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MustangPhil

Essai du système V2L sur ma MG4 Luxury

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Je viens d'essayer le système de décharge V2L sur ma MG4 Luxury.

 

 L'objectif avoué est d'alimenter en 230V mon petit groupe de jazz pour jouer au bord d'un étang.

Avec un piano électrique (75W), une guitare électroacoustique, un batteur et un chanteur et son micro + un mini frigo 15 pour garder les bières au frais (maxi 45W) + 2 enceintes (maxi 2x400W), une table de mixage (maxi 50W) + 2 retours (maxi 2x150W).

J'ai pu tester la conso réelle en conditions 'tout branché' mais 'pas à fond', et on est inférieurs à 650W.

 

Alors j'ai fabriqué un petit câble V2L que j'ai soudé en suivant le schéma trouvé sur YouTube (20€ de pièces)

J'ai branché un petit ventilo 50W en position 'vitesse maxi et tête qui tourne à droite et à gauche).

 

La batterie de ma MG4L était à 67%.

J'ai réglé le curseur de limite à 40% de décharge maxi (pour pouvoir rentrer chez moi après le concert).

Pour 50W, il me donne 17 heures de ventilo.

... Je vais être un peu juste pour 2 heures de concert...

A suivre... Mais en partant à 100% de 60kWh net, j'arrive à l'étang à 75% (donc 25% consommés pour l'aller, 25% pour le retour), il va me rester 50% pour le concert, soit 30kWh... Donc 3000W par heure ... Soit 1500W sur 2 heures ...Donc je suis largement bon ?

 

PXL_20230702_135250862.thumb.jpg.48e835ad33ca4d09d62dd54bdebb4680.jpgPXL_20230702_135039909.thumb.jpg.33c1554e17082daadb27c731cfc6612a.jpgPXL_20230702_135047649.thumb.jpg.4ea2b5d080247b83df54f13379483657.jpgPXL_20230702_135114518.thumb.jpg.89a29f28ed94598a56608bfa403b4b63.jpg

 

Modifié par MustangPhil

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Hmm, il doit y avoir une erreur quelque part car 50W pendant 17h, ça fait moins de 1kWh et donc ne devrait pas consommer plus de 2%.

Le reste ce sont sans doute d'autres consommations, la voiture elle même, a l'arrêt consommé déjà 300W a 400W.

 

Donc ça devrait passer très large pour 2 heures de musique à 1500W, la baisse du niveau de batterie devrait plutôt être de l'ordre de 5%

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Attention au rendement du convertisseur dc/ac (onduleur) de la voiture. 

En chargement, il a 15% de pertes pour quelques kW. 

Le rendement ne doit pas être terrible à faible charge comme lors de l'essai avec le ventilo. 

Le rendement global sera meilleur avec quelques centaines de W de charge. 

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Je reprends ce sujet (à cause de l'augmentation de l'électricité) pour passer en Tempo, mais il faut effacer les tarifs HP en rouge, d'où utilisation de la voiture en V2L pour alimenter la maison.

Ma question est quelle est la puissance max en continue que peut fournir la voiture ?

( en cherchant j'ai plusieurs réponses 2kW , 3kW , voir beaucoup plus ? )

Également, il me semble que en dessous d'un certain niveau de batterie, elle se coupe automatiquement => quel est ce niveau ?

 

Dernière question => avez-vous déjà alimenté votre maison sur 12h avec ce système ?

 

merci.

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Le 03/08/2023 à 00:17, vavanjukebox a dit :

moi j'ai simplement acheté ce cable pour 30€ chez ali et ça marche très bien. OK j'ai testé un sèche-cheveux "2400W" que pendant quelques minutes... mais je l'ai reçu qu'aujourd'hui. 

https://fr.aliexpress.com/item/1005005075897599.html

image.thumb.png.919aa2226f2a4a902ab95be85322f9d7.png

 

J'ai pris le même, universel, rempli parfaitement sa fonction et alimente mon Jacuzzi (2200W) sans problème.

