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Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

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Le 16/11/2024 à 13:53, Laszlobal a dit :

Je rejoins ce débat passionnant : j'ai revendu ma Model 3 cet été,  racheté un Model Y LR RWD en panne au bout de 48 h et restitué à Tesla (droit de rétractation de 14 jours). Je rêve d'une Model 3 LR RWD et je suis en réflexion depuis plusieurs semaines pour trouver une alternative à la Model 3 de mes rêves confisquée par Elon qui est en train de faire de Tesla une marque militante (voir le message cité ci-dessus). L'automobile a toujours été un marqueur social et une prolongation de son identité. De belles études sociologiques l'ont démontré. La France depuis une vingtaine d'années est devenue un pays de violence (verbales, incivilités, clivage blanc vs couleur, femmes vs hommes avec Larousso, riches contre pauvres, assistés contre travailleurs....). Je recherche pour mon véhicule une image neutre (et pourtant je ne suis pas non genré😀) du type Volvo,  Lexus, Mazda, Toyota.  Étant un Tesla Fan, je suis sincèrement désolé pour tous les propriétaires car les temps futurs pourraient être désagréables pour eux. Il me reste à trouver l'alternative à la Model 3 de mes rêves et espérer qu'Elon rentre dans sa boîte (c'est mal parti). Je partage l'avis lu plus haut : déification ou destitution.

 

il y a 25 ans nous avions eu le même genre de discussion dans l'entreprise qui m'employait.

J'étais commercial, les commerciaux "historiques" avaient une audi, les autres une VW, les utilitaires étaient VW, nous sommes repassés à des produits moins typés "luxe - hdg" => VW et skoda. Les retours des clients furent positifs ... alors que les budgets location étaient quasi identiques. Mais l'image, toujours cette damnée image renvoyée par le véhicule, faisait basculer le client vers le concurrent dont le commercial était au volant d'une Clio diesel 2 places et pas d'une A3 VP.

A vous de bien réfléchir à celle que vous souhaitez envoyer, ce que vous avez avoir déjà fait.

Sinon, sur d'autres discussions il y a souvent des bons retours sur les XPeng

 

 

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Le 16/11/2024 à 17:19, ManuTaden a dit :

il y a souvent des bons retours sur les XPeng

 

ça véhicule quoi comme image / identité / état d'esprit de rouler en Xpeng?

(pour moi la marque est inconnue du grand public et n'a donc encore aucune "étiquette" particulière, si ce n'est celle d'être une voiture chinoise, ce qui n'est déjà pas neutre comme signal...).

 

Modifié par CAC72

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Le 16/11/2024 à 18:14, CAC72 a dit :

 

ça véhicule quoi comme image / identité / état d'esprit de rouler en Xpeng?

(pour moi la marque est inconnue du grand public et n'a donc encore aucune "étiquette" particulière, si ce n'est celle d'être une voiture chinoise, ce qui n'est déjà pas neutre comme signal...).

 

aucune idée, mais les personnes qui en ont semblent contentes de leur choix.

c'est pour ça que j'ai indiqué, la ligne précédente : A vous de bien réfléchir à celle que vous souhaitez envoyer,

Dans certains milieux professionnels et/ou personnels, une Tesla ne sera pas forcément simple à défendre, ni une voiture chinoise. Dans d'autres c'est le VE, quelle qu'en soit la provenance qui va poser problème. Tout ça dépend du milieu fréquenté et si l'image renvoyée par une personne et son équipement automobile est importante, ou pas.

