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Etat de la batterie du PHEV

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Bonjour à tous

 

J'envisage d'acheter un Outlander PHEV d'occasion, une année modèle 2014.

Il a 44 000 kilomètres.

Je me souçie de l'état de sa batterie.

On l'a essayé ce WE.

Nous avons parcouru environ 30 Km, la batterie était affichée presque pleine au départ, et au retour plus qu'une barre en bas !

Il est vrai que pour atteindre le point de demi-tour ça monte gentiment la moitié du temps, soit sur presque 15 Km, au retour j'ai toujours ralenti en récupération de charge, mais a l'arrivée: plus rien en électrique !

Quelqu'un sait-il comment visualiser l'état de la batterie, existe-t-il un moyen d'évaluer sa perte de capacité par rapport a une neuve ?

 

Et sinon une idée du prix que coûte un pack neuf ?

 

Merci d'avance de vos aides !

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je suis dans la même démarche. j'ai lu que l'outlander possédait trois groupe de batterie et que le remplacement d'un groupe était facturé 3700€. maintenant il s'agit d'un vieux commentaire. peut être qu'aujourd'hui les tarifs ont évolués.

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Sinon aller chez Mitsu, via la prise diagnostic ils doivent pouvoir juger l'etat des cellules.

Il y a aussi possibilité pour les particuliers de brancher sur cette prise, un boitier (achat Amazon environ 60€) qui permet d'avoir ces infos via une application.

Batteries Mitsu garanties 5 ans je crois.

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....modèle Instyle, le plus haut de gamme je crois.

Ce modèle a l'avantage d'avoir une résistance électrique dans le circuit de chauffage qui permet :

1) de préchauffer le véhicule avant le départ ;

2) d'éviter, dans beaucoup de cas (*), le démarrage du thermique.... pour chauffer de l'eau en brûlant du SP 95.

 

Concernant la batterie : c'est le risque inhérent à tout achat d'un (PH)EV d'occasion.

 

 

(*) en dessous d'une certaine température, le thermique démarre quand même.

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Sinon aller chez Mitsu, via la prise diagnostic ils doivent pouvoir juger l'etat des cellules.

Il y a aussi possibilité pour les particuliers de brancher sur cette prise, un boitier (achat Amazon environ 60€) qui permet d'avoir ces infos via une application.

Batteries Mitsu garanties 5 ans je crois.

 

Oui 5 ans ou 100 000 km sur la phase 1 (2014 2015). 8 ans 160 000 km sur la phase 2 (à partir de 2016, la restylée)

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J'ai une interface ELM 327 Bluetooth (Chinoise), un smartphone Androïd et l'application PHEV Watchdog.

 

Avec cela je peux visualiser entre autres l'état de la batterie (SOC) dans Battery History.

 

Pour mon PHEV de mars 2012 avec 82.000 km j'ai 85,8 % et 32,6 Ah.

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je m'interroge vraiment sur la durée de vie de la batterie des PHEV.

voici mon raisonnement

 

Une batterie à un nombre de cycle de charge qui lui est propre. la norme tourne entre 1500 et 2500 cycle de recharge avant une perte conséquente de l'ordre de 30%

une perte de 30% sur un PHEV ayant une autonomie de départ de 40... voir 45km en full ev donnerais donc entre 28 et 31km.

 

Or un cycle de recharge sur un full EV étant d'environ 200km (moyenne basse sur ma Ioniq), on peut donc espérer entre 300000 et 450000 km avant de n'avoir plus que 70% de capacité (je sais que le calcul est un peu plus complexe mais les valeurs sont proches.

 

mais

 

sur un PHEV avec 40km d'autonomie on fait 60000 à 80000km avant d'avoir perdu 30% de capacité.

 

C'est l'idée.

 

seulement en voyant les rapport dans les commentaire ci dessus on serait plutot aux alentours de 15% de perte de capacité pour 85000km soit une autonomie rendue à 35 à 40km d'autonomie en full elec.

 

est ce que les utilisateurs me confirme ces valeurs ?

 

mes interrogations sont portées par le fait que j'envisage l'achat d'un Outlander PHEV d'occasion avec autour de 60 à 80000km. pour roulel la plupart du temps en full elec.

seulement je voudrais m'assurer que cela sera possible (30km de trajet aller avec prise au travail.)

 

merci pour vos réponses

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J'ai une interface ELM 327 Bluetooth (Chinoise), un smartphone Androïd et l'application PHEV Watchdog.

 

Avec cela je peux visualiser entre autres l'état de la batterie (SOC) dans Battery History.

 

Pour mon PHEV de mars 2012 avec 82.000 km j'ai 85,8 % et 32,6 Ah.

 

Et de fait, quelle est ton autonomie en full elec ?

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merci pour ta réponse (que je ne vois que maintenant.)

 

c'est assez positif tout ça.

l'idéal pour moi serais d'avoir au minimum 35 km d'autonomie avec une voiture de 100.000 km. la capacité de la batterie continue t'elle de chuter ou la courbe à t'elle tendance à se lisser avec les km ?

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La batterie semble effectivement garantie 8 ans ou 160.000km, j’ai peu d’inquietudes a ce sujet roulant depuis plus de dix ans en hybride mais en dehors d’une panne totale qu’est ce qui est garanti ?

A partir de quel niveau de baisse de charge ou d’autonomie la batterie est elle réparée ou remplacée ? <80%, <75%?

