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carthalolo

Expérience de recharge sur ionity

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En Espagne maxi 120 kmh. 

Tu pars de où ? Si tu longes la méditerranée c'est assez facile, si tu y vas via pays basque et Zaragoza ou Madrid c'est autre chose... 

Compte plutôt 200 à 250 km entre recharge vu le peu de plan B possible et sûr il vaut mieux du gras. 

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Le 23/04/2022 à 18:24, Luigi a dit :

Petite question, cet été je descend en Andalousie soit 1750 km . 
Même pas peur 😎

7 recharges de prévues. 
Donc est ce que je peux espérer des runs de 350 km voir plus entre 2 ionity ? 
Trajet 100% 4 voies ou autoroutes.

Certains d’entre vous ont ils déjà fait des étapes aussi importantes ?

 

 

    Faire 350 km avec une seule charge, c'est possible, mais attention :

       1/ Il faut partir avec 100 %

       2/ Vitesse maxi 125 calés au régulateur

       3/ Véhicule pas trop chargé, pas de dénivelé, pas de vent contraire

       4/  Être ABSOLUMENT CERTAIN qu'il y aura bien une station de recharge à 350 km, attention pas à 360  ou 370 ... car après 350 km la marge de sécurité est plus mince qu'une feuille de papier à cigarette...

       Bref il faudrait être particulièrement joueur et aimer VRAIMENT le risque pour tenter cette expérience, surtout plusieurs fois dans le même trajet.

      J'en parle d'expérience, je viens d'ailleurs d'évoquer ce sujet dans la rubrique "consommation EV6" : J'ai pu faire un peu plus de 350 km à l'aller ( avec 100% de batterie) et je ne serais pas arrivé au retour, sur le même trajet à faire 300 km avec également avec le plein batterie. Je me cite:

     " Mais alors je ne comprends plus: à l'aller même trajet dans l'autre sens: Marseille / Ionity village catalan, à la frontière espagnole soit 330 km tout autoroute à 125km/h départ batterie pleine à la maison ( 7 kW à la Wallbox....)  Arrivé au village catalan, il me restait encore 40 kM au devinomètre...

 Au trajet retour, et dans les même conditions, j'ai chargé au plein à Rivesaltes ( soit environ 15 kM plus près de chez moi...) et je n'ai pas pu arriver, il à fallu faire une charge "de secours" entre Arles et Salon de provence, soit environ 80 km avant l'arrivée, il m'aurait manqué au moins 50 km... : Différence entre les deux trajets pourtant identiques et dans les mêmes conditions de température et de poids environ 100 km sur l'autonomie totale.... C'est beaucoup. ...."

 

     Alors, si je puis me permettre un conseil: sois prudent et charge plus tôt .

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Le 24/04/2022 à 08:35, neo87 a dit :

Ou baisses ta vitesse.

C'est certain à 50 tu dépenses tres peu mais bon tu n'est pas prêt de voir une belle andalouse😁. Si je roule à moins de 130 sur une autoroute francaise ma douce va râler et me faire regretter d'avoir pris une électrique. Je préfère un arrêt  supplémentaire de 20 mn  avec un bon petit café (enfin bon c'est vite dit sur autoroute) que me trainer lamentablement entre 2 poids lourds et voir les Dacias me passer devant.  

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La mienne c'est le contraire "Ralentis, attention ralentis...", par contre elle fait le même, mais c'est normal.

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Le 24/04/2022 à 08:12, PHILIPPE50 a dit :

    Faire 350 km avec une seule charge, c'est possible, mais attention :

       1/ Il faut partir avec 100 %

       2/ Vitesse maxi 125 calés au régulateur

       3/ Véhicule pas trop chargé, pas de dénivelé, pas de vent contraire

       4/  Être ABSOLUMENT CERTAIN qu'il y aura bien une station de recharge à 350 km, attention pas à 360  ou 370 ... car après 350 km la marge de sécurité est plus mince qu'une feuille de papier à cigarette...

       Bref il faudrait être particulièrement joueur et aimer VRAIMENT le risque pour tenter cette expérience, surtout plusieurs fois dans le même trajet.

