Aller au contenu
carthalolo

Expérience de recharge sur ionity

Messages recommandés

Le 10/07/2022 à 08:56, TiBinou a dit :

Salut tout le monde,

 

demain c’est le grand départ en vacances, on part de Rennes pour aller du côté d’Annecy (environ 880km). 

Vu que je suis joueur j’ai envie de tenter 2 charges, la première à Bourges ste Thorette au bout de 373 km et la deuxième à la station Loire (avant Lyon).

La raison de ce choix est d'éviter les stations de Longué Jumelles qui merdent toujours autant et en roulant à 110 je perds du temps mais j’en gagne par la suite. Je pense qu’il y a moyen de gagner cet aire sans trop serrer les fesses, sauf pour l’occupation des bornes, car il n’y en pas beaucoup.

Sur un trajet autoroutier, j’ai fais une fois un trajet à 110 de moyenne sur 270km derrière un camping-car pour finir à 16,1kW/h de conso.

Pour vous c’est jouable ou pas? Sachant que je vais partir à 100%, le matin vers 7heures pour éviter un Max l’usage de la clim, 150Kg de poids supplémentaires (femmes, enfants, bagages 😂) et une météo qui m’annonce un vent de Nord-suest (sic😂). J’ai l'impression Que les planètes sont alignées pour faire le trajet d’une traite.

      Pour moi tu n'y arriveras pas , ou très difficilement, en espérant que les points de charge tombent exactement à la bonne distance, et sans oublier que passé 80, 85 % de charge ça ralentit beaucoup...donc perte de temps, il vaut beaucoup mieux s'arrêter une fois de plus une petite dizaines de minutes que patienter un quart d'heure à une demi heure de plus à chaque  recharge pour approcher les 100% ( sans parler du prix..) .

      Dans mon cas je fais (très régulièrement 750 km tout autoroute, calé à 125 au régulateur. Première charge à 340 km (Ionity idéalement placée  en partant de chez moi. ) à 80 % ( rapidité + prix ), à ce moment là j'avais environ 20 à 30 km de marge. Puis  une deuxième charge à 80%, à environ 230 km....il me reste à l'arrivée une petite centaine de km de marge.    Et je ne te parle pas de dénivelé, de vent contraire  etc...   

Moi, je ne le tenterais pas..... Bonne chance donc si tu t'y risques.   Souhaitons qu'au moins tu aies des solutions de secours au cas où .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2022 à 08:56, TiBinou a dit :

Salut tout le monde,

 

demain c’est le grand départ en vacances, on part de Rennes pour aller du côté d’Annecy (environ 880km). 

Vu que je suis joueur j’ai envie de tenter 2 charges, la première à Bourges ste Thorette au bout de 373 km et la deuxième à la station Loire (avant Lyon).

La raison de ce choix est d'éviter les stations de Longué Jumelles qui merdent toujours autant et en roulant à 110 je perds du temps mais j’en gagne par la suite. Je pense qu’il y a moyen de gagner cet aire sans trop serrer les fesses, sauf pour l’occupation des bornes, car il n’y en pas beaucoup.

Sur un trajet autoroutier, j’ai fais une fois un trajet à 110 de moyenne sur 270km derrière un camping-car pour finir à 16,1kW/h de conso.

Pour vous c’est jouable ou pas? Sachant que je vais partir à 100%, le matin vers 7heures pour éviter un Max l’usage de la clim, 150Kg de poids supplémentaires (femmes, enfants, bagages 😂) et une météo qui m’annonce un vent de Nord-suest (sic😂). J’ai l'impression Que les planètes sont alignées pour faire le trajet d’une traite.

En théorie ça passe, je fais beaucoup de 4 voies à 110, autonomie à 100%, 420 à 440 kms.

Par contre arrivée à ionity Bourges, tu n'as pas de plan B... 

Tu as Allego à Tours pour faire un appoint ou totalenergie sur l'aire de romorantin (travaux en cours pour nouvelles bornes ABB en 175kw, finies ?). 

L'appoint te permettra de rallier l'aire du centre de la France si problème à Bourges.... 

Tiens nous au courant. 🤞👍

Modifié par Fred508

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2022 à 17:04, chgros1 a dit :

vent de face toute la route, ça consomme un peu +...

Centre météo - Top Maps - CCR France 06Z (wetterzentrale.de)

D'après mon modèle sur 150 trajets: + 0,5 kWh/100 pour chaque palier de 10 km/h de vent de face (vitesse moyenne du vent)

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, je vais tenter. En fonction de la conso moyenne depuis la dernière charge, je verrais si je peux y aller ou pas. J’avais repéré la borne allégo de Tours lors de mon dernier trajet en Lozère, c'était mon plan B en cas d'échec à Longué . A l’air de Bourges je ne chargerai qu’a 85% car il y a 279km jusqu’à la station Ionity suivante, et je sais que ça passe.

