Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Messages recommandés

Le 18/11/2024 à 10:07, MikeFr a dit :

Oui y'a Tesla.

Les mouvements sociaux dans les usines Tesla ont été marqués par des grèves et des manifestations, principalement liées aux conditions de travail et à la sécurité. Des travailleurs ont exprimé des préoccupations concernant des horaires excessifs, des salaires jugés insuffisants et un environnement de travail parfois dangereux. En 2021, des employés ont organisé une grève à Fremont pour revendiquer de meilleures conditions. De plus, des allégations de discrimination raciale et de harcèlement au travail ont également suscité des réactions et des actions collectives parmi les employés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entendais à France Info ce matin que le taux d'accident chez Tesla (dans les usines, pas en voiture...) était 30% supérieur à la moyenne. Je n'ai pas fait de fact checking donc je ne sais pas exactement ce qui se cache derrière ce chiffre mais ça corrobore ce que dit @VictorBOY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2024 à 12:32, VictorBOY a dit :

Tesla a reçu des subventions significatives pour l'installation de ses usines, totalisant environ 2,8 milliards de dollars depuis 2014. Cela inclut un incitatif fiscal de 1,3 milliard de dollars de l'État du Nevada pour la construction de sa Giga Factory

Oui, comme Plusieurs constructeurs automobiles américai.

 

Ford a obtenu un prêt record de 9,2 milliards en 2023 pour ses usines de batteries.

General Motors et sa coentreprise Ultium Cells ont reçu 2,5 milliards pour des projets similaires.

 

 

GM a également bénéficié de divers crédits d’impôt et subventions pour soutenir la production de véhicules électriques et l’expansion de ses capacités de fabrication.

 

Nissan North America : Bien que Nissan soit une entreprise japonaise, sa filiale américaine a reçu un prêt de 1,6 milliard de dollars en 2009 dans le cadre du programme ATVM pour produire des véhicules électriques et des batteries avancées dans son usine du Tennessee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2024 à 13:18, Tadig a dit :

J'entendais à France Info ce matin que le taux d'accident chez Tesla (dans les usines, pas en voiture...) était 30% supérieur à la moyenne. Je n'ai pas fait de fact checking donc je ne sais pas exactement ce qui se cache derrière ce chiffre mais ça corrobore ce que dit

Le 18/11/2024 à 12:34, VictorBOY a dit :

Les mouvements sociaux dans les usines Tesla ont été marqués par des grèves et des manifestations, principalement liées aux conditions de travail et à la sécurité. Des travailleurs ont exprimé des préoccupations concernant des horaires excessifs, des salaires jugés insuffisants et un environnement de travail parfois dangereux. En 2021, des employés ont organisé une grève à Fremont pour revendiquer de meilleures conditions. De plus, des allégations de discrimination raciale et de harcèlement au travail ont également suscité des réactions et des actions collectives parmi les employés


 

1. Europe

 

• Volkswagen (Allemagne) :

• Le groupe a connu des grèves ponctuelles, notamment pour des augmentations salariales en réponse à l’inflation.

• En 2023, les syndicats allemands (IG Metall) ont négocié des hausses de salaires pour faire face au coût de la vie.

• Renault (France) :

• Renault a vu des grèves régulières concernant des suppressions d’emplois, notamment lors de la fermeture de certaines usines (par ex., l’usine de Flins).

• Les revendications incluent également une augmentation des salaires et le maintien des avantages sociaux.

• Stellantis (ex-PSA/FCA) :

• Le groupe, présent en France, en Italie et aux États-Unis, est fréquemment ciblé par des grèves, notamment en Italie, sur des sujets liés aux conditions de travail et à la pression accrue pour la productivité.

 

2. Asie

 

• Toyota (Japon) :

• Toyota, bien que connu pour sa culture de travail rigoureuse, a eu moins de conflits sociaux grâce à une approche proactive des syndicats d’entreprise au Japon. Cependant, les longues heures de travail ont parfois été critiquées.

• Hyundai et Kia (Corée du Sud) :

• Ces constructeurs ont une longue histoire de grèves syndicales, souvent parmi les plus longues et les plus coûteuses de l’industrie.

• Les revendications incluent des hausses salariales, de meilleures primes et la réduction de la pression au travail.

• Tata Motors (Inde) :

• Des grèves majeures ont eu lieu dans les usines de Tata, notamment concernant la sécurité au travail et les salaires. L’industrie indienne est marquée par des conflits entre syndicats et gestion.

 

3. Amérique du Sud

 

• Volkswagen et General Motors (Brésil) :

• Ces constructeurs ont connu des grèves fréquentes, souvent motivées par des licenciements massifs ou des demandes d’augmentation de salaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2024 à 10:48, MikeFr a dit :

C'est ce que je reproche principalement à Musk: ne pas avoir massivement communiquer sur le prix réel, via pubs ou autre.

Très souvent j'entends "t'es riche t'as une Tesla" alors qu'ils ont une voiture plus chère qu'une Y et que leur plein fait 100€.

