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  1. Lanciste

    bZ4X, le RAV4 EV

    Oui et non. Disons que de base les 2 versions ont chacune 2 montes differentes suivant livraison ! En 18" Yokohama et Bridgestone et en 20" le meme Bridge et un Dunlop. Chaque pneu semble avoir d'autres caractéristiques de filtrage ( je pinaille car ca reste proche hein). Le Yoko et le Bridge 20 pouces sont "fermes" tous les 2 , et le 20 pouces Dunlop est plus "mou" . Mais clairement sur un enchaînement de petites bosses les grosses roues semblent un peu "affoler" la suspension pourtant ferme de base ( trop ferme à mon gout d'ailleurs ), ce que ne font pas les roues en 18. En terme de tenue , j'ai pas vraiment remarqué de difference, car la conduite sport facon presse auto c'est pas mon truc. De toute facon sa reste toujours des pneus basse consommation dans tous les cas et donc. Par contre en AWD clairement l'équilibre est meilleur et bien sur la motricité sans faille. En confort de roulement le Bridge 18 est correct . Les autres sont plus sonores et parfois sec. Comme j'ai essayé 4 differents BZ au final et avec à chaque fois un autre pneu !!...J'ai aussi eu l'occasion de tester 2 montes hiver . Clairement plus bruyant . Défaut typiquement japonais du mauvais filtrage de roulement de base. Toyota est souvent mauvais la dessus. Donc quand en plus le pneu est bruyant de base ca se remarque facilement. Clairement un simple essai d'une Peugeot meme en 18 pouces montre qu'on peut fait mieux. Ou pour rester chez Toyota, les Lexus sont mieux isolés de la route ( pas toutes , les CT et UX sont pas tres bons).
  2. Lanciste

    bZ4X, le RAV4 EV

    Avec la monte 17 pouces oui. Mais ce serait à refaire je trouverais ce new Kona tres intéressant . Sauf que décidément c'est une manie de mettre les roues inutilement grandes et lourdes, souvent moche en plus ( bon pas sur le BZ ) , qui font consommer plus sur les versions les mieux équipées . Seul le Niro y échappe.
  3. Lanciste

    bZ4X, le RAV4 EV

    Hors autoroute exclusive et températures trop basses ( mais la personne ne fait de miracle c'est juste de la chimie des batteries ) le BZ est meme plutot parmi les plus efficients en terme d'installation électrique ! Le WLTP de plus de 500km en version FWD 18 pouces est pas sorti du chapeau par magie et représente une belle valeur pour une batterie de seulement 64kWh net ( un Kia Niro avec ses 64,8 net est annoncé à 460km ?!). Apres oui Toyota fourni presque toujours en tests des AWD en 20 pouces et la ca plombe la consommation sérieusement . On perd facile 70 à 80km d'autonomie sur la moyenne. Sur autoroute pure la perte est moindre puisque c'est surtout l'aérodynamique le probleme . Le 20 pouces sont classé B ce qui signifie 2% de plus que les A. Avec les roues differentes on doit etre à 4% de difference entre 18 et 20 en FWD. La version AWD integrale ( les 2 moteurs travaillent toujours ) perd plus par contre. J'ai pu tester les 2 sur autoroute sur plus de 500km par temps clément.
  4. Lanciste

    bZ4X, le RAV4 EV

    As-tu mesuré les coffres ? Les volumes constructeurs sont totalement fantaisistes souvent. Exemple Le BZ annonce plus de 130litres de moins que le RAv4...et pourtant en mesurant on arrive quasiment au meme volume ( soit 480l pour le BZ et 500 pour le RAv toujours tablette en place et plancher en position normale). Perso j'etais allez voir l'ID4 et je pense qu'il ne fait pas 500l lui. D'ailleurs les allemands de ADAC trouvent pour l'ID4 seulement 455l. Toyota ne cherche clairement pas a vendre son eV (il y a un tas de petits détails qui sous estiment le vehicule a commencer par la puissance ! ).
  5. Lanciste