 

 

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Le 16/11/2024 à 13:53, Laszlobal a dit :

Je rejoins ce débat passionnant : j'ai revendu ma Model 3 cet été,  racheté un Model Y LR RWD en panne au bout de 48 h et restitué à Tesla (droit de rétractation de 14 jours). Je rêve d'une Model 3 LR RWD et je suis en réflexion depuis plusieurs semaines pour trouver une alternative à la Model 3 de mes rêves confisquée par Elon qui est en train de faire de Tesla une marque militante (voir le message cité ci-dessus). L'automobile a toujours été un marqueur social et une prolongation de son identité. De belles études sociologiques l'ont démontré. La France depuis une vingtaine d'années est devenue un pays de violence (verbales, incivilités, clivage blanc vs couleur, femmes vs hommes avec Larousso, riches contre pauvres, assistés contre travailleurs....). Je recherche pour mon véhicule une image neutre (et pourtant je ne suis pas non genré😀) du type Volvo,  Lexus, Mazda, Toyota.  Étant un Tesla Fan, je suis sincèrement désolé pour tous les propriétaires car les temps futurs pourraient être désagréables pour eux. Il me reste à trouver l'alternative à la Model 3 de mes rêves et espérer qu'Elon rentre dans sa boîte (c'est mal parti). Je partage l'avis lu plus haut : déification ou destitution.

 

Qui a commencé en premier à dire « vu ce que fait elon musk je n’achète plus de tesla «  ? 
Qui a commencé à militer ? 
à mon avis ce sont ces gens là qui jettent de l’huile sur le feu en associant tesla à Trump.


tout le monde s’en foutait  avant que vous ne commenciez à vous poser des questions. C’est pour ça qu’en retour je suis obligé de me défendre en disant « moi j’achèterai encore plus de tesla grâce à Musk » 


C’est vous qui clivez sur ce forum depuis des années maintenant je suis désolé de le dire mais c’est la vérité…

 

Modifié par stagu825

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Le 16/11/2024 à 21:16, ManuTaden a dit :

aucune idée, mais les personnes qui en ont semblent contentes de leur choix.

c'est pour ça que j'ai indiqué, la ligne précédente : A vous de bien réfléchir à celle que vous souhaitez envoyer,

 

j'avais bien lu mais c'était tout sauf clair pour moi :D

S'ils sont "contents de leur choix", c'est d'abord qu'ils sont satisfaits de leur voiture. Ils ne regrettent pas, en somme.

Mais ça ne nous dit rien sur l'image renvoyée par le véhicule... (comme tu écrivais "bons retours" juste après avoir parlé de l'image renvoyée, je me demandais ce qu'il pouvait y avoir comme "retours" à ce niveau-là...).

 

 

Citation

Tout ça dépend du milieu fréquenté et si l'image renvoyée par une personne et son équipement automobile est importante, ou pas.

 

Absolument d'accord. Mais je me demande bien quel "milieu" en France peut trouver ça cool d'avoir une bagnole chinoise en 2024 alors qu'on est en pleine guerre commerciale avec ce pays qui ne nous fait aucun cadeau, que des millions d'emplois sont en jeu, et qu'on a en Europe un large choix de très bons véhicules électriques qui n'ont rien à envier à ce XiPing  (après avoir lu le post de MikeFr, je me demande si le nom de la marque n'est pas subliminal :D ).

Et si on aime le style en rondeur et l'intérieur épuré, j'ai bien du mal à comprendre qu'on ne préfère pas l'original (le Y), qui est fabriqué en Europe qui plus est.

Autant je pardonne la faiblesse d'acheter chinois pour une MG4 à 25K parce que je comprends l'envie d'avoir un VE neuf pas riquiqui quand on a ce budget-là, autant je ne m'explique pas le choix d'un G06 à 43K (!) où là y'a plus l'excuse de la contrainte financière...

Sachant que ces produits chinois font moins bien sur l'infotainment, les ADAS et souvent l'efficience (sans parler du réseau), je comprends même pas trop la motivation...

En ce qui me concerne, je n'aimerais arriver en Xpeng absolument nulle part, et notamment chez aucun fournisseur qui se bat quotidiennement avec la concurrence chinoise, et pas non plus à un rond-point où des gus manifestent car une boîte a fermé boutique ou licencie... J'aurais un peu honte.

