Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Messages recommandés

Moi souvent ce qui me gêne c'est même pas le point de vue (je pars du principe général que les gens ne décident pas de ce qu'ils pensent), c'est plutôt des raisonnements incorrects qui font perdre beaucoup d'énergie car on passe du temps à décortiquer un truc illogique, un contre-sens ou un argument invalide (même s'il est donné de bonne foi).  Et en même temps c'est assez stimulant car ça oblige à être très attentif (y compris à ses propres raisonnements) et très organisé...

Modifié par CAC72

Le 12/02/2025 à 11:05, Jcb13 a dit :

On peut défendre ses points de vue, mais pas de jugement de personnes s’il vous plaît. Merci

Surtout avec, en plus , le coté " condescendant et supérieur" envers les "geux ignares" ...

Le 12/02/2025 à 09:11, nicop a dit :

... et puis si on te donne des sources qui annihile ton raisonnement on revient dans l'argumentaire complotiste (média mainstream, fake news, complot...).
.

Je n'ai rien vu qui "annihile" mon raisonnement.

Quand je te dis que Musk a été harcelé par le gouvernement Biden, tu rigoles et demandes les sources.

Je t'ai donné un rapport de la Commission Judiciaire des représentants US qui écrit noir sur blanc que la patronne de la FTC nommée par Biden a utilisé son administration pour attaquer Musk.

Quand Biden n'invite pas Tesla lors d'un point sur les véhicules électriques et qu'il dit que la patronne de GM est responsable de l'électrification des voitures, que c'est la "leader", c'est de l'amour ou du foutage de gueule ?

Pour essayer de comprendre les actions de Musk, il faut essayer de voir ce qu'il a subi.

Mais dommage pour les Démocrates, ils sont maintenant responsables de l'élection de Trump.

Le 12/02/2025 à 12:29, MikeFr a dit :

Quand je te dis que Musk a été harcelé par le gouvernement Biden

Ca pourrait expliquer qu'il ait soutenu Trump pendant la campagne électorale, uniquement pour faire battre Biden.

Par contre, je ne vois pas en quoi ça explique qu'il participe maintenant à un gouvernement qui fait exactement le contraire de ce pour quoi Musk avait créé Tesla (cf ses Master plans pour un avenir énergétique entièrement durable).

Pour essayer de comprendre les actions de Musk, il faut essayer de voir ce qu'il a subi.

Faut-il comprendre que désormais il essaye de détruire la planète pour se venger ?

Modifié par Remy

Le 12/02/2025 à 12:36, Remy a dit :

Ca pourrait expliquer qu'il ait soutenu Trump pendant la campagne électorale, uniquement pour faire battre Biden.

Par contre, je ne vois pas en quoi ça explique qu'il participe maintenant à un gouvernement qui fait exactement le contraire de ce pour quoi Musk avait créé Tesla (cf ses Master plans pour un avenir énergétique entièrement durable).

Faut-il comprendre que désormais il essaye de détruire la planète pour se venger ?rLandr transforme votre 

Non, simplement que vu qu'il ne pouvait pas continuer avec Biden/Kamala, il a donc décidé de soutenir Trump.

C'est l'un ou l'autre.

Charybde et Scylla si tu veux.

Si Kamala avait poursuivi en amplifiant les attaques, fait tomber Musk et Tesla, l'impact en terme environnemental serait très probablement pire que ce que Trump peut faire.

Je ne vois pas pourquoi tu dis que Musk veut détruire la planète ? Parce-qu'il a soutenu Trump qui remet des pailles en plastique ? Soyons sérieux.

Quand je te dis que Musk a été harcelé par le gouvernement Biden, tu rigoles et demandes les sources.

Je t'ai donné un rapport de la Commission Judiciaire des représentants US qui écrit noir sur blanc que la patronne de la FTC nommée par Biden a utilisé son administration pour attaquer Musk.

Quand Biden n'invite pas Tesla lors d'un point sur les véhicules électriques et qu'il dit que la patronne de GM est responsable de l'électrification des voitures, que c'est la "leader", c'est de l'amour ou du foutage de gueule ?

Mais dommage pour les Démocrates, ils sont maintenant responsables de l'élection de Trump.

