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FabienZE

Forum • [Expérience] 960km dans la journée et dans le froid

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D'abord, je tiens à préciser que je ne cherche aucune polémique, mais simplement à apporter des faits et mon expérience de conduite. J'ai "seulement" en cumulé 140 000 km environ en électrique (ZOE, puis IONIQ), avec une dizaine de trajets au delà de 400 km.

 

Je vous livre ici mon compte-rendu de notre "périple" familial de ce dimanche 25/02/2018, pour un trajet de 960 km A/R, dans le froid... avant la descente du Moscou-Paris.

 

Contexte : nous devions déposer nos 3 enfants chez les beaux-parents qui habitent à Nevers (58). Nous habitons à Paulhan (34).

 

Top Faux départ à 7:00 7:20.

Direction l'aire du Caylar pour la charge préparatoire à l'ascension de l'Auvergne. On entame déjà les montées puisqu'on grimpe +800m en 50km.

 

Etape 1 : Domicile > Le Caylar

  • Distance parcourue : 52 km
    Durée : 38 min
    Conso : 40% (10,8kWh)
    Vitesse moyenne : 82 km/h
    Conso moyenne : 20,8kWh/100
    Chauffage : oui 22°
    Temp. ext. : de 4° à -1°

 

Galère pour démarrer la charge sur la borne Sodetrel : carte non reconnue, code OTP qui fonctionne mais la charge démarre puis s'arrête aussitôt. Appel de la hotline qui est surchargée, car avec le froid le givre sur les antennes relais provoque des soucis de connexion. Je reboote la borne moi-même et je finis pas pouvoir lancer la charge. Je remercie la personne au bout du fil pour son professionnalisme et sa patience. On perd ici 30 min.

 

Etape 2 : Le Caylar > Aire de la Lozère

  • Distance parcourue : 148 km
    Durée : 1 h 49 min
    Conso : 82% (22,1kWh)
    Vitesse moyenne : 82 km/h
    Conso moyenne : 14,9kWh/100
    Chauffage : oui 22° sur 50 km, puis non
    Temp. ext. : de -1° à -8°

 

C'est l'étape la plus longue ( 148 km ), mais aussi la plus risquée : on va grimper deux cols à 1 100 m mais le profil général est l'ascension sur plus de 120 km. Je connais pour l'avoir fait l'été, ca passe relativement bien.

Ca passe aussi l'hiver... mais en levant le pied : maxi 100 km/h. J'ai coupé le chauffage un bon moment pour voir si cela jouait : plus on roule vite moins le chauffage a d'impact. Donc, on arrive à l'Aire de la Lozère en priant pour que la borne Sodetrel fonctionne, il reste 13% à l'ODB. On se mette un film pendant la charge avec le chauffage

 

 

Etape 3 : Aire de la Lozère > Sodetrel Intermarché Gerzat

  • Distance parcourue : 126 km
    Durée : 1 h 18 min
    Conso : 63% (17kWh)
    Vitesse moyenne : 96,9 km/h
    Conso moyenne : 13,5kWh/100
    Chauffage : oui 22°
    Temp. ext. : de -8° à 0°

 

Cette partie, c'est de la descente et j'en profite pour lâcher les chevaux... et malgré tout, on a une meilleure moyenne

Arrivés à Gerzat, on branche et on va se chercher à manger. On revient, la charge est déjà terminé depuis quelques minutes, on repart aussi sec.

 

 

Etape 4 : Sodetrel Intermarché Gerzat > Magny-cours

  • Distance parcourue : 138 km
    Durée : 2 h 01 min
    Conso : 61% (16,5 kWh)
    Vitesse moyenne : 68,4 km/h
    Conso moyenne : 11,9 kWh/100
    Chauffage : oui 22°
    Temp. ext. : de 0° à 2°

 

On aurait pu atteindre Nevers directement sans soucis, mais j'ai préféré prendre les devant et charger à Magny-cours pour éviter d'avoir à le faire au retour. Sachant que le dernier commentaire Chargemap datait de novembre... Mais charge une fois de plus sans aucun problème avec le badge Sodetrel. On repart ensuite pour les 18 kilomètres restant et on dépose les enfants.