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J'ai essayé de mon coté de recharger ma tesla avec le V2L de la mg4. Je n'ai pas réussi. J'ai pourtant configuré la recharge de la tesla à 5A (le minimum) mais il semble que la demande initiale quand on déclenche la charge soit plus importante. En tous cas, la MG4 coupe le V2L dès que je déclenche la recharge de la Tesla.
Quelqu'un aurait réussi ? (c'est juste un test, pas un besoin réel)

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merci de vos réponses,

je pense qu'il y a un autre problème @Zzzzz,  5A / 230v => 1.2 kVA ! c'est vraiment peu et une pointe de courant j'y crois pas trop.

 

sinon @vavanjukebox et @Koniq77 => 2 400W c'est bien, mais cela reste trop faible pour une maison, j'ai calculé en continu il me faut mini 3 kW et en pointe sur 1 heure environ 4 kW.

 

Encore quelques questions : sur la voiture, il doit y avoir une protection "fusible"? où est-il ? calibre ? . En cas de dépassement de la charge maxi => arrêt, mais si la charge "disparait" => retour automatique de la tension ou faut-il relancer le V2L de la voiture ?

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Le 03/08/2023 à 07:55, roro_50 a dit :

 

sinon @vavanjukebox et @Koniq77 => 2 400W c'est bien, mais cela reste trop faible pour une maison, j'ai calculé en continu il me faut mini 3 kW et en pointe sur 1 heure environ 4 kW.

 

La voiture n'est pas faite pour cela, pas plus une MG4 qu'une EV6 ou Ioniq5 et autre. C'est du DÉPANNAGE !!!

Cependant, dans le sujet V2L que je te laisse aller chercher et relire, j'ai cru voir et comprendre que des tests avaient été fait à plus de 3kW, sans engendrer de coupure. Toutefois les adaptateur sont prévus pour du 16A max, donc 4kW t'oublie, même chez un autre constructeur. Hyundai annonce donc 3,6kW. Je pense que l'on peut légèrement dépasser, mais sur une durée restreinte.

Mais ceux qui pensaient pouvoir alimenter leur maison, ou du moins une partie, pour 36000€, il y a d'autres méthodes aujourd'hui. 

Du dépannage, je te dis !

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Le 03/08/2023 à 11:55, Koniq77 a dit :

La voiture n'est pas faite pour cela, pas plus une MG4 qu'une EV6 ou Ioniq5 et autre. C'est du DÉPANNAGE !!!

Cependant, dans le sujet V2L que je te laisse aller chercher et relire, j'ai cru voir et comprendre que des tests avaient été fait à plus de 3kW, sans engendrer de coupure. Toutefois les adaptateur sont prévus pour du 16A max, donc 4kW t'oublie, même chez un autre constructeur. Hyundai annonce donc 3,6kW. Je pense que l'on peut légèrement dépasser, mais sur une durée restreinte.

Mais ceux qui pensaient pouvoir alimenter leur maison, ou du moins une partie, pour 36000€, il y a d'autres méthodes aujourd'hui. 

Du dépannage, je te dis !

oui, c'est ce que je pensais 3.6kW maxi et 3kW en continue. Je sais que normalement, la voiture n'est pas faite pour cela, mais en tarif Tempo c'est 22 jours/an (on peut dire que c'est du dépannage) - pour l'éclairage / frigo / congélateur => cela le fait largement (1kW)

le lave linge / lave vaisselle / on peut reporter facilement.  c'est le four électrique / micro onde / fer à repasser qui me pose problème.

chauffage =>  bois.

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Je sais que chaque situation est unique pour chacun, mais cela peut vous donner une idée et en ce qui me concerne : je viens de réaliser les calculs si je reste en Hp/Hc ou prendre l'option Tempo.

(Nota : je ne suis pas un gros consommateur environ 5 000 kWh/an pour la maison sans voiture)

 

si je passe en Tempo et si "j'efface les heures pleines rouge" avec la voiture, et que je recharge en heure creuse rouge => cela me fait un gain de 125€ /an (par rapport à Hp/Hc) - nota : il y a 22 jours/an rouge, tarif très haut, Hp=0.7324€/kWh et Hc=0.1328€/kWh.

 

si je passe en tempo et j'utilise le courant habituellement ( sans effacement ) => cela me fait une perte de 125€/an (par rapport à Hp/Hc)

 

=> conclusion : je reste en Hp/Hc, car trop de contrainte pour effacer les Hp des jours rouges.

