Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Featured Replies

Posté(é)
Le 15/07/2025 à 15:04, ManuTaden a dit :

Pourriez expliquer en quoi chatgpt est de gauche ?

 

il fait un raccourci, mais en gros (je résume l'article qui lui même parle d'une étude très sérieuse qui a été menée), il y a plusieurs biais qui font que les IA penchent légèrement à gauche sans le vouloir (tout en se revendiquant les plus neutres possibles, contrairement à la nouvelle programmation de Grok complètement débile).

- les précautions prises par l'IA pour ne pas que les gens se blessent ou commettent des actes dangereux relie plutôt à une façon de penser "de gauche" (pas loin de dire que l'IA est woke par nature  :D ). Une IA non "corrigée" a fait l'apologie du nazisme !

- la méthode d'apprentissage : les IA apprennent en lisant des ouvrages sur le net, et ces ouvrages sont majoritairement écrits par des gens de gauche (je la fais courte), ce qui introduit un biais dans l'IA.

 

Corriger ce très léger biais en rendant Grok ostensiblement de droite est complètement crétin et décrédibilise cette IA.

Une bonne IA doit être la plus neutre possible, certainement pas programmée volontairement pour être de droite ou de gauche...

Capture d’écran 2025-03-21 à 19.01.42.png

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 15/07/2025 à 16:11, CAC72 a dit :

- la méthode d'apprentissage : les IA apprennent en lisant des ouvrages sur le net, et ces ouvrages sont majoritairement écrits par des gens de gauche (je la fais courte), ce qui introduit un biais dans l'IA.

Au-delà de l'orientation politique, le fonctionnement même des IA pose un problème: elles génèrent des document sur le net en se basant sur un corpus de documents existants. Cela ne fera que conforter les opinions majoritaires et noyer les opinions minoritaires. Si Galilée ou Einstein n'avaient pas bousculé les thèses majoritaires, où en serions-nous ?

Pour prendre un exemple fictif et apolitique, imaginez qu'aujourd'hui 45% des documents prétendent que la tomate est un fruit et 55% qu'elle est un légume. Au bout de 10 ans, si le nombre de documents sur le sujet est multiplié par 4 (via la génération par l'IA), le rapport passera à 25% vs 75%... sans aucune intervention humaine.

Posté(é)

oui c'est intéressant.

Je lis pleins de trucs assez tristes (effrayants) sur l'IA ces jours-ci :

- les ressources monumentales que ça demande : en flotte et en CO2 à chaque recherche, surtout pour des trucs complètement konkon où une simple recherche Google (10x moins gourmande) suffirait, genre "quelle est la capitale de la Lituanie?"

- le risque de transformation du web en un lieu "scanné" par les IA uniquement (les humains ne consultant que les synthèses faites par les IA)

- la baisse des contributions des individus (à quoi bon faire mon site si tout le monde ne consulte que des synthèses faites par l'IA qui va aspirer mon contenu - et en tirer profit $$ - mais peu de gens viendront lire tout mon site)

- le niveau des élèves, futurs adultes, qui demandent tout à l'IA ! (ce qui promet un monde encore plus à 2 vitesses, j'ai toujours quelques films SF en tête...). C'est un accélérateur de paresse absolument flippant...

Tout ça n'enlève rien aux avantages bien réels, mais les inconvénients sont quand même de taille.

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 15/07/2025 à 18:55, Pafayac a dit :

Au-delà de l'orientation politique, le fonctionnement même des IA pose un problème: elles génèrent des document sur le net en se basant sur un corpus de documents existants. Cela ne fera que conforter les opinions majoritaires et noyer les opinions minoritaires. Si Galilée ou Einstein n'avaient pas bousculé les thèses majoritaires, où en serions-nous ?

Pour prendre un exemple fictif et apolitique, imaginez qu'aujourd'hui 45% des documents prétendent que la tomate est un fruit et 55% qu'elle est un légume. Au bout de 10 ans, si le nombre de documents sur le sujet est multiplié par 4 (via la génération par l'IA), le rapport passera à 25% vs 75%... sans aucune intervention humaine.

A mon sens il faut raison garder. Il y a plein de soucis, mais on est au début du mouvement. 

Un truc qu on pourrait imaginer, similaire au développement des citoyens c'est une école de la république pour IA. Enfin un socle commun de connaissance, avec des commissions sur le principe des manuels scolaires, plus des obligations d intégrer des connaissances à comité de relecture. Bon Elon va à l'encontre de cela à cause de son combat de la presse mainstream, mais il y a sûrement un point médian à trouver. En tout cas les progrès de ces techno sont époustouflants. 

