Aller au contenu
Koniq77

Estimation du niveau de sa batterie.

Messages recommandés

Nous sommes tous plus ou moins curieux à un moment donné de connaître l'état de sa batterie, sauf si la Ioniq est juste un moyen de transport, peu importe ses qualités et son état d'usure, chacun y va de son intérêt. 

Malheureusement aucun indicateur a l'Odb ou en application permet de réellement savoir si oui ou non la Ioniq a perdu 1 ou 2 voir 10km d'autonomie. La seule indicateur que l'on pourrait imaginer mesurer l'état de la batterie est le SOH health qui fournit un perpétuel 100% et 

reflète juste la capacité des batteries à pouvoir régénérer rapidement sans décharge immédiate ensuite. 

Les seuls moyens dont on dispose sont des applications type Torque Pro via un dongle pour connaitre la tension de la batterie par cellules. Mais cette tension n'indique pas la vitesse de décharge en utilisation courante. 

Donc la seule manière de pouvoir se repérer est, soit de rouler jusqu'à à la panne (déconseillé, d'autant plus en phase hivernale) et par une règle de 3, déduire cette capacité de la batterie. 

Les données commune à chaque Ioniq étant une capacité de 26,6kWh (100% display soit 95% bms, en charge complète sans pré-conditionnement chauffage ou clim à fin de charge, ce qui pourrait octroyer 400wh (96,5% bms) supplémentaires. Et encore 400 de plus (98%bms) en en programmant un 2eme.

Pour réaliser l'estimation rien de plus simple. 

En charge complète et remise à 0 des indicateurs "trip", il suffit de rouler jusqu'à la moitié de la batterie,  soit 56% et non 50 comme certains seraient amenés à penser, et ce logiquement. 

Étude faite sur des hypermilling et vidéo de la Ioniq avec relevés réguliers à chaque % consommé. 

Arrivé à 56 %, en faite exactement 56,5% ... on a encore 500m pour relevé le chiffre histoire d'être super précis, il y a juste à relever le kilométrage et la conso à cet instant (le mieux étant d'avoir une conduite toujours linéaire et identique sans changer de rythme, pour éviter toute variation intempestive de la conso moyenne).

On multiplie ensuite le kilométrage parcouru et la conso, le tout divisé par 100 pour obtenir le nombre de kWh utilisés sur cette première moitié de batterie utilisée. 

Si la batterie est en excellente santé,  le chiffre devrait se trouver entre 13,2 et 13,4kWh avec plus ou moins 0.1 kWh entre ces valeurs.

Dernière petite chose, l'hiver,  il existe une inconnue,  bienque la consommation moyenne inclue le chauffage, par grand froid j'ignore encore si la batterie ne fournit pas quelques électrons au réchauffement de batteries s'il y a lieu, et diminuant encore d'autant plus l'autonomie et la capacité de la batterie à exploiter à 100% ses 26,6kWh.

Donc l'idéal serait de faire le test en hiver, puis en été afin d'en tirer de nouvelles conclusions. 

Effectivement ces derniers jours avec une consommation de 13,6kWh/100km j'ai parcouru 97km soit 13,19kWh ... cela me ferait une capacité de 26,38kWh au lieu de 26,6 ... à relativiser avec une marge d'erreur et le froid qui peut influencer la batterie sur une perte naturelle liée aux conditions climatiques. A noter, ma Ioniq totalise 53000km, donc je peux aussi m'attendre à une baisse réelle et sans incidence quant à la saison.

Avec le radoucissement prévu,  on pourra juger un peu mieux.

Si d'autres membre sont intéressés,  je vous invite à faire vous-même ce petit test auto évaluant et vous faire une idée par vous-même. 

NB: pour une parfaite mesure, il convient de bien vérifier que le totaliseur kilométrique soit étalonner en fonction de votre GPS.

Apres le changement de certains pneus même à dimensions égales il existe une infime différence de circonférence pouvant amener 1 à 2 % de différence sur les distances parcourues,  la pression des pneus pouvant jouer elle à hauteur de 0,5% selon le niveau de gonflage.

 

Modifié par Frankie1971

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Peaudepailles a dit :

Ma voiture n'a que 20000km pour l'instant. Je pense que je m'inquièterai de son état lorsqu'elle en aura 50000.