    bZ4X, le RAV4 EV

    Oui par temps froid ( sous 5° ) la surconsommation est élevée et d'ailleurs pour le modele 2024 Toyota promet une grosse amélioration sur ce point( en fait c'est surtout la recharge qui est améliorée mais le nouveau montage thermique amélioré aussi la consommation par temps froid ). Apres et comparativement aux autres gros SUV/crossover ( la BZ4X avec ses 1,60m de haut au toit, 1,65m a l'antenne est relativement plus proche d'un crossover ) c'est au final pas pire !? . En fait un detail qui a son importance dans la consommation par temps froid est l'implication du chauffage . Le BZ a un tres grand volume habitable et la régulation auto de la température semble tout faire pour chauffer correctement ce volume , bref ca demande pas mal d'énergie ( si on compare avec une Megane EV largement plus petite par exemple). A noter qu'entre une TM3 et une TMY la surconso en hiver est plus forte pour le SUV la aussi ( meme en usage hors autoroute ou l'aérodynamique moins bonne ne pénalise pas vraiment ).
  6. Hello. De ce que je sais ( je m'étais bcp intéressé au Niro EV) le montage electro/mecanique n'est pas le meme d'une génération à l'autre. Le moteur electrique est plus petit et tourne plus vite et du coup le réducteur mécanique a un autre montage . Bref l'un dans l'autre cela explique à la fois le couple nettement en baisse au niveau moteur ( mais apres réducteur on retrouve plus ou moins les memes valeurs qu'avant au niveau des roues ) et sans doute ce coté frein moteur plus présent ( plus grosse réduction donc freinage mécanique plus important !? ). LE nouveau moteur EV est moins cher que le précédent et plus leger , ce qui explique le choix je pense. Et normalement il est aussi moins gourmand ( moins de perte d'induction ), mais le nouveau réducteur a un moins bon rendement par contre. L'un dans l'autre ca explique le peu de difference dans les mesures de consommations électriques des 2 véhicules finalement. Dans certains cas (sensé etre majoritaires pour Kia ) le moteur plus petit est plus efficace mais à l'usage cela dépend donc des usages propres de chacun ( genre conduite en ville, autoroute surtout ou mode "sport" ou pas....). PS : les puissances et couples annoncés pour les vehicule électriques sont contrairement aux véhicules thermiques nettement plus "théoriques" car totalement dépendant deja de la batterie ( elle aussi a une puissance maxi ) et du mapping de gestion de l'énergie . En gros on peut sortir 2 fois plus de puissance/couple facilement pour quelques secondes/minutes et mesurer celle-ci ( Tesla ou Volvo abusent un peu de ce procédé) ou prendre une valeur lissée sur 10 ou 20mn . Vous avez du remarquer que sur la carte grise figure une puissance nettement plus faible ( 50kW je crois pour le Niro ) car la c'est mesuré en mode 30mn continue ce qui est limitatif tant du cote de la batterie que du moteur ( gestion thermique ).
  7. reste à voir la fiabilité de ces lampes !! Quand je vois le nombres de Leds , peu importe Osram ou chinoiserie ( bon ces dernières sont clairement encore plus perfectibles) , que j'ai deja changé au domicile alors que c'est sensé tenir 20000 h ou plus. Certaines sont la depuis presque 10 ans maintenant ( et à l'époque encore tres chère) ...mais d'autres bien plus récentes lâchent sans raison ( sur un rail de 3 spots pourquoi 1 défaille ?) avant 2ou 3ans deja !! . Clairement du pas cher jetable maintenant ( au Leroytruc ils vendaient l'autre jour un pack de 10 lampes E27 803 lumens à leur marque pour moins de 10 euros...)
  8. Lanciste

