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arnaud v8

Essai Leaf 30 kWh, infos et impressions.

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J'ai essayé une Leaf 30 kWh pendant 2 jours dans le but d'un remplacement éventuel de ma 24 kWh, pour voir si l'augmentation d'autonomie pourrait me simplifier quelques trajets.

Concernant l'autonomie, quand j'ai pris la Leaf, elle était chargée à 100 %, 172 km estimé.

J'ai roulé à la limite de ce que la loi autorise (100 km/h compteur / 120 km/h sur 4 voies) essentiellement au régulateur, avec un vent assez important.

Chauffage à 20°C pour 2°C extérieur, j'ai fait 120 km avant le message "batterie faible" qui apparait vers 13% de charge restante. Il me restait environs 20 km d'autonomie estimée.

 

Par rapport à ma 24 kWh dans les mêmes conditions, ça représente un gain de 30 à 40 km.

C'est pas mal, mais peut-être quand même un poil juste pour me permettre de faire facilement 190 km en une traite sans devoir gérér l'autonomie en permanence, je ne suis donc pas certain de passer à une 30 kWh.

 

Quelques chiffres intéressants issus de Leaf Spy :

Capacité utilisable : 28 kWh / 81,6 AHr

SOH 100%

Hx 97.58

T°C 10°C.

 

Là où la 30 kWh progresse le plus, c'est peut-être sur la recharge rapide : la recharge se fait à pleine puissance jusqu'à environs 70 % de charge, contrairement à la 24 kWh dont la charge ralentit bien plus tôt.

Bilan, charge de 29 à 76 % en 19 minutes, dans le même temps, la batterie est passée de 18 à 25°C.

mini_683699tmp3634Screenshot20160228122458583425570.jpg

La puissance de charge est en vert, le niveau de charge en rouge, la T°C en noir.

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Merci pour ce retour !

Tu n'as pas noté ta moyenne sur ces 120 km ?

 

Par rapport aux 190 km que tu voudrais faire, c'est peut-être ton passage sur une 4 voies à 120 km/h, qui plombe ton autonomie !

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Bonjour, j'ai ma leaf depuis samedi 27/02 et a chaque recharge je suis a 210-220 km (avec le plein le matin). Je roule avec le chauffage a 19-20° et parfois sièges et volant chauffant et je prends des petites routes nationales. Je trouve que l'autonomie est "énorme" et par rapport a mon ancien véhicule electrique, la peur de la panne est oubliée.Je suis plus serein, avec plus de confort.Après cela dépend aussi du parcours et de l'eco conduite adoptée. Perso je suis en D+mode Eco (je trouve le mode B trop "violent" en terme de frein moteur).

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Bonjour, j'ai ma leaf depuis samedi 27/02 et a chaque recharge je suis a 210-220 km (avec le plein le matin). Je roule avec le chauffage a 19-20° et parfois sièges et volant chauffant et je prends des petites routes nationales. Je trouve que l'autonomie est "énorme" et par rapport a mon ancien véhicule electrique, la peur de la panne est oubliée.Je suis plus serein, avec plus de confort.Après cela dépend aussi du parcours et de l'eco conduite adoptée. Perso je suis en D+mode Eco (je trouve le mode B trop "violent" en terme de frein moteur).

Autonomie de 210-220 km sans voie rapide ! C'est vraiment bien, je trouve ! En effet, ça fait plaisir ce genre de chiffre !!

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Cela dépend de comment on roule.

Quand j'ai testé la Leaf en v. 24 kWh, mon kilométrage correspondait à ce que m'affichait le compteur au départ (kilométrage réalisé + kilométrage restant). J'ai eu la voiture deux jours. Route nationale et ville.