En tout cas merci pour ce post.

Au delà du kilométrage cela peut permettre même de déceler la déficience d'une seule cellule surtout si tu n'es pas équiper d'une application dédiée et d'un lecteur OBDII.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est intéressant tout ça (Frankie: en lien avec ce que tu m'a dit dans le post autonomie, j'ai compris).

Pour ma part, j'ai 2500km environ a mon actif en Ioniq qui a un peu plus de 50.000km. Et j'avoue que je n'y comprends encore rien du tout... trop de choses varient et ne permettent pas de conclure. Pour ma part, le temps CRO pour récupérer 1% passe de 6min à 8 min sans changer le réglage L/M/H, en arrivant chez moi j'ai plus de % restant mais une conso plus élevée quand je roule fort, et des pneus qui me semblent pas terrible... Pour en revenir à ton test, j'ai du mal à savoir quelle valeur de conso prendre... celle au dessus de la barre bleue ? celle quand on coupe le contact ? celle dans l'historique ? tout est différent....

Je vais d'abord essayer de stabiliser ma conduite et fiabiliser mes relevés. J'y verrais surement plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, eKfff a dit :

Pour ma part, le temps CRO pour récupérer 1% passe de 6min à 8 min sans changer le réglage L/M/H,

ça, ça peut dépendre de l'état de charge de ta batterie(communément appelé SoC pou State of Charge).

Plus la batterie s'approche des 100%, plus la puissance de charge ralentit.

Une batterie, c'est comme un parking : plus c'est rempli, plus c'est long de trouver une place.

 

Il y a 2 heures, eKfff a dit :

et des pneus qui me semblent pas terrible...

Si c'est ceux d'origine, ils sont clairement sous-adaptés à la ioniq.

En restant dans la même taille, je suis passé sur du Michelin Primacy 4 et c'est un peu mieux (mais dans l'absolu, hyundai aurait du la vendre avec des pneus plus larges mais ça aurait consommé plus)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/12/2019 à 12:35, Frankie1971 a dit :

NB: pour une parfaite mesure, il convient de bien vérifier que le totaliseur kilométrique soit étalonner en fonction de votre GPS.

Apres le changement de certains pneus même à dimensions égales il existe une infime différence de circonférence pouvant amener 1 à 2 % de différence sur les distances parcourues,  la pression des pneus pouvant jouer elle à hauteur de 0,5% selon le niveau de gonflage.

 

Les pneus influent fortement sur la consommation moyenne

J'étais à près de +12% dans les 2000 premiers kilomètres avec mon second train d' Energy Saver

Une différence qui a disparu vers les 5000km

 

Sinon l'idée est excellente, surtout en prenant 56%. Quand j'aurai l'occasion de rouler avec (quand on ira chez la belle mère à Nanterre 😂) je ferai l'essai pour voir ce que cela donne.

Mais je pense que le résultat sera du même niveau que le tien : la Ioniq (3 ans - 51000km) n'a pas perdu en autonomie de façon perceptible selon moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, MattKirby a dit :

ça, ça peut dépendre de l'état de charge de ta batterie(communément appelé SoC pou State of Charge).

Plus la batterie s'approche des 100%, plus la puissance de charge ralentit.

Une batterie, c'est comme un parking : plus c'est rempli, plus c'est long de trouver une place.

 

Si c'est ceux d'origine, ils sont clairement sous-adaptés à la ioniq.

En restant dans la même taille, je suis passé sur du Michelin Primacy 4 et c'est un peu mieux (mais dans l'absolu, hyundai aurait du la vendre avec des pneus plus larges mais ça aurait consommé plus)

 

 

J'aime beaucoup ta citation imagée @MattKirby, c'est très parlant et représentatif 😁 et tout à fait cela.

Tu dis qu'avec les primacy 4, la tenue de route est "un peu" mieux, ça veut dire que ce n'est pas non plus transcendant ?

C'est vrai que c'est un problème de masse ... mon monospace, pneu (Bridgestone ecocontact) usés à l'avant à 80% tiens largement mieux la route en appui sur une courbe mouillé que la Ioniq. ça sous-vire légèrement, mais le poids du véhicule, +1T sur l'avant (sur les 1820kg à vide au total)  fait que ça tiens quand même le pavé.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Frankie1971 a dit :

J'aime beaucoup ta citation imagée @MattKirby, c'est très parlant et représentatif 😁 et tout à fait cela.

