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Est ce qu'il faut encore acheter des TESLA ?

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Salut,

 

On se demandais si la baisse des ventes étaient plutôt liée à Musk ou a l'attente de la sortie de la juniper.

 

Un article semble dire que malgré l'autocongratulation des ingénieurs de Tesla, la nouvelle version serait relativement décevante car il n'y aurait principalement d'un simple relooking esthétique, les modifications techniques étant limitées dans leur effet.

 

Voici toutes les évolutions secrètes du Tesla Model Y Juniper | Gocar.be

 

Pourquoi le nouveau Tesla Model Y Juniper est complètement largué techniquement ?. | Gocar.be

 

Evidemment, certains penseront que c'est un article centré sur le Tesla-bashing, personnellement je n'ai pas d'avis si ce n'est que le titre n'est pas tendre avec Tesla.

 

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Le 30/03/2025 à 11:43, marcs a dit :

Salut,

 

On se demandais si la baisse des ventes étaient plutôt liée à Musk ou a l'attente de la sortie de la juniper.

 

Un article semble dire que malgré l'autocongratulation des ingénieurs de Tesla, la nouvelle version serait relativement décevante car il n'y aurait principalement d'un simple relooking esthétique, les modifications techniques étant limitées dans leur effet.

 

Voici toutes les évolutions secrètes du Tesla Model Y Juniper | Gocar.be

 

Pourquoi le nouveau Tesla Model Y Juniper est complètement largué techniquement ?. | Gocar.be

 

Evidemment, certains penseront que c'est un article centré sur le Tesla-bashing, personnellement je n'ai pas d'avis si ce n'est que le titre n'est pas tendre avec Tesla.

 

Dans la dernière vidéo du Choucroute Garage, Didier nous propose un comparatif technique entre la Model Y 2022, la Model Y 2025 et la Xpeng G6.

Il en ressort que la Juniper régresse sur certains points techniques, notamment l'abandon de la batterie Blade de BYD...

Et on ne pourra pas accuser Didier de Tesla bashing ! C'est plutôt un fan inconditionnel, bien qu'il fasse preuve, le plus souvent, d'objectivité... Sauf pour le 800V 😜

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Le 30/03/2025 à 13:52, e-Lionel a dit :

 

Il en ressort que la Juniper régresse sur certains points techniques, notamment l'abandon de la batterie Blade de BYD...

 

C'est exactement la raison pour laquelle je ne vais pas acheter la juniper.

Elle me plait bien pourtant, mais la blade de BYD est fantastique

 

Mon modèle Y devient collector, car c'est bien la meilleures Y que j'ai eu entre toutes

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Le 30/03/2025 à 11:43, marcs a dit :

Un article semble dire que malgré l'autocongratulation des ingénieurs de Tesla, la nouvelle version serait relativement décevante car il n'y aurait principalement d'un simple relooking esthétique, les modifications techniques étant limitées dans leur effet.

Mesdames et Messieurs, devant vos yeux ébahis, la société de consommation.

 

C'est le "problème" des mises à jour régulières des produits existants : comment justifier la vente du dernier modèle, si ce qu'il y a dedans est également disponible dans les anciennes versions ? Les fabricants de smartphones ont bien compris comment rendre leurs jouets rapidement obsolètes, mais c'est difficilement transposable à un truc aussi gros et cher qu'une voiture.

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Le 30/03/2025 à 15:41, Maxoo a dit :

mais c'est difficilement transposable à un truc aussi gros et cher qu'une voiture.

Il ne fait pas sous estimer Musk et ses Tesla

 

Depuis 2019, très peu d'évolutions majeures, mais de petites améliorations par ci par là, saupoudré de petites régressions aussi mesquines que nuisibles pour l'image de marque

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Le 30/03/2025 à 11:43, marcs a dit :

Salut,

 

On se demandais si la baisse des ventes étaient plutôt liée à Musk ou a l'attente de la sortie de la juniper.

 

Un article semble dire que malgré l'autocongratulation des ingénieurs de Tesla, la nouvelle version serait relativement décevante car il n'y aurait principalement d'un simple relooking esthétique, les modifications techniques étant limitées dans leur effet.