Si, il y a eu des communications répétées sur le prix (et la comparaison avec le VT), c'est aussi sur leur page d'achat qui inclut les économies de carburant (virtuelles)

Perso ce que je reproche c'est la mise en avant du 0-100 et d'imposer l'AWD pour les LR. Plus généralement, une vision conservatrice de la voiture, couplée à du baratin sur la conduite autonome

 

Le 18/11/2024 à 12:34, VictorBOY a dit :

Les mouvements sociaux dans les usines Tesla ont été marqués par des grèves et des manifestations, principalement liées aux conditions de travail et à la sécurité. Des travailleurs ont exprimé des préoccupations concernant des horaires excessifs, des salaires jugés insuffisants et un environnement de travail parfois dangereux. En 2021, des employés ont organisé une grève à Fremont pour revendiquer de meilleures conditions. De plus, des allégations de discrimination raciale et de harcèlement au travail ont également suscité des réactions et des actions collectives parmi les employés

Et la grève en Suède pour cause de refus des conventions collectives auxquelles toutes les entreprises du pays adhèrent.

 

Pour le "dont les patrons ne se surpayent pas", sérieusement ? Tesla a explosé tous les records !

E. Musk a vendu en 2021-22 pour une quarantaine de milliards de $ d'actions (obtenues gratuitement), pour une production totale cumulée à l'époque de 6 millions de véhicules, ça fait plus de 6000$ dans la poche du patron pour chaque véhicule vendu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2024 à 13:35, stagu825 a dit :


 

1. Europe

 

• Volkswagen (Allemagne) :

• Le groupe a connu des grèves ponctuelles, notamment pour des augmentations salariales en réponse à l’inflation.

• En 2023, les syndicats allemands (IG Metall) ont négocié des hausses de salaires pour faire face au coût de la vie.

• Renault (France) :

• Renault a vu des grèves régulières concernant des suppressions d’emplois, notamment lors de la fermeture de certaines usines (par ex., l’usine de Flins).

• Les revendications incluent également une augmentation des salaires et le maintien des avantages sociaux.

• Stellantis (ex-PSA/FCA) :

• Le groupe, présent en France, en Italie et aux États-Unis, est fréquemment ciblé par des grèves, notamment en Italie, sur des sujets liés aux conditions de travail et à la pression accrue pour la productivité.

 

2. Asie

 

• Toyota (Japon) :

• Toyota, bien que connu pour sa culture de travail rigoureuse, a eu moins de conflits sociaux grâce à une approche proactive des syndicats d’entreprise au Japon. Cependant, les longues heures de travail ont parfois été critiquées.

• Hyundai et Kia (Corée du Sud) :

• Ces constructeurs ont une longue histoire de grèves syndicales, souvent parmi les plus longues et les plus coûteuses de l’industrie.

• Les revendications incluent des hausses salariales, de meilleures primes et la réduction de la pression au travail.

• Tata Motors (Inde) :

• Des grèves majeures ont eu lieu dans les usines de Tata, notamment concernant la sécurité au travail et les salaires. L’industrie indienne est marquée par des conflits entre syndicats et gestion.

 

3. Amérique du Sud

 

• Volkswagen et General Motors (Brésil) :

• Ces constructeurs ont connu des grèves fréquentes, souvent motivées par des licenciements massifs ou des demandes d’augmentation de salaire

La question n'est pas la liste des constructeurs qui touchent des subventions tout en ayant des pratiques douteuses, c'est la liste de ceux qui ne le font pas. Tesla fait partie de la 1ere liste, c'est indiscutable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2024 à 14:30, MrFurieux a dit :

La question n'est pas la liste des constructeurs qui touchent des subventions tout en ayant des pratiques douteuses, c'est la liste de ceux qui ne le font pas. Tesla fait partie de la 1ere liste, c'est indiscutable.

Ils sont TOUS dans la 1ère liste, et Tesla, n'est absolument pas une exception en la matière...

Donc, ne montrer que cette marque du doigt, est  incontestablement tendancieux  .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2024 à 14:53, futur a dit :

Ils sont TOUS dans la 1ère liste, et Tesla, n'est absolument pas une exception en la matière...

Donc, ne montrer que cette marque du doigt, est  incontestablement tendancieux  .

Oui ils sont tous dans la 1ere liste, à l'exception de micro-constructeurs comme ceux déjà cités. Il n'empêche qu'il y a des raisons de pointer spécifiquement Tesla du doigt

1) Tesla est un des seuls (hors Chine) à refuser les syndicats

2) On se plaint des rémunérations excessives des patrons alors qu'il s'agit de dizaines de millions / an. Celui de Tesla a empoché (réellement, pas virtuellement) de l'ordre de 100 fois plus par an sur 10 ans, soit davantage que ceux de tous les autres constructeurs combinés

3) Les autres constructeurs ne se vendent en général pas comme des entreprises avec comme mission "d'accélérer la transition mondiale vers l'électrique". Donc forcément, quand le patron de Tesla s"allie a la "big oil", ça a du mal à passer

image.png.65502cfd4b22fe257a20c47a01bc5168.png

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elon est Multi casquette, il est écolo ou big oil selon les besoins du moment. Il s’adapte. C’est pour ça que c’est un génie. Nous, avec nos idées bien arrêtées, on est des ploucs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2024 à 18:37, Jcb13 a dit :

Elon est Multi casquette, il est écolo ou big oil selon les besoins du moment. Il s’adapte. C’est pour ça que c’est un génie. Nous, avec nos idées bien arrêtées, on est des ploucs

Avec cette définition du génie, tous les politiciens sont des génies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2024 à 19:10, MrFurieux a dit :

Avec cette définition du génie, tous les politiciens sont des génies

Exactement, la bonne soupe, c’est eux qui la mange pas nous

Modifié par Jcb13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.