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mb73

Essai e-308

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J'ai essayé M3, e-308, Mégane e-tech pour voir et si je devais aller vers une voiture de ce gabarit je ne saurais mêm pas laquelle choisir. J'ai aimé le confort et la finition de la e-308, le planner intégré et le système multimédia réactif de la mégane, le confort des sièges de la Tesla et ses gadgets.

 

J'ai été supris par les temps de voyage du supertest d'Auto propre car la e-308 effectue le trajet en 30 min de moins que la mégane. Effectivement ils pourraient axer leur com là dessus.

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Personnellement je n'achèterai jamais un véhicule qui a la main sur ma conduite et prend des décisions à ma place, je ne comprends même pas que ces véhicules soient homologués en Europe.

Pour moi la limite se fixe au freinage automatique avec une mesure "radar" et une validation par l'image vidéo d'une caméra, on ne doit pas non plus pouvoir se tromper de pédale lors d'un freinage.

https://korii.slate.fr/tech/tesla-marque-automobile-plus-haut-taux-accidents-route-autopilote-elon-musk

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Le 19/12/2023 à 23:14, danm_cool a dit :

car pas besoin puisque la recharge régénérative est plus faible!!!

- les poney en plus oui, ca va, mais fini le coup de pied aux fesses des premières model 3... avec la highland c'est bien plus doux! par contre faut pas en abuser la batteries descend a vue de l'œil lorsqu'on fait des accélérations!

- le coffre plus grand oui, mais ouverture pénible pour le moindre objet de grande taille... faut passer sur la Y

- 50% de place en plus a l'arrière a condition d'accepter d'avoir les genoux pliés... et de ne pas pouvoir ranger ses pieds sous le siège avant, merci l'architecture skateboard que ne marche pas sur une berline! contrairement a la E308 que garde le'espace aux jambes non changé par rapport au thermique, une légère expérience en ergonomie des quelques 10 aines d'années de plus peut-être?

- a peine 5 minutes de moins pour la recharge, la peugeot mets moins de 30 minutes sur un 10-80%!!! Et la kia met encore 5 minutes de moins que la tesla!

- un planificateur d'itinéraire nul sur lequel on ne peut pas régler le % souhaite en arrivant a la station de recharge... du coup ca fait arrêter plein de fois sur un trajet! j'ai un ami qui roule en tesla, il fait ses calculs pour optimiser ses arrêts 

- un système informatique dépassé par le moindre android ou ios... quel intérêt?

- CRO de 32A aucune utilité, j'ai 2 électriques a la maison depuis 5 ans, jamais eu besoin de charger a plus de 16A, la nuit n'est pas plus courte a ce que je sache ;) 

- le remorquage encore le summum!!! effectivement très utile pour qui? moins de 1% des possesseurs et encore je suis gentil

alors ce n'est pas ce que j'appelé des ouilles réglables, tu n'as que a essayer pendant l'été!

le frein n'est pas régénératif, c'est le fait de relâcher la pedale d'accélérateur que augmente la régénération sur une courbe prédéfinie, aucun reglage possible autre qu'avec le pied sur la pedale d'accélération, les autres voitures permet de jouer sur ce reglage aussi sur la pedale de frein (appelée "hybride") sinon c'est le système le plus simpliste sur le marché, meme une Fiat 500E a plus de réglages (mode one pedal inclus)! et je ne parle même pas d'une mercedes EQA ou EQB, a des années lumieres en avance (mode automatique, pas de frein régénératif lorsqu'on roule sur du plat car dangereux, frein régénératif au max a l'approche d'un rond point, etc)

Sans véhicule a grande autonomie pendant 2 ans j'ai loué des voitures électriques pendant mes vacances ce que m'a permis de me faire mes propres idées sur ces véhicules ;)

J'ai préféré payer seulement 20.000 euros et rester sur un véhicule d'occasion psa quitte à perdre 30 minutes par rapport a une Tesla sur un trajet de 700km... mais dans un excellent confort et avec des options inexistantes sur les modèles entrée de gamme tesla comme toit ouvrant, trappe de ski, etc

Pour la régénération, ça suppose de ne conduire qu'en descente. La préchauffage sert a limiter la consommation à froid, mais bon l'efficience et PSA...

 

Avoir des chevaux, ça aide aussi à doubler et ça participe a un truc qui s'appelle l'agrément de conduite. Je comprends que cette notion soit étrangère a tout conducteur qui a comme priorité numéro 1 qu'un ordinateur conduise à sa place. 

