Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Messages recommandés

Le 03/03/2025 à 22:23, stagu825 a dit :

La désolé mais tu es de mauvaise foi :) 

la NHTSA lance des campagnes de rappel tous les 2 mois avec tesla même quand il s’agit de faire une mise à jour logiciel. C’est ça être laxiste ?

Cest pas la NHTSA qui fait la réglementation, elle l'applique c'est tout. Même si c'est du logiciel, si c'est obligatoire ça s'appelle un rappel, c'est pareil pour tous les constructeurs et pas seulement aux USA. Et c'est le constructeur qui lance le rappel. L'accusation de laxisme était sur les règles pas suffisamment claires pour le contrôle du FSD, tu peux lire la lettre si tu doutes. 

Modifié par MrFurieux

Je viens de lire les dernières pages et j'ai quelques réflexions:

- La plupart des accidents sont liés aux conducteurs et les mécanismes automatiques de contrôle sont un bienfait.

J'ai évité un accident surement sérieux avec un piéton qui marchait en pleine nuit sur une route de campagne, sans lumière, habillé de noir (et bien éméché). La Tesla l'a vu, pas moi et a pilé. 

Je reviens aussi d'un voyage au pays des rennes, où la chasse aux aurores boréales est un sport national pratiqué par de nombreux touristes motorisés, pistant lesdites aurores en regardant bien le ciel plutôt que la route. Deux étaient dans le fossé. Ma bagnole m'a remis sur la "bonne voie" plus d'une fois (et non, c'était pas une tesla, . une yaris hybride)  

- Le jour où les véhicules n'auront plus de volant, ils redeviendront l'un des moyens les plus sûrs  d'aller d'un point A à un point B, 

Alors oui, la conduite autonome sur route n'est pas prête (que ce soit Tesla ou d'autres). Et si elle arrive un jour en Europe, elle sera d'abord autorisée sur le "rail" qu'est une autoroute.

Concernant Musk, il est un exemple du pire de la ploutocratie, mais je ne l'assimile pas à Tesla ou Space X, sociétés qui elles, sont des réussites. 

Concernant Musk, il est un exemple du pire de la ploutocratie, mais je ne l'assimile pas à Tesla ou Space X, sociétés qui elles, sont des réussites. 

Bien moi si, car il entraîne derrière lui par son comportement aussi bien une ribambelle de tarés qui sont prêts à brûler des tesla comme une autre ribambelle d'illuminés qui courent tout nu dernier leur gourou à mettre leur femme devant la voiture pour prouver qu'elle freine bien.
C'est trop barjot, ces extrémistes sont à l'image de Musk, c'est à space X et surtout à Tesla de se débarrasser de cet ancien génie pour redorer leurs images.

Le 04/03/2025 à 19:28, Thierry.P a dit :

- La plupart des accidents sont liés aux conducteurs et les mécanismes automatiques de contrôle sont un bienfait.

J'ai évité un accident surement sérieux avec un piéton qui marchait en pleine nuit sur une route de campagne, sans lumière, habillé de noir (et bien éméché). La Tesla l'a vu, pas moi et a pilé. 

Je reviens aussi d'un voyage au pays des rennes, où la chasse aux aurores boréales est un sport national pratiqué par de nombreux touristes motorisés, pistant lesdites aurores en regardant bien le ciel plutôt que la route. Deux étaient dans le fossé. Ma bagnole m'a remis sur la "bonne voie" plus d'une fois (et non, c'était pas une tesla, . une yaris hybride)  

- Le jour où les véhicules n'auront plus de volant, ils redeviendront l'un des moyens les plus sûrs  d'aller d'un point A à un point B, 

Alors oui, la conduite autonome sur route n'est pas prête (que ce soit Tesla ou d'autres). Et si elle arrive un jour en Europe, elle sera d'abord autorisée sur le "rail" qu'est une autoroute.

+1000

Je pense que les gens qui mettent 30, 40 ou 60K dans une voiture neuve aiment encore un peu conduire et souhaitent pouvoir conduire la voiture là où ils veulent sans dépendre d'un système de guidage...  :D  (même si le risque est statistiquement plus important...).

Modifié par CAC72

Le 05/03/2025 à 08:57, CAC72 a dit :

Je pense que les gens qui mettent 30, 40 ou 60K dans une voiture neuve aiment encore un peu conduire et souhaitent pouvoir conduire la voiture là où ils veulent sans dépendre d'un système de guidage...  :D  (même si le risque est statistiquement plus important...).