      J'en parle d'expérience, je viens d'ailleurs d'évoquer ce sujet dans la rubrique "consommation EV6" : J'ai pu faire un peu plus de 350 km à l'aller ( avec 100% de batterie) et je ne serais pas arrivé au retour, sur le même trajet à faire 300 km avec également avec le plein batterie. Je me cite:

     " Mais alors je ne comprends plus: à l'aller même trajet dans l'autre sens: Marseille / Ionity village catalan, à la frontière espagnole soit 330 km tout autoroute à 125km/h départ batterie pleine à la maison ( 7 kW à la Wallbox....)  Arrivé au village catalan, il me restait encore 40 kM au devinomètre...

 Au trajet retour, et dans les même conditions, j'ai chargé au plein à Rivesaltes ( soit environ 15 kM plus près de chez moi...) et je n'ai pas pu arriver, il à fallu faire une charge "de secours" entre Arles et Salon de provence, soit environ 80 km avant l'arrivée, il m'aurait manqué au moins 50 km... : Différence entre les deux trajets pourtant identiques et dans les mêmes conditions de température et de poids environ 100 km sur l'autonomie totale.... C'est beaucoup. ...."

 

     Alors, si je puis me permettre un conseil: sois prudent et charge plus tôt .

Suis pas super joueur mais disons que je préfère atteindre une borne autour des 350 km, un peu moins en fait. Rouler à 125, pourquoi pas, de tout de manière en Espagne c’est 120 km/h.

Au final si je peux faire 6 charges au lieu de 7, je prends même si je dois m’arrêter plus longtemps sur certaines charges ( pas question de charger à plus de 80-85%).

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Le 29/04/2022 à 22:47, Fred508 a dit :

Ça y est, j'ai eu le max ce soir, arrivé avec 26%,22 degrés, après 200 kms.. 

16min pour 43kwh.

 

IMG_20220429_191456.jpg

IMG_20220429_191434.jpg

C'est normal, t'était juste sous la ligne haute tension 😄

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Petit retour sur mon premier vrai grand trajet en mode recharge sur autoroute.

Trajet Beziers Barcelone, 5 personnes à bords et le coffre charger à mort !! Autant dire que l'optimisation du poids c'est mort ^^ 🤣

 

Départ de la maison avec 70 % de batterie pour un arret au ionity village catalan sur l'A9.

Arrivé là bas avec 37% et Roulement de tambours.....................presque 200 kW de charge !!!! génial !!!! juste le temps de boire un café pour repartir à 80 % de charge. Petit bémol j'avais fait une mauvaise manip et ma carte kia charge n'etait pas encore activer j'ai donc payer plein pot 😬

 

Cout de la recharge

42.49 kWh pour 14.22 € 17 min

 

Deuxieme arret au ionity de gerone (aeroport) seulement deux prise mais pas de soucis une de libre, sur l'autre une taycan russe avec une charmante conductrice !!!😍 (comment chérie ? j'ai de la bave au coin de la bouche ?? Bien sur cherie mais c'est pour la voiture hein !!! 😇)

Cet arret s'etait plus par curiosité que par necessité car je peux aller au bout et a l'arrivé possibilité de charge.

Cet arret s'etait pour tester le reseau espagnol qui est facturé au kWh et non à la minute.

Grosse surprise car malgré mes 64% de batterie je suis monter quasi instantanément à 240 kW !!!!!! Comme quoi mais ca n'a pas durée car à 70% c'est tombé à 120 kW

Niveau tarif par contre ca pique !!! (carte toujours pas active evidement) donc tarif au kWh

Cout de la recharge

22.2 kWh pour 17.53 € 8 min

 

Arrivé à Barcelone avec 55 % de batterie dans un parking souterrain magnifique et parmi les moins cher de Barcelone.

Il y avait possibilité de recharger sur des petites 7 kW mais 50 cts le kWh ca pique. Donc ca sera recharge sur le retour.