Et ne t'inquiètes pas pour la.conso, même avec quasiment 2fois plus de puissance, une tesla restera toujours plus efficiente qu'une PSA.

 

Encore une fois t'as pas du utiliser correctement le planificateur pour dire ça, et sur la highland, on peut programmer des recharges hors tesla et avoir le preconditionnement pour la recharge rapide.

 

Ça me fait marrer de lire que l'électronique embarqué sur la Tesla est dépassé quand on connaît l'archaïsme des ODB PSA et surtout le magnifique GPS😂😂😂

 

Pour la recharge rapide, avec PSA c'est 5mn de plus pour 25 % d'autonomie en moins, fantastique en effet...

 

Pour la régénération je préfère tout gérer avec mon pied droit que d'avoir a tripatouiller des modes. Ca marche très bien à moins de conduire avec des pompes de ski... D'autant plus que j'habite en montagne et que les routes sont très variées, si c'est pour devoir rentrer dans des menus archaïques en mode PSA 3 fois par trajet, non merci. Je conduis une bagnole, je pilote pas une scie de tête!

Et encore une fois, comment tu expliques qu'avec une régénération si "archaïque" les Tesla soient plus efficientes que tous les modèles que tu me cites?

 

Pour la recharge, 32 a c'est utile quand on peut faire des trajets de 350 km dans la journée (oui, j'ai acheté une voiture pour rouler avec) et ça permet aussi de décaler ses recharges les jours blancs et rouges, l'efficience, toujours. 

 

Le remorquage c'est très répandu a la campagne, ça permet de ne pas degueulasser sa bagnole quand on va a la déchetterie et de trimballer des objets volumineux, parcequ'un petit coffre, même si le hayon c'est pratique pour charger du volumineux, ben comme le coffre est grand comme celui d'une citadine dans la 308 on ne peut pas charger d'objets volumineux quand même. Pour l'espace aux jambes arrière ben si, on peut mettre ses pieds sous les sièges avant, encore une preuve que tu n'as pas essayé la highland...

Une 308 j'en ai eu une pendant 2 mois (une hybride prêtée par Peugeot), aucun adulte ne pouvait s'asseoir derrière moi. Mieux vaut avoir les genoux pliés que de prendre le taxi...

 

Tu m'étonnes qu'on trouve des VE PSA pas chers en occase, les propriétaires s'en débarrassent pour acheter autre chose quand ils compris qu'ils se sont faits bananer par leur commercial 😂😂😂

 

Bon après t'as sûrement raison, les VE PSA sont beaucoup mieux que les Tesla, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils se vendent si bien et qu'on en entend 1000 fois plus parler dans les pubs qu'on en voit sur les routes😂😂😂😂

Oui, les Tesla sont tellement pourries qu'ils n'osent même pas faire de pub...

 

En tout cas, merci pour ce festival de mauvaise foi, ça m'a permis de comprendre qui achète ce genre de VE...

 

 

Modifié par gilbert43

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Le 20/12/2023 à 07:28, thomas73 a dit :

Comme mb73, la batterie LFP en montagne est un no-go absolu tant que j'aurai le choix, Tesla ou autre... Quant au pré-conditionnement Gilbert faut pas déconner, d'abord pour mes loisirs je n'ai pas tout le temps du réseau où la voiture est garée / où je suis pour la lancer, et pour le pro ou depuis chez moi en fond de vallée je ne pars jamais à la même heure, ne l'ai jamais déclenché pour le chauffage en 3-4 ans de VE... Quelle régression sur ce bel avantage du VE (qui ne pose pas de problème à la vieille e-208 !!). Pré-conditionnement de l'habitacle utilisé seulement quelques fois pour la clim l'été car garé au soleil sans choix. Et puis ça te rajoute encore une belle surconso en hiver, une nouvelle contrainte pour les nouveaux arrivants, bof bof.

 

Par contre après goûté au One Pedal voire à la gestion de la régénération aux palettes, mon essai de la 308 a été un peu dur à ce sujet... Elles sont prévues pour la 3008 / base STLA, à suivre... Je ne me souviens plus pour le One Pedal.

