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Faire de la roue libre en VE, dangereux ou pas?

Faire de la roue libre en VE, dangereux ou pas?  

42 membres ont voté

  1. 1. Faire de la roue libre en VE, dangereux ou pas?

    • Dangereux
      15
    • Absolument pas dangereux
      18
    • Ça ne sert à rien sur la conso
      9


Messages recommandés

Oh punaise !

Vous vous êtes lâchés en une journée, je n'aurai rien à rajouter de plus, mon avis a été donné.

 

On a l'impression que l'on débat d'une faute grave mettant en péril sa propre vie et celle des autres usagers, mais franchement il ne faut pas s'emporter pour si peu.

On parle juste de se laisser glisser en N sur sa lancée le temps d'arriver par exemple au rond point qui est 300 m plus loin à 70 km/h environ ... pas de savoir si on maîtrise le transfert de masse, l'art du contrebraquage et le rattrapage du coup de raquette en fonction de N ou D en passant à 120 un virage qui doit se passer à 60 en temps normal !

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La dernière fois qu'une amie s'est faite attraper au téléphone au volant, elle a évitée les points en moins, mais l'officier a invoqué l'article R412-6 du Code de la route, et lui a mis 90€ d'amende, ce même article qui dit entres autrs : Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent.

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Oh punaise !

Vous vous êtes lâchés en une journée, je n'aurai rien à rajouter de plus, mon avis a été donné.

 

On a l'impression que l'on débat d'une faute grave mettant en péril sa propre vie et celle des autres usagers, mais franchement il ne faut pas s'emporter pour si peu.

On parle juste de se laisser glisser en N sur sa lancée le temps d'arriver par exemple au rond point qui est 300 m plus loin à 70 km/h environ ... pas de savoir si on maîtrise le transfert de masse, l'art du contrebraquage et le rattrapage du coup de raquette en fonction de N ou D en passant à 120 un virage qui doit se passer à 60 en temps normal !

 

Mais c'est tellement ça ! on se la joue pas Fast & Furious non plus hein !

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Je fais pas ce débat pour vous imposer mon point de vue, je m'en fou moi chacun pense ce qu'il veut, j'essaye juste de démontrer (avec d'autres) que ce qu'on fait en N n'est pas dangereux car à vous entendre on est des criminels de la route !

Mais bon c'est peine perdue, on ne sera jamais d'accord on a une vision des choses différentes...

En tout cas je pensais pas que ça ferait autant de page en trois jours seulement ce sujet

J'ai jamais dit que tu était un criminel de la route, mais aller jusqu'à créé un post pour faire un débat sur une pratique non reconnu par le code de la route.

Et ben là non ça va pas.

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y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre... si on décide de se mettre au N, c'est pour ralentir (ou éviter de ralentir) et donc aucun besoin d'accélérer, alors c'est quoi votre problème et cette histoire de devoir se remettre en D en urgence ?

 

pour info l'ABS tout comme les freins fonctionnent de la même manière en N ou en D.

 

et cette histoire de contrôle de la traction en virage c'est valable sur circuit, on est pas sensé avoir besoin de ça sur route ouverte !

 

alors oui, moi aussi je peux m'amuser à faire crisser les pneus de temps en temps, mais lorsque je roule cool les virages se passent parfaitement bien en roue libre !

 

 

faut arrêter d'exagérer et de tout caricaturer, c'est comme rouler à 90 en ville, on l'a tous fait ! car il y a toujours un bout de route en plein milieu de champs mais avant le panneau de sortie de ville !

 

bref, je suis d'accord qu'il ne faut pas promouvoir la roue libre à tout va sans savoir comment les gens le comprenne et l'utilise, mais de la à lancer une chasse aux sorcières y a un monde...

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Excellent westcoaster27 tu fais combien de km en full electrique avec ton Ampera du coup ?

Je remets le couteau dans la plaie plus je roule et puis je passe en N en descente légère voir même sur autoroute genre je suis à 115km/h et je suis en légère pente et bien soit le peut accélérer légèrement genre monter à 120 voir 130km/h en N donc en consommant aucun électron et attendre la fin de la pente pour arriver à mes 115km/h de vitesse de croisière genre sur 3Km ou alors je reste en D (avec régulateur) et la mon Opel Ampera ce met à réguler donc recharger (genre 100m) a environ 10Khw parce qu'elle est arrivé à 116 voir 117Km/h et repasser en mode consommation (Très légère car je suis en pente) ect.... Sur 2km et jusqu'au 3eme km je vais consommé car du 2 au 3 c'est plat allors que si je suis resté en N et bien elle va monter de 10 ou 20km/h à 0Kw/h sur 2Km et retomber à 115rn ralentissant du fait de la route et là je serais meilleur en autonomie....