 

Retour

Barcelone Ionity Girone Aeroport, petite surprise les deux bornes sont prise encore par une taycan meme couleur (vert kaki) mais cette fois des hollandais partit faire promener le chien et qui etait à 92 % de charge................on a patienter 5 min en tapant la discution avec un couple de Francais tres sympa qui sont aussi sur le forum (si vous passez par là c'etait sympa d'avoir papoter 👍)

Les hollandais sont arrivé en se confondant en excuse voyant que l'on attendait pour recharger, trés correct donc.

 

La idem pour la recharge je suis monter quasi immediatement à 237 kw pour un SOC d'environ 27% !!! Enorme !!!!!

Pour le prix cette fois ma carte etait active mais je ne sais pas pourquoi dans mes transaction ca n'apparait pas mais j'ai stopper à 60 % donc environ 25 kWh pour le montant je verrai lorsque je serai débiter

Petit detour par calella de Palafruguell pour dejeuner puis retour en France et arret au village catalan pour pouvoir rentre serein.

 

Arrivé avec un Soc de 22% la charge est monté tout de suite à 230 kW et j'ai stopper à 70% juste le temps pour madame est les enfants de faire une pause pipi et on pouvait deja repartir

Cout de la recharge

36 kWh pour 17.53 € en 11 min

 

En tout cas pour un premier trajet moyen ca s'est tres bien passer et ca rassure bien sur la gestion du VE.

Voilà si ca peut servir à d'autre

En tout cas j'en profite pour dire merci aux membres du forum qui m'ont permis de comprendre ce qu'etait une courbe de charge ca m'a bien servit

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Le 01/05/2022 à 19:59, as1chrone a dit :

En effet, au-dessus de 20°C, la charge rapide de l'EV6, c'est le jack-pot à chaque fois 😁

Carrément, plus de 750 kms ce week-end, 2 charges de 16 min (4.68€ à chaque fois).... 👍

IMG_20220501_165543.jpg

Modifié par Fred508

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en effet, avec les températures ça charge vite l'EV6...bien plus vite que les autres (E-Tron, ID4 et même Tesla model Y) : ils ont halluciné ce week-end quand ils m'ont vu arriver après eux et repartir avant ! C'est ceux qui faisaient la file d'attente (aire de Montélimar toujours autant remplie) qui étaient content, lol.

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En tout cas sur mes 3 dernières recharges ionity en avril et début mai (18/20 degrés) :

- 41kwh en 16min soit 154kw de puissance moyenne. 

-43kwh en 16min soit 161kw de puissance moyenne

- 38kwh en 17 min soit 134kw de puissance moyenne. 

👌

Je peux encore améliorer car j'arrive avec 25-30% restants... Mais abrp est pessimiste avec les réglages standard et je prends 5 à 10% de rabb.... 

J'ai changé mon paramètre de Conso à 110 pour approcher des trajets réels effectués, je verrai pour les prochaines fois. 

Modifié par Fred508

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Nouvelle recharge à Giberville Nord ce matin et encore des déchets par terre au niveau des bornes et sur une place de rechargement... Les gens sont vraiment dégueulasses...

J´ai envoyé une réclamation à Ionity car aucune poubelle à côté des bornes (même si cela ne justifie aucunement d'agir de la sorte ...)

 

Screenshot_20220504-181824_IONITY.jpg

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Le 02/05/2022 à 11:37, Fred508 a dit :

En tout cas sur mes 3 dernières recharges ionity en avril et début mai (18/20 degrés) :

- 41kwh en 16min soit 154kw de puissance moyenne. 

-43kwh en 16min soit 161kw de puissance moyenne

- 38kwh en 17 min soit 134kw de puissance moyenne. 

👌

Je peux encore améliorer car j'arrive avec 25-30% restants... Mais abrp est pessimiste avec les réglages standard et je prends 5 à 10% de rabb.... 

J'ai changé mon paramètre de Conso à 110 pour approcher des trajets réels effectués, je verrai pour les prochaines fois. 

Mon meilleur "temps" : 52kW en 16 minutes soit 195kW de moyenne ! 

Screenshot_20220504-201709_Kia Charge.jpg

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Le 24/04/2022 à 19:57, Luigi a dit :

Suis pas super joueur mais disons que je préfère atteindre une borne autour des 350 km, un peu moins en fait. Rouler à 125, pourquoi pas, de tout de manière en Espagne c’est 120 km/h.