 

si pas de nouvelles demain, c’est que ça ne passait pas 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant mon expérience de recharge ionity, elle est pour l'instant médiocre, y compris leur assistance.

Tout du moins pour celle située à Bedenac est, dept 17.

 

Précisions, nous étions 3 pour 4 bornes :

- Kia soul,

- Ioniq 38 (nous)

- Audi etron (des Hollandais).

 

Ayant une ioniq 38 &'avais privilégié la borne affichée à 50kw bien suffisante pour sa vitesse de charge....... sauf que, ce qui devait n'être qu'une formalité :

 

1 - La borne affichée et clairement indiqué "50kw" est en fait une 20Kw DC en Combo DC !? Informations erronées de la part de Ionity.

 

2 - Les 3 autos presentent en même temps, de marque différentes ont subit des déconnexions de charge sans aucune raison. (Nos voitures étaient fermés et nous étions tous loin des autos  KIA Soul, notre Ioniq 38 et des Hollandais en Audi etron.

 

3 - Les proprios de l audi, et nous avons appelés l assistance qui a soit disant réinitialisé la borne (on n a vu aucun redémarrage de la borne ni écran de reinitialisation), mais même soucis, déconnexions au bout de quelques minutes.

 

4 - Une fois la kia partie, nous avons déplacé la Ioniq pour tenter sur la borne 350kw, cette fois la connexion a duré un un peu plus longtemps, mais déconnexion et arrêt de la charge au bout de 20 minutes sans aucune raison (nous étions au café dans la station)

 

Finalement nous sommes repartis en roulant tout doux pour faire le complément ailleurs.....

 

Nous avons appellé l'assistance une deuxième fois pour leur signaler le problème afin qu'ils y remédient mais, à part dire que ca venait de notre voiture ou de nous (qu'il fallait que la voiture soit fermée, ne pas manipuler les vitres electriques) ils ne nous ont pas pris au sérieux, alors que seuls leurs bornes ont été défaillante avec notre véhicule. De plus nous étions 3 en même temps à avoir le même soucis et nos autos étaient fermés et nous étions loin de celles-ci.

 

L assistance ionity ne nous as pas pris au sérieux, donc je souhaite bon courage aux suivants......

 

Navrant d'avoir un tel mépris de la part de leur assistance......et qu'ils ne se remettent pas en cause.

 

Bon courage aux utilisateurs Ionity, je l espère que les soucis ne concerneront que cette station.......

 

En image, la borne "50"kw qui n'est qu'une 20kw.....

 

Et les déconnexions aussi en image. (Nous avions tous les mêmes).

 

Je m'attendais personnellement à bien mieux, nettement mieux eu égard à ce que nous avons eu comme prestation chez tesla notamment.

 

Sincèrement comment promouvoir les VE avec pareil expérience ? (A l aller ça a à été "sympa" aussi avec un autre réseau.....au moins 15 tentatives pour que le badge chargemap soit reconnu puis une fois reconnu, s'apercevoir que la borne de 50Kw n'est qu'une DC 33kw !!!??? A force c'est usant et stressant !).

 

Et les courbes de recharge de notre auto je les connais, ce n'est pas l'auto qui bridait à 33kw !

D ailleurs les commentaires chargemap le confirment.

 

Flo, dépité.

 

20220710_161454.jpg

20220710_162736.jpg

20220710_164656.jpg

20220710_172212.jpg

20220710_172634_resized.jpg

Modifié par Flo21
Correction dept erroné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est conseillé d utiliser directement le système de paiement ionity et pas une carte de recharge universelle

 

J ai déjà eu un pb identique sur une autre marques de bornes, et le pb provenait du système de payement de ma carte universelle qui n avait pas l autorisation de paiement, et du coups deconnectait vers 1 minutes environ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois charger sur cette aire (Ionity bedenac) mercredi 12h00 pour mon Paris-biarritz). Je vous ferai un retour. Perso je n'ai jamais eu de problème sur des Ionity avec mon EV6 et ma carte Kia. Par contre avec mon ancien Eniro j'avais eu pas mal de problème de coupure et de déconnections.

Modifié par cyberoni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2022 à 00:26, Flo21 a dit :

Tout du moins pour celle située à Bedenac est, dept 16.

