Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Messages recommandés

Le 13/11/2024 à 12:26, MikeFr a dit :

Tu crois que ça envoie quoi comme message à Musk ?

qu'il n'est pas aimé (et ça ferait plaisir à personne bien sûr).

Mais normalement ça te fait pas changer tes opinions :D (même si une personne du camp dont tu prétends épouser les idées t'a fait la pire insulte possible!). C'est bien la preuve que ses convictions n'étaient pas solides du tout... (et qu'il venait chercher dans la politique de la considération pour lui-même ou ses intérêts, et rien d'autre). 

Je lui en fais pas le reproche, mais ne disons pas qu'il a été "forcé" à faire quoi que ce soit.

Modifié par CAC72

Le 13/11/2024 à 12:36, CAC72 a dit :

qu'il n'est pas aimé (et ça ferait plaisir à personne bien sûr).

Mais normalement ça te fait pas changer tes opinions :D (même si une personne du camp dont tu prétends épouser les idées t'a fait la pire insulte possible!). C'est bien la preuve que ses convictions n'étaient pas solides du tout... (et qu'il venait chercher dans la politique de la considération pour lui-même ou ses intérêts, et rien d'autre). 

Je lui en fais pas le reproche, mais ne disons pas qu'il a été "forcé" à quoi que ce soit.

Certes "forcer" par les événements si tu veux :)

vous ramenez tout à Tesla etc... vous ne vous dites pas qu'il peut y avoir des causes plus importantes que du simple "bizness" ?

si ce n'était qu'une histoire d'argent, il n'aurait surement pas acheté twitter...

mais dans un monde ou l'argent passe avant tout, je comprends que ça puisse échapper ... sinon on en serait pas là !

Le 13/11/2024 à 12:30, MikeFr a dit :

Pas la peine de passer au point Godwin: en Anglais "deport" c'est juste expulser...

J'ai traduit trop simplement.

Première règle des réseaux sociaux : toujours se relire avant de valider un commentaire

parce que le terme "déportation" n'est pas anodin dans la culture occidentale, sans même parler de point Godwin, ça concerne aussi bien la traite négrière que les traitements infligés aux tribus indiennes jusqu'à la fin du 19ème siècle aux Etats Unis (cf la photo des Navajos par exemple).

PS : votre commentaire était en français et il n'y avait pas l'original en anglais permettant de comprendre qu'il s'agissait d'une mauvaise traduction

Il a voté Biden en 2020.

Juste après, premier grand meeting de Biden sur les "véhicules électriques": tous les constructeurs invités SAUF Tesla, et Biden déclare que la PDG de GM a électrifié toute l'industrie, en la félicitant devant des hummers électriques.

Que même si il fait partie de la famille, il est peu comme le tonton bourré qui nous fait honte avec ses blagues racistes et/ou salaces, on ne l'invite pas à tous les dîners... On l'invite seulement quand on est vraiment obligé 🤣

Le 13/11/2024 à 09:33, ManuTaden a dit :

et c'était quand ?

parce que des idées libertariennes et très, très à droite ça fait déjà un paquet d'années qu'il en profère.

L'exemple parfait du glissement vers le conservatisme en vieillissant et de la difficulté à ne pas finir vieux c.n de droite en prenant de l'âge.

Il a pêté un 1er câble au début du covid, et un 2eme quand son fils aîné a fait une transition de genre. Mais oui il a toujours été plus ou moins libertarien sinon, mais au départ pas vraiment conservateur au sens américain (un peu comme Trump d'ailleurs)

Le 13/11/2024 à 12:22, MikeFr a dit :

En 2020, Musk encore Démocrate, Lorena Gonzalez, la responsable Californienne du "labor"(les syndicats en gros) qui dit à Musk d'aller se faire foutre (alors qu'il emploie des dizaines de milliers de personnes en Californie):

C'était l'épisode où il a traité les autorités californiennes de "fascistes", donc propos de cour de récré des deux côtés

Il a voté Biden en 2020.

Juste après, premier grand meeting de Biden sur les "véhicules électriques": tous les constructeurs invités SAUF Tesla, et Biden déclare que la PDG de GM a électrifié toute l'industrie, en la félicitant devant des hummers électriques.