 

Pour moi la 308 n'est mauvaise dans l'absolu (très confortable, coffre infiniment plus pratique que la TM3, assez efficiente, etc..), mais arrive juste trop tard pour trouver sa clientèle, nouvelle ou habituée au VE (hors contrats de flotte ?!). Je l'aurais très probablement prise en premier VE il y a 3 ans, et aurait pu l'envisager en véhicule unique. Aujourd'hui c'est objectivement compliqué face à des Kona, etc..

 

Mon EV6 AWD coche toutes ces cases et mets toujours la fessée à Tesla sur les recharges / temps de grands trajets et confort conduite semi-auto sur autoroute, pour se garer, ouf 😎 Elle a aussi les sièges avant ventilés* et arrière chauffants Gilbert 😜 Je ne pourrais probablement plus me la permettre aujourd'hui (montée de prix, plus de bonus depuis l'année dernière), je vais profiter...

* J'avoue apprécier énormément, ma femme enceinte aussi l'été dernier...

Je dois être super fort pour réussir a faire mes trajets quotidiens avec des dénivelés supérieurs a 500m sans jamais toucher aux freins même par températures négatives...

J'ignorais aussi que la haute Loire était si bien desservie question réseau par rapport au reste de la France...

 

J'aimais bien l'EV6 un pote en a une, l'agrément de conduite est pas mal, j'aime bien sa gueule et surtout son intérieur et sa finition bien meilleurs que la M3 mais sans bonus c'était 12 000€ plus cher...

 

Je ne suis pas du tout un fanboy de Tesla, j'ai acheté la M3 tout simplement parcequ'il n'y a rien de mieux au même prix selon mes critères: pas de SUV, grand coffre,  (je vois pas bien l'intérêt du côté "pratique" si c'est pour avoir 2 fois moins de volume j'ai 2 gosses, les valises rentrent parfaitement, le seuil est bas, je suis pas déménageur de pianos) confort, sièges électriques a mémoire (on est deux a utiliser la bagnole)agrément de conduite, des watts, une interface de recharge bien faite et de l'efficience vu que je n'avais pas les moyens de prendre plus de capacité de batterie. 

Objectivement l'autopilot j'en ai rien a carrer, les essuie glace auto non plus, et j'ai appris dans un truc qui s'appelle une auto école a garer une bagnole sans l'esquinter en utilisant seulement les rétros et en tournant la tête (visiblement c'est pas le cas de tout le monde). 

 

Modifié par gilbert43

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[MODÉRATION]

 

Merci de bien vouloir respecter les avis et opinions de chacune/chacun, sans forcément entrer dans la moquerie à peine masquée ou condescendance. Cela n’en rend les échanges que plus riches, sans forcément faire en sorte de pointer quelqu’un du doigt, permettant à tout un chacun de s’exprimer librement en donnant son avis sincère sans risquer de se faire racler au passage.

Les prochains dérapages seront sanctionnés

 

[/MODÉRATION]

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Le 20/12/2023 à 14:44, thomas73 a dit :

a voiture est-elle garée dans un garage ou dehors des fois par -5, -10°C et commences tu à descendre ? Dans ce dernier cas tu serais une exception d'après les nombreux retours unanimes... mais si tu parles toit-même de pré-conditionnement, tu dois être un peu de mauvaise foi 😉

A l'instant:

 

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Le 19/12/2023 à 21:28, mb73 a dit :

Oui essayé le frein régénératif du model 3 LFP en montagne sur une descente de 5 kms par 4°c, batterie froide, ben y en a pas.

Ma petite 208 en a même par -15°c.

Voilà une des raisons entre autre que je ne prendrais pas de M3 ou Y lfp.

C'est un pb uniquement avec les LFP et aucune techno c'est parfaite. 

Et si tu ne veux pas ce soucis tu prends une LR ;)

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Le 20/12/2023 à 14:44, thomas73 a dit :

Inutile d'exagérer ! Tu pourrais simplement être joueur de violoncelle, déménager l'appartement de tes gamins après leur avoir acheté un canapé à Ikea, emporter un big bag de végétaux à la déchetterie, etc.. Peut-être même transporter 2-3 paires de skis moderne à l'intérieur en une poignée de seconde, pas essayé sur TM3. Tout ça, la 208 peut le faire simplement sans louer un autre véhicule à chaque fois (ou tracter), pas la TM3, un comble vu leurs gabarits. Alors sur la 308, nickel. (Perso la 307SW était mon modèle "idéal" de modularité raisonnable jamais égalé depuis).