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J’ai abordé ce problème avec le vendeur de mon outlander 08/18 MY19 et il m’a dit que si les baisses de capacité étaient courantes ( mais jamais majeures) avec les modèles précédents, ce serait beaucoup moins le cas avec le dernier modele de batterie de capacité un peu plus importante.

Quelqu’un a t’il des informations sur ce sujet ?

Modifié par Mbriex

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Bonjour,

 

Personnellement mon PHEV 2019 a 6 mois et 7000km, le SOH est chuté à 39,7 Ah (42A au départ).

Je roule majoritairement en EV.

Je m'inquiète quand même quant à la durée de vie de la batterie.

 

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Le 19/06/2018 à 12:12, david13 a dit :

je m'interroge vraiment sur la durée de vie de la batterie des PHEV.

voici mon raisonnement

 

Une batterie à un nombre de cycle de charge qui lui est propre. la norme tourne entre 1500 et 2500 cycle de recharge avant une perte conséquente de l'ordre de 30%

une perte de 30% sur un PHEV ayant une autonomie de départ de 40... voir 45km en full ev donnerais donc entre 28 et 31km.

 

Or un cycle de recharge sur un full EV étant d'environ 200km (moyenne basse sur ma Ioniq), on peut donc espérer entre 300000 et 450000 km avant de n'avoir plus que 70% de capacité (je sais que le calcul est un peu plus complexe mais les valeurs sont proches.

 

mais

 

sur un PHEV avec 40km d'autonomie on fait 60000 à 80000km avant d'avoir perdu 30% de capacité.

 

C'est l'idée.

 

seulement en voyant les rapport dans les commentaire ci dessus on serait plutot aux alentours de 15% de perte de capacité pour 85000km soit une autonomie rendue à 35 à 40km d'autonomie en full elec.

 

 

mes interrogations sont portées par le fait que j'envisage l'achat d'un Outlander PHEV d'occasion avec autour de 60 à 80000km. pour roulel la plupart du temps en full elec.

seulement je voudrais m'assurer que cela sera possible (30km de trajet aller avec prise au travail.)

 

merci pour vos réponses

Bonjour , mon outlander PHEV est de 2015 et à un peu plus de 21000km au compteur. En hiver j'ai une autonomie lorsque je viens de recharger comprise entre 42 et 46km. L'été je suis plutôt entre 50 et 56km encore aujourd'hui. 

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encore merci aux membres qui apportent des informations précieuses sur leurs expériences. Aujourd'hui je me rend compte que ça ne sert probablement à rien de se faire des noeuds au cerveaux.

Je pars désormais sur l'idée qu'a l'achat il suffit de demander à ce que la batterie soit pleine.

En effet, il me semble cohérent  que l'autonomie restante en full elec basée sur le style de conduite des derniers 100km soit affiché sur le tableau de bord.

Ainsi un outlander de 100000km qui affiche 20 km d'autonomie elec restante est à fuire alors que si l'autonomie restante affichée est de 45 ou 40 km, j'imagine qu'il s'agit alors d'une valeur normale qui indique une usure de la batterie normal.

Mon raisonnement est il bon ?

 

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J'ai une PHEV achetée neuve en septembre 2014. Je ne roule pas beaucoup et j'ai 40 000 Km depuis 6 ans de roulage.

Ma batterie me donne encore entre 35 et 40 Km d'autonomie selon mode de conduite contre 52 à l'origine

Serge Rochain, Narbonne

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Je rajoute mes données, je viens d'acheter un MY2014 avec 80 000 km. Le concessionnaire vendeur m'a dit que le SoH était de 33 Ah (soit 86,8 % d'après ce que j'ai compris). J'arrive à faire en ce moment 35 km A/R (circuit bouclé, donc pas d'incidence de la dénivelée ni du vent) sans chauffage ni sièges chauffants et avec une conduite vraiment optimisée pour l'économie (pulse & glide).

 

Ça me semble un peu bas, car ça voudrait dire 40 km si le SoH était de 100 %... mais c'est un 2014 et c'est l'hiver : même sans le chauffage, la batterie monte difficilement à sa température de meilleur fonctionnement, donc on ne peut pas utiliser tous les Ah présents.

 

J'espère avoir de meilleurs chiffres au printemps.

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J'obtiens donc un peu mieux mais j'ai du dénivelé. Ici l'hiver n'a pas beaucoup d'incidence je n'utilise jamais le chauffage et presque jamais la clim en été où je ne sors que le minimum car ici c'est plein de touristes à la saison Estivale. Alors je préfère rester chez moi avec la CLIM maison et prendre l'air, soit tôt le matin soit tard le soir dans mon jardin. En revanche j'ai plutôt la conduite pépère que s'harmonise très bien avec mes 79 ans. Mes "longues" balade c'est plutôt pour la demi saison et rarement supérieur à l'autonomie électrique de la voiture. En fait, je ne passe à la pompe en moyenne qu'une fois par an, et encore, c'est pour arréter cette saleté de mise automatique en marche pour entretien du circuit essence quand cette autre saleté d'ordinateur de bord estime que je n'ai pas fais tourner le thermique assez longtemps dans l'année. Le moyen de lui cloué le bec, à condition d'avoir au moins la moitié du réservoir vide, c'est de faire un plein. Après, ça marche, il la ferme pour un an et je peux rouler à l'électrique. 

Pendant qu'il est encore temps..... meilleurs voeux

Serge Rochain

2021-voeux-SR.jpg

Modifié par Rochain

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