Département 17 😉

Le 11/07/2022 à 00:26, Flo21 a dit :

50kw" est en fait une 20Kw DC

50kW , 20kW 😉😉

 

Désolé pour toi, j'ai déjà chargé plusieurs fois à Bedenac et je n'ai jamais eu de souci (appli Kia charge).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je confirme également que sur La Rochelle et ses environs le réseau MObiVE en Nouvelle-Aquitaine et ses bornes EVBOX 50kW fonctionnent parfaitement avec le badge Kia Charge.

Les 10 premières minutes ca fournit 41-46kW puis 31-36kW jusqu'à la fin.

La raison est expliquée ici : https://blog.acoze.org/acoze-info-17-n-16-lactualite-des-bornes-en-charente-maritime/

en résumé :

Citation

* 50 kW : contrairement à ce qui est indiqué sur la borne, la puissance de charge maximale ne dépend pas uniquement du niveau de charge et des caractéristiques de la batterie du véhicule. Ce qui n’est pas écrit, c’est que la borne est alimentée en 36 kVA. C’est la présence d’une batterie interne qui permet, lorsqu’elle est chargée, d’obtenir un complément de puissance permettant d’approcher les 50 kW seulement pendant quelques minutes. Ensuite, la puissance maximale sera de 36 kW.

... et celà je le constate pour chacune de mes recharges.

Modifié par philgoodgood

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2022 à 00:26, Flo21 a dit :

Bonjour,

 

Concernant mon expérience de recharge ionity, elle est pour l'instant médiocre, y compris leur assistance.

Tout du moins pour celle située à Bedenac est, dept 16.

 

Précisions, nous étions 3 pour 4 bornes :

- Kia soul,

- Ioniq 38 (nous)

- Audi etron (des Hollandais).

 

Ayant une ioniq 38 &'avais privilégié la borne affichée à 50kw bien suffisante pour sa vitesse de charge....... sauf que, ce qui devait n'être qu'une formalité :

 

1 - La borne affichée et clairement indiqué "50kw" est en fait une 20Kw DC en Combo DC !? Informations erronées de la part de Ionity.

 

2 - Les 3 autos presentent en même temps, de marque différentes ont subit des déconnexions de charge sans aucune raison. (Nos voitures étaient fermés et nous étions tous loin des autos  KIA Soul, notre Ioniq 38 et des Hollandais en Audi etron.

 

3 - Les proprios de l audi, et nous avons appelés l assistance qui a soit disant réinitialisé la borne (on n a vu aucun redémarrage de la borne ni écran de reinitialisation), mais même soucis, déconnexions au bout de quelques minutes.

 

4 - Une fois la kia partie, nous avons déplacé la Ioniq pour tenter sur la borne 350kw, cette fois la connexion a duré un un peu plus longtemps, mais déconnexion et arrêt de la charge au bout de 20 minutes sans aucune raison (nous étions au café dans la station)

 

Finalement nous sommes repartis en roulant tout doux pour faire le complément ailleurs.....

 

Nous avons appellé l'assistance une deuxième fois pour leur signaler le problème afin qu'ils y remédient mais, à part dire que ca venait de notre voiture ou de nous (qu'il fallait que la voiture soit fermée, ne pas manipuler les vitres electriques) ils ne nous ont pas pris au sérieux, alors que seuls leurs bornes ont été défaillante avec notre véhicule. De plus nous étions 3 en même temps à avoir le même soucis et nos autos étaient fermés et nous étions loin de celles-ci.

 

L assistance ionity ne nous as pas pris au sérieux, donc je souhaite bon courage aux suivants......

 

Navrant d'avoir un tel mépris de la part de leur assistance......et qu'ils ne se remettent pas en cause.

 

Bon courage aux utilisateurs Ionity, je l espère que les soucis ne concerneront que cette station.......

 

En image, la borne "50"kw qui n'est qu'une 20kw.....

 

Et les déconnexions aussi en image. (Nous avions tous les mêmes).

 

Je m'attendais personnellement à bien mieux, nettement mieux eu égard à ce que nous avons eu comme prestation chez tesla notamment.

 

Sincèrement comment promouvoir les VE avec pareil expérience ? (A l aller ça a à été "sympa" aussi avec un autre réseau.....au moins 15 tentatives pour que le badge chargemap soit reconnu puis une fois reconnu, s'apercevoir que la borne de 50Kw n'est qu'une DC 33kw !!!??? A force c'est usant et stressant !).

 

Et les courbes de recharge de notre auto je les connais, ce n'est pas l'auto qui bridait à 33kw !

D ailleurs les commentaires chargemap le confirment.

 

Flo, dépité.