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Effectivement, je pense tout dépend de la conduite. Pour ma part, j'ai testé une Leaf 30kW en février. Autonomie de 200km une fois chargée à 100%, au final j'ai fait 160km et il m'indiquait encore 40km d'autonomie, donc dans l'absolue je pouvais faire les 200km annoncés au début, sachant que j'ai fait un mélange de ville, voies rapide et autoroute

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Effectivement, je pense tout dépend de la conduite. Pour ma part, j'ai testé une Leaf 30kW en février. Autonomie de 200km une fois chargée à 100%, au final j'ai fait 160km et il m'indiquait encore 40km d'autonomie, donc dans l'absolue je pouvais faire les 200km annoncés au début, sachant que j'ai fait un mélange de ville, voies rapide et autoroute

bonjour,

C'est étonnant les écarts d'autonomie affichée, j'ai testé une Tekna 30 neuve sur 2 jours et malgré une charge de près de 14 h, l'affichage de départ n'a pas dépassé 160kms et je n'ai pu effectuer que 130kms sur route à vitesse quasi stabilisée de 90km/h+chauffage 19°C avant l'alerte réserve.

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bonjour,

C'est étonnant les écarts d'autonomie affichée, j'ai testé une Tekna 30 neuve sur 2 jours et malgré une charge de près de 14 h, l'affichage de départ n'a pas dépassé 160kms et je n'ai pu effectuer que 130kms sur route à vitesse quasi stabilisée de 90km/h+chauffage 19°C avant l'alerte réserve.

 

Dès que tu depasse 80 km/h l autonomie fond comme neige au soleil...j avais déjà remarqué ça avec mon ancienne zoé...

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Non, bien évidemment pas sur la totalité du parcours, mais je n'ai traversé quasiment aucune agglomération importante et j'ai effectué une boucle sur un parcours campagnard, disons avec une moyenne de 75 à 80km/h

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Au delà de l'autonomie, qu'indiquait le nombre de KWH/ 100 KM ?

C'est cette information qui sert à calculer l'autonomie. Pour ma part, je suis en train de vérifier tout ce qui impacte cette valeur, la température, la charge de la voiture, le profil de la route et même le vent semblent modifier cette consommation au 100KM. Ce qui est le plus "tueur" est bien sur la vitesse, même à 110 KM/H c'est très sensible / 90 KM/H

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Bonjour

 

Après avoir été livré hier . de notre acenta 30 kw ce matin ma femme a fin un parcours régulier de 70 km . résultat après sa boucle il reste 115 km d’autonomie annoncé . avec son ancien leaf il restait entre 50 et 60 km restant annonce pour le même parcours

 

Erwan

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Un rapide calcul, 30 KW pour la batterie, 19KW/ 100 = 157 KM.

C'est en fait l'autonomie réelle sur laquelle je comptais quand j'ai acheté la voiture (150 KM). En réalité, pour l'instant je suis plutôt à 17KW/100KM et donc une autonomie théorique de 176 KM.

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Un rapide calcul, 30 KW pour la batterie, 19KW/ 100 = 157 KM.

C'est en fait l'autonomie réelle sur laquelle je comptais quand j'ai acheté la voiture (150 KM). En réalité, pour l'instant je suis plutôt à 17KW/100KM et donc une autonomie théorique de 176 KM.

Sur la base que la capacité de la batterie soit effectivement de 30KW, mais est-ce réellement le cas ?

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on vient de voir un peu plus haut que la capacité utilisable de la batterie est 28kWh (ça laisse assez peu de marge...)

 

Pour mon test, de mémoire, il me semble que c'était entre 18 et 19 Kwh

correctif, 18-19Kw/100kms

recorectif, 18-19kWh/100km

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Un rapide calcul, 30 KW pour la batterie, 19KW/ 100 = 157 KM.

C'est en fait l'autonomie réelle sur laquelle je comptais quand j'ai acheté la voiture (150 KM). En réalité, pour l'instant je suis plutôt à 17KW/100KM et donc une autonomie théorique de 176 KM.

Sur la base que la capacité de la batterie soit effectivement de 30KW, mais est-ce réellement le cas ?

Si on prend 28KW utiles, ça amène à 164 KM au lieu des 176. On reste au dessus des 150, et ça me va.

 

Pour l'instant, je ne tenterais pas un trajet de plus de 150 KM sans possibilité de recharge.

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