Aller au contenu
loubkt

Et voilà le problème de la batterie 12v....

Messages recommandés

Le 10/07/2024 à 10:13, leirA a dit :

Ok merci!

Juste pour être sûr qu'on se soit bien compris: pendant la charge de la HT, la 12V se fait charger, bien sûr. Mais une fois que la batterie HT a fini de se charger, si on laisse le câble branché, est-ce que la 12V se fera toujours charger si elle baisse un peu trop?

Pour ta question, je dirais que non puisque c'est ce qui m'est arrivé : batterie 12v à plat alors que la voiture est restée branchée sans chargée plus (la grosse batterie ayant atteint le % voulu).

 

Sinon nouvel épisode de mon histoire de batterie 12v à plat : hier soir au moment de rentrer de WE, la voiture démarre mais avec un symbole d'avertissement (un triangle orange avec un ! EV ). Et le symbole de la batterie 12v en rouge en bas à gauche affiché alors que la voiture est allumée (comme quand on met le contact en gros).

Et après avoir roulé un peu, message d'alerte rouge : "arrêtez la voiture et vérifiez l'alim." avec le symbole de la batterie 12v affiché en énorme.

Et encore un peu plus tard, ne pouvant pas forcément m'arrêter de suite, perte totale de puissance genre mode tortue...

Du coup remorquage et là j'attends le diagnostic...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 20:28, Momodo a dit :

Oui, caractéristique d'une panne iccu

 

Bon courage 

Merci pour la confirmation. 

J'ai vu un autre sujet spécifique au rappel d'ICCU sur ce forum, mais les messages datent de l'an dernier. J'ai reçu le courrier de rappel qu'en juin, ils se sont pas pressés pour me l'envoyer...

 

Vu que le diagnostic de la panne va certainement confirmer que cela vient de l'ICCU, je suis curieux de savoir si c'est à mon assurance ou au constructeur de payer le remorquage et l'éventuelle voiture de prêt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 20:52, Keysermorene a dit :

Merci pour la confirmation. 

J'ai vu un autre sujet spécifique au rappel d'ICCU sur ce forum, mais les messages datent de l'an dernier. J'ai reçu le courrier de rappel qu'en juin, ils se sont pas pressés pour me l'envoyer...

 

Vu que le diagnostic de la panne va certainement confirmer que cela vient de l'ICCU, je suis curieux de savoir si c'est à mon assurance ou au constructeur de payer le remorquage et l'éventuelle voiture de prêt...

Ça m'est arrivé il y a 10 jours à 650km de chez moi. Rapatriement par l'assurance, la voiture a été prise en charge par le garage hyundai le plus proche (à 25km de la panne) et c'est eux qui s'occupent de la réparation. Ils sont en attente de la pièce et la chef d'atelier pense la recevoir demain. Normalement si la voiture est garantie c'est au constructeur et donc à une concession de te prêter un véhicule. Encore faut-il qu'ils en ait un. 

 

Petite particularité, la mienne sortait de la maj de l'ICCU et la valise n'avait pas remonté de "problème" visiblement puisqu'ils n'ont fait que la maj. 🙄 (Et quand je dis "sortait" c'était vraiment 2 jours avant...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'amener la voiture au garage. La batterie 12V était encore déchargée ce matin.

Je la surveille régulièrement avec Car scanner, et hier, après la charge de la voiture, elle était à 80% de SOH.
Ce matin, 24%...

Ils sont en train de faire la mise à jour, je verrai bien si cela ira mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est rappel 30D045 fait, normalement fini les decharges batteries 12v :) , le concessionnaire à galéré car les premier qu'il à remplacé ne fonctionnaient pas de facon synchronisée, il a du prendre ceux d'un autre client qui a rdv fin aout lui. Il n'en etait pourtant à son premier rappel sur ce sujet.

image.thumb.png.2098383da6ee2997276089d9ea8ed2cd.png

Modifié par Yoyohann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est mon tour pour la batterie 12v mais j'ai mal fermé le coffre 😬

1/ Un chargeur basique (Chargeur batterie 6V/12V - 2A/4A) ou a partir d'une autre voiture ça suffit pour relancer la batterie 12v et le processus de recharge via la HT ? ( Mais je vais surement prendre un booster)

 

2/ Et est ce que la mettre en mode utilitaire HT, permet de continuer la recharge de la 12V?

Ça m'éviterais de laisser le booster/chargeur branché car je n'ai pas besoin de la déplacer.