Pour moi / mes besoins une voiture sans hayon est entièrement rédhibitoire, sauf peut-être en voiture de service si je retournais de nouveau employé un jour... (libéral). Il en faut pour tout le monde, pas de soucis là-dessus.

Le canapé, jamais tu le rentres dans une 308, je te dis, j'en ai eu une pendant 2 mois, perso j'ai l'attelage et différentes remorques si je veux charger un frigo americain, 3 steres de bois ou des sacs de ciment, ca ne me pose aucun souci. J'ai aussi une megane break en deuxieme bagnole mais je met systematiquement la remorque, c'est beaucoup plus pratique. Je suis en milieu rural où on a pas de soucis de stationnement meme avec une remorque de 4m, ca joue aussi. La M3 est ce qu'on appelle une berline, y'a pas de hayon, , si on veut un hayon, y'a la Y peu ou prou au même tarif que la E 308...Par contre j'ai vu qu'ils ont sorti la E 308 en SW apparemment au même prix que la normale, là ils ont une carte a jouer.
C'est culturel, les francais adorent les hayons et n'aiment pas les coffres.

 

 

Le 20/12/2023 à 14:44, thomas73 a dit :

Ta voiture est-elle garée dans un garage ou dehors des fois par -5, -10°C et commences tu à descendre ? Dans ce dernier cas tu serais une exception d'après les nombreux retours unanimes... mais si tu parles toit-même de pré-conditionnement, tu dois être un peu de mauvaise foi 😉

Ma voiture est dans une dépendance non chauffée, il y fait la même temperature que dehors. La bascule, c'est vraiment 5°, qu'il fasse 3° ou -7°, ca n'a pas l'air de changer grand chose. Je préconditionne 10-15 mn avant (ca me coute 2% j'ai jamais caché que je préconditionne), j'attaque 8 km en legere montée et apres c'est 500m de descente mais avec quelques cassures et des déclivités variables. bref c'est pas la descente du Galibier et c'est assez roulant y'a pas d'epingles.

Par contre, ce qui est ennuyeux, c'est que c'est pas continu. Ca commence en régénerant correctement puis d'un coup ca passe en mode frein tres faible sans qu'on comprenne le pourquoi du comment. J'ai fait 10km de descente à 6
% de moyenne lundi et c'est resté stable tout du long (il faisait 7-8°) par contre sur une petite descente d'1km hier (1°), le truc s'est mis en mode ultra faiblard d'un coup, je pense qu'il y a un souci logiciel.
Mais en anticipant j'arrive maintenant à ne plus toucher aux freins, ca a pas été le cas les premieres fois, mais maintenant j'ai mes reperes et j'ai l'icone quasiment allumée tout le temps...
Je fais comme quand on aborde une grosse descente avec un tracteur et une remoque chargée de 25 tonnes: lever le pied de suite et ne pas prendre de vitesse. Même quand c'est en mode faiblard ca ne prend pas de vitesse. Par contre si on leve le pied 50m avant le virage, non ca ne fonctionne pas et faut taper dans le frein. Ca c'est décevant, je te l'accorde. Apres si ca permet vraiment d'avoir une durée de vie de la batterie plus longue comme ils l'affirment avec la LFP, je signe!



 

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Le 20/12/2023 à 17:23, ounerbouks a dit :

C'est un pb uniquement avec les LFP et aucune techno c'est parfaite. 

Et si tu ne veux pas ce soucis tu prends une LR ;)

Je sais. J'ai participé sur ce sujet dans le forum Model 3. J'ai discuté avec le patron de taxi sur Grenoble à la concession Tesla de Chambéry, il a tous les modèles tesla, Il ne veux plus monter en station en hiver avec sa Y LFP.

Le problème, (mon essai la semaine dernière) c'est un voisin qui c'est pris une 3 LFP cet été sans rien y connaitre, Il travaille à Méribel Mottaret 1750m, et depuis que le froid est arrivé, il déchante, il pense la revendre d'ailleurs et a ressorti son mazout pour aller à son boulot.

La M3 LR est une excellente voiture mais a des défauts qui sont incompatibles avec mon utilisation des voitures.

De plus je bosse dans une grosse boite d'industrie lourde, qui fabrique du graphite synthétique. On est en train de développer du graphite pour les batteries (anode, 50% du poids d'une cellule). Je n'en parle pas plus. Notre atout: beaucoup de CO² en moins pour le fabriquer par rapport aux chinois. Je privilégie donc les constructeurs français voir européens.

