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Luigi

EV6 à la neige.

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Le 26/01/2022 à 10:32, Pahtath a dit :

 

C'est exactement le même principe que des pneus hiver. A mon sens, il faudrait équiper les 4 roues sur une propulsion sinon attention aux sous-virages (paradoxal avec une propulsion mais le train avant va déraper là où il y aura de l'adhérence au train arrière).

 

Une alternative un peu plus couteuse (mais dont j'aurais aimé que nos législateurs se penchent dessus) aurait été d'avoir une voiture neuve équipée en roues 4 saisons dès la commande, mais clairement ce n'est pas possible, à moins de revendre deux trains de pneus pratiquement neufs.

oui / train avant non équipé qui peut aller tout droit alorsque l'arrière accrochera

 

Certains constructeurs proposent d'emblée (et certains depuis longtemps = les Allemands généralement) en option majorée les pneus 4 saisons (dont Renault sur la MeganElec)

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Concernant la chaussette, la vitesse maximal tolérée est de 50 km/h.

 

C'est clairement fait pour dépanner en cas de forte chute de neige, sur des petits parcours.

A ces petites vitesses, je pense qu'il y a moins de risque de sous virage.

 

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Le 26/01/2022 à 10:41, Sebev6 a dit :

Concernant la chaussette, la vitesse maximal tolérée est de 50 km/h.

 

C'est clairement fait pour dépanner en cas de forte chute de neige, sur des petits parcours.

A ces petites vitesses, je pense qu'il y a moins de risque de sous virage.

 

oui, par sécurité on roule moins vite de toutes façons

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Ceci n'engage que moi, mais acquérir un véhicule à 50+k€ et pinailler sur les pneus hiver (les chaussettes c'est quand même un peu de la crotte...) me semble un peu pingre. Même ma vieille iMiEV est équipée pneus hiver, la sécurité est à ce prix (pas si excessif). Je n'ai certes pas toujours tenu ce discours. Mais une grosse frayeur sur la neige il y a quelques années m'a fait changer d'avis!

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Moi aussi! Maintenant, 1 jeu de roues été et 1 jeu de roues hiver!

Je n'ai pas encore de roues hiver pour l'EV6. Je m'équiperai dans l'année pour l'hiver prochain...

En attendant, pour aller dans les Alpes en février, je vais utiliser une dernière fois mon A8 qui est équipée de roues hiver (et quattro aussi...)

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Le 26/01/2022 à 11:15, triphase a dit :

Ceci n'engage que moi, mais acquérir un véhicule à 50+k€ et pinailler sur les pneus hiver (les chaussettes c'est quand même un peu de la crotte...) me semble un peu pingre. Même ma vieille iMiEV est équipée pneus hiver, la sécurité est à ce prix (pas si excessif). Je n'ai certes pas toujours tenu ce discours. Mais une grosse frayeur sur la neige il y a quelques années m'a fait changer d'avis!

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Pour 4 pneus neiges montés équilibré en 19 pouces, il faut compter 750€ environ.

Si tu ne veux pas passer tous les 6 mois au garage pour montage/démontage il faut investir dans 4 jantes en 19 pouces, et là ca pique aussi.

 

Dans la mesure où les épisodes neigeux sont tout de même très rare, j'ai opté pour les chaussettes, à utiliser uniquement en secours.

Je pense que les pneus neufs suffisent largement vu la météo depuis décembre ( froid sec).

 

Mais chacun voit midi à sa porte.

 

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Etant en région parisienne les pneus neige ne servent strictement à rien.

Vitesse moyenne de 30Km/h et des qu'il tombe de la neige tout s'arrête pour une ou deux journées.

Alors investir dans des pneus neige pour 800€ je vois pas trop l'intérêt sauf si l'on garde longtemps le véhicule.

Perso, l'EV6 est un véhicule pro qui sera revendu avant fin 2023 soit 2ans maximum comme tout mes véhicules pro.

Si je m'amuse à acheter des pneus neige chaque fois j'aurai plein de pneus en stock chez moi lool surtout vue la taille exotique des pneus de l'EV6.  

Pour une semaine a la neige par ans (et encore) les chaussettes suffirons amplement.

 

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      ...Surtout qu'une porte à Chambéry, Annecy ou Strasbourg n'est pas une porte à Cannes, Marseille ou Biarritz.... Et donc oui c'est chaque fois une affaire personnelle en fonction de sa situation...géographique.... Et pour des gens comme moi par exemple qui ne vais JAMAIS au ski, et le moins possible en direction du froid....des chaussettes ( dans le coffre...) suffiront largement, pour juste être en règle, si,  par hasard, je devais traverser un département "obligé" en période hivernale... Peu probable, mais bon !!!   🤣 🤣

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Le 25/01/2022 à 11:30, chgros1 a dit :

Perso j'equiperai les 4 roues, ça ne peut qu'améliorer. 