 

Bien qu'avec un booster il semble possible de le laisser brancher, fait juste pas l'oublier.

 

 

Édit, je viens de tester avec un booster qui me semblait bien correspondre par rapport a la batterie de l'I5. https://www.norauto.fr/p/booster-micro-start-norauto-11-ah-12-v-2223449.html

Mais soit la batterie est trop faible. ( 3V au testeur), soit la pince est trop grosse , je galère a positionner le Positif avec le cache plastique, soit c'est le booster qui a pas assez de puissance.

 

Pour ceux qui ont appelé l'assistance, vous avez précisé a faire venir un gars avec un booster? Où ils en ont toujours un?

Car en plus mon véhicule est mal positionné au bout d'une petite allée avec virage qui rend compliqué l'utilisation de câble avec un autre véhicule...

 

Modifié par Blade_Bo
complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Blade_Bo,

Cette mésaventure de mal fermer le coffre n'est arrivé à moi aussi , tu n'est pas un cas isolé.

Ma batterie était retombé à 10.5V , donc assez facile avec un chargeur de batterie pour remonter la tension à 12V afin de pouvoir mettre en ready.

A 3V pour moi la batterie 12V s'est pris une bonne dégradation , et le booster n'est pas suffisant pour la recharger , il faudrait brancher le booster seul pour déplacer le véhicule. Se dépanner avec une batterie de voiture peut être dangereux et risque de détruire la batterie de la ioniq qui est trop déchargée. Il est plus judicieux de recharger lentement avec un chargeur et voir si elle tient la charge dans le temps.

Laisser brancher le booster sur la batterie ne changera pas grand-chose , il va se vider avec la batterie.

Bon courage , mais il y a pire comme panne ....

Modifié par VFR-67500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2024 à 22:17, VFR-67500 a dit :

 il faudrait brancher le booster seul pour déplacer le véhicule.

 Il est plus judicieux de recharger lentement avec un chargeur et voir si elle tient la charge dans le temps.

 

Merci pour les explications.

 

 je vais aller me chercher un chargeur demain.

 

Le booster étant capable de détecter la présence de la batterie pour son activation, je ne pense pas que je puisse m'en servir sans, pour démarrer et déplacer le véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Bon finalement pas pris de chargeur, ramené le booster et appelé l'assistance hyundai.

Dépanneur venu avec son booster professionnel,

Il branche, je démarre, il coupe. batterie remontée a 13V.

Et je suis parti faire mon tour de 30 minutes avec mon odb branché.

Je ferais quelques vérifications ces prochains jours pour vérifier à la batterie et à l'odb s' il y a une perte anormale mais je reste confiant, ayant connaissance de la cause de la décharge.

 

Pour les données:

La batterie a 18 mois environ.

En conduite/ enregistrement des données

Entrée Current HT vers 12V:  en moyenne a 20A avec un V entre 12.6 et 13.20 environ.

L'info state of charge de la 12V indiqué a 255% qui bouge pas malgré les changement de V ou A ? Un connaisseur sur ce sujet?

 

Pour les tests que j'ai fait le passage en mode utilitaire, ça continue bien d'envoyer de la HT a la 12V. Donc potentiellement avec les électriques et le mode utilitaire plus besoin de faire son tour de route pour que la batterie 12V prenne la charge.

Au vu de la description de l'option on aurait pu penser que la HT avec les convertisseurs prenait le relais complet. Mais non.

 

Un élément qui est peut être mal traduit ou expliqué dans le manuel, c'est la recharge par câble, (voiture thermique, booster) le manuel indique clairement qu'il ne faut pas brancher sur la borne négative d'une batterie déchargée. Mais sur la 'négative d'urgence' ou sur la masse métallique de la voiture.

Pourtant le dépanneur a direct branché positif puis négatif de son booster sur les bornes de la 12V où les autres câbles sont branchés.

 

Concernant les alertes, bas rien n'a été remonté par bluelink, ni avant, ni après ?!

J'aurais pensé que fois réactivé, le système aurait envoyé de potentiels avertissements qui auraient pu être restés en attente (rien qu'un pour coffre mal fermé qui pourtant a bien été indiqué au redémarrage ou tout simplement la détection de 'trop de recharge' 12V par HT)

je précise que je n'ais pas encore fait tous les rappels en cours.

