiltration d'eau. Le technicien mobile m'a dit "ah oui il y a une belle fissure c'est un gros défaut". 

Donc normalement en prenant RDV via l'App ils accepteront sans problème. À l'arrière j'ai maintenant 3 optiques sur 4 qui ont été remplacées. La 4e ça viendra aussi j'imagine. 

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Il y a 10 heures, Mitch31 a dit :

Je déterre ce sujet car j'ai finalement constaté le même problème ce soir, un an après 😅

 

Une petite fissure sur la partie non exposée du feu interne

 

J'ai mis une goutte de vernis dessus (d'où l'effet glossy). Je ne vois pas de trace d'impact et surtout c'est sur une partie non exposée quand le coffre est fermé.

 

@Kaladin si tu es toujours dans le coin, as-tu résolu le problème ? Le cas échéant comment ? (remplacement, garantie, pas garantie ...)

 

 

Mince, désolé de voir ça. Ca ne ressemble pas trop aux fissures que j'ai eues mais il est vrai que compte tenu de l'endroit, c'est assez particulier également.

 

En ce qui me concerne j'avais des fissures sur 3 des 4 optiques arrières donc ils m'ont remplacé les 4 sous garantie.

C'était la première fois qu'ils voyaient ce phénomène à Toulouse/Bordeaux et d'après eux aucun lien possible avec un changement de vérins de coffre arrière.

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il y a 45 minutes, Kaladin a dit :

En ce qui me concerne j'avais des fissures sur 3 des 4 optiques arrières donc ils m'ont remplacé les 4 sous garantie.

Ok je vais voir, c'est pas la cata non plus.

Si c'est pris en garantie ça ira, sinon ça restera comme ça sauf si ça s'étend.

Ça a été remplacé par en ranger ? (j'ai pas spécialement envie de faire 500km aller/retour juste pour ça 😁)

 

 

PS : ceci dit il semblerait qu'on ait un SC à Colomiers désormais 🤔

Modifié par Mitch31

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il y a 11 minutes, Mitch31 a dit :

Ça a été remplacé par en ranger ? (j'ai pas spécialement envie de faire 500km aller/retour juste pour ça 😁)

 

Moi oui, 3 feux arrières remplacés par un ranger (une fois les deux extérieurs, et là celui du coffre).

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il y a 13 minutes, Mitch31 a dit :

Ok merci. Ils ont qualifié la prise en garantie sur photo ?

Oui, grâce à l'infiltration d'eau.

 

Au départ dans une autre région ils m'ont rappelé en disant il y a une fissure blabla ça sera pas pris en garantie, j'ai dit bah j'ai été trop honnête tant pis je vais reprendre RDV et pas parler de la fissure. Ils m'ont dit ça ne marchera pas, il y a l'historique dans votre dossier etc. Ils m'ont d'ailleurs envoyé un devis : 

image.thumb.png.f8e62330a674999a66bf1197e96cddc6.png

 

J'annule le RDV et j'en reprends un dans la foulée à Nantes, le jour même c'était confirmé avec prise en charge en garantie pour infiltration d'eau. Quand le ranger est venu, il a démonté et vu les fissures (une visible, le reste caché), il m'a dit "ah ça c'est classique, c'est sans doute les écarts de température ça a cassé la protection", puis il m'a montré les joints mal faits et m'a dit que c'était courant sur les premières Model 3. Avant de partir on s'est dit "à la prochaine" pour l'autre optique qui va soit se fissurer, soit avoir trop de buée et de gouttes d'eau.

 

La morale c'est : si lors d'une prise de RDV Tesla vous dit que ce n'est pas en garantie, n'insistez pas, annulez et reprenez un RDV ailleurs.

Modifié par bobjouy

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il y a 21 minutes, bobjouy a dit :

Oui, grâce à l'infiltration d'eau.

Dac.

Je vais tenter quand même, au pire j'attends cet automne les infiltrations 🤣

 

Pour les blocs optiques interne, il faut retirer la garniture de la porte du coffre j'imagine. Ils ont fait ça correctement ? J'ai vu sur les vidéos tutos vérins que ça pouvait abîmer les rivets en plastique et qu'après il y avait du jeu.

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Il y a 4 heures, Mitch31 a dit :

Pour les blocs optiques interne, il faut retirer la garniture de la porte du coffre j'imagine. Ils ont fait ça correctement ? J'ai vu sur les vidéos tutos vérins que ça pouvait abîmer les rivets en plastique et qu'après il y avait du jeu.

Les rivets plastiques ça se change, mon ranger m'en a même donné quelqu'uns gracieusement parce que j'en avait cassé un au démontage de la garniture du coffre. Il en avait un maxi stock dans sa voiture !

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