Ben, pour ma part, non.

Une bagnole, ca permet d'daller d'un point A à un point B. Et je le fais d'une manière confortable, sûre (trop, d'où les alarmes fantômes)  et pas chère (sauf à l'achat, of course) 

Je te crois sur parole!

Mais il n'y a aucune raison de payer un truc neuf aussi cher, qui décote tout de suite, quand on cherche simplement à aller "d'un point A à un point B". Et encore moins de raisons de le renouveler sans arrêt pour avoir la dernière amélioration, le dernier design etc. Je pense que tu ne corresponds pas au profil type de l'acheteur de voiture neuve  :D

Modifié par CAC72

Et je pense que l'idée d'une voiture sans volant c'est une idée de technophile qui n'a jamais été passionné de voitures (quelqu'un qui cherche à aller d'un point A à un point B !). Musk s'en tape de la bagnole (comme de l'environnement). Pour lui c'était un business de plus pour le défi, une marche vers autre chose et aussi... pour occuper l' hyperactif maladif qu'il est.

Je serais curieux de savoir ce qu'il conduisait comme thermiques, d'ailleurs ! (si toutefois il en a possédées!)

Heureusement, la généralisation de la voiture sans volant n'est pas pour tout de suite!

Modifié par CAC72

je ne l'assimile pas à Tesla ou Space X, sociétés qui elles, sont des réussites.

Contrairement au reste du monde donc.

Pour une énorme majorité Musk c'est Tesla et Tesla c'est Musk.(Idem space X et X).

Dis moi Thierry, on est entre nous et personne n'écoute... à aucun moment tu ne t'es dit que dans un autre véhicule qui n'aurait pas eu toutes ces options de sécurité, tu aurais évité cette situation car TU aurais été plus attentif, tu aurais roulé moins vite, plus au centre, moins le nez en l'air ? (Combien de fois par le passé as-tu évité toi-même ce genre d'accidents ?)

Que la voiture t'a évité l'accident car tu lui as délégué cette fonction ? Car tu lui fais plus confiance qu'à toi même...

Mais du coup, lorsqu'il y a une défaillance du système, tu ne te retrouves plus en capacité de récupéré la situation !

Parce que dans ce cas, mettre ce genre de système en fonction alors qu'il est connu qu'il reste des défaillances et certifier qu'il est plus sûr que l'humain dans tous les cas reste quand-même au mieux .. inconscient ou irrespectueux de la vie humaine !

Le 05/03/2025 à 09:17, npir a dit :

Contrairement au reste du monde donc.

Pour une énorme majorité Musk c'est Tesla et Tesla c'est Musk.(Idem space X et X).

Comment peux-tu affirmer cela ? Tu généralises sans aucune preuve 

La majorité du reste du monde s'en fout de tesla ou de musk. Ils cherchent à bouffer à leur faim ;-)

Le 05/03/2025 à 09:21, Mokkette a dit :

Dis moi Thierry, on est entre nous et personne n'écoute... à aucun moment tu ne t'es dit que dans un autre véhicule qui n'aurait pas eu toutes ces options de sécurité, tu aurais évité cette situation car TU aurais été plus attentif, tu aurais roulé moins vite, plus au centre, moins le nez en l'air ? (Combien de fois par le passé as-tu évité toi-même ce genre d'accidents ?)

Que la voiture t'a évité l'accident car tu lui as délégué cette fonction ? Car tu lui fais plus confiance qu'à toi même...

Mais du coup, lorsqu'il y a une défaillance du système, tu ne te retrouves plus en capacité de récupéré la situation !

Parce que dans ce cas, mettre ce genre de système en fonction alors qu'il est connu qu'il reste des défaillances et certifier qu'il est plus sûr que l'humain dans tous les cas reste quand-même au mieux .. inconscient ou irrespectueux de la vie humaine !

Ben, j'étais en manuel, pas en automatique, donc attentif à la route (aucune chance que je mette le FSD sur des petites routes !). Et le gars, je l'aurai percuté sans les dispositifs de sécurité.  

En clair, tu extrapoles un peu trop pour alimenter ton moulin. Prends simplement cette info pour ce qu'elle est: une expérience personnelle

Le 05/03/2025 à 09:25, Thierry.P a dit :

Et le gars, je l'aurai percuté sans les dispositifs de sécurité. 

