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Expérience de recharge sur ionity

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Si tu as eu des coupures sur ionity tu ne seras pas facturé. 

Pour les 50 evbox de la sdeer cela fait 2 ans que l'on demande un affichage de borne en 36 et non 50 qui trompe le consommateur... D'autant que c'est un paiement au temps passé. 

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Après avoir lu les remarques sur les bornes de Bedenac, je m'y suis arrêté cet AM en rentrant sur Angoulême, même si je n'avais pas vraiment besoin de recharger.

Sur place, peut-être suite aux remarques de @Flo21, un technicien  terminait de s'occuper des deux premières bornes qui du coup étaient indisponibles (pour quelques minutes encore m'a-t-il assuré).

 

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Je me suis connecté à la quatrième borne et j'ai utilisé ma carte charge MyHundai (contrat Flex avec abonnement IONITY premium gratuit 1 an).

Température extérieure 36°. Température batterie 34°. Niveau de batterie à 47%. Recharge limitée à 80%.

 

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Dès le départ la charge débute à 198 kW de puissance !!

1 minute après la puissance atteint 219 kW.

A partir le 60% de batterie la puissance a baissé vers 170 kW.

A 79% de batterie la puissance était encore de 149 kW.

 

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Au bilan: 27 kWh récupérés en 10 minutes ce qui correspond globalement à une puissance de recharge moyenne de 162 kW.

Pas de problème donc pour moi pendant cette recharge

 

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Pour le prix facturé, j'attendrai de voir ma facture. Mais ce devrait toujours être 0,29 € / minute.

Modifié par Didier_

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Un retour sur Ionity et la Kia EV6.

Je possède depuis début décembre 2021 une EV6 Active.17.200 Km donc pas mal en 7 mois ( 2500 km par mois).

Il y a pour moi vraiment un gros écart en terme de satisfaction entre  l'hiver et l'été . 

En global j'ai chargé près de 1700kw, avec un cout total de 261€ ( abonnement gratuit 1 an depuis janvier) soit un cout au KW de 15.5 ct. Puissance moyenne de charge de 115 kw.

Si je prends la période avril-juin ( plus de 10.000 km) j'ai un cout moyen du kw à moins de 11 ct et une vitesse moyenne de charge à plus de 160. Ce qui est franchement pas mal.

Pas grand chose à dire objectivement sur Ionity. Juste remarqué que sur les anciennes bornes ( écran 16/9) arrivé à 80 % la charge chute violemment à 0-2 kw alors que sur les nouvelles bornes ( écran vertical) la charge peut continuer à un bon niveau ( 100/120) .

J'ai chargé le 7 juillet dernier toujours sur le modèle de facturation à la minute.

A ce prix là avec cette rapidité moyenne là, avec cette voiture là.....que du bonheur

IMG_20220525_154536.jpg

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Le 11/07/2022 à 19:26, pascaldk a dit :

Un retour sur Ionity et la Kia EV6.

Je possède depuis début décembre 2021 une EV6 Active.17.200 Km donc pas mal en 7 mois ( 2500 km par mois).

Il y a pour moi vraiment un gros écart en terme de satisfaction entre  l'hiver et l'été . 

En global j'ai chargé près de 1700kw, avec un cout total de 261€ ( abonnement gratuit 1 an depuis janvier) soit un cout au KW de 15.5 ct. Puissance moyenne de charge de 115 kw.

Si je prends la période avril-juin ( plus de 10.000 km) j'ai un cout moyen du kw à moins de 11 ct et une vitesse moyenne de charge à plus de 160. Ce qui est franchement pas mal.

Pas grand chose à dire objectivement sur Ionity. Juste remarqué que sur les anciennes bornes ( écran 16/9) arrivé à 80 % la charge chute violemment à 0-2 kw alors que sur les nouvelles bornes ( écran vertical) la charge peut continuer à un bon niveau ( 100/120) .

J'ai chargé le 7 juillet dernier toujours sur le modèle de facturation à la minute.

A ce prix là avec cette rapidité moyenne là, avec cette voiture là.....que du bonheur

IMG_20220525_154536.jpg

Parle nous de cet écart justement @pascaldk ...entre hiver et saison clémente ...

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Bon, voici le bilan....

 

et bien j’ai pu rallier l’aire de Bourges Ste Thorette depuis Rennes (373km) en une traite avec un peu de marge (16%)😄. Pour ce faire, je me suis limité à 110 avec quand même des portions à 130. J’ai pu charger au taquet, par contre à un moment (65%), la borne c’est mis à 35kW. Je suis passé sur la deuxième et j’ai pu reprendre à bon rythme.