 

Modifié par CAC72

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Le 17/11/2024 à 08:05, CAC72 a dit :

Et si on aime le style en rondeur et l'intérieur épuré, j'ai bien du mal à comprendre qu'on ne préfère pas l'original (le Y), qui est fabriqué en Europe qui plus est.

Ben la Y a un intérieur qui déplait, une finition moins bonne, et surtout n'a pas le 800V pour la recharge rapide .

 

Le 17/11/2024 à 08:05, CAC72 a dit :

Autant je pardonne la faiblesse d'acheter chinois pour une MG4 à 25K

quelle condescendance ...

 

Le 17/11/2024 à 08:05, CAC72 a dit :

En ce qui me concerne, je n'aimerais arriver en Xpeng absolument nulle part

Effectivement, c'est unexcellent argument pour justifier de rouler en Mégane ( humour) !!!

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Le 17/11/2024 à 08:17, futur a dit :

Ben la Y a un intérieur qui déplait, une finition moins bonne, et surtout n'a pas le 800V pour la recharge rapide .

bah je trouve toutes ces raisons bien futiles... Mais si quelqu'un s'en fout de refaire une photovoltaïque car il trouve le caoutchouc du Y pas assez bien ajusté, ou la vitesse de charge de sa berlinoise pas encore assez rapide... (😏).

Super raison de tuer l'industrie européenne, vraiment ! Niveau de conscience citoyenne : zéro.

Excellents exemples!

 

Citation

quelle condescendance ...

On a des réactions intérieures selon ses valeurs. La "condescendance" n'a rien à voir là-dedans...

Chacun fait bien ce qu'il veut, et je n'irai pas jusqu'à faire un pousse baissé si le gus passe devant moi, mais c'est comme ça que je le ressens, c'est tout. Pour moi c'est une faute, je le ressens comme ça.

 

Modifié par CAC72

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Le 17/11/2024 à 08:17, futur a dit :

Effectivement, c'est un excellent argument pour justifier de rouler en Mégane ( humour) !!!

 

et pourtant c'est grâce aux ouvriers Renault que tu vas bien toucher ta retraite à la fin du mois! ☺️

C'est eux qui te la paient.

Pas ceux de X Ji peng.

C'est donc une double faute d'acheter chinois, quand on est retraité 😜

Quand sa vie est jouée et qu'on profite de cette solidarité-là, on y pense à deux fois.

 

Modifié par CAC72

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Le 17/11/2024 à 08:25, CAC72 a dit :

Niveau de conscience citoyenne : zéro.

la même conscience que celle des actionnaires ...

 

Le 17/11/2024 à 08:25, CAC72 a dit :

Pour moi c'est une faute, je le ressens comme ça

Ah ouais, quand même  !!!!

Et  le " pov type"  qui a achaté une Dacia, made in Marocco, c'est une faute également  ( péché véniel et Chinois péché capital...), c'est ça, si j'ai bien compris le fond de ta pensée ???

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Le 17/11/2024 à 08:35, futur a dit :

la même conscience que celle des actionnaires ...

je ne m'attends pas à te convaincre... (mais je m'attendais à ce que tu justifies cette absence de conscience citoyenne par l'argument du "y'en a d'autres qui sont pas terribles non plus!!!")

 

 

Citation

Et  le " pov type"  qui a achaté une Dacia, made in Marocco, c'est une faute également  ( péché véniel et Chinois péché capital...), c'est ça, si j'ai bien compris le fond de ta pensée ???

 

ça c'est de la condescendance.

Si tu m'as bien lu, j'ai justement mis de côté la MG4, et donc une Dacia à 15 ou 20K rentre encore moins dans le champ de ce que j'ai décrit au-dessus... Mais vraiment pas du tout. C'est tout le contraire, je pensais pas devoir le préciser. J'ai bien cité les produits européens ("non-chinois"), mais t'as voulu jouer sur Renault donc je te parle des retraites, au passage  ;-)

(et on n'est pas en guerre avec le Maroc, pour ton info, bien au contraire. Et Dacia c'est quand même le groupe Renault hein.. . Ton parallèle ne tient doublement pas debout... )

Modifié par CAC72

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Le 17/11/2024 à 08:17, futur a dit :

Ben la Y a un intérieur qui déplait, une finition moins bonne, et surtout n'a pas le 800V pour la recharge rapide .