Posté(é)
Le 15/07/2025 à 15:37, GaelZorro26 a dit :

Mussolini était de gauche, c'était un communiste non?

Hitler a créé le parti National-Socialiste, socialiste donc de gauche!

On dit que le régime Chinois est fasciste, or ce sont des communistes, donc de gauche!

Si tu crois vraiment ce que tu écris, il faut vraiment que tu te cultives.

 

https://www.geo.fr/histoire/comment-mussolini-est-il-passe-du-rouge-socialiste-aux-chemises-noires-fascistes-209326

Mais je suppose que c'est de "gauche" et que donc tu ne le liras pas

Modifié par npir

Posté(é)
Le 15/07/2025 à 19:56, npir a dit :

Si tu crois vraiment ce que tu écris

Tu n'as pas bien saisi le ton du message de @GaelZorro26 et le smiley à la fin.

Posté(é)
Le 15/07/2025 à 20:20, pistache a dit :

Tu n'as pas bien saisi le ton du message de @GaelZorro26 et le smiley à la fin.

Oups... Comme je lis ça régulièrement, désolé pour @GaelZorro26   Mais ça vaut pour les autres.

Posté(é)
Le 15/07/2025 à 16:11, CAC72 a dit :

 

 

- les précautions prises par l'IA pour ne pas que les gens se blessent ou commettent des actes dangereux relie plutôt à une façon de penser "de gauche" (pas loin de dire que l'IA est woke par nature  :D ).

Donc refuser que les autres se blessent ou commettent des actes dangereux c'est être woke.

J'aurais plutôt tendance à classer ça comme une parcelle de la bienveillance naturelle envers les autres humains. 

Alors qu'être traité de woke est une insulte de très haut niveau pour une partie de la population, y compris certains visiteurs de ce site

 

Donc le prochain qui me traite de woke, j'évite de l'attraper par le paletot afin de le coller au mur, et je prends ça pour une reconnaissance de ma bienveillance naturelle 😂

 

Le 15/07/2025 à 16:11, CAC72 a dit :

Une IA non "corrigée" a fait l'apologie du nazisme !

- la méthode d'apprentissage : les IA apprennent en lisant des ouvrages sur le net, et ces ouvrages sont majoritairement écrits par des gens de gauche (je la fais courte), ce qui introduit un biais dans l'IA.

 

Corriger ce très léger biais en rendant Grok ostensiblement de droite est complètement crétin et décrédibilise cette IA.

Une bonne IA doit être la plus neutre possible, certainement pas programmée volontairement pour être de droite ou de gauche...

 

Le problème c'est qu'actuellement si tes valeurs sont : le partage, l'égalité, le respect de l'autre, l'équité sociale alors tu es classé à gauche. Je ne pense pas et j"espère ne pas  être le seul à penser qu'il y a un problème chez les autres. 🤢

 

Posté(é)
Le 16/07/2025 à 01:15, GaelZorro26 a dit :

Bon j'ai mis un smiley quand même...

En effet et déjà relevé par @pistache ! 👍😉 

Posté(é)
Le 16/07/2025 à 00:18, ManuTaden a dit :

Donc refuser que les autres se blessent ou commettent des actes dangereux c'est être woke.

J'aurais plutôt tendance à classer ça comme une parcelle de la bienveillance naturelle envers les autres humains. 

 

eh oui mais Musk étant ce qu'il est, il n'a pas supporté lol

 

Posté(é)
Le 16/07/2025 à 00:18, ManuTaden a dit :

Le problème c'est qu'actuellement si tes valeurs sont : le partage, l'égalité, le respect de l'autre, l'équité sociale alors tu es classé à gauche. Je ne pense pas et j"espère ne pas  être le seul à penser qu'il y a un problème chez les autres. 🤢

 

 

Effectivement, le partage, l'égalité et l'équité sont pas trop des trucs de la droite, qui préfère toujours l'idée que toute personne qui veut peut. Et peut donc surmonter tous les obstacles avec un peu de courage et de travail (ce qui est bien sûr faux mais comme il y a toujours des contre-exemples, ça entretient ce mythe plein d'optimisme).