Cependant je me suis fais avoir car je papotais avec un curieux, et je n’avais pas vu que la borne avait chuté à 2kW( vers 80%) sans doute par rapport à la température de la batterie. J’ai déconnecté et j’ai refait un petit plein de l’autre côté de Bourges sur Farges Allichamps, avec comme autre raison de prendre le goûter.

 

il faut donc se méfier des hautes températures actuelles, la dernière fois je continuais à charger même au delà de 85%, maintenant vers 80% ça s’écroule direct à 2kW

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Le 11/07/2022 à 23:44, TiBinou a dit :

Bon, voici le bilan....

 

et bien j’ai pu rallier l’aire de Bourges Ste Thorette depuis Rennes (373km) en une traite avec un peu de marge (16%)😄. Pour ce faire, je me suis limité à 110 avec quand même des portions à 130. J’ai pu charger au taquet, par contre à un moment (65%), la borne c’est mis à 35kW. Je suis passé sur la deuxième et j’ai pu reprendre à bon rythme.

Cependant je me suis fais avoir car je papotais avec un curieux, et je n’avais pas vu que la borne avait chuté à 2kW( vers 80%) sans doute par rapport à la température de la batterie. J’ai déconnecté et j’ai refait un petit plein de l’autre côté de Bourges sur Farges Allichamps, avec comme autre raison de prendre le goûter.

 

il faut donc se méfier des hautes températures actuelles, la dernière fois je continuais à charger même au delà de 85%, maintenant vers 80% ça s’écroule direct à 2kW

Cette chute est apparemment typique sur les ev6 et dure environ 2 minutes et puis ça repart. 

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Le 12/07/2022 à 06:31, Bourrineur a dit :

Cette chute est apparemment typique sur les ev6 et dure environ 2 minutes et puis ça repart. 

Cette chute arrive également sur la IONIQ 5 après 80%. Elle dure peu de temps (+- 1 minute) et ensuite la puissance remonte.

Ce serait donc plutôt typique de la plateforme 800 V Hyundai qui, si je me souviens bien de ce que j'ai lu quelque part, ferait de temps à autre un test des cellules avant de poursuivre.

 

Une fois qu'on le sait, la perte de temps me semble négligeable en regard de la puissance de charge moyenne.

Et puis, si c'est pour la sécurité de la batterie, ça me va.

 

Cela-dit, je charge rarement au delà de 80 voire 90%, parce qu'après cette limite le ratio "temps de charge / km gagnés" est moins évident.

 

 

 

Modifié par Didier_

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Le 11/07/2022 à 23:44, TiBinou a dit :

 

il faut donc se méfier des hautes températures actuelles, la dernière fois je continuais à charger même au delà de 85%, maintenant vers 80% ça s’écroule direct à 2kW

     A ce sujet, je t'invite à lire mon commentaire sur le page précédente....Tu verras que ça parait normal et que la perte de temps est insignifiante...

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Pour terminer le CR de ma recharge sur l'aire recharge IONITY de Bedenac, voici le tarif facturé: 3,19 € pour 11 minutes soit toujours le tarif Premium à 0,29 € / min. Ce qui fait 0,118 € / kWh... 😊

 

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Modifié par Didier_

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Ah la vache ! C est quand même démentiel cette rapidité de charge !

 

Au final je comprend pourquoi ils sont passés au prix au kwh, j'enrageais avec notre Ioniq 38 du prix à la min (qui faisait un cout de recharge tres élevé et imposait quasiment à couper la charge  vers 55/60% (36kW vers ce SOC accepté par l'auto) et étais content du passage au tarif au kwh, sauf quand leur borne 50kW est une 20kW......mais à la limite le coût est quand même moins élevé avec 0.39€ du kwh que les bornes 350kw à 0.69€.

 

 

Dans ton  cas c est même mieux qu à la maison ! Ça defie tout !!!

C est valable jusqu'à quand ce tarif à la min ?

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Le 12/07/2022 à 06:31, Bourrineur a dit :

Cette chute est apparemment typique sur les ev6 et dure environ 2 minutes et puis ça repart. 