Les Démocrates sont traditionnellement alliés avec les syndicats, de l'auto en particulier, et E Musk est publiquement anti-syndicats, ça explique assez bien que Biden s'affiche avec tous les constructeurs US ayant des syndicats.

La réaction d'EM est compréhensible aussi, tout le monde se serait vexé pareil à sa place - peut être pas en étant adulte, mais à 8 ans sûrement.

Mais comme on dit "il n'y a pas d'amour, que des preuves d'amour". Et l'administration Biden a subventionné les VE (donc surtout Tesla qui a 80% du marché aux USA), le solaire, a sélectionné SpaceX en 2021 pour Artemis, a passé un contrat avec Starlink en 2022, et j'en oublie. Sans le gouvernement Démocrate de Californie, Tesla n'aurait sans doute même pas décollé.

Alors le syndrome de persécution, bof.

Modifié par MrFurieux

Le 13/11/2024 à 12:36, MikeFr a dit :

Et pour finir, Biden lui même qui dit que "ça vaut le coup d'investiguer" à propos de Musk (menace à peine voilée), à l'époque du rachat de Twitter

Il s'agissait surtout des liens avec la Chine et il avait complètement raison (et pourtant c'était avant les histoires de discussions avec Poutine)

Moi je ne voit surtout pas comment on sort de ce système.

Aujourd'hui Elon est partout, parle de tout, sur tous les pays et il a un coté Midas. Mais que va t'il se passer quand trump va arbitrer en sa défaveur, ou la prochaine crise Brésilienne?

C'est un peu *** à dire, mais pas facile de le faire rentrer dans sa boite sans tout cassé. Je vois la fin assez sombre en fait. 

On parlait de messi il y a peu @MrFurieux, on fini par y venir. Soit il poursuit ses miracles et il devient maitre du monde et est déifié sur linkedin, soit il fini par prendre une balle (et fini deifié sur linkedin?). Vois pas vraiment comment on atterri en douceur après cette election. 

Le 13/11/2024 à 11:12, Remy a dit :

On en sait un peu plus, ce serait un nouveau "Department" mais "outside of government". En France on appelle ça un "machin", et en général ça sert à faire semblant de s'intéresser à un problème. Comment optimiser le gouvernement ? En créant un vrai-faux ministère supplémentaire avec deux chefs 🤔

image.thumb.png.024e97348f1aa3b633d4d82f0e964678.png

Au passage, est-ce qu'on peut admirer le talent de notre ministre de la fonction publique, M. Kasbarian ? Ou comment se tirer une balle dans le pied quand on n'a ni arme ni pied...

Le 13/11/2024 à 17:22, afreeman1901 a dit :

Moi je ne voit surtout pas comment on sort de ce système.

Aujourd'hui Elon est partout, parle de tout, sur tous les pays et il a un coté Midas. Mais que va t'il se passer quand trump va arbitrer en sa défaveur, ou la prochaine crise Brésilienne?

C'est un peu *** à dire, mais pas facile de le faire rentrer dans sa boite sans tout cassé. Je vois la fin assez sombre en fait. 

On parlait de messi il y a peu @MrFurieux, on fini par y venir. Soit il poursuit ses miracles et il devient maitre du monde et est déifié sur linkedin, soit il fini par prendre une balle (et fini deifié sur linkedin?). Vois pas vraiment comment on atterri en douceur après cette election. 

Du moment que son ego reste flatté, tout va bien. Oui ça peut tourner au drame (toute proportions gardées), mais comme il est parti pour rester au centre de l'attention encore un moment, pas de raison de trop s'inquiéter à court terme. Enfin si, mais je veux dire qu'il y a d'autres raisons de s'inquiéter 🙂

En ce moment, sur Thinkerview, une discussion avec Jean-Marc Jancovici et Philippe Bihouix, dont le titre est :

La société rêvée d'Elon Musk : quel avenir ? Jean-Marc Jancovici, Philippe Bihouix

Pour l'instant, après 105 minutes de diffusion on discute nucléaire fission / fusion

et personnel nécessaire pour les futures centrales nucléaires : 100 000 embauches en 10 ans soit 25% des ingénieurs diplômés chaque année

J'ai pris la diffusion à 104 min, donc, je ne sais pas quels ont été les sujets abordés auparavant.