 

Dernier point sur le booster que j'avais pris, je suppose que, malgré que les caractéristiques du booster correspondaient aux paramètres de la batterie, soit cela ne détectait pas la batterie, soit le voltage batterie était trop faible, voir la puissance mini du booster n'était pas assez haute

 

Maintenant je vais refaire un tour du sujet pour lister les booster qui ont déjà été pris et testés pour m'en prendre un dont je suis a peu près sur qu'il fonctionnera au cas où.

 

Merci a tous ceux qui nous fournissent l'expérience qu'ils ont, ça peut permettre de stresser un peu moins pour les cas les plus basiques. Et de mieux comprendre les nouveaux fonctionnement par rapport aux thermiques.

Modifié par Blade_Bo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'un chargeur intelligent (C-Tek like) capable de faire une "regénération" (ou de refuser de la faire si la batterie est vraiment HS) a du sens (en plus de servir éventuellement pour le maintien en charge).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet si la batterie a subi une décharge profonde un ou plusieurs éléments ont peut-être commencer à se sulfater et du coup elle ne tiendra pas la charge longtemps. Effectivement un gaffeur comme un optimate peut la récupérer. Mais parfois c’est impossible, la j’ai une batterie de thermique peu utilisée qui sature à 10,5V, un élément est vraiment mort, impossible de la rattraper 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, la mienne n’est toujours pas opérationnelle malgré l’action de rappel !

 

voici mon histoire :

Bonjour à toutes et à tous,

Une publication un peu particulière aujourd’hui…Une histoire dont je souhaite vous faire part et qui m’impacte depuis des mois maintenant.

Alors oui, ce n’est réellement pas dans mes habitudes de vous partager une tranche de vie si personnelle sur les réseaux sociaux mais la situation l’impose face a l’incompréhension d’un géant qui ne reconnaît pas un problème sur son produit.

Vous le savez : Je dispose depuis Octobre 2021 d’un véhicule totalement électrique. Séduit par ses spécifications techniques, j’ai opté pour une Hyundai IONIQ 5.

Très satisfait par l’agrément de conduite de ce véhicule, dont j’ai déjà fait échos auprès de certains d’entres vous, j’ai utilisé sans soucis majeurs (quelques bugs et problèmes mineurs ont du être réglés mais sans gravité) ce véhicule pendant plusieurs mois maintenant.

Mais depuis le mois de Février 2024, le conte de fée s’est transformé en un cauchemar quotidien !

Rappel des faits :

  • Février 2024 : Véhicule branché à mon domicile sur sa prise de recharge – Aucune interaction avec le véhicule. Assistance contactée a réussi à faire démarrer le véhicule, mais en me recommandant bien d’aller directement en  concession, et surtout de ne pas arrêter le moteur. Et à ma grande surprise, selon les conditions contractuelles, c’est à moi de convoyer le véhicule au garage. Quant au véhicule, une semaine d’immobilisation, sans véhicule de remplacement bien sûr – et un véhicule restitué sans une quelconque réparation,  sauf une recharge de batterie 12V!
  • Mars 2024 : nouvelle panne identique – nouvelle impossibilité de sortir de mon garage – dépannage – à nouveau une semaine d’immobilisation du véhicule – sans véhicule de remplacement – pertes de temps gigantesques – et en guise de réparation avec beaucoup d’insistance de ma part : changement de la petite batterie 12V (celle qui a été rechargée lors de la première panne)
  • Mai 2024 : nouvelle panne identique aux deux précédentes – nouvelle impossibilité de sortir de mon garage – dépannage – cette fois ci dix jours d’immobilisation du véhicule - et en guise de réparation (selon le mécanicien) : nettoyage de la boite à fusible avec un produit spécial tout de même !!!!. Et comble de l’absurdité, le lendemain de la restitution, un courrier émanant de Hyundai Motor France m’informait d’une action de rappel urgente à effectuer portant sur un bon nombre de pièces électroniques. Pour l’anecdote, même le Directeur de la Concession n’était pas au fait de cette action de rappel qui pourtant semblait d’une relative gravité !

Un rendez-vous m’a été fixé au 13 Août 2024 !!!! Mais après avoir demandé de considérer la gravité de ma situation, le rendez-vous « action de rappel » à été avancé au 28 juin 2024, tout en m’expliquant que la concession n’avait plus de technicien, et qu’un nouvel embauché, formé aux moteurs électriques devait arriver fin juin 2024 !

Sauf que l’histoire ne s’arrête pas là!