Au final si je peux faire 6 charges au lieu de 7, je prends même si je dois m’arrêter plus longtemps sur certaines charges ( pas question de charger à plus de 80-85%).

Fais la simulation avec ABRP, car je ne suis pas sûr (voir, je suis certain de l'inverse) que tu y gagnes beaucoup en roulant moins vite et en prenant des risques ou en ayant des sueurs froides 😉

L'intéret de l'EV6 est de recharger (très) vite ... en période favorable 👍

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Le 06/05/2022 à 10:08, franckche a dit :

Fais la simulation avec ABRP, car je ne suis pas sûr (voir, je suis certain de l'inverse) que tu y gagnes beaucoup en roulant moins vite et en prenant des risques ou en ayant des sueurs froides 😉

L'intéret de l'EV6 est de recharger (très) vite ... en période favorable 👍

Abrp me propose un run de 393 km mais à 100 km/h au lieu des 130. La c’est trop peu pour moi. 😉 

Il est clair qu’il y a une vrai question, vitesse versus temps de recharge sous entendu, quel sera le temps de trajet le plus court, celui avec une vitesse à 130-135 km/h et donc plus de recharge ou bien celui avec une vitesse à 120 km/h et donc moins d’arrêts.

Etant entendu que ds mon cas, 1750 km à faire dont 1000 en Espagne à 120 ( vitesse max autorisée)

Bref c’est trop de math pour moi 🤣

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Le 06/05/2022 à 13:45, Luigi a dit :

Abrp me propose un run de 393 km mais à 100 km/h au lieu des 130. La c’est trop peu pour moi. 😉 

Il est clair qu’il y a une vrai question, vitesse versus temps de recharge sous entendu, quel sera le temps de trajet le plus court, celui avec une vitesse à 130-135 km/h et donc plus de recharge ou bien celui avec une vitesse à 120 km/h et donc moins d’arrêts.

Etant entendu que ds mon cas, 1750 km à faire dont 1000 en Espagne à 120 ( vitesse max autorisée)

Bref c’est trop de math pour moi 🤣

Tu peux faire les différentes simulations via ABRP. Avec les températures actuelles et à venir, je pense qu'il faut mieux rouler à la vitesse max autorisée et profiter des temps de charge rapides de l´EV6.

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A voir, les tempé à venir nous obligerons à utiliser la Clim et donc à augmenter la conso.

est ce que cela sera ds les mêmes proportions que le chauffage cet hiver ? 
j’en sais rien mais je n’espère pas.

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Bonjour,

Sur mon kona (j'attends mon EV6 pour décembre) je règle la clim à 23 et la surconso n'étais pas énorme l'été dernier et bien moindre que le chauffage cet hiver avec la surconso aussi dû au réchauffage de la batterie je pense.

En urbain je tournais à 11.5-12kwh l'été alors qu'en hiver j'étais plutôt autour de 13-13.5.

Modifié par philou44300

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Le 06/05/2022 à 13:45, Luigi a dit :

Abrp me propose un run de 393 km mais à 100 km/h au lieu des 130. La c’est trop peu pour moi. 😉 

Il est clair qu’il y a une vrai question, vitesse versus temps de recharge sous entendu, quel sera le temps de trajet le plus court, celui avec une vitesse à 130-135 km/h et donc plus de recharge ou bien celui avec une vitesse à 120 km/h et donc moins d’arrêts.

Etant entendu que ds mon cas, 1750 km à faire dont 1000 en Espagne à 120 ( vitesse max autorisée)

Bref c’est trop de math pour moi 🤣

ABRP se creuse la tête à ta place 🤣

Sans adapter sa vitesse : 18h12 de trajet dont 2h35 en 8 recharges (27' la plus longue)

image.thumb.png.9c9ae450e7032b5bc54ca5743f5b9550.png

 

En adaptant sa vitesse et en autorisant une arrivée au superchargeur à 5%, puisque tu aimes le risque 😉 : 18h19 de trajet dont 2h49 en 6 recharges (38' la plus longue)

image.thumb.png.c355f935dc8df7b6939d7d305010ab0f.png

Modifié par franckche

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