 

Pour la voiture : j'ai compté 10 000 km/an - 1 800 kWh - 410 €  (en heures creuses).

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Le 03/08/2023 à 11:55, Koniq77 a dit :

La voiture n'est pas faite pour cela, pas plus une MG4 qu'une EV6 ou Ioniq5 et autre. C'est du DÉPANNAGE !!!

Cependant, dans le sujet V2L que je te laisse aller chercher et relire, j'ai cru voir et comprendre que des tests avaient été fait à plus de 3kW, sans engendrer de coupure. Toutefois les adaptateur sont prévus pour du 16A max, donc 4kW t'oublie, même chez un autre constructeur. Hyundai annonce donc 3,6kW. Je pense que l'on peut légèrement dépasser, mais sur une durée restreinte.

Mais ceux qui pensaient pouvoir alimenter leur maison, ou du moins une partie, pour 36000€, il y a d'autres méthodes aujourd'hui. 

Du dépannage, je te dis !

Il y des prises 32A c'est d'ailleurs ce que j'ai pris pour fabriquer une rallonge V2L avec boitier prises étanche IP66 (Type: EU With Switch).
Les Anglais qui sont matraqués par les tarifs de l'énergie sont  bien plus sensibles au raccordement de leur MG4 pour alimenter leur maison (V2H), ils ont fait des tests jusqu'à 7 kW. Avec du 6mm2 ça fait le job.

 

Autre expérience pratique : c'est pour @roro_50 notre électricien  😉 

Ma prise est bien en 470 ohms mais pas encore en 6mm2, je verrai ça cet automne si je modifie ou pas.

 

Modifié par 3L3ctroNuc
Un lien supplémentaire 7kW

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Le 03/08/2023 à 12:38, a2pir a dit :

ne  pas confondre V2L et le V2G

 

V2G wikipédia

Et ne pas confondre V2G et V2H 😜

 

Le V2G (Vehicle to Grid) c'est pour reconstituer un réseau fini (alimenter un ilot de la taille de quelques maisons voire se coupler sur un réseau existant.

C'est particulièrement intéressant dans le cas de catastrophes naturelles où les réseaux sont tombés. Les japonais sont à fond sur cette technologie et on comprend pourquoi.

Il est bien plus complexe de coupler plusieurs générateurs (les véhicules) entre eux car ils doivent être synchronisés, donc tous les véhicules ne disposent pas de cette technologie plus coûteuse.

 

Le V2H (vehicle to Home) c'est alimenter une maison et une seule à partir de sa batterie, ce que souhaite faire @roro_50 grâce au V2L et qu'il saura maîtriser car ça se fait en manuel (inverseur de sources...) et sans borne bidirectionnelle.

Utiliser le V2L pour faire du V2H, c'est du dépannage ou une gestion "déterministe" et intelligente pour faire des économies. Pas à la portée des personnes n'ayant pas les bases ou ne maîtrisant pas les risques électriques.

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la MG4 n'est pas adaptée au V2G. Vous avez fait un adaptateur sur la base d'une prise 32A connectée au véhicule; mais en sortie, il aurait fallu poser une prise P17 en 32A. A partir de là, on peut faire une alimentation 6kW. Il faut passer par un inverseur de source, l'idéal, en automatique commandable. Ce n'est pas à bricoler n'importe comment, sinon cela pourrait coûter très cher!!

Je préfère, et de loin, ma solution: un PAC de panneaux solaires, et une batterie lifepo4 dédiée de 35kWh. Même avec le chauffage exclusivement électrique, je suis à un abonnement 3kW, qui me coûte presque autant que la conso sur l'année. L'écart risque de grandir avec les 2 augmentations en un an passant de 0,1740 à 0,2276 soit 31%

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Le 03/08/2023 à 23:41, cerfvol82 a dit :

la MG4 n'est pas adaptée au V2G. Vous avez fait un adaptateur sur la base d'une prise 32A connectée au véhicule; mais en sortie, il aurait fallu poser une prise P17 en 32A. A partir de là, on peut faire une alimentation 6kW. Il faut passer par un inverseur de source, l'idéal, en automatique commandable. Ce n'est pas à bricoler n'importe comment, sinon cela pourrait coûter très cher!!

