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èmegé4

Est il vraiment encore opportun en ce dernier trimestre 2025 de choisir un véhicule électrique ?

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Après 2 ans d'utilisation , je suis sur le point de renouveler mon véhicule électrique MG4 qui arrive au bout du contrat LLD fin novembre 2025 et me pose la question si je reprends à nouveau un véhicule électrique.

J'ai été vraiment très satisfait de l'utilisation de cette voiture électrique tant au niveau confort que consommation et plaisir de conduire.

Mais je vois et découvert que les conditions d'accès et d'utilisation de ce genre de véhicule ont grandement changées :

- Plus aucune aide au niveau de ce qui se faisait il y a 2 ans ( plus de sous dans les caisses) ,

- Carte grise payante à compter de cette année 2025 ( quelques euros il y a 2 ans et maintenant environ 60€ le cheval) ,

- Plus aucun avantage lié à l'assurance et au fait qu'il y avait une réduction pour un contrat pour un VE ( les compagnies d'assurance avaient une exonération de la TSCA qui se traduisait par une réduction de la cotisation d'assurance). Pour ma part , c'était 10% de réduction..

- Carburant à bas prix et c'est une bonne chose mais avec une différence de coût moins notoire entre le thermique et l'électrique surtout avec les charges rapides sur autoroute.

Que reste t-il au VE pour qu'il fasse la différence avec un véhicule thermique ? Évidemment et ce n'est pas négligeable et on oublie souvent de le dire , une fois votre véhicule arrivé en France , il ne pollue pas lorsque vous accélérez.. Il a pollué avant d'arriver , il pollue lors de la recharge et polluera lorsqu'il faudra le mettre à niveau et changer les batteries.

Franchement , si une offre intéressante nous est proposée en thermique alors on y reviendra très certainement même si le confort de conduite en électrique est inégalable..

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Franchement le simple fait de ne pas avoir a aller a la pompe toutes les semaines et savoir que mon carburant est produit en France et pas dans un pays avec des valeurs que je dirai "discutables" jamais je me verrai retourner a l essence. Les avantages de conduite sont tellement supérieurs (one pedal, accélération, déplacement du véhicule a distance, lancement du chauffage etc...)
Je dirai plutôt que reste t il au thermique aujourd'hui.
Surtout que maintenant les occas en électrique sont super nombreuses sans parler de tous les problèmes du thermique : puretech, adblue , courroie de distrib etc...

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Franchement, les aides étaient un symbole fort et qui manque sans doute au marché actuel...

Mais quand on voit les offres actuelles, je me pose la question inverse, est-ce que nous n' avons pas acheté le niro trop tôt...

Quand on voit que rien que chez kia on sort un ev4 81kWh avec un tarif sans déduction des aides équivalent a celui auquel on a payé notre Niro avec déduction du bonus on se dit que ça coûte vraiment moins maintenant...

 

Modifié par doudous74

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Le 27/09/2025 à 11:27, Mrjequil a dit :

Franchement le simple fait de ne pas avoir a aller a la pompe toutes les semaines et savoir que mon carburant est produit en France et pas dans un pays avec des valeurs que je dirai "discutables" jamais je me verrai retourner a l essence. Les avantages de conduite sont tellement supérieurs (one pedal, accélération, déplacement du véhicule a distance, lancement du chauffage etc...)
Je dirai plutôt que reste t il au thermique aujourd'hui.
Surtout que maintenant les occas en électrique sont super nombreuses sans parler de tous les problèmes du thermique : puretech, adblue , courroie de distrib etc...

absolument d'accord je suis revenu au thermique ,obliger avec l'achat d'un camping car le budget était moindre pour le véhicule. Ducoup avec la revente du camping car après 2 ans d'utilisation il ne me tarde qu'une chose revenir a l'électrique ;chose a moitié faite avec l'achat d'un Nissan nv200 40kw pour mon sport acheter au enchère a un prix plus que raisonnable 5900€ finition optima 53000km .il ne manque plus que la voiture id.3 en vu peut être en 77kw   

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Comme je l'écrivais dans un autre post (sans avoir reçu de commentaire en réponse) de toutes les personnes qui disent du bien du confort de conduite de l'électrique, ce que je comprends si on compare avec un thermique à boite de vitesse et embrayage, combien avaient précédemment une boite automatique genre DGS7 de VW avec commande facultative par palettes au volant ? Avec mon Tiguan qui n'est pas un miracle de légèreté je consomme 7 l/100 et j'ai changé mon premier jeu de plaquette de frein AV à 120 000 alors que j'aurais encore pu en faire 5 000 supplémentaires. Mis à part les incontestables accélérations et le couple instantanément disponible j'ai tendance à relativiser ce "nouveau confort de conduite" d'ailleurs de la même manière, beaucoup de ceux qui sont passés à la boite automatique disent qu'ils ne voudraient plus de boite manuelle !

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Le 27/09/2025 à 11:27, Mrjequil a dit :

Je dirai plutôt que reste t il au thermique aujourd'hui.
Surtout que maintenant les occas en électrique sont super nombreuses sans parler de tous les problèmes du thermique : puretech, adblue , courroie de distrib etc...

Entendons nous bien : je n'entre pas dans un débat contradictoire et partisan, j'essaie seulement de rester objectif dans le pour et le contre

- Que reste t il au thermique aujourd'hui ? Son autonomie et sa durée de vie non hypothétique.
je trouve que cette norme WLTP nous dore un peu la pilule en mélangeant  les types d'usage. Quand on annoncera séparément une autonomie sur autoroute, une autonomie sur route, une autonomie en ville, on pourra se faire une vraie idée de la consommation. Déjà elle se base sur un 100% --> environ 10 % alors que l'on recommande à l'usage du  80/20 et d'éviter les charges rapides ... que l'on recherche sur les longs trajets.

- les occasions "super-nombreuses" me semblent justement symptomatiques; possiblement  d'un grand nombre de véhicules en fin de LOA remplacés par du déjà devenu plus performant; ce qui expliquerait que les constructeurs ne s'y retrouvent plus devant un marché déjà saturé face à une clientèle "achat neuf" en faible croissance ?

- les "problèmes du thermique" cités sont assez anecdotiques, les moteurs peuvent généralement dépasser les 200 000 km avec des vidanges tous les 20 / 30 000 km. L'injection et la gestion électronique ont bien fiabilisé cette motorisation, et croisons les doigts pour les possibles problèmes spécifiques à l'électrique au fur et à mesure que l'on va en exiger d'avantage de performances. Je crois que nous sommes encore à la croisée des chemins et que si le thermique peut répondre à 100 % de la diversité de besoins, ce n'est pas encore tout à fait le cas de l'électrique; parfait pour les zones urbaines et surtout périphériques plus riches en habitat individuel permettant la recharge"maison"  Nul doute que pour mes trajets maison/travail 30 + 30 km quotidiens j'aurais opté pour l'électrique, mais au jour d’aujourd’hui investir dans un VE "qui peut le plus peut le moins" à 30/40 000 € me semble très aventureux. Reste justement la LOA... à voir....

Modifié par Gzite

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