Aller au contenu
MattKirby

FAQ / Comment débuter dans le monde de l'électrique

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant en projet l'achat d'un VE, je compte installer à mon domicile une prise afin de recharger durant la nuit à 2,2 kW.

Pour une bonne tenue dans le temps, une prise standard suffit-elle ou est-il préférable de sélectionner une prise renforcée type GreenUp, CEE17 ou autres ?

 

La charge lente peut s'effectuer à 8A ou 10A, quels critères feraient que l'on soit limité à 8A ?

 

Merci ! 🙂

Modifié par jmjm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement pour une Tesla 75, je n'utilise que le C.R.O et brancher sur une install plus que minimaliste (prise simple, ex prise tondeuse 😀) et un mauvais réseau (plus 212v que 220, voir 205v en hiver) en 8A (de 8 km/h a 11 km/h  🤣).

Je roule de 150 a 250 Km avec un style de conduite plaisir, vitesse max+4 autorisé, autoroutes, clim, musique, mais pas tous les jours. Ma voiture est régler sur 90%, elle est branchés sans interruption dés que je me gare et dans 99% des cas, elle est a 90 lorsque je la prend. Dans le pire des cas (2 jours consécutif a 300 Km/jours), je passe boire un café 15 mn a un SuC (merci Tesla) et je suis a 80% de batterie est 100% de moral. Presque un an et jamais un souci.

L'inconvénient, je ne profite pas nécessairement des heures creuses, a 8 KM/h et +24 h pour recharger, hors de question de ne charger que durant les heures creuses (WallBox obligatoire là !). Mais bon, comparé au 13l/100 de mon ancien VT et l'absence totale de travaux, je reste zen 😉.

 

Si vous disposer d'une prise (même une simple prise) accessible depuis votre parking habituel et êtes prêt a mettre 15-20 mn de plus (donc, avec une Tesla, regarder 3 clips sur YouTube /  consulter vos mail / boire un café / etc)  sur un long trajet, vous êtes VE compatible ascendant Tesla.

Si en plus, vous savez vous organiser (recherche des bornes compatibles sur le trajet), vous êtes VE compatible ascendant ChargeMap !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui comprennent la langue de Shakespeare, la chaîne Youtube "Fully charged" vient de lancer une nouvelle série de vidéos où la présentatrice va passer expliquer comment passer à l'électrique en partant de zéro : choix du modèle, achat, livraison, utilisation, recharge, etc. Le premier épisode, choisir sa voiture électrique, vient de sortir, je l'ai vu, c'est plutôt bien !

 

Je pense qu'elle va partir sur la Kona mais on ne le saura que plus tard :D

 

Modifié par Milhooz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, en Belgique, deux ministres sont venus parler de la voiture électrique. Vous devez savoir qu'en Belgique de plus en plus de villes vont se fermer aux véhicules thermiques. La question posée était "Monsieur le ministre, quand augmenterez-vous les bornes publiques disponibles de recharge des voitures électriques ? "Réponse du ministre "quand il y aura plus de voiture électriques en circulation".

Donc le public attend plus de bornes pour acheter une voiture électrique et le ministre attend plus de voitures pour installer des bornes.

Avec ça on est bien gâté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Blueplanet a dit :

Donc le public attend plus de bornes pour acheter une voiture électrique et le ministre attend plus de voitures pour installer des bornes.

Avec ça on est bien gâté.

C'est dans des cas pareil que je comprend pourquoi on dit que les belges sont nos cousins !!

On a les mêmes politiques 😫

L'Europe devrait proposer des "échanges" d'hommes/femmes politiques . Comme les étudiants, on envoi Castaner ministre en Espagne  ( pour sécuriser les soirées mousse a la Jonquera !) et on récupère un Allemand a sa place qui lui est remplacer par le ministre Espagnol. Marlène Schiappa en Roumanie, Elisabeth Borne .. ben en Belgique ( on vous l'offres, ça vous changeras pas, c'est la même que le votre 🤣 ), etc, etc. 

Ça éviterais peu être la consanguinité politique qui a créer l'Idiocratie actuelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Blueplanet a dit :

Hier soir, en Belgique, deux ministres sont venus parler de la voiture électrique. Vous devez savoir qu'en Belgique de plus en plus de villes vont se fermer aux véhicules thermiques. La question posée était "Monsieur le ministre, quand augmenterez-vous les bornes publiques disponibles de recharge des voitures électriques ? "Réponse du ministre "quand il y aura plus de voiture électriques en circulation".