 

Voici toutes les évolutions secrètes du Tesla Model Y Juniper | Gocar.be

 

Pourquoi le nouveau Tesla Model Y Juniper est complètement largué techniquement ?. | Gocar.be

 

Evidemment, certains penseront que c'est un article centré sur le Tesla-bashing, personnellement je n'ai pas d'avis si ce n'est que le titre n'est pas tendre avec Tesla.

 

C'est à peu près vrai pour tes les relooking non ? Juniper n'a jamais été présenté comme une nouvelle voiture.

 

Se priver de Tesla c'est renoncer à la liberter de pouvoir partir n'importe où, n'importe quand, sans se demander si on a la carte de recharge qui va bien, si on va trouver des chargeurs. C'est renoncer aux mises à jour logicielles  régulière et notamment à celle de fin d'année, qui apporte des petits plus, ... 

 

 

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Le 30/03/2025 à 19:27, José_67 a dit :

Se priver de Tesla c'est renoncer à la liberter de pouvoir partir n'importe où, n'importe quand, sans se demander si on a la carte de recharge qui va bien, si on va trouver des chargeurs. C'est renoncer aux mises à jour logicielles  régulière et notamment à celle de fin d'année, qui apporte des petits plus, ...

Est-ce que c'est encore vrai de nos jours ?

Je pense que si c'était effectivement le cas il y a plusieurs années, ça ne l'est plus autant maintenant, si pas du tout.

 

Plusieurs modèles concurrent ont une belle autonomie qui permet probablement aussi de partir n'importe ou et n'importe quand.

De plus en plus on trouve des véhicules qui acceptent le principe du plug and play et on trouve aussi des bornes ou il est possible de payer par carte bancaire, et même une partie des bornes Tesla acceptent les véhicules des autres marques.

 

Je ne pense pas me tromper en disant que plusieurs marques sont aussi passée au mise à jour over the air depuis un certain temps pour certaines.

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Le 30/03/2025 à 19:27, José_67 a dit :

...Se priver de Tesla c'est renoncer à la liberter de pouvoir partir n'importe où, n'importe quand....

Je n'ai pas de Tesla, je recharge à la maison ou sur les aires d'autoroute en 15mn (même pas besoin des bornes ultra lentes Tesla).

Modifié par Plusquier

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Le 30/03/2025 à 20:05, marcs a dit :

Plusieurs modèles concurrent ont une belle autonomie qui permet probablement aussi de partir n'importe ou et n'importe quand.

En fait il aurait fallu écrire "la plupart des modèles concurrent ont une belle autonomie qui permet aussi de partir n' importe où et n' importe quand 😉

Même notre Niro le permet et pourtant il n' est pas à la hauteur des dernières créations...

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Le 30/03/2025 à 17:42, farenas a dit :

Depuis 2019, très peu d'évolutions majeures, mais de petites améliorations par ci par là, saupoudré de petites régressions aussi mesquines que nuisibles pour l'image de marque

Tout comme les smartphones, CQFD.

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Le 30/03/2025 à 20:47, tech60 a dit :

Ca c'est le discours de elon magazine qui biberonne les passionnés de smartphone qui ont commencé à s'intéresser à l'automobile

Les Tesla sont clairement le meilleur rapport qualité prix qu'on le veuille ou non.

 

En Europe, j'ai beau regarder dans tous les sens, c'est soit des Tesla, soit des voitures chinoises, les autres, tu peux oublier, le rapport qualité prix est bien moins bon.

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Le 31/03/2025 à 09:55, cassios a dit :

Les Tesla sont clairement le meilleur rapport qualité prix qu'on le veuille ou non.

 

En Europe, j'ai beau regarder dans tous les sens, c'est soit des Tesla, soit des voitures chinoises, les autres, tu peux oublier, le rapport qualité prix est bien moins bon.

Tout dépend des critères.

 

Si dans tes critères, le voyage régulier et loin est à prendre en compte, alors ok, Tesla et son réseau de supercharger est probablement le meilleur rapport qualité-prix.