 

Autre contexte suis nationale entre 2 rond point où que je c'est que je vais arriver à un stop (même si il ce trouve à 2km ) je suis en D 90Km/h régulateur au lieux de passer en D lâché de pédale certe je régénère mais perd vite de la vitesse j'arrête d'accélérer à 100m du stop pour arriver à l'arrêt au stop moi je préfère être sur D à 90Km/h (Push) puis à environ 1.3km (si pas de voiture derrière moi je privilégie pas mon autonomie au détriment de faire chier tous les autres utilisateurs de la route) je passe tranquillement en N (Glide) et fait donc environ 700M comme ça a 0Kw/h

bref je conduis mon Ampera de la sorte EVERYDAY (quand les conditions me le permette virages visibilité autre usagé forêt ect....) Quand je joue au jeu de l'autonomie des lors que je vois un descente ou un faut plat descendant ou un stop feu rouge rond point je passe systématiquement en N c'est une abitude de conduite et je le ressens clairement sur l'autonomie de ma voiture....

 

Combien d'entre vous ont déjà taper sur Google "Push and glide " pour les non initiés et même les anti N vous seriez effaré par le nombre de rouleur VE et hybrides qui utilise cette fonction ( avec plus ou moins de dangerosité, de respect des limitations de la vitesse et des autres utilisateurs de la route ) certains sont vraiment trop sur L'AUTONOMIE et en deviennent dangereux

 

Et pour la conso de la photo l'Opel Ampera et donne pour 80Km ENDC soit un peut moins de 50km réel ..... Laisser moi rire des Amperistes bien plus efficient que moi arrives à faire plus de 132Km (record bien-sûr) avec cette voiture en utilisant les techniques vite au dessus il en convient que le passage de N sur L'OPEL AMPÉRA et payant mais j'obliges personne à le faire hein j'partage juste mon expérience et point de vu en espérant avoir été clair

 

Désolé pour le pavé (sûrement bourré de fautes d'orthographe)

 

Merde à toi qui a tous lu d967ca122774938f0d3c93029f7d6b26.jpg

 

Consommation 0.9L/100 RÉEL depuis que j'ai mon Opel Ampera acheté Novembre 2016 SUR 15000KM [THUMBS UP SIGN]

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On arrive au même résultat (*) en jouant sur l'accélerateur pour avoir l'aiguille de puissance ni sur "regen" ni sur "consommation".

 

(*) certains modèles permettent la "roue libre" par réglage de la régen sur zéro avec les palettes au volant.

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On arrive au même résultat (*) en jouant sur l'accélerateur pour avoir l'aiguille de puissance ni sur "regen" ni sur "consommation".

 

(*) certains modèles permettent la "roue libre" par réglage de la régen sur zéro avec les palettes au volant.

Ouai je c'est bien mais as tu déjà conduit une Ampéra avec 150cv Électriques je t'assure que jouer de la pédale pour être au fameux 0Kw/h et vraiment difficile et limite dangereux car obligé de regarder les écrans pour savoir exactement où tu te situes car la pente n'est jamais la même continuellement donc il faut doser et adapté toutes les 2 secondes que avec le N je l'enclenche et point barre (flemardise quand tu nous tiens)

 

Consommation 0.9L/100 RÉEL depuis que j'ai mon Opel Ampera acheté Novembre 2016 SUR 15000KM [THUMBS UP SIGN]

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Oui, j'ai déjà roulé en Ampera.

Chez les amperistes, on appele "point G" cette position de la pédale d'accélérateur sans regen ni traction.

 

A titre perso je deteste cette idée de passer en "N" en roulant.

Indépendamment de l'aspect légal, il y a le risque de fausse manoeuvre au retour en "D".

Il existe, certes, une sécurité pour empêcher d'engager "R" ou "P" en roulant.

La loi de l'emm... maximum fait que cette sécurité sera en défaut précisément le jour où le conducteur engagera "R" ou "P" par erreur : bonjour les dégâts à la transmission

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c'est une mauvaise habitude de boite mécanique : un proprio. de levier-selecteur pense ... que ça se manipule aussi souvent que ça boite méca.

 

il n'y a rien de plus faux (même si la commande à câble du levier-sélecteur est basé sur les mêmes résistances à l'usure que la boite méca. à câbles).