Tu aurais peut-être donné un coup de volant un demi-mètre plus tard que le système de sécurité! (frayeur plus grande mais piéton pas percuté...). Peut-être qu'il n'aurait été touché que par le rétroviseur... (ce qui est déjà ultra flippant pour vous deux...).

Modifié par CAC72

Le 05/03/2025 à 09:38, CAC72 a dit :

Tu aurais peut-être donné un coup de volant un mètre plus tard que le système de sécurité! (frayeur plus grande mais piéton pas percuté...).

Et bien moi il n’y a pas que Elon Musk qui me fascine. Toi aussi tu es fascinant

Le 05/03/2025 à 09:22, Thierry.P a dit :

Comment peux-tu affirmer cela ? Tu généralises sans aucune preuve 

La majorité du reste du monde s'en fout de tesla ou de musk. Ils cherchent à bouffer à leur faim ;-)

J'allais répondre, mais non, ta réponse se suffit.

Et je vais passer sur le terme "bouffer".

Le 05/03/2025 à 09:25, Thierry.P a dit :

Ben, j'étais en manuel, pas en automatique, donc attentif à la route (aucune chance que je mette le FSD sur des petites routes !). Et le gars, je l'aurai percuté sans les dispositifs de sécurité.  

En clair, tu extrapoles un peu trop pour alimenter ton moulin. Prends simplement cette info pour ce qu'elle est: une expérience personnelle

Je te posais la question pour ça 😉

Si tu penses que c'est le cas je te crois !

Le 05/03/2025 à 09:01, Thierry.P a dit :

Ben, pour ma part, non.

Une bagnole, ca permet d'daller d'un point A à un point B. Et je le fais d'une manière confortable, sûre (trop, d'où les alarmes fantômes)  et pas chère (sauf à l'achat, of course) 

toutafé d'accord

un véhicule est un outil, destiné à se déplacer d'un point A à un point B

Le 05/03/2025 à 09:10, CAC72 a dit :

Je te crois sur parole!

Mais il n'y a aucune raison de payer un truc neuf aussi cher, qui décote tout de suite, quand on cherche simplement à aller "d'un point A à un point B".

si, ça s'appelle le confort, le désir d'avoir en permanence un véhicule récent, en bon état et sous garantie

entre parcourir 500 km au volant d'un véhicule à 15 000€ comme un Dacia Lodgy ou à 40 000€ comme un TM3, si on a les moyens, je comprends tout à fait le choix du TM3.

Le 05/03/2025 à 10:17, Mokkette a dit :

Je te posais la question pour ça 😉

Si tu penses que c'est le cas je te crois !

j'ai eu 3 fois une intervention du Niro afin d'éviter un choc, à chaque fois ça a été plus rapide que ma réaction. Je pense que j'aurais pu éviter un choc, mais pas les 2 autres :

- voie rapide D137, un soir, ne nombreux véhicules, et un sanglier est venu se suicider sur un Opel corsa, qui a été tapée par un VW transporter. J'étais derrière le VW, je me suis arrêté à plusieurs mètres du VW, et ce n'est pas moi qui est décidé de freiner

- un vélo à 5h00, en hiver, pas d'éclairage ni public, ni sur le vélo, mais j'ai repéré une zone réfléchissante sur une chaussure, et je me suis écarté au moment ou la voiture choisissait de freiner avant de percuter le cycliste

- une trottinette électrique, sur petite route de campagne, après le coucher du soleil, un mec en noir, avec un sac à dos, un casque et uniquement une frontale orientée vers l'avant, en sortie de virage, je ne l'avais pas vu, et j'aurais été incapable de m'arrêter si la voiture n'avait pas pilé brutalement.

Le 05/03/2025 à 11:46, ManuTaden a dit :

si, ça s'appelle le confort, le désir d'avoir en permanence un véhicule récent, en bon état et sous garantie

j'ai une thermique de bientôt 17 ans en excellent état qui n'est jamais tombée en panne!  :D

Toi même tu n'achètes pas de véhicule neuf!

C'est absolument pas rationnel d'acheter une bagnole neuve tous les 3 ans, ni même une voiture neuve tout court alors qu'au bout de 6 mois la fiabilité est la même et que la voiture coûte moins cher!... (surtout quand on dit par ailleurs qu'elle est beaucoup plus fiable qu'à l'époque des thermiques! Si le VE est beaucoup plus fiable, on n'a pas besoin d'en acheter un neuf tous les 3 ans...).