Pour moi Musk aura un role de consultant externe, sans vraiment prendre les décisions au final. Une sorte de Mc Kinsey de luxe pour le gouvernement américain. Au final il va peser bcp dans les décisions, mais il n'y aura pas de décisions qui iront à l'encontre de ses entreprises. Comme les droits de douane.

Et les décisions ne viendront pas directement de lui, pour l'image.

Il ne peut clairement pas abandonner Tesla, SpaceX, xAI, Neuralink...

Tesla sans musk, ça se casse la gueule et ça devient le constructeur lambda, c'est hors de question.

Le gouvernement américain ne peut clairement pas non plus abandonner Tesla qui est un des constructeurs phare du pays dans le domaine du VE.

Donc conclusion, les tariffs sur tout ce qui vient de chine, y en aura pas ou très limité.

C'était un argument electoral qui n'aura pas de suite.

Problème réglé pour Musk.

En revanche il va pousser pour dégraisser le mammouth dans l'appareil d'état américain :D 

Vous pouvez sauvegarder et me ressortir ce message dans quelques mois ;) 

Modifié par stagu825

J'espère que vous êtes prêt à affronter la tempête médiatique concernant Tesla avec ce qui se passe actuellement avec Musk aux États-Unis.
Ce sera encore pire que maintenant, le moindre pneu crevé en Australie fera la une de tous les médias du monde.
Attendez-vous à vous faire insulter et et à entendre les avis des soi-disant "experts" pendant les fêtes, qui parleront de vos voitures qui prennent feu, qui polluent et qui provoquent des accidents.
Bonne route à tout le monde ;)

Le 13/11/2024 à 21:46, stagu825 a dit :

Pour moi Musk aura un role de consultant externe, sans vraiment prendre les décisions au final. Une sorte de Mc Kinsey de luxe pour le gouvernement américain. Au final il va peser bcp dans les décisions, mais il n'y aura pas de décisions qui iront à l'encontre de ses entreprises. Comme les droits de douane.

Et les décisions ne viendront pas directement de lui, pour l'image.

Il ne peut clairement pas abandonner Tesla, SpaceX, xAI, Neuralink...

Tesla sans musk, ça se casse la gueule et ça devient le constructeur lambda, c'est hors de question.

Le gouvernement américain ne peut clairement pas non plus abandonner Tesla qui est un des constructeurs phare du pays dans le domaine du VE.

Donc conclusion, les tariffs sur tout ce qui vient de chine, y en aura pas ou très limité.

C'était un argument electoral qui n'aura pas de suite.

Problème réglé pour Musk.

En quoi les droits de douane pénalisent "ses" entreprises ? L'administration Biden a déjà monté les taxes à 100% sur les VE chinois, ça a pénalisé Tesla ...? Ni Tesla (US) ni SpaceX n'importent de composants chinois.

Le 13/11/2024 à 21:46, stagu825 a dit :

En revanche il va pousser pour dégraisser le mammouth dans l'appareil d'état américain :D 

Il va surtout régler des comptes avec la FAA et la NHTSA, le reste c'est à voir

Le 13/11/2024 à 22:49, MrFurieux a dit :

Il va surtout régler des comptes avec la FAA et la NHTSA, le reste c'est à voir

Les médias commencent déjà a se lâcher sur chaque fait divers, encore plus qu'avant, c'est dire...
Leur but est bien de descendre l'image de Tesla et ils ne vont rien laisser passer. Attendez-vous à voir, tous les jours, une Tesla qui brule, une Tesla qui bug, une Tesla qui fait un accident, une Tesla qui écrase un escargot, ...

Le 13/11/2024 à 22:54, jackseg a dit :

Les médias commencent déjà a se lâcher sur chaque fait divers, encore plus qu'avant, c'est dire...
Leur but est bien de descendre l'image de Tesla et ils ne vont rien laisser passer. Attendez-vous à voir, tous les jours, une Tesla qui brule, une Tesla qui bug, une Tesla qui fait un accident, une Tesla qui écrase un escargot, ...