 

Etape 5 : Magny-cours > Nevers

  • Distance parcourue : 18 km
    Durée : 18 min
    Conso : 6% (1,6 kWh)
    Vitesse moyenne : 60 km/h
    Conso moyenne : 9 kWh/100
    Chauffage : oui 22°
    Temp. ext. : 2°

 

On repart dans la foulée après avoir déposé les enfants, 36 minutes après être arrivés

 

Etape 6 : Nevers > Sodetrel Intermarché Gerzat

  • Distance parcourue : 156 km
    Durée : 2 h 15 min
    Conso : 75% (20,3 kWh)
    Vitesse moyenne : 69,3 km/h
    Conso moyenne : 12,9 kWh/100
    Chauffage : oui 22°
    Temp. ext. : de 2° à -1°

 

Trajet d'une traite, sans encombre. On roule en suivant les limitations et les longues départementales. On arrive sur Clermont Ferrand avec le couché de soleil sur les volcans, c'est magnifique. On charge sur la borne Sodetrel de Gerzat, sans problème.

 

Etape 7 : Sodetrel Intermarché Gerzat > Aire de la Lozère

  • Distance parcourue : 123 km
    Durée : 1 h 18 min
    Conso : 77% (20,8 kWh)
    Vitesse moyenne : 94,6 km/h
    Conso moyenne : 16,9 kWh/100
    Chauffage : non, coupé au départ, oublié de le remettre (ma femme a une couverture)
    Temp. ext. : de -1° à -6°

 

Je fonce ! (bon oui, pas 130 mais 110) et comme ça monte... ça consomme bien plus... et pourtant 16,9 c'est très honorable !

 

Etape 8 : Aire de la Lozère > Aire de l'Aveyron

  • Distance parcourue : 73 km
    Durée : 44 min
    Conso : 38% (10,3 kWh)
    Vitesse moyenne : 99,5 km/h
    Conso moyenne : 14 kWh/100
    Chauffage : oui 22°
    Temp. ext. : de -6° à -3°

 

 

L'été, je peux faire directement Aire de la Lozère > Domicile d'une traite en passant par le viaduc de Millau. Mais là, non seulement je n'ai pas envie de déboursé 10€ de péage, mais avec le froid, les 200km ne sont pas jouables. On s'arrête donc à Sévérac le Château pour compléter la batterie afin d'attaquer la descente... puis la monté de la départementale de Millau. Dans la descente entre St Chely d'Apcher et Sévérac, je fais du roue-libre (mode 0) sur pratiquement 30 km... avec des pointes à 150 juste sur glide ! ( je ne fais pas l'apologie, le but étant de conserver la vitesse pour monter les petites côtes sans apport d'énergie ).

 

Etape 9 : Aire de l'Aveyron > Domicile

  • Distance parcourue : 126 km
    Durée : 1 h 30 min
    Conso : 61% (16,5 kWh)
    Vitesse moyenne : 84 km/h
    Conso moyenne : 13,1 kWh/100
    Chauffage : oui 22°
    Temp. ext. : de -3° à -1°

 

Arrivés à 00:30 à la maison... après 960 km, 11 h 51 min de roulage et 4 h 45 de pause au total ( pour 4h de recharge ).

 

Toutes les bornes ont fonctionné sans aucun problème ( que des bornes Sodetrel ) si on met de côté le démarrage à froid au Caylar.

 

Près de 1000 km en une journée , cette IONIQ en a dans le bide... et moi aussi du coup. J'ai de moins en moins l'impression de serrer les fesses

 

 

J'ai le fichier Excel de mes consos si ca intéresse quelqu'un pour ses propres calculs

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Donc un total de 16h40 pour près de 1000 km, c'est très honorable... J'espère en arriver à ce rythme quand j'aurai ma Ioniq.... (Il m'arrive de faire Bordeaux - Bruxelles plusieurs fois par an) Comme ça, je pourrai définitivement me séparer de ma VT... Actuellement, je compte, avec les pauses 14h pour 980 km en VT... Alors ajouter 3 heures....

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Super retour Fabien ! très belle gestion, on sent une certaine maitrise et organisation sans jamais se mettre en danger je crois ... (12% restant je crois au pires des cas avec 82% d'utilisation sur une charge à 94%). Et quel courage, chapeau, moi je ne suis pas encore prêt à le faire, du moins ma femme n'est pas prête ...

Merci à toi pour ce magnifique carnet de bord !

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Impressionnant,

 

cela laisse inaugurer que du bon !

 

 

 

Merci pour ce beau partage

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Super !

Merci pour les détails

Tu connais bien le trajet, ça rassure, tant que les bornes fonctionnent, ce n’est pas compliqué.

 

Ça fait une sacrée journée quand même.

 

Bon moi, femme et enfants m’auraient dit à la première borne ( 30 minutes perdues ), tu nous saoule avec ton Électrique !

 

Et remarque la plus importante :

C’est de la bombe cette Ioniq, j’aimerais voir le même trajet à même vitesse avec d’autres VE !

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Merci à vous !

