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Kratus

Fin de la gratuité de connexion mobile Tesla le 1er juillet 2018

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Bonjour à tous,

 

La question revenait régulièrement : jusqu'à quand la connexion internet mobile des voitures Tesla restera-t-elle gratuite ?

 

Jusqu'à présent, on ne disposait que d'une ancienne information de Tesla, datant de 2014, selon laquelle la connexion internet mobile est gratuite pour une période de 4 ans, à compter du 1er janvier 2014.

 

Tesla vient de clarifier la question, dans un e-mail interne destiné à ses commerciaux.

 

La connexion mobile restera gratuite et illimitée pour les véhicules Tesla actuels et pour toutes les voitures commandées avant le 1er juillet 2018, pour la durée de vie du véhicule. C'est une bonne nouvelle inattendue.

 

Après cette date, il y aura deux niveaux de connectivité mobile :

- connectivité Standard

- connectivité Premium

 

La version Standard sera gratuite, mais limitée aux seules applications consommant peu de données: les cartes et la navigation, mais en version limitée. L'affichage de la carte en version satellite ne sera pas possible, et les informations trafic ne s'afficheront pas. (la navigation utilisera bien les informations de trafic, mais on ne pourra pas les visualiser à l'écran).

Les mises à jour logicielles ne se feront que si la voiture est connectée en WiFi. Néanmoins, les mises à jour relatives à la sécurité pourront être installées via la connexion mobile.

On ne pourra accéder aux média en streaming (Spotify, etc) qu'en utilisant la connexion mobile d'un téléphone, via le Bluetooth.

 

Pour le reste, il faudra souscrire au pack de connectivité Premium, dont le tarif n'a pas encore été officialisé, mais on parle d'environ 100 $ par an.

 

Avec ce pack, les cartes pourront afficher l'image satellite et le trafic en temps réel.

Il inclura également l'accès aux média en streaming (Spotify, etc), l'utilisation du navigateur internet (sic) et la possibilité de recevoir les mises à jour logicielles via la connexion mobile.

 

Pour les Model S et X commandées à partir du 1er juillet 2018, le pack de connectivité Premium sera inclus pour une durée d'un an.

Ce sera également le cas pour les Model 3 commandées avec l'option Intérieur Premium (option qui coûte 5 000 $).

 

À l'expiration de cette période d'un an, un message sur l'écran central de la voiture permettra de souscrire à l'abonnement Premium payant pour continuer à bénéficier de ces services, ou de dégrader la connectivité au niveau Standard.

 

 

Source : https://electrek.co/2018/06/23/tesla-new-paid-premium-connectivity-package-in-car-internet-features/

Modifié par Kratus

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La question qui sera intéressante, c'est de savoir, si on connecte en Wifi la tesla à son téléphone mobile en mode partage de connection, est-ce qu'on aura bien accès à toutes les fonctionnalités ?

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La question qui sera intéressante, c'est de savoir, si on connecte en Wifi la tesla à son téléphone mobile en mode partage de connection, est-ce qu'on aura bien accès à toutes les fonctionnalités ?

 

À priori oui

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La question qui sera intéressante, c'est de savoir, si on connecte en Wifi la tesla à son téléphone mobile en mode partage de connection, est-ce qu'on aura bien accès à toutes les fonctionnalités ?

 

À priori oui

 

Ce serait vraiment parfait !

 

Moi je veux de toutes façon pouvoir utiliser Waze et Apple Music, donc la version standard m’ira très bien.

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Moi qui était en pleine réflexion pour l'achat d'une S, cette information va tout changer

 

Si la connexion ne permet plus de naviguer comme on le souhaite, je ne vois plus l’intérêt d'avoir ce genre de fonction dans la voiture.

 

C'est quand même mesquin de la part de Tesla de grappiller ces quelques euros ... aller 1000€ pour 10 ans ... alors que leurs véhicules étaient attirant en grande parti pour ça aussi

 

T'imagine que tu doive mettre des répéteurs chez toi pour que ta voiture se mette à jour

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T'imagine que tu doive mettre des répéteurs chez toi pour que ta voiture se mette à jour

 

Les mises à jours font probablement partie du pack gratuit.

 

Ben justement non !!!

 

Si on en crois le post initial, seul les mises à jour critique seront comprise, les autres devront passer par le Wifi donc pas très optimal

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Ben justement non !!!

 

Si on en crois le post initial, seul les mises à jour critique seront comprise, les autres devront passer par le Wifi donc pas très optimal

 

Ah oui je vois

 

As for over-the-air software update, they will have to go through WiFi when vehicles are connected to a network. It’s a good thing that Tesla just released the WiFi capability to the Model 3 this week.

 

That said, Tesla can still push over-the-air updates through the cellular connection if it’s safety related.

 

En gros c'est usage du wifi sauf si l'update est indispensable et là c'est Tesla qui va forcer l'utilisation de la SIM.

 

Par contre la collecte de données par l'autopilot elle devient quoi? Tesla s'en sert pour améliorer ses maps non? Bon on peut imaginer qu'avec 1 an offert et de splus en plus de voitures en circulation ils recoivent bien assez de data pour ne pas en vouloir encore plus :P

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D'après moi, la collecte de données, et d'une manière générale tout ce qui est nécessaire à Tesla et pour la navigation continueront de fonctionner, aux frais de Tesla.

 

D'ailleurs Tesla continuera à payer l'abonnement mobile de la carte SIM qui se trouve dans la voiture. Simplement, l'utilisateur payera une contribution pour l'usage personnel qu'il fait de la connexion.