 

quelle condescendance ...

 

Effectivement, c'est unexcellent argument pour justifier de rouler en Mégane ( humour) !!!

Le 800V c’est bien, si la courbe de charge est en moyenne haute sinon ça ne sert à rien.

 

de plus je me méfierais de ces marques chinoises low cost au niveau des batteries. Certes l’industrie chinoise crée quasiment toutes les batteries mais tesla a une expertise que beaucoup de constructeurs low cost chinois n’ont pas.

perso j’ai pas envie de voir ma voiture prendre feu spontanément avec mes gosses à l’intérieur pendant une charge à 800V pour gagner 5 minutes de charge (car on gagne ça en 800V pour le moment) 

 

si tesla est resté en 400V jusqu’à présent c’est qu’il y a une raison. C’est la sécurité et la longévité de la batterie.

seul le cybertruck permet le 800V

Modifié par stagu825

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Le 17/11/2024 à 08:05, CAC72 a dit :

 

j'avais bien lu mais c'était tout sauf clair pour moi :D

S'ils sont "contents de leur choix", c'est d'abord qu'ils sont satisfaits de leur voiture. Ils ne regrettent pas, en somme.

Mais ça ne nous dit rien sur l'image renvoyée par le véhicule... (comme tu écrivais "bons retours" juste après avoir parlé de l'image renvoyée, je me demandais ce qu'il pouvait y avoir comme "retours" à ce niveau-là...).

 

 

 

Absolument d'accord. Mais je me demande bien quel "milieu" en France peut trouver ça cool d'avoir une bagnole chinoise en 2024 alors qu'on est en pleine guerre commerciale avec ce pays qui ne nous fait aucun cadeau, que des millions d'emplois sont en jeu, et qu'on a en Europe un large choix de très bons véhicules électriques qui n'ont rien à envier à ce XiPing  (après avoir lu le post de MikeFr, je me demande si le nom de la marque n'est pas subliminal :D ).

Et si on aime le style en rondeur et l'intérieur épuré, j'ai bien du mal à comprendre qu'on ne préfère pas l'original (le Y), qui est fabriqué en Europe qui plus est.

Mais TMY = Tesla = image d'un véhicule cher (*), véhicule de patron (*) , fabriqué en Chine (*), dont le patron est l'homme le plus riche sur Terre, mais aussi un homme avec des idées très conservatrices, irrespectueux des ouvriers, non respectueux du droit du travail et anti syndicats.

difficile ensuite de venir bosser au volant d'une Tesla, même achetée d'occase, quand tu bosses dans une entreprise industrielle qui est sur la corde raide à cause de la concurrence au sein de l'Europe en matière de coûts salariaux.

 

Pour la bagnole chinoise, il faut la choisir avec une marque non chinoise et ça passe : un propriétaire de DS9 était fier de son véhicule français stationné à coté de notre chinoiserie (kia = Asie = Chine).

 

donc, avec l'élection de Trump, et le poste officiel / semi officiel de Musk dans son gouvernement, je me demande bien quel va être l'évolution de l'image de marque de Tesla. Les chiffres de vente je m'en moque un peu, je ne suis pas actionnaire.

Je suis juste curieux de savoir si le cybercab va être, ou pas, décliné en version avec un volant et 4 ou 5 places.

 

(*) oui, je sais, ce n'est pas la stricte réalité, mais c'est l'image du véhicule auprès de beaucoup de personnes, y compris de jeunes étudiants/manifestants, pourtant pas si c.n que ça habituellement.

