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Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

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Le 27/01/2025 à 21:10, Pahtath a dit :

C'est tout le problème : je faisais fi de ses élucubrations mais à titre personnel, son meeting de ce weekend a été la goutte d'eau qui a fait débordé mon vase des valeurs morales.

Dur pour moi qui avait un projet de renouvellement de mon Y de donner quitus à ce personnage, parce que tout simplement Tesla est ce qui représente en pourcentage la majorité de sa fortune personnelle (et accessoirement est associée à lui de façon publique)

Meeting. Champ lexical de la politique.

Tu t’autocensures du coup ? 😗

Modifié par stagu825

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Bon ben tout ce qu'il me reste à dire dans ce cas c'est que Musk a certainement contribué à la démocratisation du VE et à l'essor fulgurant de Tesla (j'étais tout excité il y a 5 ans de prendre le volant de ma TM3), mais que sa personnalté pour le moins "clivante" est aussi à l'origine de départs chez la concurrence de plus en plus importants. D'autant que la concurrence fait désormais au moins aussi bien, sinon mieux. Le temps où on acceptait tous les petits défauts de Tesla sans broncher parce que "y'a pas le choix" est révolu.

 

Elon Musk is putting buyers off Tesla, survey reveals | Electrifying.com

In the survey, 60% of car buyers now say Musk’s controversial reputation actively puts them off buying a Tesla.

This sentiment spans both current EV owners and those planning to make the switch to electric, with 59% of each group admitting Musk’s influence has become a dealbreaker.

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Le 04/02/2025 à 09:25, Raymes a dit :

Bon ben tout ce qu'il me reste à dire dans ce cas c'est que Musk a certainement contribué à la démocratisation du VE et à l'essor fulgurant de Tesla (j'étais tout excité il y a 5 ans de prendre le volant de ma TM3), mais que sa personnalté pour le moins "clivante" est aussi à l'origine de départs chez la concurrence de plus en plus importants. D'autant que la concurrence fait désormais au moins aussi bien, sinon mieux. Le temps où on acceptait tous les petits défauts de Tesla sans broncher parce que "y'a pas le choix" est révolu.

 

Elon Musk is putting buyers off Tesla, survey reveals | Electrifying.com

In the survey, 60% of car buyers now say Musk’s controversial reputation actively puts them off buying a Tesla.

This sentiment spans both current EV owners and those planning to make the switch to electric, with 59% of each group admitting Musk’s influence has become a dealbreaker.

Pourtant le nouveau model y demarre très fort en chine

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Le 03/02/2025 à 20:05, filox a dit :

sans parti pris, c'était bien marrant de voir la mauvaise foi des uns répondre à celle des autres.

Oh, même avec un parti pris 😁

Je serais curieux de savoir comment se positionne aujourd'hui @Laurent73 l'auteur de ce sujet...

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Le 04/02/2025 à 09:38, Jcb13 a dit :

Pourtant le nouveau model y demarre très fort en chine

Up until 2022, Musk was loudly predicting that Tesla’s sales would surge to 20 million units by the end of the decade. With Tesla’s global sales shrinking 1% in 2024 to 1.79 million units, he’s not talking like that now. The drop in the U.S. alone was larger: 5.6%. And it’s even worse in California, North America’s top EV market, with a 12% percent slide. Meanwhile, sales to EU countries are tumbling as well, they fell 13% last year.

Tesla’s U.S. sales aren’t likely to grow much or at all again this year, owing to tough competition from General Motors, Hyundai, Kia, Honda, Rivian, Lucid and other auto brands that keep rolling out more, and cheaper, EVs. Tesla’s $100,000 Cybertruck, a military-style pickup that looks like it’s out of the video game Minecraft, has been a sales dud, reaching less than a quarter of the 250,000 annual rate Musk anticipated a year ago. The long-delayed Tesla Semi is in the works for 2026, but it’s unlikely to generate significant sales volume. Not surprisingly, Musk didn’t set a firm sales target for 2025, beyond expecting volume to rise thanks to a refreshed Model Y and cheaper cars due in the first half of the year.

 

Why Elon Musk should hand over the CEO reins at Tesla

 

A mon avis la marque Tesla gagnerait à avoir un visage différent de celui de Musk, une personnalité moins clivante, plus posée. Mais ce n'est que mon avis.

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Le 03/02/2025 à 23:14, Watson a dit :

Qu'est-ce que le DOGE à faire dans ce sujet?

 

On parle de EM & de Testa pas de EM & DOGE donc de la politique US.

Est-ce si difficile à comprendre et surtout à respecter !!??

Ben désolé mais pour moi ce n'était pas clair vu le titre du sujet.

Je le prenais comme la fascination de Tesla et/OU Musk.

Donc Musk sous toutes ses facettes.

 

Peut-être c'était clair pour les autres, mais du coup personne n'aurait jamais dû aborder le sujet du salut "Romain" par exemple.

 

Bon ben on va se limiter à Tesla alors.

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Le 04/02/2025 à 09:38, Jcb13 a dit :

Pourtant le nouveau model y demarre très fort en chine

Est-ce qu'en Chine il y a une fascination pour Tesla et/ou Musk ?

Ou bien Tesla est noyé parmi les nombreux fabricants de voitures électriques et se distingue peu ? Les gens achèteraient alors plutôt le dernier modèle à la mode que la nouvelle Tesla ? 

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Le 04/02/2025 à 11:22, pistache a dit :

Est-ce qu'en Chine il y a une fascination pour Tesla et/ou Musk ?