 

honnêtement, je conduis des sportives et je ne me vois pas manipuler mon sélecteur durant la conduite précédemment parce que je sais ce qu'il y a derrière (comme conséquences) comme le pion de blocage dans la came du réducteur ... qui n'est donc pas débrayable au pied.

 

c'est comme le débutant qui rentre la 2 au lieu de la 4 à fond de 9000tr/min ... l'embrayage est là comme fusible de conduite (on entend le moteur ne pas s'arrêter de prendre les tr/min = mauvais rapport = débrayage immédiat au rupteur ou 1000 tr/min avant).

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25% des votants pensent qu'il n'y a aucune différence entre conduire "normalement" et profiter de l'inertie en se mettant en roue libre. Ça me semble tellement incroyable (ce pourcentage) que je viens de m'inscrire dans le but d'apporter quelques éléments.

Tout d'abord, il faut partir du postulat que rouler en roue libre doit être impérativement associé avec un bon niveau d'anticipation. Sinon ça ne sert à rien. Ensuite, contrairement à ce que pensent beaucoup de conducteurs de VE, la récupération d'énergie est presque un faux-ami. Il suffit d'observer le parcours d'un wattheure lorsqu'il sort de la batterie:

-ce Wh sort de la batterie sous la forme de courant continu et doit être transformé en courant alternatif . Premier niveau de pertes (rendement).

-il est utilisé par le moteur fonctionnant en courant alternatif qui a un rendement rarement égal à 90%. Deuxième niveau de pertes.

-lorsque le conducteur a besoin de ralentir il utilise le frein moteur (rendement inférieur à 90%). Troisième niveau de pertes.

-le frein moteur produit un courant alternatif qui doit être converti en courant continu pour revenir se stocker dans la batterie. Quatrième niveau de pertes.

Ces quatre niveaux de perte (chaque fois qu'on laisse la récupération d'énergie se déclencher) font qu'on est très loin d'avoir 100%. Pour la Zoé que je conduis , j'arrive à 40% de pertes. Ces hauts niveaux de pertes touchent tous les VE.Une fois qu'on a compris ce principe et qu'on préfère pulser et glider en roue libre , on est en mesure de faire littéralement dégringoler la consommation. Voici par exemple , dans une de mes vidéos, la consommation qu'il est possible d'avoir en Zoé sur l'autoroute entre Cannes et Nice à 90 km/h en jouant avec le N.

Avant de regarder la vidéo. Un dernier point. Le rendement de 90% d'un moteur électrique est totalement faux en usage "normal". Il est juste uniquement lorsqu'on tire à 2/3 de la puissance maximale. Quand on est à 90 km/h dans une légère descente en train de tirer 5 kW , le rendement est pourri , dégueulasse, à chi.... Sur la Zoé , pour avoir 90% de rendement il faut pulser à 40 kW pour atteindre 95 km/h puis glider en neutre pour redescendre lentement à 90 km/h, etc...etc... C'est valable pour n'importe quel VE.

Voici la vidéo:

 

https://youtu.be/Jyc5AzekyHw

 

Passer de N en D est bien plus rapide que de changer de vitesse sur un VT à boite manuelle. Pour finir , la Zoé Q210 a une autonomie NEDC de 210 km. Avec la technique de conduite en roue libre je les dépasse largement et je suis plutôt dans les 220/230 km sans aucune difficulté , en cycle urbain et semi urbain, une fois le principe assimilé.

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[...]

Avant de regarder la vidéo. Un dernier point. Le rendement de 90% d'un moteur électrique est totalement faux en usage "normal". Il est juste uniquement lorsqu'on tire à 2/3 de la puissance maximale.

 

Ce n'est pas vrai dans le cas des moteurs à induction sans aimant permanent...

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Ces quatre niveaux de perte (chaque fois qu'on laisse la récupération d'énergie se déclencher) font qu'on est très loin d'avoir 100%. Pour la Zoé que je conduis , j'arrive à 40% de pertes. Ces hauts niveaux de pertes touchent tous les VE.Une fois qu'on a compris ce principe et qu'on préfère pulser et glider en roue libre , on est en mesure de faire littéralement dégringoler la consommation. Voici par exemple , dans une de mes vidéos, la consommation qu'il est possible d'avoir en Zoé sur l'autoroute entre Cannes et Nice à 90 km/h en jouant avec le N.