  • 15 juin 2024  - obligation d’honorer un rendez-vous médical urgent – à nouveau impossible d’utiliser le véhicule puisque le véhicule ne démarre plus à nouveau. Cette fois, nouvelle prise en charge par l’assistance et ce dans une autre concession du groupe à 120 km de chez moi, pour selon les dires régler enfin cette problématique. Après 15 jours d’immobilisation du véhicule, une volonté affirmée de rendre ce véhicule financé en leasing, il m’a été restitué réparé selon la direction de la concession.

Évidemment, toutes ces périodes d’immobilisation ont eu un impact conséquent sur ma vie professionnelle et personnelle car pour la petite histoire…La concession ne met pas à disposition de véhicules ; il faut aller par ses propres moyens dans une agence de location au centre de Mulhouse pour louer un véhicule.

Pour autant, je n’ai plus confiance en la fiabilité de ce véhicule qui à mon sens souffre d’un problème plus grave qu’une simple décharge de batterie 12V. Réparé à de nombreuses reprises, la problématique s’est reproduite presque chaque mois.

J’ai donc demandé la restitution anticipée du véhicule mais surprise : La possibilité est ouverte à condition de payer une pénalité de 3000€.

Impensable à la vue de ces difficultés rencontrées ! D’autant que depuis cette dernière réparation, le véhicule m’affiche, à nouveau, un message au démarrage me signifiant que la batterie 12V se décharge anormalement en lien avec des consommateurs externes.

LE PROBLÈME N’EST DONC PAS RÉGLÉ ET JE SUIS CONVAINCU QU’UN JOUR PROCHAIN, MON VÉHICULE SERA À NOUVEAU IMMOBILISÉ !

Évidemment, nous avons pris attache auprès de la relation clients de Hyundai Motor France…Pas de prise en compte de ma difficulté de leurs part, aucune considération clients, à l’exception d’une demande de payer 3000 euros un véhicule sans aucune fiabilité et souscrire une nouvelle location pour 4 ans !

Aujourd’hui, je suis dans l’impossibilité d’utiliser mon véhicule normalement sans la crainte d’être sujet à une panne !

Je suis surpris qu’une grande marque comme Hyundai Motor France ne porte pas de considération à ses clients !

Alors s’il y avait une conclusion à donner : Si vous avez l’intention d’acheter une IONIQ 5 ou IONIQ 6, vous êtes maintenant informé de mon expérience Hyundai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'aurais pas un problème d'ICCU ? J'ai décrit ce qui m'était arrivé entre juin et juillet sur ce fil de discussion. 

J'avais un rappel prévu pour fin août pour mettre à jour l'ICCU, j'ai commencé à avoir des soucis de batterie 12v qui se vidait, puis carrément panne sur l'autoroute.

Remplacement de l'ICCU sans changer de batterie 12v, et depuis tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de la décharge de la batterie a été abordé de nombreuses fois et le diag venait pour la majorité d’une décharge lié à la trappe du connecteur CCS qui a fait l’objet d’un action de rappel spécifique.

maintenant je parle de la première génération de Ioniq 5 qui n’est peu être pas le cas de la vôtre.

il est clair que le manque de professionnalisme des CC est parfois un gros souci.

en Espérant que votre problème trouve une vrai solution et j’avoue qu’il faut faire preuve de patience avec certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2024 à 08:35, Keysermorene a dit :

T'aurais pas un problème d'ICCU ? J'ai décrit ce qui m'était arrivé entre juin et juillet sur ce fil de discussion. 

J'avais un rappel prévu pour fin août pour mettre à jour l'ICCU, j'ai commencé à avoir des soucis de batterie 12v qui se vidait, puis carrément panne sur l'autoroute.

Remplacement de l'ICCU sans changer de batterie 12v, et depuis tout va bien.

Je vous confirme que le concession HESS de Strasbourg a effectué cette action de rappel ! Malheureusement, le problème persiste et je pense que très rapidement mon véhicule sera à nouveau sur un plateau de dépanneuse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2024 à 10:25, Yan78 a dit :

Le problème de la décharge de la batterie a été abordé de nombreuses fois et le diag venait pour la majorité d’une décharge lié à la trappe du connecteur CCS qui a fait l’objet d’un action de rappel spécifique.

maintenant je parle de la première génération de Ioniq 5 qui n’est peu être pas le cas de la vôtre.

il est clair que le manque de professionnalisme des CC est parfois un gros souci.

en Espérant que votre problème trouve une vrai solution et j’avoue qu’il faut faire preuve de patience avec certain.