    Jeep Avenger

    Chauffage réglé sur combien ?
  9. Lanciste

    Essai e-308

    Mouarf auto moto. Je ne savais meme pas que ca existait encore. Mais la presse 24/24 totalement bâclée à la vie dure surtout que ça permet tellement d'abrutir la population ( désolé d'utiliser ce terme mais c'est pourtant ce qui se passe surtout quand tu lis des articles qui disent " il fait tres froid on vous explique pourquoi il faut bien s'habiller" !! ) . C'est comme la presse "papier" locale. Le journal de notre région est maintenant plus qu' à 90% du remplissage écrit sur papier d'infos données "officiellement" à la presse en général que ce soit les grands groupes industriels , associatifs, religieux , de divertissements ou politiques . Le travail de journaliste qui est de décortiquer l'info pour la rendre sure et objective n'est plus fait ..ou trop rarement. Dans le cas des autos c'est parfois tordant tellement les mecs ils font rien. Exemple d'un comparo vu il y a quelques mois dans un célèbre journal auto ou était montré cote à cote les photos des coffres des 2 véhicules. L'un donné pour 440l et l'autre pour 375l je crois. Sur la photo était indiqué , et j'apprécie que ce soit fait, les longueurs largeur hauteur en prime ! Bref les cotes du vehicule de 375l officiel étaient supérieures à l'autre clairement ...et connaissant les 2 véhicules c'est meme evident en regardant en detail les 2 véhicules. Et pourtant par 2 fois dans le comparatif il est fait mention que le vehicule 2 avait malheureusement un coffre plus petit que le 1 ( en se basant donc sur la valeur officielle ) et ca en faisait un défaut !!! Les mecs ils savent meme pas se qu'ils écrivent ...alors si tout le reste des infos données est du meme niveau de réalisme.....
  10. Juste pour infos...c'est plus ou moins pareil ( les valeurs de seuils en degrés) sur toutes les EV ( meme les Tesla avec soit disant un preconditionnement automatique...qui en reel ne fonctionne bien que dans des conditions particulières et optimales...mais c'est toujours un peu petit plus par rapport à celles qui n'ont rien on est d'accord). Bref les VE n'aiment pas le froid ( les thermiques non plus , mais elles finissent assez vite par chauffer et du coup fonctionne normalement par la suite) et surtout leurs batteries dont la plage de fonctionnement optimale tourne toujours autour de 15-30° ( 20-25 ideal). Plus on s'éloigne ...et vers le bas on peut etre loin alors ( par -10 c'est 30 degrés de dérive ).. plus le systeme se protège en limitant les courants. Y a encore des progrès à faire la dessus je pense ( un peu comme pour les thermique au Canada/Scandivanie ou en hiver en dessous de -25 il faut les "brancher" ).
  11. Faudrait surtout arrêter de croire les délires des essais bidonnées comme ici. Protocole ou pas, rien n'est fait sérieusement . Bref passons.
  12. Croire au supertest.... Désolé mais AP fait pas de tests sérieux. C'est juste du remplissage de reportage pour faire tourner leur site. Comme tu dis d'ailleurs ...on peut se fier plus sérieusement deja aux WLTP . Ca évite les essais foireux ou on va d'un point A à un point B qui n'ont pas la meme altitude, fait dans des conditions météo non standards ( pression,temperature, vent, hygrometrie...) et avec des mesures "arrondies" en fonction de l'humeur. D'ailleurs l'explication sur le 130 de moyenne le démontre bien. Sachant qu'il est interdit de rouler plus vite que 130 ...comment on fait du 130 de moyenne ? Juste 5 km de ligne droite et plate totalement dégagé avec un compteur "bloqué" à 130 c'est deja pas facile ....alors plusieurs dizaines de km me semble irréaliste sans "compromis". Du coup au mieux on arrive a de bonnes estimations ....mais entre un vehicule qui fera du 21 et l'autre du 23 kWh à 130 c'est deja de l'approximation inévitablement. Bref un vehicule avec un SCx de 0.50 sera largement favorisé par rapport à un autre qui affiche un 0.68 par exemple sur un trajet autoroutier rapide ...le cas de la Model3 indiscutablement puisque super aero. La Ioniq 6 a un Cx de 0.21 contre 0.29 pour la Ioniq5 ...A 130 ( ou 120 plutot) elle doit donc largement consommer moins . Que donnent les chiffres WLTP à tres haute vitesse ( j'ai pas trouvé ).
  13. Lanciste

    Fini ma Honda E. Ma synthèse

    Perso client Honda de longue date ( ma femme aussi) , on a jamais accroché à son look carré, froid, pas fonctionnel. Bref ils auraient fait une Jazz EV ( l'actuelle pas celle qui a existé aux US) on aurait peut-etre été client ( avec une meilleure batterie). Mais la c'est juste un jouet pour geek ( comme dit plus haut les écrans sont too much et les rétros camera pas nécessaire sur une aussi petite auto ) avec de drôle de qualites ( confort étonnant en 16 pouces en tout cas, bonne habitabilité ) et des trucs ratés comme le coffre ou la partie electrique inégale . Bref échec prévu des le lancement et quand je l'ai dit au directeur de la concession il m'a affirmé "non cette voiture est un futur succès pour nous...". Dire qu'il a dut investir près de 50000 euros en équipement et formations "special EV" imposé par Honda au lancement. De ce que je sais cette concession a vendue une douzaine de e !! seulement les 2 premières années.
  14. L'apport de la PAC est à relativiser quand meme. Sur trajet tres court ( moins de 10km ) ca ne sert à rien par température negative et globalement au dela de 30km il y a un effet de lissage ( quand la température du vehicule se stabilise lentement ) qui limite le gain. Bref une PAC c'est un plus mais hormis cas spécifique le gain en consommation ne dépasse pas le kWh ...ce qui est deja bien. J'ai un voisin dont la model3 est bien équipée d'une PAC et il me dit consommer plus de 20kWh en hiver autour de zéro . Il fait surtout des petits trajets ( retraité ). D'ailleurs depuis peu une Twingo est venu compléter l'équipement ( en fait sa femme avait une vieille Clio) et cette dernière consomme moins pour le local. Du coup la TM3 ne sert plus tres souvent ...et va peut-etre etre revendue.
  15. UN peu étonnant vos commentaires. Dàja rien à voir avec la plateforme Peugeot puisque tous les VE , meme Tesla...ben oui ca reste une EV comme les autres au final, consomme tres nettement plus en hiver sachant qu'il faut chauffer un habitacle. Et plus celui-ci est grand plus ca consomme...tout comme suivant la qualité de la régulation ! En effet certain systèmes "auto" ou l'on affiche par exemple 20° ne vont meme pas y arriver au 20° DANS tout l'habitacle ( ben oui suffit d'avoir 20° au pied ou à la tête des passager avant pour que certains systèmes s'arrête...) .


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