 

1795926962_teslaaffichejaunerennes.jpg.302911ab9c3a47552ac0e95928ef7d46.jpg

Modifié par ManuTaden

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"

Mais TMY = Tesla = image d'un véhicule cher (*), véhicule de patron (*) , fabriqué en Chine (*), dont le patron est l'homme le plus riche sur Terre, mais aussi un homme avec des idées très conservatrices, irrespectueux des ouvriers, non respectueux du droit du travail et anti syndicats.

difficile ensuite de venir bosser au volant d'une Tesla, même achetée d'occase, quand tu bosses dans une entreprise industrielle qui est sur la corde raide à cause de la concurrence au sein de l'Europe en matière de coûts salariaux."

 

Par contre ça ne pose aucun soucis à des gens d'acheter une Peugeot 5008 à 53 000 euros ? 

La dissonance cognitive chez certains ,c'est grave qd même... 

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Acheter un véhicule tout en voulant respecter certaines valeurs d'éthique, de respect de l'environnement, du respect des travailleurs et de leurs droits, devient vraiment compliqué.

Y a t il un industriel qui ne délocalise pas, qui ne ferme pas d'usines, dont les patrons ne se surpayent pas, qui ne contournent aucun règles,  qui ne trichent pas sur les données, qui n'use pas de l'optimisation fiscale, qui ne bénéficie pas de subventions d'états...et j'en oublie. Dans cet univers où l'égoïsme et les profits sont les mots d'ordre et que la dissonance cognitive devient un outil marketing, le choix de consommation vire au geste politique et au casse tête. Chacun fera son choix d'après ses besoins, ses moyens, ses envies et il sera à mon avis difficile de le juger.

Modifié par VictorBOY

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Le 17/11/2024 à 13:49, VictorBOY a dit :

Acheter un véhicule tout en voulant respecter certaines valeurs d'éthique, de respect de l'environnement, du respect des travailleurs et de leurs droits, devient vraiment compliqué.

Y a t il un industriel qui ne délocalise pas, qui ne ferme pas d'usines, dont les patrons ne se surpayent pas, qui ne contournent aucun règles,  qui ne trichent pas sur les données, qui n'use pas de l'optimisation fiscale, qui ne bénéficie pas de subventions d'états...et j'en oublie. Dans cet univers où l'égoïsme et les profits sont les mots d'ordre et que la dissonance cognitive devient un outil marketing, le choix de consommation vire au geste politique et au casse tête. Chacun fera son choix d'après ses besoins, ses moyens, ses envies et il sera à mon avis difficile de le juger.

C'est pourtant facile et pas cher si tu ne te limites pas aux productions actuelles 😉

image.png.6ca84c99bfc49a13bb5a9aa2f8f396b5.png

 

Et si on ne veut pas consommer d'essence, il y a des options aussi

 

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Le 13/11/2024 à 21:06, ManuTaden a dit :

En ce moment, sur Thinkerview, une discussion avec Jean-Marc Jancovici et Philippe Bihouix, dont le titre est :

La société rêvée d'Elon Musk : quel avenir ? Jean-Marc Jancovici, Philippe Bihouix

Pour l'instant, après 105 minutes de diffusion on discute nucléaire fission / fusion

et personnel nécessaire pour les futures centrales nucléaires : 100 000 embauches en 10 ans soit 25% des ingénieurs diplômés chaque année

Perso j'ai du mal avec Thinkerview à cause de l'animateur qui me donne des boutons à la fois sur la forme (voix et ton) et sur le fond (sarcastique sans être drôle et avec des a priori sur tous les sujets). En plus il fait trop le malin, là par ex il reprend Janco à tort sur la prononciation de la crypto DOGE, qui se prononce bien "doge" et pas "doggy".

Bref je me suis fait violence et c'est vrai que c'était intéressant. Mon micro-résumé serait que d'après eux on oublie de se poser des bonnes questions sur les sujets importants, et ça parait assez vrai.

