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Et voilà le problème de la batterie 12v....

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Le 10/06/2025 à 14:21, Iceman31 a dit :

Bonjour,

 

je ne sais pas si on peut traiter ce sujet ici mais je pose la question.

savez vous comment peut-on déverrouiller le frein main électrique lorsque la batterie 12v est HS sans faire l’usage de câbles.

je sais que sur certains modèles il y a une tirette pour le débloquer manuellement. 
Je ne vois pas son emplacement dans la I5 

Salut, 

 

Pas de tirette à ma connaissance. 

 

Il faut brancher un booster ( ou une autre batterie )pour la démarrer. 

 

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Le 11/06/2025 à 09:09, Momodo a dit :

Oui, j'ai eu pareil récemment et ils ont changé la 12v en garantie. 

 

Quand la voiture est allumée,  est ce que tu as mesuré le voltage de la 12v, histoire de voir si elle charge, ou si c'est plus grave ?

 

j ai aps vérifié hier, mais il y a 10j quand c est arrivé, mon booster indiquait 14V des que j ai mis le contact ( j ai donc coupé le booster )

donc l alternateur fonctionne .... pardon, l' ICCU ( du moins sa fonction DC/DC ) fontionne    :)

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Petite question pour ceux qui ont (eu) le problème de batterie 12V. 

Vous laissez fréquemment la batterie de traction sous les 20% ? 

et/ou clicks et demandes fréquentes dans Bluelink ? 

Ou c'est juste que la batterie vieillit vite ?

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Pour ma part très très rarement sous 20%, et recharge dans la foulée car sur long trajet 

Peut être 3 ou 4 fois en plus de 70 000 km

 

Bluelink 1 fois par jour, voire moins

 

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Le 11/06/2025 à 17:43, olivierTh a dit :

Vous laissez fréquemment la batterie de traction sous les 20% ? 

Jamais

Le 11/06/2025 à 17:43, olivierTh a dit :

et/ou clicks et demandes fréquentes dans Bluelink ? 

1x par jour sauf pendant la recharge ou ma domotique l'interroge tous les 1/4h

Le 11/06/2025 à 17:43, olivierTh a dit :

Ou c'est juste que la batterie vieillit vite ?

Oui. Elle semble être bonne à changer après 3 ans max. Pas spécifique à HYUNDAI. Il y a un sujet sur les batteries 12V dans à peu près tous les sections de ce forum AP. Mais elles sont sans aucun doute plus sollicitées que sur le VT où les batteries font facilement 5 ans.

 

 

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Posté(é) (modifié)
Le 11/06/2025 à 17:43, olivierTh a dit :

Petite question pour ceux qui ont (eu) le problème de batterie 12V. 

Vous laissez fréquemment la batterie de traction sous les 20% ? 

et/ou clicks et demandes fréquentes dans Bluelink ? 

Ou c'est juste que la batterie vieillit vite ?

mardi ,j etait a 80% quand elle a pas demarée ...

il y a une dizaine de jours, probablement entre 60 et 80%

 

en fait je charge a 80 % en semaine et 100% la nuit de jeudi a vendredi ( pour avoir 100% le vendredi soir si on part ) 

et en regle general je ne fait que 5 a 10kms par jour ( trajet ecole matin des fois matin+soir ) 

 

donc non c est pas la securité ICCU qui ne charge pas la 12V si <20% ( c etait 30 avant ) .

 

de plus ma voiture est branchée tous les jours , et chargeur connecté de 22h a 6h  

 

 

quand aux requetes bluelink, j avoue une par heure en temps normal ( via ma domotique )

Modifié par Zek

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Pour les éléments à vérifier que j'ai noté, si je n'ai pas fait d'oubli/erreur:

 

1- éliminer tout ce qui peut consommer et non nécessaire. ( domotique ou bluelink trop régulier)

2- vérifier les éléments 'connus' comme problématique ( clapet recharge, coffre mal fermé, ...)

3- la HT inférieure a 30 ou 20 pourcent en fonction des mises a jours effectués.

3bis- véhicule longtemps sans demarrage - a partir d'un certain nombre de recharges de la 12V - le système arrête de recharger par sécurité.

Recommandations sont de déconnecter la 12V pour de long arrêt connus

4- age de la batterie 12V (à partir de 2-3 ans elle semble plus a risque)

5- éviter que la clé soit trop proche du vehicule ou être dans des zones avec trop de passage. (Système de détection de la clé qui pourrait s'activer au passage d'autres clé - meme marque ou non - et donc sur consommer la 12V)

 

 

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Posté(é) (modifié)
Le 11/06/2025 à 22:31, Blade_Bo a dit :

Pour les éléments à vérifier que j'ai noté, si je n'ai pas fait d'oubli/erreur:

 

1- éliminer tout ce qui peut consommer et non nécessaire. ( domotique ou bluelink trop régulier)

2- vérifier les éléments 'connus' comme problématique ( clapet recharge, coffre mal fermé, ...)