Comme 90% de ce que je raconte, je l'ai lu ici 😂. Et comme j'aime bien les explications imagées, je la retransmets.

 

Il y a 10 heures, Frankie1971 a dit :

ça veut dire que ce n'est pas non plus transcendant ?

Oui, j'ai quand même des dérapages mais moins qu'avec des Xgreen d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, MattKirby a dit :

ça, ça peut dépendre de l'état de charge de ta batterie(communément appelé SoC pou State of Charge).

Plus la batterie s'approche des 100%, plus la puissance de charge ralentit.

Une batterie, c'est comme un parking : plus c'est rempli, plus c'est long de trouver une place.

Ben non justement... je cherche à charger à 80% pas plus, car j'utilise environ 45% pour une journée normale. Au début, avec mes calculs, je tombais en général sur 82, 83%, et maintenant ça dépasse souvent les 90%. Ça doit venir d'autre chose, je dois encore construire mon expérience....

Pour les pneus, j'ai changé hier, bien gonflé, et fait 200km. Rien à voir. Maintenant ma voiture roule correctement. Je pense, au nez, gagner environ 1kWh au 100 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultats de charge depuis SOC 2,5% jusqu'à 100%

 

- 26.65 kWh consommés au compteur

- 24,14 kWh récupérés dans la batterie

- Voltage passe de 310V à 400V

- 56% SOC correspond à 362.6 V (plage 362.5 V .. 362.7 V)

- SOH 99% repassé à 100%

 

J'ai donc bien une perte de capacité de 9% 2.46 kWh (26.6 - 24.14)

 

Mesures à refaire avec des températures estivales

 

Données consultables ici: Cloud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, jcg2a a dit :

Résultats de charge depuis SOC 2,5% jusqu'à 100%

 

- 26.65 kWh consommés au compteur

- 24,14 kWh récupérés dans la batterie

- Voltage passe de 310V à 400V

- 56% SOC correspond à 362.6 V (plage 362.5 V .. 362.7 V)

- SOH 99% repassé à 100%

 

J'ai donc bien une perte de capacité de 9% 2.46 kWh (26.6 - 24.14)

 

Mesures à refaire avec des températures estivales

 

Données consultables ici: Cloud

Étonnant 24,14kWh récupérés ... c'est une valeur brut, sans perte de charge?

Je ne me fis pas au compteur électrique, mais uniquement à la conso interne de la voiture par rapport au données de l'ordinateur de bord ... peut-être à tord... va savoir, s'il y a une non exactitude des données,  mais à ce compte là on en finit plus.

Tu as 216000km, c'est beaucoup pour une si petite batterie qui demande plus de cycle de charge que d'autres VE. 

400v , je les atteint même pas, et toujours 4,14V par cellules... je ne fais pas mieux.

Franchement il existe un mode de gestion cachée dans cette voiture qui m'échappe. 

J'essayerai après mes vacances de faire des relevés comparatif pour avoir une petite idée, mais je sais qu'en règle générale les rares fois que j'ai chargé à 2%, j'ai récupéré 32kWh à environ 82-83% de rendement à 7,4kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière petite chose, je trouve les données de canioniq pas super fiables, même parfois quelque peu erronées (Bjorn avait lui-même été surpris de quelques chiffres lors de son essai d'une Ioniq de 92000km, estimant la dégradation à 8%). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Frankie1971

- canIoniq enregistre dans une DB au format sqlite : précis et exploitable. J'ai copié les données dans un fichier Excel pour plus de confort,

- basé sur ta préconisation des 56% en décharge, mon précédent calcul avec ioniqInfo corrobore exactement les résultats d'aujourd'hui avec 24kWh de capacité résiduelle,

- 7.4 kW de charge, tu fais comment ?

- si Bjorn estime une perte de 8% avec un kilométrage moindre, c'est peut-etre dû aux charges rapides et au froid de la Scandinavie 🤨

- dans mon cas, ces 9% de perte deviennent un référentiel que je controlererai à l'avenir : 18% à 400K km, ça deviendra limite, Rdv dans 3 ans !