Si vous montez  en station en Tarentaise, il se pourrai qu'une partie de votre future batterie sera fabriqué à côté de votre route. 😉 

 

 

 

Modifié par mb73

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Le 21/12/2023 à 09:31, thomas73 a dit :

Je n'avais pas tout suivi et suis ravi d'apprendre que finalement l'usine va (bien) continuer, surtout dans cette voie là ! 👍🏻 💪🏻

Non mon usine est à droite quand tu montes en stations, sous le viaduc, elle se porte bien. Et si ça se passe bien, c'est le jackpot.

Celle de gauche a fermé. Mais a été racheté en partie et devrait ouvrir pour recycler des batteries, surtout pour récupérer le cobalt.   

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Vous avez vu le comparatif auto-moto e308 - Mégane? Ils se sont un peu améliorés (je ne dirai pas professionnalisés), mais on a quand même pas affaire à des grands spécialistes...

Dommage qu'ils se contentent de lire la fiche technique pour la recharge, car la 308 a montré des qualités sur ce point, la rendant selon automobile-propre plus rapide que la Mégane sur le parcours test.

On a clairement 2 choix de conception différents, Peugeot étant plus prudent pour éviter je pense de se retrouver dans la situation de VW obligé de stopper ses usines d'IDx.

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Le 09/01/2024 à 17:36, gedefah a dit :

Dommage qu'ils se contentent de lire la fiche technique pour la recharge, car la 308 a montré des qualités sur ce point, la rendant selon automobile-propre plus rapide que la Mégane sur le parcours test.

tout a fait, la peugeot charge plus vite que la megane, le pic de vitesse n'est pas intéressant, c'est surtout la puissance moyenne de la courbe de recharge qu'il faut afficher...

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Le 09/01/2024 à 17:36, gedefah a dit :

Vous avez vu le comparatif auto-moto e308 - Mégane? Ils se sont un peu améliorés (je ne dirai pas professionnalisés), mais on a quand même pas affaire à des grands spécialistes...

Dommage qu'ils se contentent de lire la fiche technique pour la recharge, car la 308 a montré des qualités sur ce point, la rendant selon automobile-propre plus rapide que la Mégane sur le parcours test.

On a clairement 2 choix de conception différents, Peugeot étant plus prudent pour éviter je pense de se retrouver dans la situation de VW obligé de stopper ses usines d'IDx.

Mouarf auto moto. Je ne savais meme pas que ca existait encore. Mais la presse 24/24 totalement bâclée à la vie dure surtout que ça permet tellement d'abrutir la population ( désolé d'utiliser ce terme mais c'est pourtant ce qui se passe surtout quand tu lis des articles qui disent " il fait tres froid on vous explique pourquoi il faut bien s'habiller"  !!  ) .  C'est comme la presse "papier" locale. Le journal de notre région est maintenant plus qu' à 90% du remplissage écrit sur papier d'infos données "officiellement" à la presse en général que ce soit les grands groupes industriels , associatifs, religieux , de divertissements ou politiques . Le travail de journaliste qui est de décortiquer l'info pour la rendre sure et objective n'est plus fait ..ou trop rarement.  

Dans le cas des autos c'est parfois tordant tellement les mecs ils font rien.  Exemple d'un comparo vu il y a quelques mois dans un célèbre journal auto ou était montré cote à cote les photos des coffres des 2 véhicules. L'un donné pour 440l et l'autre pour 375l je crois. Sur la photo était indiqué , et j'apprécie que ce soit fait, les longueurs largeur hauteur en prime ! Bref les cotes du vehicule de 375l officiel étaient supérieures à l'autre clairement ...et connaissant les 2 véhicules c'est meme evident en regardant en detail les 2 véhicules. Et pourtant par 2 fois dans le comparatif il est fait mention que le vehicule 2 avait malheureusement un coffre plus petit que le 1 ( en se basant donc sur la valeur officielle ) et ca en faisait un défaut !!!  Les mecs ils savent meme pas se qu'ils écrivent ...alors si tout le reste des infos données est du meme niveau de réalisme.....

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Si quelqu'un peut parler technique, je voudrais savoir à quoi sert la batterie 12 volts placée dans coffre central entre les sièges avant? Elle ne se voit pas, il faut fouiller dans le double fond.

 

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