Donc le public attend plus de bornes pour acheter une voiture électrique et le ministre attend plus de voitures pour installer des bornes.

Avec ça on est bien gâté.

Serait-ce une blague belge ? 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TobacoHabana a dit :

C'est dans des cas pareil que je comprend pourquoi on dit que les belges sont nos cousins !!

Oui; mais nous en France on est le peuple le plus intelligent du monde... On a le Canard Enchaîné !
Chaque mercredi, on la « noix d'honneur »« mur du con », etc de nos politiciens !

 

Pour en revenir à l'histoire des bornes de recharges, j'ai du mal à comprendre pourquoi leurs installations seraient à la charge du contribuable ! Nos impôts finançent-ils l'installation des stations essences ?
Il se dit ICI qu'un constructeur étranger a financé - sans subventions - son propre réseau de SuC. L'étranger vend aussi des VE sous la marque Tesla. Alors salaud d'étranger ?!? Salaud de Tesla !
Sur l'ancien continent, les constructeurs préfèrent rémunérer les actionnaires, les gros « salaires », etc.
Constructeurs auto qui payent même des amendes pour triche type DieselGate. Le con de citoyen supportant plus le NOx. Cette même brillante élite qui achète des droits à polluer chez le concurrent Tesla.  
Bref, un « pognon de dingue » qui échappe à la recherche, investissements, etc. Beaucoup de nos « grands capitaines » de l'industrie pataugent maintenant le mercredi dans la mare du palmipède. 

Les bornes de recharges à la charge du contribuable et profits gérer par  nos « grands capitaines » auto.

Bonne nouvelle, PSA et Renault passent au Tribunal en 2020 pour le DieselGate ! Ça va être rigolo de voire si il est aussi simple d'enfumer les juges comme les clients.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2020 à 13:51, MattKirby a dit :

On dévie.

Ici c'est un post sur l'arrivée dans le monde du VE

Bonjour,

Merci de recentrer !

Une prise Green-up doit elle forcément être installée par un professionnel électricien ? Mon mari a installé toute l'électricité de notre maison, donc techniquement, je ne m'inquiète pas. Mais est-ce exigé par les assurances ou le concessionnaire par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour n’importe quel incident qui viendrait d’une installation électrique faite par un non professionnel, l’assurance pourrait se retourner contre l’assuré, mais si ton mari a fait l’installation de la maison lui même il n’aura aucun mal à installer une prise Green-up. C’est pareil pour les bornes de charges, normalement ça doit être installé par des professionnels mais ça n’empêche pas beaucoup de personne de les installer eux même car ce n’est pas particulièrement compliqué pour ceux qui ont des connaissances en installation électrique, ça reste un appareil comme un autre.

Modifié par Milhooz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Milhooz a dit :

Je pense que pour n’importe quel incident qui viendrait d’une installation électrique faite par un non professionnel, l’assurance pourrait se retourner contre l’assuré,

faux

les assurance ne demande aucun certificat de conformité a la prise du contrat

ils on donc accepter la totalité du risque en prenant le contrat

ce sont quelques professionnels qui tentent de faire peur aux gens qui on lancer cette fake news

 

Il y a 5 heures, Bailleti a dit :

Une prise Green-up doit elle forcément être installée par un professionnel électricien ?

non, chacun est libre de son installation électrique 

surtout qu'une prise green-up n'est pas a usage unique de charge des VE, on peu y brancher tout autre matériel électrique

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gepeliste62 a dit :

faux

les assurance ne demande aucun certificat de conformité a la prise du contrat

ils on donc accepter la totalité du risque en prenant le contrat

ce sont quelques professionnels qui tentent de faire peur aux gens qui on lancer cette fake news

 

non, chacun est libre de son installation électrique 

surtout qu'une prise green-up n'est pas a usage unique de charge des VE, on peu y brancher tout autre matériel électrique

 

Merci ! 👍🏼

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pierre IS a dit :

faux

les assurance ne demande aucun certificat de conformité a la prise du contrat

c'est vrai mais

On en reparlera au moment de l'indemnisation si incendie

c'est tout vu

il n'y a aucune mention dans le contrat qui  impose une installation conforme.

devant un tribunal, si ils insistent, ils on perdu d'avance.