Je parle bien des gens qui changent sans arrêt, pas de celui qui achète une model 3 et la garde au moins 100.000km...

Les gens qui changent tous les 2 / 3 ans ne le font pas parce qu'ils sont obsédés par la peur d'une panne... Je pense que tu ne "vois" pas à quel point c'est très souvent de la consommation pour la consommation, pour se distraire, pour compenser, pour se faire plaisir, pour avoir la dernière fonctionnalité, et pas du tout pour des motifs rationnels lié à un état de fonctionnement.

Si le risque de panne augmente nettement après 2-3 ans sur un VE alors c'est qu'il n'est pas le truc fiable qu'on décrit partout sur ce forum  😛

Modifié par CAC72

Le 05/03/2025 à 11:46, ManuTaden a dit :

entre parcourir 500 km au volant d'un véhicule à 15 000€ comme un Dacia Lodgy ou à 40 000€ comme un TM3, si on a les moyens, je comprends tout à fait le choix du TM3.

statutaire, confortable, désirable, recent,... 

Tout ça n'est pas pour aller d'un point A à un point B mais pour se faire plaisir.

Je ne critique pas, je suis comme ça 😁 mais je n'essaie pas de faire croire que mon model Y est juste pour aller d'un point A à un point B.

Le comportement des gens envers les Tesla et leurs occupants a radicalement changé. Sans aller chercher aussi loin que la vidéo ci-dessous, entre mes connaissances, et maintenant la personnes qui m'a accosté hier d'une façon fort peu aimable, c'est dur d'être associé à Melon Usk...

https://x.com/TrumpeeToupee/status/1896978590308425972

Le 05/03/2025 à 14:12, EnVoitureSimone a dit :

Le comportement des gens envers les Tesla et leurs occupants a radicalement changé. Sans aller chercher aussi loin que la vidéo ci-dessous, entre mes connaissances, et maintenant la personnes qui m'a accosté hier d'une façon fort peu aimable, c'est dur d'être associé à Melon Usk...

https://x.com/TrumpeeToupee/status/1896978590308425972

ouais pas très clair dans ta video si le problème est Musk, Tesla ou Lee (le général)

Et oui l'image des conducteurs à très fortement changé mais ca date pas de l'election de Trump. Le truc est multi forme et ca a commencé par les anti riches, puis les anti écolos, puis les anti VE, puis les anti Etats et maintenant les anti américains. 

Je ne sais pas si dans l'histoire on a déjà vu cela et aussi rapidement. Déjà que coté clients passé de la S à la 3 c'était le grand écart, là je me demande bien ce que fait le service marketing. Ca doit être un cauchemar. 

Le 05/03/2025 à 14:34, afreeman1901 a dit :

ouais pas très clair dans ta video si le problème est Musk, Tesla ou Lee (le général)

Et oui l'image des conducteurs à très fortement changé mais ca date pas de l'election de Trump. Le truc est multi forme et ca a commencé par les anti riches, puis les anti écolos, puis les anti VE, puis les anti Etats et maintenant les anti américains. 

Je ne sais pas si dans l'histoire on a déjà vu cela et aussi rapidement. Déjà que coté clients passé de la S à la 3 c'était le grand écart, là je me demande bien ce que fait le service marketing. Ca doit être un cauchemar. 

Les commerciaux bataillent sévères . C’est bien ce que j’ai ressenti quand je suis allé voir le nouveau modèle Y. Ils sont clairement passé au niveau vendeurs de tapis

Le 05/03/2025 à 12:04, ManuTaden a dit :

- une trottinette électrique, sur petite route de campagne, après le coucher du soleil, un mec en noir, avec un sac à dos, un casque et uniquement une frontale orientée vers l'avant, en sortie de virage, je ne l'avais pas vu, et j'aurais été incapable de m'arrêter si la voiture n'avait pas pilé brutalement.

J'imagine qu'il y a un radar sur le Niro? C'est le cas de figure où je me demande si les caméras de Tesla l'auraient détecté? En décidant d'enlever le radar et l'USS Musk voulait reproduire ce que voit l'oeil humain. Mais justement quid lorsque l'oeil humain ne voit rien comme ici un objet noir dans le noir complet ou lorsque l'oeil est aveuglé par un soleil rasant? En tout cas je suis bien content d'avoir à nouveau un radar sur ma voiture.

Modifié par Raymes

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.