NB sur les ingénieurs, l'autre piste c'est de former des techniciens, ce qui augmente fortement le cheptel.

 

Le 16/11/2024 à 13:53, Laszlobal a dit :

L'automobile a toujours été un marqueur social et une prolongation de son identité. De belles études sociologiques l'ont démontré. La France depuis une vingtaine d'années est devenue un pays de violence (verbales, incivilités, clivage blanc vs couleur, femmes vs hommes avec Larousso, riches contre pauvres, assistés contre travailleurs....). Je recherche pour mon véhicule une image neutre (et pourtant je ne suis pas non genré😀) du type Volvo,  Lexus, Mazda, Toyota.  Étant un Tesla Fan, je suis sincèrement désolé pour tous les propriétaires car les temps futurs pourraient être désagréables pour eux. Il me reste à trouver l'alternative à la Model 3 de mes rêves et espérer qu'Elon rentre dans sa boîte (c'est mal parti). Je partage l'avis lu plus haut : déification ou destitution.

L'automobile est un marqueur social depuis 5 ou 6 générations, mais c'est moins vrai pour la jeune génération actuelle, et ce ne sera peut être plus du tout vrai pour la suivante. Mais que vient faire la violence là dedans ? Au passage, "la France est devenue un pays de violence depuis 20 ans" c'est ce qu'on t'explique sur CNews, en réalité c'est plutôt le contraire:

image.png.65084e38d61626e7465112f9bb0bc9a8.png

 

Et si on veut parler de la violence cachée, celle dont les médias ne parlent pas (et surtout pas CNews), hier il y avait des manifestations pour dénoncer les violences contre les enfants, qui n'ont rien de nouveau. L'estimation est de 160 000 victimes de violences sexuelles par an, et 5 à 10% des enfants victimes, principalement dans leurs familles, ça devrait faire réfléchir à la place prise par ce sujet - surtout par rapport à celle occupée par des faits divers relayés pendant des jours voir des semaines à la fois par les médias et par les réseaux sociaux, Twitter en tête ...

Modifié par MrFurieux

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Le 17/11/2024 à 12:25, stagu825 a dit :

Par contre ça ne pose aucun soucis à des gens d'acheter une Peugeot 5008 à 53 000 euros ? 

La dissonance cognitive chez certains ,c'est grave qd même... 

Je dis souvent la même chose. Mais avant même la dissonance cognitive, c'est lié à un manque d'information des gens, qui sont resté sur Tesla = cher de la période où la marque n'avait que les S et X, et peugeot = pas cher car ils font des 106.

Oui, c'est complètement faux, mais oui, c'est encore ancré dans l'esprit des gens.

Quand tu expliques que tu peux acheter un model Y à 30 000€ avec les bonnes aides, puis économise 1 500€/an en carburant et entretien de sorte à ce que le Y coûte moins cher sur 5 ans en TCO qu'une 208, ça perturbe un peu, et il faut généralement sortir le téléphone et montrer les chiffres. 

Indépendamment de Musk, les tesla sont de bonnes affaires automobiles. Et même hors bonus/malus, quand on voit qu'aux US, une TM3 perf est moins de 2x moins cher qu'une M3.

 

Mais il demeure que tout achat et aussi, qu'on le veuille ou non, un acte politique, de par ses conséquences.

Autant par exemple brûler les livres de JK Rownling ne sert à rien car on les a déjà achetés et on a donc déjà financé l'autrice, autant refuser d'acheter un produit va avoir un impact, même minime.

Je pense même que ça a un impact plus important que le vote, car les élus ne sont pas tenus par leurs programmes, tandis que les entreprises sont contraintes par l'offre et la demande et les effets sur leur trésorerie. 

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Le 17/11/2024 à 13:49, VictorBOY a dit :

Acheter un véhicule tout en voulant respecter certaines valeurs d'éthique, de respect de l'environnement, du respect des travailleurs et de leurs droits, devient vraiment compliqué.