 

Maintenant si dans tes critères tu inclues Android Auto, Tesla est hors course.

Ou un réseau de maintenance de proximité.

Ou le toit ouvrant.

Ou la personnalisation de l'intérieur.

Ou des poignées adaptées à des personnes âgées.

Ou un affichage tête haute.

Ou une charge bi-directionnelle

Ou un écran derrière le volant.

 

En gros, pour ma compagne geek qui a moins de 40 ans, pour qui le toucher de route est un concept inconnu, qui roule souvent 10 km en dessous des limites, et qui aime programmer à distance le chauffage pour partir le matin avec les fesses et les mains au chaud, et accessoirement charger sans se poser de question, quand, toutes les 6 semaines, elle fait 1000 km pour aller voir sa famille, oui, c'est le top.

 

Pour mes parents de 65 ans, qui ont roulé en française toute leur vie, et pour qui l'absence de changement brutal dans leurs habitudes est un critère essentiel, rouler en Tesla avec la première concession à 100 km, l'obligation de tout gérer depuis l'appli (achat / gestion / entretien), les mises à jour régulières qui modifient l'interface, les poignées bizarres, l'absence d'écran derrière le volant, voire l'absence de comodos sur certains modèles, c'est juste inimaginable.

Pour eux, une Mégane électrique est 100 fois plus adaptée (ils n'utiliseront d'ailleurs probablement presque jamais la charge rapide, vu que pour les vacances, c'est fourgon diesel.)

 

Bref, Tesla est le meilleur rapport qualité-prix, c'est plus compliqué que ça ;)

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Le 31/03/2025 à 10:14, Trej a dit :

Tout dépend des critères.

 

Si dans tes critères, le voyage régulier et loin est à prendre en compte, alors ok, Tesla et son réseau de supercharger est probablement le meilleur rapport qualité-prix.

 

Maintenant si dans tes critères tu inclues Android Auto, Tesla est hors course.

Ou un réseau de maintenance de proximité.

Ou le toit ouvrant.

Ou la personnalisation de l'intérieur.

Ou des poignées adaptées à des personnes âgées.

Ou un affichage tête haute.

Ou une charge bi-directionnelle

Ou un écran derrière le volant.

 

En gros, pour ma compagne geek qui a moins de 40 ans, pour qui le toucher de route est un concept inconnu, qui roule souvent 10 km en dessous des limites, et qui aime programmer à distance le chauffage pour partir le matin avec les fesses et les mains au chaud, et accessoirement charger sans se poser de question, quand, toutes les 6 semaines, elle fait 1000 km pour aller voir sa famille, oui, c'est le top.

 

Pour mes parents de 65 ans, qui ont roulé en française toute leur vie, et pour qui l'absence de changement brutal dans leurs habitudes est un critère essentiel, rouler en Tesla avec la première concession à 100 km, l'obligation de tout gérer depuis l'appli (achat / gestion / entretien), les mises à jour régulières qui modifient l'interface, les poignées bizarres, l'absence d'écran derrière le volant, voire l'absence de comodos sur certains modèles, c'est juste inimaginable.

Pour eux, une Mégane électrique est 100 fois plus adaptée (ils n'utiliseront d'ailleurs probablement presque jamais la charge rapide, vu que pour les vacances, c'est fourgon diesel.)

 

Bref, Tesla est le meilleur rapport qualité-prix, c'est plus compliqué que ça ;)

Ah oui, pas faux, j'avais pas vu les choses sous cet angle.

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Le 30/03/2025 à 20:44, Plusquier a dit :

Je n'ai pas de Tesla, je recharge à la maison ou sur les aires d'autoroute en 15mn (même pas besoin des bornes ultra lentes Tesla).

Quand je m'arrête sur Autoroute ou à proximité, chez Tesla : 15 mn de charge

Chez les concurrents 10 minutes pour comprendre / mettre en place le paiement par CB/ brancher, puis 15 mn....  et il m'est aussi arrivé de devoir partir car borne HS, alors c'est toujours assez anxiogène d'aller sur les bornes hors grosse station genre ionity.   Certes, si on a les cartes de recharge, cela doit aller mieux. A condition d'avoir la bonne sans doute !