 

20220710_161454.jpg

20220710_162736.jpg

20220710_164656.jpg

20220710_172212.jpg

20220710_172634_resized.jpg

Une borne de recharge à courant continu est composée de plusieurs modules de conversion AC-DC, soit dans la borne en elle même, soit dans une armoire annexe. En l'occurrence ici cette borne 50 kW ABB Terra 54 doit avoir plusieurs modules de conversion HS d'où le fait qu'elle est limitée à 20 kW. 

 

Pour ta recharge sur la borne 350 kW la puissance parait normale au vu de ta voiture et de ton pourcentage. Pour l'arrêt inopiné de la charge c'est probablement liée à un connecteur CCS mal enclenché, usé ou trop chaud qui cause un problème de communication dans la transmission de la signalisation liée à la recharge.

 

Le connecteur de la borne commence peut être être trop usé, ou bien il était peut être trop chaud après une précédente recharge et ta voiture est probablement sensible aux connecteurs qui dégradent les performances de communication, débrancher et rebrancher la voiture aurait probablement résolu le problème. Certaines voitures sont sensibles à ça cf la Porsche Taycan et l'autocharge sur Ionity

 

Pour les bornes 50 kW de certains réseaux bridées à 33 kW, c'est lié au fait qu'elles sont raccordées sur un PDL Enedis 36 kVA

Modifié par polrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2022 à 10:28, akira9b a dit :

Comportement bizarre d'une borne Ionity a Mayenne. Charge plein puissance jusqu'a 80% pour arret quasi complet : 2kW.

Arret suivant a celle de Chartres et sans probleme jusqu'a 85%.

 

 

C'est liée à la kia EV6, c'est un phénomène connu, il y a un pic brutal lorsque la température du battery pack est trop chaude, la voiture le refroidit, et en général quelques minutes après ça repart en puissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2022 à 10:41, polrez a dit :

C'est liée à la kia EV6, c'est un phénomène connu, il y a un pic brutal lorsque la température du battery pack est trop chaude, la voiture le refroidit, et en général quelques minutes après ça repart en puissance

Même soucis ce week-end, passer de 150 à 2 d'un coup ça fait bizarre ^^ j'ai arrêté la charge et relancé mais pareil alors reparti à 82%. Il faisait 35 degrés, pas eu ce soucis à l'aller par 30 degrés j'ai pu charger sans soucis à 90%

Ça me rassure si c'est "normal"

Modifié par nicolassco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2022 à 10:47, akira9b a dit :

Ah OK merci.

Finalement avec les ionity encore a la mn, il vaut mieux alors debrancher plutot que de payer des minutes "vides" !!

Ionity est passé au kWh le 5 juillet. Ceux qui ont des abonnement kia charge sont effectivement encore à la min visiblement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2022 à 10:28, akira9b a dit :

Comportement bizarre d'une borne Ionity a Mayenne. Charge plein puissance jusqu'a 80% pour arret quasi complet : 2kW.

Arret suivant a celle de Chartres et sans probleme jusqu'a 85%.

 

 

       Ce comportement paraît en effet bizarre, mais finalement semble habituel: pour moi, je fais régulièrement  sur le même parcours une charge Ionity en France ( très rapide jusqu'à atteindre 245 kW....et puis brusquement à 80% chute à 1 kW.... ) donc comme on est au paiement à la minute: j'arrête.    Puis sur le même trajet, en Espagne cette fois, même chose... Et comme là on paie au kW, et que j'avais un peu de temps, j'ai pensé :" ben tant pis, je vais attendre un peu pour voir. Une minute ou deux plus tard c'est remonté à 160 kW voire plus et jusqu'à 90%, puis descente douce 130, puis 110....puis 80 etc...jusqu'à 95 %.....donc finalement, même au paiement à la minute cela reste TRÈS rentable....on paie une ou deux minutes pour rien puis ça repart... C'est maintenant ce que je vais faire...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2022 à 00:26, Flo21 a dit :

Bonjour,

Concernant mon expérience de recharge ionity, elle est pour l'instant médiocre, y compris leur assistance.

Tout du moins pour celle située à Bedenac est, dept 16.

Pour avoir utilisé les bornes Ionity de Bedenac Est à de nombreuses reprises, je n'ai jamais eu aucun problème. (abonnement  Kia charge) 

Recharge sur les bornes 350 kW à chaques fois...

J'utilise aussi régulièrement ionity sur l'aire de Saugon et d'autres encore...et comparé à d'autres bornes de recharge, je trouve personnellement que Ionity fait bien mieux. 