Ce chiffre de 2kW me parait "bizarre", est-ce que ça ne pourrait pas correspondre à l'alimentation de l'électronique et le refroidissement de la batterie, sans aucune charge de la batterie, le temps que l'auto fasse un check-up ? Si on a 1kw de conso, arrondi au-dessus ça peut coller.

 

En plus ce que je trouve "bizarre", c'est que ça correspond au rappel avec MAJ du SOFT sur les Hyundai Kona et Ioniq 38.

Suite aux incendie sur les Kona et Ioniq, il y a un rappel avec MAJ du SOFT qui justement fait une vérif lors de la charge et coupe momentanément celle-ci, pour quelques minutes, à 80% et 90% de mémoire.

Je n'arrive plus à retrouver la note de ce rappel. (j'avais trouvé ça sur un site canadien, je me demande si ça n'était pas hyundai.ca.)

 

Citation

Un responsable de Hyundai Motors a déclaré: «Après ce rappel, une logique de vérification de la batterie lors du chargement à 80% a été ajoutée.» Si les résultats du test sont diagnostiqués comme étant normaux, la charge se poursuit à la vitesse d'origine. »
Avec l'introduction de la technologie de logique d'inspection de la batterie par rappel, on s'attend à ce que les utilisateurs de véhicules électriques Kona qui ont été rappelés à l'avenir ne puissent pas charger la batterie souhaitée dans un court laps de temps.
Un responsable de Hyundai Motors a expliqué: «Il y a une partie qui augmente le temps de charge après la logique de test, mais aucune partie ne limite la capacité de la batterie disponible.» De plus, si la batterie est anormale, des mesures sont prises pour que le moteur ne puisse pas du tout démarrer.

J'avais lu concrètement et expliqué de manière plus technique, je ne sais plus si c'est le RC0175 ou 183 de tête, je ne retrouve plus l'info.

Le correctif disait arrêt de la charge quelqu'elle soit (AC/DC) à 80% pour lancer des tests batterie, et reprise si test OK et immobilisation véhicule si test KO.

Le test est effectué tous les 5% jusqu'à 100%, durée des tests 10' par charge complète.

 

J'essaie de retrouver la note.

 

 

Flo.

Modifié par Flo21

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Bonjour,

 

Suite à mes posts plus haut, et au passage du technicien probablement, pour info la borne 50kW sur laquelle nous avions eu les 20kW et des déconnexions est déclarée hors d usage dans Chargemap.

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Le 13/07/2022 à 02:36, Flo21 a dit :

Bonjour,

 

Suite à mes posts plus haut, et au passage du technicien probablement, pour info la borne 50kW sur laquelle nous avions eu les 20kW et des déconnexions est déclarée hors d usage dans Chargemap.

Il faut regarder sur l application ionity pour savoir si elle est réellement hs, l état des bornes sur chargemap n est pas fiable

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Bonjour,

Ce jour, recharge sur l´aire de Baralle (département 62). Aire avec seulement deux bornes 350kW et une 50kW. Arrivé vers 10h et les 3 bornes occupées (1 hollandais en belle Polestar, un suisse en belle ioniq 5 et un anglais en belle audi etron). Par chance, l´etron est parti 2 min après mais deux pauvres bornes 350kW, ça reste ridicule je trouve... surtout que cette autoroute est pas mal empruntée par nos amis belges, hollandais, ...

Modifié par antlepilote

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Le 13/07/2022 à 19:11, antlepilote a dit :

Bonjour,

Ce jour, recharge sur l´aire de Baralle (département 62). Aire avec seulement deux bornes 350kW et une 50kW. Arrivé vers 10h et les 3 bornes occupées (1 hollandais en belle Polestar, un suisse en belle ioniq 5 et un anglais en belle audi etron). Par chance, l´etron est parti 2 min après mais deux pauvres bornes 350kW, ça reste ridicule je trouve... surtout que cette autoroute est pas mal empruntée par nos amis belges, hollandais, ...

Ce genre d'autoroute, typique la cible de déploiement des FASTNED ;-) j'ai l'appli , je suis ready !! 😅 j'attends plus que Fastned se bouge le popotin ...

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Pour ma part j’ai testé 4 bornes en Espagne. Celle de Milagros, sans problème,

Celle de campo de naciones sur Madrid, sans problème, Celle de El hidalgo sur la commune de Valdepenas, sans problème, et enfin celle de Casabermeja sans problème également.

Je n’ai pas constaté de charge à faible débit ni eu besoin d’arrêter une charge et recommencer pour retrouver un débit en cohérence avec la courbe de charge de l’EV6.