 

Avec une Tesla doté d'une toute petite batterie, bien moins autonome que beaucoup d'autres VE, mais  je peux partir n'importe où sans me poser de question avant. 

 

L'autonomie, c'est pas forcément le critère n°1 sur un VE, comme je dis parfois à des amis qui n'en ont pas et qui commencent à s'y intéresser. On est tous plus ou moins passé par là, à vouloir un VE qui soit presque aussi autonome que notre vieux diesel.  L'expérience montre qu'un combo bon planificateur / boin réseau de charge / bonne vitesse de charge compense largement cela. 

 

Perso, j'ai eu plus de 11 000 euros de remise sur ma TM3 (bonus inclus). Ma femme me disais que je pourrais la vendre au prix d'achat en ce moment, pour quitter Tesla trop décrié, ce qui est peut-être vrai pour le prix de vente, mais vu l'offre actuelle, qui plus est sans bonus, je pense que je serais loin de retrouver l'équivalent, même en occase.

Modifié par José_67

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Le 06/04/2025 à 01:28, José_67 a dit :

Quand je m'arrête sur Autoroute ou à proximité, chez Tesla : 15 mn de charge

Chez les concurrents 10 minutes pour comprendre / mettre en place le paiement par CB/ brancher, puis 15 mn....  et il m'est aussi arrivé de devoir partir car borne HS, alors c'est toujours assez anxiogène d'aller sur les bornes hors grosse station genre ionity.   Certes, si on a les cartes de recharge, cela doit aller mieux. A condition d'avoir la bonne sans doute !

 

Avec une Tesla doté d'une toute petite batterie, bien moins autonome que beaucoup d'autres VE, mais  je peux partir n'importe où sans me poser de question avant. 

 

L'autonomie, c'est pas forcément le critère n°1 sur un VE, comme je dis parfois à des amis qui n'en ont pas et qui commencent à s'y intéresser. On est tous plus ou moins passé par là, à vouloir un VE qui soit presque aussi autonome que notre vieux diesel.  L'expérience montre qu'un combo bon planificateur / boin réseau de charge / bonne vitesse de charge compense largement cela. 

 

Perso, j'ai eu plus de 11 000 euros de remise sur ma TM3 (bonus inclus). Ma femme me disais que je pourrais la vendre au prix d'achat en ce moment, pour quitter Tesla trop décrié, ce qui est peut-être vrai pour le prix de vente, mais vu l'offre actuelle, qui plus est sans bonus, je pense que je serais loin de retrouver l'équivalent, même en occase.

10 minutes pour comprendre : tu branches, tu passes ta CB, ça démarre... ???

Ah oui, quand y'a réticence chez toi c'est pas qu'un peu...

Et les concurrents sont de plus en plus nombreux à faire l'autocharge : tu branche, ça démarre !

Bienvenue en 2025 !!! 🤣

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Le 06/04/2025 à 08:26, Mokkette a dit :

10 minutes pour comprendre : tu branches, tu passes ta CB, ça démarre... ???

Il faut quand même débrancher avant de partir, non ?

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Le 06/04/2025 à 09:02, Pafayac a dit :

Il faut quand même débrancher avant de partir, non ?

Ah Oui, c'est tellement simple et rapide que j'en oublie une étape dans la description 👍😉

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Le 06/04/2025 à 01:28, José_67 a dit :

Quand je m'arrête sur Autoroute ou à proximité, chez Tesla : 15 mn de charge

Chez les concurrents 10 minutes pour comprendre / mettre en place le paiement par CB/ brancher, puis 15 mn....  et il m'est aussi arrivé de devoir partir car borne HS, alors c'est toujours assez anxiogène d'aller sur les bornes hors grosse station genre ionity.   Certes, si on a les cartes de recharge, cela doit aller mieux. A condition d'avoir la bonne sans doute !