Pour moi c'est une erreur dans l'écriture de la loi d'avoir (justement) imposé les 4 roues hiver mais pas les 4 chaussettes en alternative au moins pour les propulsions, quitte à alourdir la ligne de texte, pour des gens de plus inexpérimentés dans ces conditions... 2 chaussettes ne seront suffisantes que sur le plat, vous avez bien compris le problème !

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Le 26/01/2022 à 13:38, Sebev6 a dit :

Dans la mesure où les épisodes neigeux sont tout de même très rare, j'ai opté pour les chaussettes, à utiliser uniquement en secours.

Je suppose que tu parlais de ton lieu de résidence ?!
Pour info en fond de vallée j'ai 1cm de neige dans mon jardin qui ne bougent quasiment pas depuis 2 semaines... Du coup même pour une semaine par an, ça relève du hasard n'est-ce pas. Là on est en anticyclone donc pas de soucis les routes sont noires, mais le problème peut se situer dans le dernier kilomètre au moment de rallier le lieu de résidence ;)

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Le 26/01/2022 à 14:00, cyberoni a dit :

Etant en région parisienne les pneus neige ne servent strictement à rien.

Vitesse moyenne de 30Km/h et des qu'il tombe de la neige tout s'arrête pour une ou deux journées.

Alors investir dans des pneus neige pour 800€ je vois pas trop l'intérêt sauf si l'on garde longtemps le véhicule.

Perso, l'EV6 est un véhicule pro qui sera revendu avant fin 2023 soit 2ans maximum comme tout mes véhicules pro.

Si je m'amuse à acheter des pneus neige chaque fois j'aurai plein de pneus en stock chez moi lool surtout vue la taille exotique des pneus de l'EV6.  

Pour une semaine a la neige par ans (et encore) les chaussettes suffirons amplement.

 

Justement dans ce cas, vous pouvez rouler toute l'année en pneu neige, et ça vous fera aucune différence à la fin, vu qu'à 30 km/H les pneu s'use peu

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Le 26/01/2022 à 18:06, AlainC a dit :

Non, le problème c'est que tous les propriétaires de véhicules qui ne chaussent pas de pneus d'hiver lorsque les températures sont inférieures à 8 degrés sont des dangers publics. Un pneu été n'est pas du tout efficace pour freiner l'hiver.

 

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/comparaison-pneus.php

 

34a2d872135f0c5ge60bd89681893edc.jpg

Dangers  publics… faut pas abuser non plu !

ces données sont à considérer en conditions d’urgences et non en conditions normales.

j’habite en Bretagne, donc pas de grand froid mais néanmoins de la pluie et un peu de froid quand même. 
En 39 ans de permis, je n’ai jamais été confronté à une situation d’urgence sur route très froide ou sous forte pluie. Je n’utilise que des pneus été … et des chaussettes pour les montées en stations.

Bref je pense ne pas être le seul dans ce cas de figure et même je pense faire, parti d,une majorité de gens qui ne sont pas des dangers publics !

cependant je ne conteste pas le bienfait de ces pneus hiver.

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Le 26/01/2022 à 18:06, AlainC a dit :

Non, le problème c'est que tous les propriétaires de véhicules qui ne chaussent pas de pneus d'hiver lorsque les températures sont inférieures à 8 degrés sont des dangers publics

Quand tu roules à 5 dans ta voiture avec une remorque pleine tu es donc aussi un danger public ? Ceux qui ne mettent pas le régulateur adaptatif avec freinage d'urgence en traffic chargé sont également des dangers publics (cf temps de réaction) ? Une camionnette de déménagement tu es un terroriste ? Les conducteurs de camion préparent des crimes contre l'humanité ?

Un pneu hiver moyen de gamme usé sur le mouillé est toujours aussi bon par rapport à un été premium neuf ? Un chinois ou polonais premier prix ?

Allons, allons, attention aux mots il y a quelques nuances, et ton graphique (pour une seule voiture ?!) n'étant bien sûr pas exhaustif ;) 

 

(édition : désolé redite de Luigi, mais j'avais commencé à rédiger il y a un moment...)

Modifié par thomas73

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Le 26/01/2022 à 18:41, sudecki a dit :

Justement dans ce cas, vous pouvez rouler toute l'année en pneu neige, et ça vous fera aucune différence à la fin, vu qu'à 30 km/H les pneu s'use peu

Je ne saisis pas si c'était une boutade ! Mais dans tous les cas moyenne de 30km/h donc des fois à 0 des fois à 130 en virage par 35°C, il devrait voir une différence là en cas d'imprévu :) 

Cela dit par chez moi certains restent en pneus hiver toute l'année, sans que soit des dangers publics ;) 

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En tout cas ça chauffe bien sur ce sujet neigeux! 😅

 

Certains arguments anti-pneus hiver ressemblent pas mal à ceux d'il y a quelques décennies contre la ceinture de sécurité...