Modifié par jcg2a

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jcg2a a dit :

J'ai donc bien une perte de capacité de 9% 2.46 kWh (26.6 - 24.14)

Je ne comprends pas. 

Pour calculer ce 2.46, tu fais la différence entre l'énergie consommée sur ton compteur électrique et l'énergie récupérée dans la batterie.

Mais ça, ce n'est pas une perte de capacité, c'est juste les pertes qui interviennent à chaque charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la seule perte de ta batterie est celle que l'on voit sur une de tes captures : SoH : 99.

Donc tu as 1% de perte de capacité de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus important que la dégradation inevitable, les cellules sont parfaitement équilibrées, à 216000km+ c'est important. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MattKirby

Batterie neuve

28kWh 100% SOC BMS

Soit 26.6 kWh 95% SOC BMS

 

Je n'ai que 24.14, donc 26.6 - 24.14, c'est la perte

 

Je ne confonds pas avec l'efficacité de charge :26.65 kWh compteur EDF pour 24.14 stockés, les valeurs sont proches c'est vrai

 

@Iank

A l'odb, je n'ai rien mesuré pour cette charge. Juste à la fin : 230 km d'autonomie avec une moyenne de conso proche de 12kWh/100

Modifié par jcg2a

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jcg2a a dit :

@MattKirby

Batterie neuve

28kWh 100% SOC BMS

Soit 26.6 kWh 95% SOC BMS

 

Je n'ai que 24.14, donc c'est la perte

 

Je ne confonds pas avec l'efficacité de charge :26.65 kWh compteur EDF pour 24.14 stockés, les valeurs sont proches c'est vrai

 

@Iank

A l'odb, je n'ai rien mesuré pour cette charge. Juste à la fin : 230 km d'autonomie avec une moyenne de conso proche de 12kWh/100

 

230km ? Proche de 12kWh ? 

Avec 11.5kWh je ne peux faire + de 230km avec ma ioniq, 240km à 11kWh et 220km à 12kWh. 

 

Tu as une autonomie conforme à la ioniq 28 d'origine. 

L'autonomie c'est le juge de paix. Les calculs sont plus délicats. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jcg2a a dit :

Je n'ai que 24.14, donc 26.6 - 24.14, c'est la perte

Tu n'as pas que 24.14 puisque c'est l'énergie que tu as récupéré pour faire 2.5%->100%, soit 97.5%.

Donc déja, si 24.14kWh correspondent à 97.5% de capacité, 100% de capacité correspond à 24.75 kWh.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après vous, qu'est-ce que signifie les tests batteries réalisés par Hyundai lors des révisions ?
Voici une images avec les impressions des tests à 66 500 km et le suivant à 110 000 km.

IMG_20200130_100123.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma ioniq a 74000 km en 18 mois et tj au top la batterie quasiment pas de perte d’autonomie hivers comme été. 👍👍

histoire a suivre à 100000 et plus 😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se demande quand meme pourquoi aucune donnée ne colle jamais completement avec toutes les autres... quand on est sur quelques %, tout devient essentiel pour ne pas faire 50% d’erreur au final... quand on lit les 8% de Bjorn ou les 9% ici, et qu’on dit que c’est ce qu’on voit, alors sur la batterie de 30.8 (peut-être ???), ça fait combien de perte reelle? Ce serait juste enorme... non?

deja, les % ne sont pas linéaires. Donc toute extrapolation est deja un peu limite.

Pour les 56%, dont on s’accorde a peu pres que c’est 50%, la conso en kwh/100, faut la mettre en regard des km tableau de bord ou des vrais km??? Ce n’est pas les memes, et on le sait...

en gros, on est dans le flou... sauf faire de 100% a 0, on ne sait rien... et la encore, faut supposer que la conso indiquée est juste.

Mais rester dans le flou n’empeche pas de comparer, comme on le fait ici. On finira peut-etre par savoir quelles sont les donnees fiables sur lesquelles s’appuyer pour avoir une reponse sur quelques km seulement, car c’est ça qui serait interessant pour avoir l’etat de santé d’un vehicule lors d’un achat

 

Modifié par eKfff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...