C'est effectivement une IONIQ 5 de première génération ! Malheureusement, après 4 immobilisations d'une semaine à chaque fois, ni la concession HYUNDAI de Mulhouse, ni la concession HYUNDAI de Strasbourg n'ont considéré cette panne.

 

Je ne peux plus compter sur ce véhicule ! C'est un leasing professionnel qui m'a déjà couté beaucoup (dédommagement de rendez-vous non honorés, location de véhicule,...), alors ma seule volonté est de faire une remise anticipée ! Mais la relation client de Hyundai ne considère pas ses clients.

 

C'est la dernière fois que j'achète cette marque et croyez moi que je le ferais savoir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvaise expérience client qui je le comprends n’incite pas rester chez Hyundai. 
votre réaction est légitime;

cette Ioniq 5 reste cependant une bonne voiture et j’avoue que sur le marché je ne sais pas ce que je reprendrai  excepté une Ioniq 5 N.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2024 à 08:35, Keysermorene a dit :

T'aurais pas un problème d'ICCU ? J'ai décrit ce qui m'était arrivé entre juin et juillet sur ce fil de discussion. 

J'avais un rappel prévu pour fin août pour mettre à jour l'ICCU, j'ai commencé à avoir des soucis de batterie 12v qui se vidait, puis carrément panne sur l'autoroute.

Remplacement de l'ICCU sans changer de batterie 12v, et depuis tout va bien.

Avant la mise à jour ICCU tu n'avais jamais eu de soucis de décharge de la 12 V ?

 

Je dois prendre RDV pour la fameuse mise à jour de l'iccu et j'ai peu d'avoir des soucis ensuite que je n'ai jamais eu auparavant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2024 à 13:17, okidok a dit :

Avant la mise à jour ICCU tu n'avais jamais eu de soucis de décharge de la 12 V ?

 

Je dois prendre RDV pour la fameuse mise à jour de l'iccu et j'ai peu d'avoir des soucis ensuite que je n'ai jamais eu auparavant.

Si justement, ça s'est produit juste avant d'avoir le rdv. J'ai pas eu le temps d'aller au rdv que j'ai commencé à avoir les soucis de batterie 12v puis la panne. Au lieu de faire une simple mise à jour de l'ICCU, Hyundai a donc dû remplacer l'ICCU par un calculateur modifié et faire aussi la mise à jour logicielle de l'ICCU qui était prévue initialement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 08/08/2024 à 12:04, Yan78 a dit :

Mauvaise expérience client qui je le comprends n’incite pas rester chez Hyundai. 
votre réaction est légitime;

cette Ioniq 5 reste cependant une bonne voiture et j’avoue que sur le marché je ne sais pas ce que je reprendrai  excepté une Ioniq 5 N.

 

Effectivement, je suis excédé car je paye chaque mois une voiture dont je ne sais pas si je pourrais l’utiliser le lendemain !

Le service client est lamentable car il ne considère pas le client qu’ils les font vivre…

Modifié par ALJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2024 à 13:56, ALJ a dit :

Effectivement, je suis excédé car je paye chaque mois une voiture dont je ne sais pas si je pourrais l’utiliser le lendemain !

Le service client est lamentable car il ne considère pas le client qu’ils les font vivre…

Là effectivement c'est rageant, d'autant plus que le CC devrait rester l'interface principale. Et c'est le CC que l'importateur doit soutenir et informer...

 

J'ai eu mon lot avec ma First Edition (dont le nom dit tout :-) ) mais tout a toujours été résolu avec et par mon CC (dans la limite de la disponibilité des pièces évidemment). Et la seule fois que j'ai dû avoir recours à une voiture de remplacement, elle m'a été fournie par le CC. Alors est-ce que parce que je suis en Suisse? Peut-être, mais pas seulement car des brebis galeuses chez les CC suisses, il y en a également. Et il y a de très bons CC en France aussi, dieu merci!!

 

Ce qui me choque, c'est que les relations, professionnelles ou personnelles, que je peux avoir avec l'Alsace et la Lorraine sont toujours caractérisées par un très grand sérieux et le soin du travail bien fait (un côté un peu germanique sans doute). Et là, zéro pointé avec DEUX CC alsaciens... ils font pas partie du même groupe, quand même?


Bon courage en tout cas cas ALJ!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.