 

 

 

 

 

Le 11/07/2022 à 00:26, Flo21 a dit :

 

 

Modifié par Alain47

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma dernière recharge  

Autoroute A10 Aire de Fontaine Colette,37800,Saint-Épain

     

Arrivé à cette borne avec 64% de batterie  vitesse début de charge  150 KW   jusqu"à 80% ensuite baisse régulière de 80 à 13 KW

durée 35 mn     36,515  kwh de récupéré    tarif:  10.15  €

 

1 borne 350 kw hs       1 modèle 3 et une id4 chargeaient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Il est conseillé d utiliser directement le système de paiement ionity et pas une carte de recharge universelle

Ca tombe bien on passait par leur appli Ionity..... et nos voisins qui sont passés par chargemap ont eu les mêmes soucis de déconnexions.

Et la validation via l'appli de notre banque était bien effectuée.

 

Les déconnexions avaient lieu entre 2sec et 3 min de charge et la dernière fois 23min de charge pour nous (par chance).

 

Et que les 3 autos qui étaient en train de charger en même temps soit déconnectée strictement en même temps est troublant....

 

Citation

Je dois charger sur cette aire (Ionity bedenac) mercredi 12h00 pour mon Paris-biarritz). Je vous ferai un retour. Perso je n'ai jamais eu de problème sur des Ionity avec mon EV6 et ma carte Kia. Par contre avec mon ancien Eniro j'avais eu pas mal de problème de coupure et de déconnections.

@cyberoni, j'attends avec impatience ton retour pour charger ton auto sur cette aire.

A la limite les déconnexions n'auraient eu lieu que sur une auto pourquoi pas, mais les 3 et de façon récurrente pendant la demi-heure de tentative infructueuse, n'amène pas le soucis sur les autos à mon sens.

 

@philgoodgood, on a chargé avec mobive à barbezieux à l'aller, il n'y avait personne avant nous, à moins qu'une auto était présente juste avant nous, la batterie de la borne devait donc être complètement vide....ou absente/dégradée ?

Dès le départ on a eu 33kW uniquement (au lieu de 46kW à ce SOC).

 

@polrez, pour toi ionity briderait à 20Kw (avec affichage des20kw sur l'écran tactile uniquement) en DC car des modules de conversion sont HS ? EN tout cas ça tient la route ton explication car en Chademo AC, elle était indiquée à 43kW sur l'écran tactile.

Pour la puissance de charge sur la 350kW, en effet elles sont parfaitement cohérente de notre auto qui ne prend "que" 46kw au maxi vers 30/45% de SOC. C'est pour cette raison que j'avais choisi initialement la "50kW", pour laisser libre une 350Kw qui aurait pu être utile à quelqu'un d'autre (et aussi car c'était moins cher pour nous sur la "50KW").

 

Ca pour vérifier si le connecteur était bien enfichée, on l'a fait ;-), je n'ai rien noté d'anormal sur les broches. (ce qui ne signifie pas que ce ne soit pas usé, on verra le retour de cyberoni suite à sa charge. (et la réponse à mon mail auprès de Ionity)

 

On a du débrancher/rebrancher le connecteur pour chaque tentative de charge et il y en a eu plusieurs, et même cas pour les 3 autos présente sur l'aire à ce moment là.

 

La première déconnexion a eu lieu strictement en même temps pour l'audi et nous, et en allant voir la borne de la Kia elle était déconnectée aussi, et venait de se déconnecter aussi d'après les proprios.

 

Pour les bornes 50kW alimentée en 36KVA, ils devraient l'indiquer, surtout quand c'est facturé à la minute......

 

Merci à vous, je vous tiendrai au courant du retour Ionity.

 

Flo.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Réponse de Ionity à l'instant, au moins  c'est plus sérieux que ce que nous avons eu au téléphone....

 

Citation

 Bonjour,

Merci d’avoir contacté IONITY.

Je vous prie de bien vouloir nous excuser pour tous ces désagréments.

Sachez que, nous allons planifier un contrôle technique dans les plus brefs délais, sur la station Bedenac Est, et faire le nécessaire si besoin.

Il est primordial pour nous de proposer un excellent support client, et je suis vraiment navrée que vous ayez connu une mauvaise expérience. Nous allons faire remonter cette information en interne.

Nous souhaitons que vos sessions de recharge IONITY soient les plus simples, et les plus agréables possibles, et nous vous présentons nos plus sincères excuses pour la gêne occasionnée.

Je me permets également de vous offrir votre prochaine session de charge.

Je reste à votre disposition pour toute demande supplémentaire. N’hésitez pas à revenir vers moi, je serai ravie de pouvoir vous aider.

Bonne journée !

Rima

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.