Je préfère, et de loin, ma solution: un PAC de panneaux solaires, et une batterie lifepo4 dédiée de 35kWh. Même avec le chauffage exclusivement électrique, je suis à un abonnement 3kW, qui me coûte presque autant que la conso sur l'année. L'écart risque de grandir avec les 2 augmentations en un an passant de 0,1740 à 0,2276 soit 31%

Si votre réponse m'est adressée :

Qu'il soit clair que j'ai fabriqué une prise avec rallonge et boitier étanche double prises pour mes loisirs (aussi éventuellement dépanner un VE à plat comme l'envisage @Zzzzz) et non pour alimenter en secours ma Home. Non je n'ai pas prévu de tirer deux lignes secours, une sur chaque prise.

Perso je suis en tri donc le V2L sur une phase ne va pas me sauver la vie mais "pourrait" être une solution pour retrouver un confort minimal dans le cas d'un gros pépin réseau. Encore faudra-t-il bien choisir la phase. Du dépannage comme dit @Koniq77 !

 

Ce n'est pas encore un projet mais si j'avais à le faire, je monterais ça dans mon garage (équipé d'un DJ tri et distribution des annexes) bien sûr en P17 bleue 32A comme vous le suggérez. J'ai déjà pour mon CRO 11kW une P17 rouge 16A donc les P17 je ne me les interdis pas. 

 

Votre solution PV+batterie est incomparable tant pour ses garanties de stockage, de sécurité et respect des normes, que par son coût.

Si tout le monde avait les mêmes latitudes financières, on ne serait pas là à compter les queues de cerises.

 

Bien sûr que votre installation est top et vous n'avez pas besoin de votre MG4 pour vous secourir (sauf à lisser vos périodes de production creuses et capacité batterie faible). Ce qui n'est pas le cas de la majorité des personnes qui s'intéressent à ce fil.

Félicitations toutefois pour votre clairvoyance.

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Merci à vous tous de vos commentaires.

La prise V2L que j'ai 100% réalisé est en 6 mm² avec prise 32A, et j'ai fabriqué une prise 32A / 16A afin de pouvoir se brancher sur n'importe quelle prise. Dans mon garage, j'ai installé une prise 16A renforcé en 6² et également à coté une prise 32A tjs en 6².

==> donc aucun problème de se coté là.

Je n'ai pas d'inverseur de source, je compte le faire en 100% manuel (pour l'instant) directement au disjoncteur EDF ! (je suis le seul à tripoter les disjoncteurs), mais j'hésite encore à passer en tempo ( rentable, mais contraignant sur 22 jours/an )

 

Par contre, j'ai aucune info sur les protections côté voiture ? il y a un fusible ? protection électronique ?

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Le 04/08/2023 à 07:32, roro_50 a dit :

Je n'ai pas d'inverseur de source, je compte le faire en 100% manuel (pour l'instant) directement au disjoncteur EDF ! (je suis le seul à tripoter les disjoncteurs), mais j'hésite encore à passer en tempo ( rentable, mais contraignant sur 22 jours/an )

 

Par contre, j'ai aucune info sur les protections côté voiture ? il y a un fusible ? protection électronique ?

Si tu as vocation à l'utiliser même juste de temps en temps, un inverseur de source est vraiment important et n'est pas si cher. Ne pas oublier un relais pour la liaison du neutre à la terre, sinon tes interrupteurs différentiels ne fonctionneront pas et c'est un danger pour les occupants de la maison.

 

Côté voiture c'est purement électronique: dès que le courant dépasse la limite donnée par le câble (même d'un chouia pendant quelques millisecondes), la voiture coupe instantanément, puis redémarre 10 secondes plus tard.

Chez MG en tout cas ce n'est clairement pas pensé pour remplacer un groupe électrogène, qui accepte sans broncher le pic de courant au démarrage d'une charge inductive (démarrage moteur frigo ou congélateur, ou juste activation d'une multiprise avec plusieurs appareils électroniques dessus).

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