 

Chez nous femme et enfants sont convertis depuis longue date !

Ma femme roule en ZOE et c'est elle qui a déjà ramené la voiture avec un 0% à la maison

 

Pour les enfants, du moment qu'on les occupe pendant les pauses charge ca va : et avec le hack AA on peut regarder des vidéos, donc c'est royal;

 

Une chose est sûre cependant : le fait de s'arrêter plus souvent fait qu'on est beaucoup, mais alors beaucoup moins fatigué après le trajet !

Qui plus est, avec le régulateur adaptatif, le maintien de trajectoire et les palettes au volant, c'est un régal sur l'autoroute. Seul bémol : l'alerte du maintien de trajectoire qui rappelle regulièrement de tenir le volant... sauf que j'ai les mains sur le volant, mais sur une ligne droite de 4 km, j'ai pas trop l'occasion de tourner

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Super retour Fabien ! très belle gestion, on sent une certaine maitrise et organisation sans jamais se mettre en danger je crois ... (12% restant je crois au pires des cas avec 82% d'utilisation sur une charge à 94%). Et quel courage, chapeau, moi je ne suis pas encore prêt à le faire, du moins ma femme n'est pas prête ...

Merci à toi pour ce magnifique carnet de bord !

 

J'aurais pu tenter le diable sur la dernière étape du retour : faire d'une traite Aire de la Lozère > Domicile. Sur le papier, 99% de batterie, soit 26.8kWh... mais là, j'aurais dû, je pense, faire la lessive des sous-vêtements en rentrant

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Voici le détail des charges ( l'avantage finalement d'avoir un abo Sodetrel... ) :

 

960 km avec 34,26 € de charge. I-m-b-a-t-t-a-b-l-e ! (en face d'une VT évidemment).

On voit aussi que contrairement à d'autres VE, ici le froid n'empêche pas de charger à fond (bon ce n'est jamais les 50kW annoncés, mais on tient les 45kW en crète sur un bon 1/4h quand même. Ce sont toujours les 10 dernières minutes (les 10 derniers %, de 84 à 94) qui voient la puissance diminuer.

On voit aussi les pb de communication de la borne du Caylar

 

1519653187-sodetrel-20180226.jpg

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Trop fort !!

Bravo pour ce parcours !

Tu recharge jusqu'à combien ? Peut-être plus par rapport au froid, et à la conso plus élevée de chaques parcours, par rapport à l'été.

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la faible conso de cette ioniq m'impressionne toujours autant, sur autoroute c'est flagrant, le soul consomme bien 3kWh/100 de plus.

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merci pour ce super compte rendu !

Ca donne envie de faire ce trajet la

Je n'ai pas ce problème de rappel de tenue de volant. Je me demande si ta voiture n'est pas particulièrement sensible. La seule fois où ça m'a fait ça c'est parce que j'effleurais à peine le volant. Dès que j'ai repris le volant en main plus franchement, l'alarme s'est arrêtée.

 

J'ai regardé récemment, le seuil où la puissance de charge tombe est à 78 % précisément.

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Trop fort !!

Bravo pour ce parcours !

Tu recharge jusqu'à combien ? Peut-être plus par rapport au froid, et à la conso plus élevée de chaques parcours, par rapport à l'été.

 

 

Je charge jusqu'à 94%, le max en fait

Par rapport à l'été, en fait, la conso est en moyenne 2,5 kWh/100 supérieure

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Seul point noir de ce périple, depuis ce matin, j'ai pneu arrière gauche qui a une crevaison lente (en une nuit passage de 2.7 à 2.0 bars)

 

Pas trouvé le coupable... mais changement de pneus d'ici vendredi pour repartir chercher les enfants

Je suis bon pour gonfler le pneu tous les matins

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@Fabien ZE

 

Le gain de temps d'une Ioniq sur grand trajet est colossal par rapport à

votre (Ex) Zoë 210 (j'imagine) 1ére V.E.. Content de trouver sur ce forum

des personnes qui roulent intensivement, ils ne sont pas majoritaires.

 

Pour illustrer l'exemple d'un parcours non stop sur 24h (sauf charges) :

 

Si on compare les deux sur une période de 24h, la différence entre une

Zoë 210 et une Ioniq représente + 350 Kms avec la Ioniq, l'équivalent en

distance d'un trajet entre Paris et Poitiers.(en+). C'est juste phénoménal.

 

Aujourd'hui la Ioniq est celle qui pédale le plus dans sa catégorie, reste

a pouvoir s'alimenter en Combo, ce qui pose problème par un choix limité

de choix de borne, entre Autoroute et Intermarché le plus souvent. Lidl est

le plus souvent bridé en 22 kWh et inaccessible la nuit, donc pas simple.