 


Quand je recharge sur autoroute, j’aime bien la station service d’à côté ou je peux aller prendre un café ou manger un petit quelque chose. Les chargeurs Tesla isolés sur des parkings d’hôtel ou dans une zone industrielle, ce n’est pas mon truc…

Le vécu du voyage, c’est aussi ça…

Modifié par Robinton

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Le 06/04/2025 à 09:24, Robinton a dit :


Quand je recharge sur autoroute, j’aime bien la station service d’à côté ou je peux aller prendre un café ou manger un petit quelque chose. Les chargeurs Tesla isolés sur des parkings d’hôtel ou dans une zone industrielle, ce n’est pas mon truc…

Le vécu du voyage, c’est aussi ça…

Regarde son profil tu as la liste de ses derniers messages et tu vois vite que derrière la couverture de elon magazine le gars dit qu'il ne va jamais au suc,que quand il y va il poireaute 3 plombes et que la peinture de sa voiture encore garantie se barre quand il la lave sans prise en charge.

 

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Le 06/04/2025 à 08:26, Mokkette a dit :

10 minutes pour comprendre : tu branches, tu passes ta CB, ça démarre... ???

Ah oui, quand y'a réticence chez toi c'est pas qu'un peu...

Et les concurrents sont de plus en plus nombreux à faire l'autocharge : tu branche, ça démarre !

Bienvenue en 2025 !!! 🤣

Ben sur certaines bornes, sauf erreur, j'ai du brancher avant de payer avec ma cb et sur d'autres c'était l'inverse. Plusieurs tentative, ca prend du temps oui. Comme je disais, avec une carte de recharge cela va sans doute mieux. 

 

Perso, j'ai plutôt une bonne expérience des hotels partenaires, qui accueillent volontiers les clients tesla en salle de déjeuner et heureusement aux toilettes. pour déjeuner, manger... (j'ai même déjà pris un repas tiré du sac avec mon café). Les Britt hotels par exemple sont super accueillants.

 

Je ne vais au superchargeur que sur mes grand trajets et c'est bien pour cela que je trouve le système Tesla avantageux. Si j'étais plus souvent aux superchargeurs, je m'intéresserais aux cartes de recharges. Je charge hors réseau Tesla en général sur mon lieu de villégiature, pas sur les trajets.

 

et oui j'ai des problèmes de peinture, et oui je roule en Telsa donc suis un crétin moyen, on a compris. J'aurais aimé me payer une E-niro peut-être mais je t'avoue que je n'avais pas les moyens 😁

 

Et oui, quand tu vas charger à Colmar en décembre, il y a du monde et il faut attendre. Il y a juste 1,7 millions de touristes pour le marché de Noël et quelques conducteurs de véhicules électrique parmi eux.

Modifié par José_67

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Le 06/04/2025 à 09:02, Pafayac a dit :

Il faut quand même débrancher avant de partir, non ?

Salut HIHIHIHI oui sinon ca ne demarre pas  une histoire vrai ma belle soeur (( c est vrai elle est jolie et un peu étourdie aussi))) une fois en prenant de l essence  elle est partie sans enlever le pistolet  Bonjour les dégats la trappe en a pris un coup et c est son mari qui s en ai apercu quand elle est rentrée a la maison 

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Le 06/04/2025 à 09:48, José_67 a dit :

Perso, j'ai plutôt une bonne expérience des hotels partenaires, qui accueillent volontiers les clients tesla en salle de déjeuner et heureusement aux toilettes. pour déjeuner, manger... (j'ai même déjà pris un repas tiré du sac avec mon café). Les Britt hotels par exemple sont super accueillants.

Alors ça, c' est quand même très variable et il faut être super vigilant... Sur notre dernier aller-retour en Alsace, très bonne pause au SUC de Montmarault (comme une aire hors autoroute), encore mieux au Novotel de Baune, par contre une catastrophe au SUC de l' hôtel Akena de Besançon de même à la station Engie de l'hotel BandB de Paray le Monial... Même pas la possibilité d' accéder aux toilettes avec un système de code ou équivalent... Et franchement devoir refaire une pause pipi 10 minutes après une recharge qui en a pris 30 ça à de quoi gonfler un peu...

Donc pour moi maintenant, la recharge dans les hôtels n' est une option par défaut et encadrée de grandes précautions...

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