Si tu veux quelque chose qui "annihile" ton raisonnement, je voudrais juste comprendre pourquoi l'administration Biden aurai harcelée Musk ? Je pense que tu as oublié qu'en 2008, 2012, 2016 et 2020, Musk a soutenu les démocrates.

Alors oui, EM a annoncé son support de Trump  fin 20242 et c'est à partir de là que Biden a fait ce que font tous les présidents américains, du copinage (c'est la grosse diff avec la France: si un président de la république française s'amusait à rendre la monnaie à celui qui l'a soutenu ouvertement, ce serait un sacré scandale) et plus invité Tesla. 

En faire du harcèlement, ma foi, tu manques de recul sur les us et coutumes américaines !

Concernant l'absence de réaction de Musk face à l'anti-écologisme primaire de Trump (cela ne s'arrête pas aux pailles, le support à outrance de l'exploitation pétrolière, que ce soit sur Terre ou en mer est la partie immergée de l'iceberg), ben, Musk n'est pas un écologiste, c'est un investisseur qui a bien senti le coup avec Tesla, probablement l'aspect défi étant le moteur principal, comme pour la fusée réutilisable de SpaceX. 

Modifié par Thierry.P

Les représentants sont des élus politiques, et la chambre des représentants est à majorité républicaine depuis plusieurs années, donc qu'une commission partisane estime que la FTC a tort d'attaquer Twitter, qu'EM a promis de "rééquilibrer" en faveur des républicains, rien d'étonnant. Une persécution c'est pas ça. Tu n'as rien d'autre ?

Il a été vexé par cette histoire c'est certain. Mais quand on a son niveau de responsabilité, en principe on a dépassé 8 ans d'âge mental et on sait mettre les choses dans leur contexte (un jeu politique classqiue avec les syndicats du secteur). Si tu penses que l'élection de Trump est au final due simplement au fait que l'ego fragile d'Elon a été froissé, je ne comprend pas comment tu peux trouver ça même vaguement normal.

Le 12/02/2025 à 12:36, Remy a dit :

Faut-il comprendre que désormais il essaye de détruire la planète pour se venger ?

La planète entière non mais ses "ennemis" oui. Le "durable", il semble que c'est (ou c'était), comme les autres industriels, principalement une stratégie marketing.

Le 12/02/2025 à 12:44, MikeFr a dit :

Si Kamala avait poursuivi en amplifiant les attaques, fait tomber Musk et Tesla, l'impact en terme environnemental serait très probablement pire que ce que Trump peut faire.

Je ne vois pas pourquoi tu dis que Musk veut détruire la planète ? Parce-qu'il a soutenu Trump qui remet des pailles en plastique ? Soyons sérieux.

L'impact environnemental c'est pas Tesla, c'est le marché en général. Les VE aux USA c'est 10% du marché (donc 60% pour Tesla). L'administration Trump a pour objectif entre autres de faire baisser les prix des carburants, déjà bas, tu crois que la part des VE va augmenter ces prochaines années ...?

L'administration Démocrate a toujours soutenu le VE et les ENR (et a été attaquée pour ça), la Californie en premier, si Trump avait été battu EM aurait simplement retourné sa veste une fois de plus et les Démocrates auraient passé l'éponge car c'est leur intérêt.

Je ne crois pas au tout électrique, certainement que Musk non plus, l’avenir c’est le Multi énergie. Chaque énergie à ses avantages et ses inconvénients et ses limites technologiques. C’est pour ça que Musk est passé chez Trump, c’est de la lucidité 

Ah oui donc tu vois vraiment Musk et Tesla comme les uniques sauveurs du monde? J'en déduis que c'est la seule entreprise au monde dans le domaine de "l'écologie"? Ce qui est d'ailleurs un bien grand mot quand, pour construire une usine, tu rases 500.000 arbres et tu pollues les réserves d'eau dont dépendent directement 170.000 habitants.

Parce-qu'il a soutenu Trump qui remet des pailles en plastique ? Soyons sérieux.