Modifié par triphase

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Le 26/01/2022 à 18:41, sudecki a dit :

Justement dans ce cas, vous pouvez rouler toute l'année en pneu neige, et ça vous fera aucune différence à la fin, vu qu'à 30 km/H les pneu s'use peu

Je fait 17000km par ans et la plus grande majorité de mes kilomètres sont fait sur autoroute et surtout en été et sur les grands wk.  J'utilise également plus de 300 jours par ans ma moto pour aller au taf.

Des pneus neige à 130kmh à 30°c je crois que la je change au bout de 10000km à peine.

Déjà que pour mon Eniro il a fallut changer ses pneus au bout de seulement 35000km, j'ose même pas imaginé avec des pneus neige utilisé en pleine été.

 

Le 26/01/2022 à 19:53, triphase a dit :

En tout cas ça chauffe bien sur ce sujet neigeux! 😅

 

Certains arguments anti-pneus hiver ressemblent pas mal à ceux d'il y a quelques décennies contre la ceinture de sécurité...

Ya pas d'argument antipneu neige. Y a juste des arguments que l'on est pas tous péter de tune pour changer de pneus tout les 6mois et surtout avoir la place pour stocker les pneus.

Dans une région où il ne fait froid (0° a 10°) même pas 2mois de l'année.

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Le 26/01/2022 à 19:39, thomas73 a dit :

Quand tu roules à 5 dans ta voiture avec une remorque pleine tu es donc aussi un danger public ?

Si tu roules à 130, oui.

Si tu roules avec des pneus usés de mauvaise qualité, oui.

Un pneu usé sera toujours moins bon dans la plupart des circonstances.

 

Les faits sont là et ils sont incontestables : qu'on roule avec un pneu hiver par 30° ou un pneu d'été par 6°, la distance de freinage et l'adhérence sont plutôt  mauvais. La vidéo que j'ai mis en lien est très parlante, et l'écart doit être similaire avec n'importe quel véhicule !

 

Comme l'écrit Triphase un peu plus haut, acheter une voiture à 50'000 balles et vouloir économiser sur un train de pneu, un élément de sécurité qui fait le lien entre la voiture et la route, me laisse aussi perplexe. D'autant que pour les plus économes il n'est pas trop compliqué de changer les roues soi-même. 

 

 

 

 

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Depuis janvier les températures sont inférieure à 10 degré dans ma région. Avec les pneus neufs équipés, il n'y a aucun danger. 

La gain bénéfice sécurité / prix dans les régions non neigeuses est infime. 

 

Mais bon, comme on est désormais dans une société où  tout doit être contrôlé pour éviter la moindre glissade... 

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n’oubliez quand même pas le fait que les 2 tonnes d’une grosse électrique sont bien plus délicat à contrôler que la tonne des berlines d’il y a 30 ans chaussée en plus de pneus étroits et à gomme de meilleures qualités . la plupart des gommes actuelles sont devenus trop binaires pour être polyvalente tout temps …avec les aides électroniques  on compense un peu certes. Mais quand on arrive aux limites..Et des pneus larges sport genre continental du EV6 en 20 sont carrément nul sur sol gelé. donc hors région où ça gel pas méfiance quand même.

Modifié par lexusdelta

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Le 26/01/2022 à 21:46, AlainC a dit :

Comme l'écrit Triphase un peu plus haut, acheter une voiture à 50'000 balles et vouloir économiser sur un train de pneu, un élément de sécurité qui fait le lien entre la voiture et la route, me laisse aussi perplexe.

À Bourg-St-Maurice évidemment, à Brest, bof...

 

Le 26/01/2022 à 21:46, AlainC a dit :

Si tu roules à 130, oui.

Je vais te faire le même type de réponse et en rester là : "non".

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Le 26/01/2022 à 18:06, AlainC a dit :

Non, le problème c'est que tous les propriétaires de véhicules qui ne chaussent pas de pneus d'hiver lorsque les températures sont inférieures à 8 degrés sont des dangers publics. Un pneu été n'est pas du tout efficace pour freiner l'hiver.

Peut on dire que ceux qui roulent en pneu hiver à 20° (au soleil, la température de l'asphalte atteint vite les 35°) sont des dangers publics ?

 

 

af95fcdb0452996g38cf04aba2f0ec4e.jpg

 

 

Le 27/01/2022 à 08:40, thomas73 a dit :

À Bourg-St-Maurice évidemment, à Brest, bof...

à Nice non plus (sauf pour ceux qui vont dans les stations de ski).

 

 

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