Y a t il un industriel qui ne délocalise pas, qui ne ferme pas d'usines, dont les patrons ne se surpayent pas, qui ne contournent aucun règles,  qui ne trichent pas sur les données, qui n'use pas de l'optimisation fiscale, qui ne bénéficie pas de subventions d'états...et j'en oublie. Dans cet univers où l'égoïsme et les profits sont les mots d'ordre et que la dissonance cognitive devient un outil marketing, le choix de consommation vire au geste politique et au casse tête. Chacun fera son choix d'après ses besoins, ses moyens, ses envies et il sera à mon avis difficile de le juger.

pas VE : Secma ?

VE : MLT ?

 

 

Modifié par ManuTaden

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Le 17/11/2024 à 19:14, MrFurieux a dit :

Et si on veut parler de la violence cachée, celle dont les médias ne parlent pas (et surtout pas CNews), hier il y avait des manifestations pour dénoncer les violences contre les enfants, qui n'ont rien de nouveau. L'estimation est de 160 000 victimes de violences sexuelles par an, et 5 à 10% des enfants victimes, principalement dans leurs familles, ça devrait faire réfléchir à la place prise par ce sujet - surtout par rapport à celle occupée par des faits divers relayés pendant des jours voir des semaines à la fois par les médias et par les réseaux sociaux, Twitter en tête ...

article très intéressant qui rejoint ce sujet :

https://www.20minutes.fr/societe/4121613-20241118-film-aussi-dur-vecu-atroce-histoire-laurence-karine-jambu-invite-tele

 

 

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Le 18/11/2024 à 08:23, AKM74 a dit :

Je dis souvent la même chose. Mais avant même la dissonance cognitive, c'est lié à un manque d'information des gens, qui sont resté sur Tesla = cher de la période où la marque n'avait que les S et X, et peugeot = pas cher car ils font des 106.

Oui, c'est complètement faux, mais oui, c'est encore ancré dans l'esprit des gens.

Quand tu expliques que tu peux acheter un model Y à 30 000€ avec les bonnes aides, puis économise 1 500€/an en carburant et entretien de sorte à ce que le Y coûte moins cher sur 5 ans en TCO qu'une 208, ça perturbe un peu, et il faut généralement sortir le téléphone et montrer les chiffres. 

...

Tout à fait.

C'est ce que je reproche principalement à Musk: ne pas avoir massivement communiquer sur le prix réel, via pubs ou autre.

Très souvent j'entends "t'es riche t'as une Tesla" alors qu'ils ont une voiture plus chère qu'une Y et que leur plein fait 100€.

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Le 17/11/2024 à 13:49, VictorBOY a dit :

...

Y a t il un industriel qui ne délocalise pas, qui ne ferme pas d'usines, dont les patrons ne se surpayent pas, qui ne contournent aucun règles,  qui ne trichent pas sur les données, qui n'use pas de l'optimisation fiscale, qui ne bénéficie pas de subventions d'états...et j'en oublie. 

...

Oui y'a Tesla.

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Mais en fait on lui reproche quoi à Musk ?

 

C'est une vraie question qui est loin d'être anodine : dans la vie de tous les jours depuis que j'ai la voiture, c'est le sujet qui revient "ouais mais son patron c'est un ***" ou alors on sent que les gens sont gênés par le type sans trop en dire plus.

 

J'ai pas trop suivi l'actu sur le bonhomme avant d'avoir la Tesla mais dans ce que je vois, je vois rien d'hyper choquant.

Modifié par paya34

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Le 18/11/2024 à 10:07, MikeFr a dit :

Oui y'a Tesla.

Tesla a reçu des subventions significatives pour l'installation de ses usines, totalisant environ 2,8 milliards de dollars depuis 2014. Cela inclut un incitatif fiscal de 1,3 milliard de dollars de l'État du Nevada pour la construction de sa Giga Factory

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