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En effet, elle peut aller plus loin parce qu'elle peut aller plus vite tout en consommant moins... même avec sa "petite" batterie de 27kWh utilisable... c'est juste exceptionnel

 

Mais vous touchez son plus grand point faible : le CCS qui n'est pas encore assez démocratisé. Si un borne est en panne, on est mal ou alors il faut attendre 4h sur une T2 AC 7kW... Mais ca va changer, et comme elle est capable de faire plus de kilomètres avec la même quantité d'énergie qu'un VE qui en fera la moitié de distance... et bien on va avoir du mal à lui trouver des défauts... Car même si elle a une petite batterie, en 35/40 minutes elle est repartie pour 200km large en été !

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+1

 

Le seul défaut c'est de nous vendre une voiture à une prise (Combo).

Quand on voit que la première version en Asie a une Chademo dans

l'aile Arrière et une Prise 1 dans l'aile avant, on peut regretter de ne

pas être né avec les yeux bridés, et ne pas s'alimenter à base de riz.

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Bonjour

oui une prise combo c'est l'association d'une prise T2 et de 2 plots supplémentaires en courant continu haute puissance.

mais le T2 peut être utilisé seul à puissance réduite,

en monophasé ou triphasé selon les voitures et les bornes(cro).

 

Patrick

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Pareil la faible conso m'épate

 

en E-golf, à 110 au régulateur par 0°C c'est 18kWh/100 tout rond sur route vallonnée mais avec altitude constante entre départ et arrivée

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bonjour

Je suis impressionné par ce périple sur une seule journée et en conditions hivernales.

Fallait oser, chapeau bas !

 

La Ioniq est décidément une sacré VE et je retire de tout ça 2 conclusions :

 

1) Le principal aléa lors des grands voyages c'est l'état du réseau des bornes rapides, pas la voiture

Du coup, avec une vraie fiabilité du réseau de bornes rapides (ex : doubler les implantations supprimerait le risque d'une part que les 2 bornes soient défectueuses en même temps, et d'autre part de devoir attendre son tour les jours de grande affluence

 

2) Avec ses performances la Ioniq "mérite" une batterie de la nouvelle génération

Tout en préservant ses atouts spécifiques, la bonne idée serait, après la commercialisation du KONA puis du Kia/ NIRO, que Hyundai se décide l'année prochaine à équiper la Ioniq d'une plus grosse batterie et d'une capacité de recharge également accrue (150kW ?) afin de tirer parti des bornes ultra-rapides qui vont advenir au cours des prochaines années (Ionity...)

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message correctif (suite à envoi trop rapide (!) pour le point 1 de mon message précédent :

 

1) Le principal aléa lors des grands voyages c'est l'état du réseau des bornes rapides, pas la voiture

C'est en priorité là dessus que les gestionnaires de réseaux et les décideurs doivent agir pour obtenir, enfin, une vraie fiabilité du réseau de bornes rapides, d'autant plus que les besoins devraient croitre avec la multiplication de l'offre VE

Pour commencer : doubler les implantations supprimerait le risque d'une part que les 2 bornes soient défectueuses en même temps, et d'autre part de devoir attendre son tour les jours de grande affluence

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@Redfast

 

La Ioniq est en passe de devenir le cauchemar sur

Bornes Auchan et du marchand de meuble suédois

qui sont dépourvues de Combo, branchant prise 2

 

Bien sûr que la Combo fait prise 2 en même temps

mais c'est justement la qu'est tout le problème :

 

L'acheteur Lambda d'une Ioniq il va aller là ou c'est

compatible, sur les bornes de recharge rapide, en

abandonnant sa voiture des heures pour du 7 kWs !

 

S'il avait eu la Chademo dans l'aile arrière et la type 1

dans l'aile avant, il aurait fait de lui même le distingo

entre 80 % en 30 Mns et sa charge en 4h30 sur Type 1.

 

On a déjà les hybrides en Chademo (Mitsu) et Type 2

(Bmw) qui squattent les bornes rapides, si la Ioniq se

rajoute à l'affaire, comme les Kangoo ZE qui sont en

charge lente, on va vite finir à en venir aux mains !

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PS : Comme les Zoë 240 / R 90 en 22 kWs (des heures) Q 90 en 37 kws...

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Si on est un minimum renseigné, on évite la type 2 pour ”gratter" quelques centimes, et on charge chez soi, et si on voyage, on cherche du Combo.

Quand j’allais chez Auchan avec la Zoe je chargeais, avec la Ioniq je me gare sur une place normale.

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