 

On parle d'un montant de 8 $ par mois, environ. Il faut relativiser ça par rapport au prix des abonnements que nous payons tous déjà par ailleurs.

 

Tesla ne peut pas continuer à payer indéfiniment pour les abonnements mobiles des voitures qu'il met sur le marché, compte tenu de l'explosion actuelle de sa production.

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Pour une voiture de plus de 100k€ et au vu des prix qu'ils doivent négocier en volume chez les opérateurs c'est petit...

C'était justement l'aspect "tout compris" "zéro remise à tout le monde" qui m'avait fait apprécier "l'esprit Tesla"

 

Bon je pense que la page tourne et petit à petit ils vont devenir un constructeur comme les autres avec leur liste d'options interminables.

Avec la concurrence qui arrive je ne trouve pas cela très pertinent.

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Je partage ton avis tabar1.

 

Ce n'est pas le coût qui me gêne ... c'est vrai que 100$ par an c'est pas la mort ... mais plus la mesquinerie de la chose de la part d'une boîte comme ça

 

Surtout que la connexion Internet fait partie de l'esprit Tesla car c'est ce qui la rend si unique ...

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À la place des superchargeurs gratuits ?

 

Je n'y avais pas pensé, mais c'est bien possible.

 

Mois, ça m'irait bien, je n'utilise les superchargeurs que très rarement, et en tout cas pas pour 100 € par an.

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On parle d'un montant de 8 $ par mois, environ. Il faut relativiser ça par rapport au prix des abonnements que nous payons tous déjà par ailleurs.

 

Justement, il n'y a pas forcément d'intérêt à multiplier les abonnements data.

D'ailleurs, les opérateurs proposent tous ou presque l'option "Multi-sim" qui permet d'utiliser le même abonnement avec plusieurs appareils.

 

Si la connexion est bonne en passant par le bluetooth du smartphone, alors on peut se passer de l'abonnement à 8$/mois de Tesla.

Sinon, si l'on veut profiter des fonctionnalités complètes (l'ordinateur sur roue, c'est quand même ce que la marque promet par rapport à la concurrence), on se sent presque contraint de payer l'option.

Ou alors, il faut en effet laisser au client le choix de sa sim...

 

...mais j'ai quelques doutes. On sent là les prémices du business model qui permettra d'assurer des revenus passifs à Tesla: Maîtrise de la connectivité, Maîtrise du contenu proposé etc...

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...mais j'ai quelques doutes. On sent là les prémices du business model qui permettra d'assurer des revenus passifs à Tesla: Maîtrise de la connectivité, Maîtrise du contenu proposé etc...

+1

Sans parler de l'évolution du coût des recharges en SC

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ça me titille un peu tous les changements qui ont lieu côté packaging chez Tesla....

 

Moi qui avait pour projet d'en avoir une, je vantais les mérites des modèles et de la marque, notamment à ma compagne en indiquant qu'il y a peu d'option, internet est inclus et les SuC en illimités et gratuit...Mais en perdant petit à petit ces avantages sans y gagner au niveau tarif, cela devient de plus en plus difficile de justifier le prix ?

 

Surtout quand les concurrents vont sortirent leurs modèles, je ne comprends pas la stratégie de Tesla sur ce coup là...

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Et oui, on aimerait bien que tout soit gratuit mais le succès arrive à grand pas et plus besoin de séduire les clients prestigieux qui peuvent s'offrir des modèles à 100 000 E, cela était réservé aux précurseurs, il faut maintenant préparer l'arrivée de modèles à grosse production (TM3 oui TMY) et il faut faire du pognon maintenant qu'on en a beaucoup dépensé.

A ce jour et je ne sais pas combien de temps cela va durer mais pour la supercharge illimitée le plein coûte environ 10 euros, entre nous c'est pas cher, n'est ce pas ? Pour la connexion internet, 10 dollars/mois je trouve que c'est trop cher et le fait de ne pas avoir le choix m'agace fortement, nous n'avons pas encore les prix européens ? De façon générale si je ne dis pas de bêtises les forfaits aux USA sont plus chers qu'en France.

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A ce jour et je ne sais pas combien de temps cela va durer mais pour la supercharge illimitée le plein coûte environ 10 euros, entre nous c'est pas cher, n'est ce pas ?

La supercharge coûte entre 20 cts et 25 cts le KWh (au-delà du crédit annuel de 400 KWh), selon le pays dans lequel on se trouve.

Ces chiffres (coût et crédit annuel) sont modulables et risquent de servir de variable d'ajustement en cas de fréquentation trop importante des SuC dans le futur...

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Donc sur une batterie de 100 kWh ça fait entre 20€ et 25€ pas 10... après évidemment par rapport à une thermique c'est bien moins cher, mais ça reste quand même un cout si on roule beaucoup...

En tout cas ce genre d'annonce va pas aider à faire baisser le prix des occasions qui au final, garderont tous ces avantages

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Pas tout à fait puisque les modèles vendus depui# l’an dernier n’ont pas la superchargeur à vie mais seulement pour le 1er propriétaire.

 

Oui mais celles d'avant cette date elles l'ont à vie et c'est surtout de celles là que je parlais, celles de l'an dernier étant assez chères en occasion.

 

On ne charge pas 100kW mais plutôt de 20 à 80 % ce qui fait 60 kW.

 

Tout ça pour avoir raison...

Enfin 60 kwh sur un superchargeur Tesla ça reste plus que 10€, quasiment 15... mais peut être finalement, on recharge entre 30 et 70%

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