Alors celle-là elle est bonne et montre que tu es soit d'une mauvaise foi absolu, soit un troll. T'as entendu parler de "drill, baby, drill", de Trump qui veut encore augmenter les quantités de pétrole et de gaz de schiste extraites aux USA, forages extrêmement polluants, notamment pour la nappe phréatique. T'es au courant que Trump a stoppé le programme de décarbonation de l'automobile? Et tu peux trouver ça drôle, mais oui revenir au tout plastique plutôt qu'au papier/carton recyclé, c'est grave quand on voit à quel point la pollution aux micro-plastiques est présente partout que ce soit dans les sols ou dans l'eau, avec des consquéences graves pour notre santé. Donc arrête de nous parler d'écologie alors que le duo Trump/Musk est en train de bousiller la planète et s'en moque ouvertement. Ils contribuent aussi largement à faire proliférer des contre-vérités sur le climat, notamment sur X avec la bénédiction de son propriétaire. A tel point que les scientifiques n'ont d'autre choix que d'abandonner X, qui est devenu un repaire de désinformation menée par les climatosceptiques, au profit d'autres réseaux comme BlueSky.

Ah oui donc s'attaquer aux gouvernements et aux démocraties européen(ne)s c'est aussi pour compenser ce qu'il a soi-disant "subi"? Tu le défendras donc quoi qu'il fasse, c'est grave d'être endoctriné à ce point. Mais bon c'est pas grave, quand on vivra dans une dictature fasciste, on aura toujours Starlink pour aller sur X et en plus il nous sauvera de la destruction du monde en détournant un astéroïde géant. De toute façon on ne pourra pas vérifier puisqu'il contrôlera l'entièreté des organes de presse. Mais au moins tu pourras chanter à sa gloire tout les matins au pied de sa statue géante, ça fait rêver, pas vrai?

Modifié par Raymes

Le 12/02/2025 à 13:12, Jcb13 a dit :

Je ne crois pas au tout électrique, certainement que Musk non plus, l’avenir c’est le Multi énergie. Chaque énergie à ses avantages et ses inconvénients et ses limites technologiques. C’est pour ça que Musk est passé chez Trump, c’est de la lucidité 

Non Musk sait très bien que le seul avenir c'est le tout électrique et que la ressource en pétrole est limitée et nocive. Son virage républicain n'a rien à voir avec cela. Et il n'a jamais vrai été écologique. On avait eu le débat avec monsieur furieux il y a plusieurs mois. Tesla c'est pas l'écologie décroissante, c'est du technosolutionisme pour continuer l'american way of life. Pour cela que ca plaisait d'ailleurs - tu s'occupe de rien, je s'occupe de tout.

Non le virage est clairement sur les moeurs et sur la société. Pour plein de raison dont son enfance et ses enfants, musk croit voir une décadence dans les mouvements dit woke (j'aime pas ce mot) et s'est faché avec les démocrates sur ca. En bon technosolutionneurs il pense que le réchauffement climatique n'est pas le plus urgents ("on a encore 50ans devant nous d'après lui"). Que l'etat de la société est le truc a réparer en urgence et que les républicain sont plus a même de le faire.

Globalement je suis un peu de son avis, nos sociétés sont tellement en panne que rien n'avance plus. Après croire que trump peut être la solution, ca reste un peu baroque à mon gout. 

ps : quand je suis d'humeur maussade, je me demande s'il n'y pas de la resignation dans tout ca. Genre c'est déjà foutu, donc autant y aller à fond qu'on en finisse

Modifié par afreeman1901

Parce-qu'il a soutenu Trump qui remet des pailles en plastique ? Soyons sérieux.

là t'es pris en flag' puisque tu sais parfaitement qu'il détricote tout le programme de décarbonation (t'en es convenu à la page précédente). Donc puisque tu le sais, ne réduis pas l'action de Trump à un truc qui a l'air symbolique et dérisoire. Tu es en train d'illustrer ce que j'ai écrit plus haut...

héhé je me demande si tu fais preuve d'autant de mansuétude pour un délinquant  :-D

Modifié par CAC72

Le 12/02/2025 à 13:41, CAC72 a dit :

là c'est du flagrant délit de mauvaise foi puisque tu sais parfaitement qu'il détricote tout le programme de décarbonation (t'en es convenu à la page précédente). Donc puisque tu le sais, ne réduis pas l'action de Trump à un truc qui a l'air symbolique et dérisoire. Tu es en train d'illustrer ce que j'ai écrit plus haut...