Aucun soucis pour démarrer la charge avec l’appli kia charge. 
Seule remarque mais qui semble être du à l’EV6 c’est une chute vertigineuse du débit à 2-3 kwh autour des 80% de charge quelques instants puis une remontée à un débit normal.

 

Bref sur l’axe frontière Pays Basque/Espagne direction Madrid puis l’Andalousie, Ionity ça fonctionne plutôt bien. 
 

 

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Le 14/07/2022 à 12:51, antferre a dit :

Ce genre d'autoroute, typique la cible de déploiement des FASTNED ;-) j'ai l'appli , je suis ready !! 😅 j'attends plus que Fastned se bouge le popotin ...

J'ai déjà testé les Fastned sur l'axe Lyon Paris, ça marche très bien. Et l'autocharge (tu branches, ça charge...) c'est royal...Ils sont les seuls à le faire actuellement (hors Tesla bien sûr).

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Premier long trajet avec mon EV6, pour rallier la Bretagne (St Brieuc), tout s’est presque bien passé.
Premiere etape prevue par abrp: ionity baie de Somme, evidement ABRP choisi de deconner et de stopper le guidage 5km avant l‘echangeur d’Amiens… avec l’enervement je prend le mauvais embranchement et fait 30km avant de faire demi-tourr. J’arrive a l’air baie de somme, aucun soucis, toutes les birnes ionity libres a l’arrivee, me reste 25% de Batterie, 17 min pour remonter a 80%.
Arret suivant Bonneville, seulement deux bornes occupées toues les deux par une Tm3 et une Ev6. Pas grave c’est l’heure de manger, je me gare a l’aire de pique nique, quand on a mange les deux bornes sont libres et je recharge 10 min.
Arret Giberville par confort une heure plus tard, 6 bornes, toutes libres evidemment je choisi celle qui est eteinte. Je me prepare a changer de borne qu’un techinicien Sapn passe verifier l’etat de toutes les bornes, je luis signale celle eteinte, il verifie et appelle le service technique dans la foulee pour signaler le probleme. 8 min et je suis revenu a 80%.
Au depart Abrp m’annoncait un arret supplementaire a Gouvet sur vire mais au depart de Giberville il voit que j’ai assez pour aller directement a Boons et ma derniere recharge. 25% de batterie a l’arrivée 16min sur place pour recharger.

Avec ces temperatures estivales j’ai vu les 233 kw a chaque recharge, la vitesse de Kia tient ses promesses.

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Le 15/07/2022 à 07:48, Chewie a dit :

Premier long trajet avec mon EV6, pour rallier la Bretagne (St Brieuc), tout s’est presque bien passé.
Premiere etape prevue par abrp: ionity baie de Somme, evidement ABRP choisi de deconner et de stopper le guidage 5km avant l‘echangeur d’Amiens… avec l’enervement je prend le mauvais embranchement et fait 30km avant de faire demi-tourr. J’arrive a l’air baie de somme, aucun soucis, toutes les birnes ionity libres a l’arrivee, me reste 25% de Batterie, 17 min pour remonter a 80%.
Arret suivant Bonneville, seulement deux bornes occupées toues les deux par une Tm3 et une Ev6. Pas grave c’est l’heure de manger, je me gare a l’aire de pique nique, quand on a mange les deux bornes sont libres et je recharge 10 min.
Arret Giberville par confort une heure plus tard, 6 bornes, toutes libres evidemment je choisi celle qui est eteinte. Je me prepare a changer de borne qu’un techinicien Sapn passe verifier l’etat de toutes les bornes, je luis signale celle eteinte, il verifie et appelle le service technique dans la foulee pour signaler le probleme. 8 min et je suis revenu a 80%.
Au depart Abrp m’annoncait un arret supplementaire a Gouvet sur vire mais au depart de Giberville il voit que j’ai assez pour aller directement a Boons et ma derniere recharge. 25% de batterie a l’arrivée 16min sur place pour recharger.

Avec ces temperatures estivales j’ai vu les 233 kw a chaque recharge, la vitesse de Kia tient ses promesses.

Tu as fait combien de kilomètres au total ? tu dois être satisfait du choix de EV6

 

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Combien de temps d attente ?

Même aux stations ça coince  lors des grands départs.

 

Ce qui inquiète, c'est la montée en puissance des VE, les bornes vont elles réellement monter en capacité aussi.......

Modifié par Flo21
Fautes, correction

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