Ou bien Tesla est noyé parmi les nombreux fabricants de voitures électriques et se distingue peu ? Les gens achèteraient alors plutôt le dernier modèle à la mode que la nouvelle Tesla ? 

Nous en France ce sont les aides qui nous fascinent, pas d'aide pas d'achat

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Le 04/02/2025 à 11:22, pistache a dit :

Est-ce qu'en Chine il y a une fascination pour Tesla et/ou Musk ?

Ou bien Tesla est noyé parmi les nombreux fabricants de voitures électriques et se distingue peu ? Les gens achèteraient alors plutôt le dernier modèle à la mode que la nouvelle Tesla ? 

Les Chinois adorent sa maman apparemment.

 

Pour la partie voiture, de ce que j'en ai compris, Tesla n'est pas vu comme le leader technique, mais comme le truc fiable et rassurant.

Comme ils ont plein de constructeurs avec des voitures "bling bling" mais qui font faillite sans prévenir, il y a le risque de se retrouver avec un modèle qui ne sera plus garanti ni réparé.

 

Avec Tesla ils sont sûrs d'avoir du support.

Modifié par MikeFr

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Le 04/02/2025 à 11:29, MikeFr a dit :

Les Chinois adorent sa maman apparemment.

 

Pour la partie voiture, de ce que j'en ai compris, Tesla n'est pas vu comme le leader technique, mais comme le truc fiable et rassurant.

Comme ils ont plein de constructeurs avec des voitures "bling bling" mais qui font faillite sans prévenir, il y a le risque de se retrouver avec un modèle qui ne sera plus garanti ni réparé.

 

Avec Tesla ils sont sûrs d'avoir du support.

Ils adorent le nouveau Y ils sont vraiment conquis

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Le 04/02/2025 à 11:08, MikeFr a dit :

Y'a pas de taxes en Chine car c'est produit localement.

Le 04/02/2025 à 11:25, Jcb13 a dit :

Nous en France ce sont les aides qui nous fascinent, pas d'aide pas d'achat

Les VE sont subventionnés en Chine (c'est même la base des taxes UE actuelles), mais c'est le constructeur qui touche les aides au lieu du client. Si le gouvernement chinois veut favoriser ses propres constructeurs il lui suffit de ne pas subventionner les autres, c'est une une forme de taxe aussi (comme la France avec son bonus éco à géométrie variable).

 

Le 04/02/2025 à 11:29, MikeFr a dit :

Pour la partie voiture, de ce que j'en ai compris, Tesla n'est pas vu comme le leader technique, mais comme le truc fiable et rassurant.

Comme ils ont plein de constructeurs avec des voitures "bling bling" mais qui font faillite sans prévenir, il y a le risque de se retrouver avec un modèle qui ne sera plus garanti ni réparé.

 

Avec Tesla ils sont sûrs d'avoir du support.

Il y a plein de "petits" constructeurs de VE en Chine, mais ils ont aussi de très gros groupes comme BYD, Geely, SAIC, etc.

Tesla ne va pas disparaître comme ça, mais disparaître de Chine par contre ça n'a rien d'impossible (demande aux russes s'ils sont contents du SAV Renault).

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Le 04/02/2025 à 13:02, MrFurieux a dit :

Les VE sont subventionnés en Chine (c'est même la base des taxes UE actuelles), mais c'est le constructeur qui touche les aides au lieu du client. Si le gouvernement chinois veut favoriser ses propres constructeurs il lui suffit de ne pas subventionner les autres, c'est une une forme de taxe aussi (comme la France avec son bonus éco à géométrie variable).

 

Il y a plein de "petits" constructeurs de VE en Chine, mais ils ont aussi de très gros groupes comme BYD, Geely, SAIC, etc.

Tesla ne va pas disparaître comme ça, mais disparaître de Chine par contre ça n'a rien d'impossible (demande aux russes s'ils sont contents du SAV Renault).

Je ne sais pas si le gouvernement chinois favorise Tesla, la logique voudrait que non. En tout cas ils vendent bien le Y

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Le 03/02/2025 à 13:42, MikeFr a dit :

Prenons un exemple:

Musk a désormais accès au budget fédéral américain de 5000 milliards de $, et vise de couper 4 milliards de dépenses inutiles par jour.

 

Moi ça me fascine sincèrement, j'attends avec impatience de voir les pépites qu'il ne va pas manquer de nous révéler.

Tu risques fort de découvrir des choses dont tu ne connaissais pas l'existence jusqu'à présent, et avec lesquelles tu peux ne pas être d'accord à première vue, mais le travail d'un état c'est de travailler pour le bien d'un pays entier, pas seulement pour certaines personnes... non?

Et pour les milliers de milliards "d'économies" prévues par an: faut il rappeler que l'argent dépensé par l'état vient alimenter le système économique, et génère donc du chiffre d'affaires, des revenus, des bénéfices, des dividendes, des taxes.

Les questions à poser, pour chaque "économie" à réaliser:

- Quelle est la perte de recette fiscale qui vient derrière ?

- Quelles catégories socio-économiques sont principalement touchées

- Quelles conséquences sur le tissu social du pays?

 

Et bien garder à l'esprit que la plupart du temps, les conséquences de second ordre sont le véritable but ultime des personnes qui proposent ce type de mesure.

(exemple: si je veux tuer mon chien mais je veux apparaître comme une personne responsable, je dis qu'il a la rage et quelqu'un d'autre se fera un plaisir de le tuer pour moi)

 

Modifié par GaelZorro26

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