Pour le respect de l'autre, je dirais que la notion existe de la même façon qu'à gauche (c'est l'évidence), mais avec des nuances conservatrices qui viennent ajouter quelques règles en plus.

 

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 16/07/2025 à 01:15, GaelZorro26 a dit :

Bon j'ai mis un smiley quand même...

Oui désolé j'ai été un peu vite.

 

Posté(é)

 

On peut en déduire deux choses:

- s'il ne découvre qu'à la fin qu'il y avait un volant, c'est qu'il n'est pas tant impliqué que ça dans la conception et le suivi (ou alors ses ingés lui mentent)

- Il croyait déjà en 2018 à la conduite autonome et à la possibilité d'homologuer un véhicule sans volant ! 🤡

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

il est encore moins bien classé que Netanyahu ahah

il s'est pourtant plutôt écrasé depuis quelques mois...

Posté(é)
Le 10/08/2025 à 18:03, CAC72 a dit :

il est encore moins bien classé que Netanyahu ahah

il s'est pourtant plutôt écrasé depuis quelques mois...

Il paye surtout son craquage sur Trump qui a choqué les républicains (sa côte etait meilleure en janvier)

 

Après la présentation du sondage est tout de même special car ordonné par écart entre positif et négatif, alors qu Elon est pas le moins en positif ni le plus en négatif. Il paye surtout le fait de ne laisser personne indifférent. On peut se demander également pourquoi Elon est testé contre des politiques. 

Posté(é)
Le 10/08/2025 à 19:01, afreeman1901 a dit :

On peut se demander également pourquoi Elon est testé contre des politiques.

Pour son implication, passée, dans le gouvernement. 

Et sinon il est bien celui avec le plus d'opinions défavorables. 

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Modération

 

Je viens de masquer une longue série de posts tous HS..."batterie, VE d'occasion,..." et qui n'ont pas leur place dans ce sujet !

 

Svp, avant d'ouvrir une nouveau sujet, de poster un message,... la fonction "Rechercher" permet de vérifier qu'il n'existe pas déjà une discussion en cours sur le thème que vous voulez développer.

Merci donc de l'utiliser fréquemment pour éviter des HS.

Posté(é)
Le 26/08/2025 à 12:27, Watson a dit :

Modération

 

Je viens de masquer une longue série de posts tous HS..."batterie, VE d'occasion,..." et qui n'ont pas leur place dans ce sujet !

 

Svp, avant d'ouvrir une nouveau sujet, de poster un message,... la fonction "Rechercher" permet de vérifier qu'il n'existe pas déjà une discussion en cours sur le thème que vous voulez développer.

Merci donc de l'utiliser fréquemment pour éviter des HS.

A poursuivre ,  à un moment les gens arrêteront d’écrire inutilement 

Posté(é)

On se souviendra de Musk comme l'homme qui a financé, fait élire et collaboré activement avec celui qui prend ce genre de décisions.

Capture d’écran 2025-08-27 à 18.16.03.png

(Le Monde)

 

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 27/08/2025 à 18:18, CAC72 a dit :

On se souviendra que Musk a financé, fait élire et collaboré activement avec celui qui prend ce genre de décisions.

Capture d’écran 2025-08-27 à 18.16.03.png

(Le Monde)

 

Oui et c'était clairement annoncé dans le programme dès 2024, aucune surprise. Idem pour le plan anti-VE (ou anti-pro-VE plutôt).

Mais c'est encore bien pire avec

- un sabotage commercial qui touche les ventes en Europe, et par ricochet toute la transition vers le VE qui était déjà assez fragile (hors Chine).

- et surtout E Musk qui part à fond dans la course à l'IA générative, qui faute de pouvoir utiliser du renouvelable ou du nucléaire dans l'immédiat va massivement augmenter la conso d'énergies fossiles avec des datacenters de plusieurs GW qui vont pousser comme des champignons un peu partout.

Pour référence, le document "Business Code of Ethics" de Tesla qui justifierait complètement une action contre la direction de l'entreprise...

image.thumb.png.5d9265298c824f3da9119ce1d4e336ba.png 

Posté(é)

ouais c'est assez vertigineux les conséquences en cascade de ses décisions...

Posté(é)

Pour ceux qui s'inquiétaient (où est son nouveau parti "centriste" ?), notre ami Elon garde sa ligne politique pour l'Europe. Farage est trop mou pour lui, c'est confirmé

image.png.e16fc98ea3a8f88609c47d3359c29edd.png

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.