Il ne s'agit pas de mauvaise foi mais d'un "réajustement stratégique", copyright EM 🤣

Le 12/02/2025 à 13:47, Mokkette a dit :

Il ne s'agit pas de mauvaise foi mais d'un "réajustement stratégique", copyright EM 🤣

ahah oui cette réplique je la mets dans mon top 5 du forum! Splendide !

Non, simplement que vu qu'il ne pouvait pas continuer avec Biden/Kamala, il a donc décidé de soutenir Trump.

C'est l'un ou l'autre.

Charybde et Scylla si tu veux.

J'avais bien compris et si tu avais lu mon post avec attention, tu verrais que je peux comprendre qu'il ait soutenu Trump jusqu'à l'élection, mais je ne comprends pas qu'il continue après l'élection (et plus que soutenir, qu'il participe activement à des actions qui vont à l'encontre de ce qu'il déclarait il y a deux ans).

Il avait aussi le choix de ne pas entrer au gouvernement Trump et de continuer à œuvrer avec Tesla et ses autres entreprises pour "sauver la planète". Il faut bien constater qu'il n'a pas fait ce choix.

Le 12/02/2025 à 15:00, Remy a dit :

...il participe activement à des actions qui vont à l'encontre de ce qu'il déclarait il y a deux ans...

Il est rentré en politique, il s'adapte vite 😇

En tout cas, d’après TikTok, les Américains sont très content du retour à la paille plastique. L’écologie d’accord, mais la débilité non. On supprime si on trouve quelque chose de remplacement et de viable.

Le 09/02/2025 à 19:38, Mokkette a dit :

Surtout dans une sujet sur la fascination pour EM qui a promis de vendre 1/4 de tous les véhicules neufs vendus sur la planète, toutes motorisations confondues en 2030. Enfin il a dit 20 millions, peut-être que d'ici là ce sera plus ou moins de 1/4 de tous les véhicules vendus sur la planète.

Oui enfin là, les 20 millions c'est plus trop possible, et il n'en parlent plus nulle part.

Musk a eu l'obsession de rembourser en priorité les dettes de Tesla plutôt que d'investir dans la production de nouveaux modèles, à partir de ce moment là c'était fini.

Le 12/02/2025 à 17:32, GaelZorro26 a dit :

Oui enfin là, les 20 millions c'est plus trop possible, et il n'en parlent plus nulle part.

Musk a eu l'obsession de rembourser en priorité les dettes de Tesla plutôt que d'investir dans la production de nouveaux modèles, à partir de ce moment là c'était fini.

Il est optimiste, c’est comme ça qu’il avance. C’est un Winner

Le 12/02/2025 à 17:32, GaelZorro26 a dit :

c'est pas comme cela que j'interpetre l'affaire. Même si Elon a été secoué par la presque faillite en 2019 et qu'il a toujours fait en sorte de ne pas bruler trop de cash, je pense que le revirement est ailleurs. Je pense que le business auto l'interesse moyen en vrai. Faire des voitures ultime pour lui c'est cool, mais négocié avec le client, avoir des cycles de haut et de bas, je pense qu'il s'est rendu compte que cela allait être compliqué, qu'il fallait 20 models différents, des options, des refreshs réguliers mais risqué, bref faire du stellantis ou du Toyota. Pour moi tout son trip robotaxi, c'est pour éviter d'avoir des clients en direct.

Et oui c'est fini depuis plus d'un an, en gros depuis l'arret de mexico, sachant que cela a du maturer dans sa tête avant.

Modifié par afreeman1901

Le 12/02/2025 à 18:05, afreeman1901 a dit :

Je pense que le business auto l'interesse moyen en vrai.

C'est aussi mon avis!

C'est un business pas très marrant sur la durée si t'es pas un fondu de bagnoles (ce qui ne m'a pas l'air d'être son cas), très lourdingue, de longue haleine... le SAV sur des années, la responsabilité, le renouvellement etc...

ça peut pas être sa came...

Modifié par CAC72

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.