Franchement, tu t'attendais à quoi ? Ca fait des mois que les Trumpistes et toute les satellites opportunistes qui gravitent autour vomissent sur les média sans aucune retenue ni décence.  Tu pensais vraiment que les médias allaient rester complaisants sans réagir ? Tout le monde ne s'appelle pas Guillaume Kasbarian ou Valérie Pécresse. 

Merci de ne pas se tromper de cible.

Le 13/11/2024 à 21:06, ManuTaden a dit :

En ce moment, sur Thinkerview, une discussion avec Jean-Marc Jancovici et Philippe Bihouix, dont le titre est :

La société rêvée d'Elon Musk : quel avenir ? Jean-Marc Jancovici, Philippe Bihouix

Pour l'instant, après 105 minutes de diffusion on discute nucléaire fission / fusion

et personnel nécessaire pour les futures centrales nucléaires : 100 000 embauches en 10 ans soit 25% des ingénieurs diplômés chaque année

J'ai pris la diffusion à 104 min, donc, je ne sais pas quels ont été les sujets abordés auparavant.

Très bonne vidéo. Pour une fois sly ne parle pas trop.

Janko fait du jànko mais y a bcp d info et de prise de recul.

Merci du partage 

Il a voté Biden en 2020.

qu'il est autant démocrate que moi adorateur du Grand Jacques, tendance 3 minutes douche comprise pas l'Abbé, et j'ai pourtant voté pour lui en 2002

Ce n'est pas parce que tu vote pour un parti politique qu'il s'agit de ton choix réel (cf les électeurs RPR en 1981 ne votant pas pour le candidat de droite mais pour soin adversaire).

La Politique c'est très souvent du billard à bien plus que 3 bandes.

https://electrek.co/2024/11/14/tesla-supports-killing-7500-ev-tax-credit-going-directly-against-its-mission/

Musk has now made it clear that he believes the “woke mind virus” is a bigger threat to humanity than climate change.

traduction: Elon Musk a clairement indiqué que le virus mental woke est un danger plus important que le changement climatique.

Tesla ayant été rattrapé sur le plan "VE", Musk essaie maintenant de justifier la valorisation stratosphérique de l'entreprise par la conduite autonome.

J'ai prévu de garder ma TM3 au moins 10 ans au total, mais si je cherchais actuellement un VE, ces points suffiraient à me faire renoncer à Tesla (en plus des clignotants sur le volant et de la fabrication chinoise). Dommage, car la TM3 correspond à part ça en tous points sauf le hayon à notre usage familial: spacieuse, efficiente, parfaite pour les longs trajets, très bien placée en termes de prix. Et oui, je sais bien que des dizaines de milliers de personnes travaillent pour Tesla, pas que Musk. Mais il demeure qu'il est complètement emblématique de l'entreprise, et utilise les revenus tirés de la valeur de ses actions dans Tesla, et sa notoriété, pour pousser une vision de la société qui a lourdement changé depuis 2020.

Tout ça parce qu'il n'a jamais su admettre que si un de ses enfants est trans et lui en veut, ça peut être 

1. de la volonté propre de son enfant, et pas d'un virus woke

2. pour la 2e partie, de sa faute, car papa complètement absent

Mais non, c'est FORCEMENT la faute des wokistes!

Modifié par AKM74

Le 15/11/2024 à 09:06, AKM74 a dit :

J'ai prévu de garder ma TM3 au moins 10 ans au total, mais si je cherchais actuellement un VE, ces points suffiraient à me faire renoncer à Tesla (en plus des clignotants sur le volant et de la fabrication chinoise). Dommage, car la TM3 correspond à part ça en tous points sauf le hayon à notre usage familial...

Les Y ne sont ni Chinoises ni de clignotants sur le volant (pour le moment) et ont un hayon ;)

Mais je préfère la 3 aussi perso

Le 15/11/2024 à 09:06, AKM74 a dit :

https://electrek.co/2024/11/14/tesla-supports-killing-7500-ev-tax-credit-going-directly-against-its-mission/

Musk has now made it clear that he believes the “woke mind virus” is a bigger threat to humanity than climate change.

traduction: Elon Musk a clairement indiqué que le virus mental woke est un danger plus important que le changement climatique.