Avant de regarder la vidéo. Un dernier point. Le rendement de 90% d'un moteur électrique est totalement faux en usage "normal". Il est juste uniquement lorsqu'on tire à 2/3 de la puissance maximale. Quand on est à 90 km/h dans une légère descente en train de tirer 5 kW , le rendement est pourri , dégueulasse, à chi.... Sur la Zoé , pour avoir 90% de rendement il faut pulser à 40 kW pour atteindre 95 km/h puis glider en neutre pour redescendre lentement à 90 km/h, etc...etc... C'est valable pour n'importe quel VE.

Bonjour et bienvenue Foly-vi

J'ai regardé la vidéo et un truc me chiffonne, on voit bien les périodes d'accélération (dommage que l'on ait pas accès à la puissance moteur instantanée ) puis de mise en NEUTRE et de glisse. Lorsque tu passes en NEUTRE on observe souvent que le VE continue d'accélérer (la vitesse augmente). Ce phénomène est contre-intuitif, pourrais tu nous expliquer ce qu'il se passe (une descente ?).

 

D'autre part, tu dis que pour être efficace dans le Push, il faut mettre le moteur aux 2/3 de la puissance max, ce qui fait pour ZOE 65x2/3=43.3 kW. Pour mon e-NV200 cela ferait 53,3 kW. Pourquoi cette valeur de 2/3 ? Pourquoi pas 90% ? ou 50% ?

 

Merci de tes réponses.

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Je me permets de répondre

C'est par rapport à la courbe ( pas une courbe mais plutôt un schéma avec des aires) de rendement des moteurs électriques, je ne l'ai pas sous la main mais Foly-vi doit l'avoir.

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L'autoroute entre Cannes et Nice n'est pas plate. Au début de la vidéo je consomme beaucoup pour monter et ensuite c'est une succession de plats et faux-plats descendants. Avec aussi une belle descente à 3% où la Zoé maintient 110 km/h pendant plus d'un km à 0 kW, après Antibes. Dans les faux plats descendants , je n'ose même pas imaginer les distances que pourrait parcourir une Ioniq avec son SCx plus que correct.

Concernant les moteurs électriques de nos VE, on les utilise comme si on faisait tourner un moteur d'un des ascenseurs de la tour Eiffel pour faire fonctionner un passe-plat dans un restaurant. La règle des 2/3 de la puissance maximale est donnée d'une manière globale. Mais le problème est que certains VE sont maintenant beaucoup trop puissants pour appliquer cette règle et on imagine mal tirer 2/3 de la puissance d'une Chevrolet Bolt pour pulser-glider.

Sur l'autoroute, j'ai fait du glide mais peu de pulse. Mais dans cette autre vidéo sur la Promenade des Anglais à Nice, j'ai vraiment "pulsé" et là on comprend mieux pourquoi n'importe quel conducteur de VE pourrait largement dépasser le NEDC correspondant à sa voiture :

Voilà, je vous laisse tranquille maintenant, et j'espère avoir contribué à faire évoluer les certitudes des anti "roue libre".

Modifié par Invité

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Danger?

J'ai deux voitures. Un VT à boite manuelle et un VE. Quand je suis en VT en 5 ème , lancé à 90 km/h et que j'estime que je dois rétrogader en 4ème pour mieux négocier un virage que je viens d'apercevoir , je vais :

1)-appuyer sur la pédale d'embrayage

2)-bouger le levier de vitesse de 5 à 4

3)-relâcher la pédale d'embrayage

 

Dans la même situation avec ma Zoé, je vais :

-bouger en une fraction de seconde le sélecteur de N à D.

 

Question simple. Pourquoi serait-ce plus dangereux avec ma Zoé qu'avec ma Kangoo diesel ?

 

Ensuite, dans la plupart des virages je suis en N. Me remettre éventuellement en D dans un virage est plus rapide que la première étape d'un VT consistant à appuyer sur la pédale pour débrayer avant de devoir passer la 2ème et 3ème étape.

Ceci dit, je déconseille vivement d'essayer de le faire si on est persuadé que c'est dangereux. Il faut d'abord réussir à se débarrasser de ses certitudes vieilles de dizaines d'années. J'ai quand même vu des gens qui m'ont dit qu'ils adorent passer des vitesses et ne comprennent pas le plaisir de rouler en "automatique". Du plaisir à débrayer-passer une vitesse-embrayer des centaines de fois par jour. Ils sont persuadés que c'est plus agréable. Une certitude équivalente à d'autres certitudes, notamment celle , négative, concernant la "roue libre".

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