3- la HT inférieure a 30 ou 20 pourcent en fonction des mises a jours effectués.

3bis- véhicule longtemps sans demarrage - a partir d'un certain nombre de recharges de la 12V - le système arrête de recharger par sécurité.

Recommandations sont de déconnecter la 12V pour de long arrêt connus

4- age de la batterie 12V (à partir de 2-3 ans elle semble plus a risque)

5- éviter que la clé soit trop proche du vehicule ou être dans des zones avec trop de passage. (Système de détection de la clé qui pourrait s'activer au passage d'autres clé - meme marque ou non - et donc sur consommer la 12V)

 

 

 

Concernant le point 3bis:

Sauf si la batterie HT est inférieure à 20% (il n'est de toute manière pas conseillé de laisser une batterie trop longtemps dans cet état), tu peux quand même partir en (longues) vacances sans problème. Pour ma part je suis déjà parti près de 2 mois et j'ai retrouvé une voiture fonctionnelle. Débrancher la batterie 12V n'est conseillé que pour de (très) longues immobilisations.

 

Concernant le point 4:

Il doit y avoir des exceptions puisque ma voiture a 4 ans et que sa batterie 12V est celle d'origine.

 

Concernant le point 5:

La zone de détection de la clef intelligente par la voiture est +- de 70 cm autour de la voiture.

Je ne sais pas où tu as lu l'info d'éviter de laisser la voiture dans une zone de passage et de la "détection de la clef qui pourrait s'activer au passage d'autres clefs de même marques où non".  A mon sens, il n'y a pas de différence de principe de fonctionnement entre les marques. Et si les constructeurs recommandaient de ne pas garer sa voiture dans une zone fréquentée, ça se saurait, non ? 

Quoi qu'il en soit, pour les plus craintifs il y a peut être une solution qui consiste à désactiver cette détection:

 

image.png.024a8f04ff4c70b74ef2b7a6adcbe8b8.png

 

 

De manière générale: 

  • Quelle que soit la marque de la voiture ou son type de motorisation, les batteries modernes semblent ne pas durer beaucoup plus de 5 ans (idem pour les motos...), surtout depuis que les voitures sont devenus des objets connectés. Le vieillissement de la batterie 12 V peut être accéléré en fonction des conditions de stationnement de la voiture (on mésestime par exemple souvent l'effet des grosses chaleurs en été qui dégradent la batterie et expliquent bon nombre des pannes constatées l'hiver suivant).

En ce qui concerne nos IONIQ 5:

Les possibles défaillances anticipées de la batterie 12 V s'expliquent soit par une mauvaise gestion de la recharge par le BMS/ LDC, soit par une défaillance de l'ICCU.

  • Dans le premier cas, les mises à jour semblent avoir corrigé la logique de surveillance et de recharge de la batterie 12 V par la batterie HT.
  • Dans le second cas, une panne de l'ICCU peut toucher la partie LDC intégrée à l'ICCU et donc interdire non seulement  la recharge de la batterie HT en AC, mais aussi la recharge de la batterie 12 V. Mais ce n'est pas automatique puisque dans mon cas, malgré la défaillance de l'ICCU, le LDC était toujours fonctionnel et la surveillance /recharge de la batterie 12 V était restée opérationnelle. 

 

Modifié par Didier_

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Bien sûr comme tout problème tout le monde n'est pas affecté,  😄

 

Pour la présence de la clé a proximité, manuel page 5-10

Citation

Lorsque vous quittez le véhicule,
ayez toujours la clé intelligente avec
vous. Si la clé intelligente est laissée
à proximité du véhicule, la batterie
du véhicule peut se décharger.

 

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Le 12/06/2025 à 09:56, Blade_Bo a dit :

[...]

Pour la présence de la clé a proximité, manuel page 5-10

 Il y a quand même une différence entre éviter de "laisser la clé à proximité" et "éviter de se garer dans une zone fréquentée". 

Non ?

Parce que sinon, ça limiterait quelque peu l'utilisation de la voiture (et pas que la IONIQ 5).

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Le 12/06/2025 à 10:23, Didier_ a dit :

 Il y a quand même une différence entre éviter de "laisser la clé à proximité" et "éviter de se garer dans une zone fréquentée". 

Non ?

Parce que sinon, ça limiterait quelque peu l'utilisation de la voiture (et pas que la IONIQ 5).

Oui, je pense plus au cas des longs temps d'arrêt, dépôt, en parking pour avion/train par exemple. 

Avec passage régulier de personnes allant et venant au parking avec leurs propres clés sans contact.

 

Bien sûr c'est censé etre fait pour et pas impactant pour une utilisation 'quotidienne'  mais avec un potentiel défaut de batterie ou de gestion qui peut accentuer le problème, certaines conditions pourraient se révèler problématiques.

 

Après ça reste des éléments auxquels prêter attention pour limiter le risque.

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