Tesla ayant été rattrapé sur le plan "VE", Musk essaie maintenant de justifier la valorisation stratosphérique de l'entreprise par la conduite autonome.

J'ai prévu de garder ma TM3 au moins 10 ans au total, mais si je cherchais actuellement un VE, ces points suffiraient à me faire renoncer à Tesla (en plus des clignotants sur le volant et de la fabrication chinoise). Dommage, car la TM3 correspond à part ça en tous points sauf le hayon à notre usage familial: spacieuse, efficiente, parfaite pour les longs trajets, très bien placée en termes de prix. Et oui, je sais bien que des dizaines de milliers de personnes travaillent pour Tesla, pas que Musk. Mais il demeure qu'il est complètement emblématique de l'entreprise, et utilise les revenus tirés de la valeur de ses actions dans Tesla, et sa notoriété, pour pousser une vision de la société qui a lourdement changé depuis 2020.

Tout ça parce qu'il n'a jamais su admettre que si un de ses enfants est trans et lui en veut, ça peut être 

1. de la volonté propre de son enfant, et pas d'un virus woke

2. pour la 2e partie, de sa faute, car papa complètement absent

Mais non, c'est FORCEMENT la faute des wokistes!

Et bien moi, J’achèterai encore plus une tesla pour ma prochaine voiture.

Modéré: pas de politique

Modifié par Thierry.P

Le 16/11/2024 à 00:42, stagu825 a dit :

Et bien moi, J’achèterai encore plus une tesla pour ma prochaine voiture.

Je rejoins ce débat passionnant : j'ai revendu ma Model 3 cet été,  racheté un Model Y LR RWD en panne au bout de 48 h et restitué à Tesla (droit de rétractation de 14 jours). Je rêve d'une Model 3 LR RWD et je suis en réflexion depuis plusieurs semaines pour trouver une alternative à la Model 3 de mes rêves confisquée par Elon qui est en train de faire de Tesla une marque militante (voir le message cité ci-dessus). L'automobile a toujours été un marqueur social et une prolongation de son identité. De belles études sociologiques l'ont démontré. La France depuis une vingtaine d'années est devenue un pays de violence (verbales, incivilités, clivage blanc vs couleur, femmes vs hommes avec Larousso, riches contre pauvres, assistés contre travailleurs....). Je recherche pour mon véhicule une image neutre (et pourtant je ne suis pas non genré😀) du type Volvo,  Lexus, Mazda, Toyota.  Étant un Tesla Fan, je suis sincèrement désolé pour tous les propriétaires car les temps futurs pourraient être désagréables pour eux. Il me reste à trouver l'alternative à la Model 3 de mes rêves et espérer qu'Elon rentre dans sa boîte (c'est mal parti). Je partage l'avis lu plus haut : déification ou destitution.

Modifié par Watson

Le 16/11/2024 à 13:53, Laszlobal a dit :

Je recherche pour mon véhicule une image neutre

tu as l'impression que Skoda, VW, Nissan, Honda, Cupra, Kia, Hyundai, Citroen, Renault ou Peugeot envoient un message sur ton "identité" avec lequel tu n'es pas d'accord?

(hormis le cas particulier de Tesla, je vois que Mercedes, BMW et éventuellement Audi qui "clignotent" peut-être un peu, mais les autres... j'ai du mal à voir un quelconque message dans les marques que j'ai citées...). (je mets de côté Lambo, Porsche & co)

Et encore, je dirais que ça dépend beaucoup de la voiture... Arrive dans un Lexus RX450h ou un Volvo EX90, ça va pas être "neutre" du tout... (ça ne peut pas l'être!). Tu seras beaucoup plus "neutre" dans une petite Audi A1 blanche :D

Modifié par CAC72

Le 16/11/2024 à 16:15, CAC72 a dit :

tu as l'impression que Skoda, VW, Nissan, Honda, Cupra, Kia, Hyundai, Renault ou Peugeot envoient un message sur ton "identité" avec lequel tu n'es pas d'accord?

Pas du tout.

Pour le reste, d'accord avec toi.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.