 

mais je conseille une installation parfaite, faire intervenir une assurance, est toujours un traumatisme, puisqu'il y a eu dégâts auparavant

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point important sur lequel un débutant peut zapper facilement : pour les longs trajets, savoir quelle puissance de charge est permise par son VE sur borne rapide, ou plus précisément, combien d'autonomie peut-on gagner avec 30 minutes de charge par exemple.

In fine, cela revient à déterminer quelle vitesse moyenne on peut espérer sur autoroute en tenant compte des pauses recharges. C'est d'autant plus important pour ceux qui lorgnent sur un VE d'occasion, où le chargeur rapide était une option, et où il faut donc être certain de sa présence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2020 à 01:17, TobacoHabana a dit :

C'est dans des cas pareil que je comprend pourquoi on dit que les belges sont nos cousins !!

On a les mêmes politiques 😫

L'Europe devrait proposer des "échanges" d'hommes/femmes politiques . Comme les étudiants, on envoi Castaner ministre en Espagne  ( pour sécuriser les soirées mousse a la Jonquera !) et on récupère un Allemand a sa place qui lui est remplacer par le ministre Espagnol. Marlène Schiappa en Roumanie, Elisabeth Borne .. ben en Belgique ( on vous l'offres, ça vous changeras pas, c'est la même que le votre 🤣 ), etc, etc. 

Ça éviterais peu être la consanguinité politique qui a créer l'Idiocratie actuelles.

ah ah j'ai bien ri : la consanguinité politique qui rend idiot - mdr de mdr - ah ah ah - tout bon !

 

Modifié par Blueplanet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2020 à 07:48, jmjm a dit :

Serait-ce une blague belge ? 🤔

Hélas, on est habitué à ce genre de c.......s,, nous les Belges. Tellement qu'on a pris l'habitude d'en rigoler - ça nous aide à survivre. Allez, un exemple : combien de ministres de la santé avons-nous ? Tic-tac, tic-tac, réponse : neuf ! Authentique - chacun à son Chef de cabinet, son staff, ses experts, ses voitures, ses frais. Eh oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎03‎/‎2020 à 20:24, Blueplanet a dit :

Hélas, on est habitué à ce genre de c.......s,, nous les Belges. Tellement qu'on a pris l'habitude d'en rigoler - ça nous aide à survivre. Allez, un exemple : combien de ministres de la santé avons-nous ? Tic-tac, tic-tac, réponse : neuf ! Authentique - chacun à son Chef de cabinet, son staff, ses experts, ses voitures, ses frais. Eh oui...

Les Belges ont les mêmes principes avec nous : Les histoires Françaises !!! (J'ai des amis Belges et ils se foutent de nous de la même manière) ... Sinon pour en revenir au sujet ... il faut avant tout trouver la bonne voiture qui charge vite et qui permet d'aller loin, et là, le choix se réduit, après c'est le budget qui va décider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2020 à 01:17, TobacoHabana a dit :

L'Europe devrait proposer des "échanges" d'hommes/femmes politiques . Comme les étudiants, on envoi Castaner ministre en Espagne  ( pour sécuriser les soirées mousse a la Jonquera !) et on récupère un Allemand a sa place qui lui est remplacer par le ministre Espagnol. Marlène Schiappa en Roumanie, Elisabeth Borne .. ben en Belgique ( on vous l'offres, ça vous changeras pas, c'est la même que le votre 🤣 ), etc, etc. 

Ça éviterais peu être la consanguinité politique qui a créer l'Idiocratie actuelles.

Ca a presque été fait avec Valls qui a voulu tenter l'aventure Espagnole, mais visiblement ils ont été moins cons que nous 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2020 à 09:21, jmjm a dit :

Bonjour,

Ayant en projet l'achat d'un VE, je compte installer à mon domicile une prise afin de recharger durant la nuit à 2,2 kW.

Pour une bonne tenue dans le temps, une prise standard suffit-elle ou est-il préférable de sélectionner une prise renforcée type GreenUp, CEE17 ou autres ?

 

La charge lente peut s'effectuer à 8A ou 10A, quels critères feraient que l'on soit limité à 8A ?

 

Merci ! 🙂

bjr

ma reponse a la question 1:

installer 1 prise femelle greenUp seulement si le CRO vendu avec le ve possede 1 fiche femelle greenUp et si l'etiquette indique 14A/230v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.