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LeDoc54

Essai décevant

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Salut à tous 

Pas vraiment à ma place sur ce forum, je vais quand même échanger quelques impressions.

J’ai 62 ans bientôt,  et je me " pète " un peu le dos lorsque j’utilise ma model 3. Je suis passé sur tout électrique en avril dernier, pour sa belle gueule, ses 4 roues motrices et son autonomie,  j’ai choisi la mod 3 lr , ( coup de bol lors de ma commande juste au bon moment,  j’ai eu la dernière batterie de 82kws ),  en 19 pouces ce qui donne un contact plutôt ferme avec la route .

J’ai craqué pour la "belle  petite gueule " de l’ev6, du coup, me voilà parti, prêt à changer la model3 pour une ev6 4x4 (326)  en version gt line full options sauf 20 pouces pour garder un contact plus souple au sol ( model 3 = 19 pouces mais 235/40 alors que ev6 = 235/55, ça change la donne ), j’ai fait l’essai hier AM, d’une version gt line en version propulsion uniquement. 

Grosse déception,  à plein de niveaux.

Esthétiquement, extérieurement, franchement c’est une réussite, très belle gueule, poignées d’ouverture qui s’entrebaillent à notre approche, jusque là,  le top, puis on entre...et on démarre.

Là,  ça a coincé. Difficile de trouver une position de conduite qui allie position confortable du siège,  positionnement du volant et vision exhaustive de l’écran principal ( je mesure 1m76 , ce qui est plutôt standard ). Le second écran, " multimedia" est loin et difficilement accessible en phase de conduite. Je n’aime pas cette console centrale qui paraît suspendue, et la sensation de qualité globale des matériaux est franchement mauvaise. ( tous les matériaux, plastiques durs, piano Black,  bicolori de la version gtline.... )

Le système sonore est très faiblard voire mauvais,  les bruits de roulement mal filtrés,....

Bref j’ai pris la voiture en essai avec des étoiles pleins les yeux,  seule la question du choix de la couleur ( rouge ou gris comete mat ) , semblait   se poser, et je l’ai rendu deux heures plus tard, très très déçu, 

J’oubliais, chargée à 100 pour cent, autonomie annoncée, 367 kms....

Voilà,  l’expérience KIA EV6 est terminée pour moi.

Excellentes journees electromobiles à tous.

 

 

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Désolé pour ton expérience, l’EV6 ne peut pas plaire a tous malheureusement ;) Pas tout a fait d’accord concernant le sentiment de qualité, surcout comparé a une TM3 qui est en dessous de mon point de vue, mais l’EV6 n’est pas parfaite non plus, je me bats avec Apple CarPlay pour ma part :) Aucun soucis par contre avec la position de conduite ou l’accès a l’ecran par contre, ca doit vraiment être specifique a chacun car je suis de taille assez similaire (1m71)

 

Concernant l’autonomie affichée au tdb, cela depends tres fortement des derniers km effectués. Il suffit que la personne qui a roulé avec avant ait voulu faire une drag race (:P) pour que ca chute tres fortement. Sur la mienne (EV6 RWD 19 pouces), ca varie entre 350 et 470km a 100% actuellement suivant si je reviens d’un parcours 100% a 130 ou bien mon trajet pour aller au travail (composé de routes a 100/80/50). Je pourrais surement atteindre les 500+ si j’avais un parcours plus en ville, ou bien avec des températures extérieures m’evitant de mettre le chauffage :)

 

Modifié par Flodo

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Le 09/11/2021 à 14:27, Flodo a dit :

Aucun soucis par contre avec la position de conduite ou l’accès a l’ecran par contre, ca doit vraiment être specifique a chacun car je suis de taille assez similaire (1m71)

Je fais 1.87m et j'ai eu beau chercher tous les réglages possibles, je perds la visibilité sur la partie haute du HUD (cad principalement l'info de limite de vitesse). Alors, pas grave (comprendre, pour moi c'est pas important du tout), mais c'est pour dire qu'effectivement, suivant les tailles (et les segments - chacun a des proportions de jambes, tronc et bras différentes), on peut avoir des expériences totalement différentes.

 

Situation analogue avec la e208 : certains détestent absolument le petit volant de la 208 qui cache le tableau de bord... si vous ne disposez pas d'un tronc suffisamment grand pour "passer" au dessus du volant. C'est vraiment une question de proportions et pas de taille, ma femme fait 1.78m et n'a pas ce souci sur sa 208 alors qu'il a été constaté pour d'autres conducteurs de même taille.

 

Modifié par Pahtath

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Le 09/11/2021 à 14:27, Flodo a dit :

Pas tout a fait d’accord concernant le sentiment de qualité, surcout comparé a une TM3 qui est en dessous de mon point de vue

Deux observations :

1/ la qualité de finition de la TM3 a bien progressé depuis 2019, surtout les Made-In-Shanghaï

2/ il ne faut pas confondre finition et équipements qui sont deux choses différentes. Clairement, la EV6 est bien plus dotéee en équipements mais sa finition est moindre, avec des plastiques plus durs et moins qualitatifs. Attention, je ne dis pas que c'est une Dacia, loin s'en faut, mais par rapport à la Ioniq 5 (par exemple), tous les essais sont unanimes sur le fait qu'elle est en retrait.

 

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Le 09/11/2021 à 15:12, Pahtath a dit :

Deux observations :

1/ la qualité de finition de la TM3 a bien progressé depuis 2019, surtout les Made-In-Shanghaï

2/ il ne faut pas confondre finition et équipements qui sont deux choses différentes. Clairement, la EV6 est bien plus dotéee en équipements mais sa finition est moindre, avec des plastiques plus durs et moins qualitatifs. Attention, je ne dis pas que c'est une Dacia, loin s'en faut, mais par rapport à la Ioniq 5 (par exemple), tous les essais sont unanimes sur le fait qu'elle est en retrait.

 

Pas rapport a une Ioniq 5, tout a fait d’accord, il y a plus de plastiques durs visibles dans l’EV6. Celui qui me « derange » le plus d’ailleurs est au niveau des portières arrière, où on a le droit un plastique dur juste en dessous de la vitre (accoudoir bien moussé, mais un bandeau entre l’accoudoir et la vitre non).

 

Par contre comparé a une TM3, la finition est supérieure, de mon point de vue bien sur. Je trouve les alignements mieux réalisés, et aucun bruit de mobilier (je n’ai pas testé la TM3 2021 cela dit, mais la 2020 m’avait un peu choqué a ce niveau …)

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Le 09/11/2021 à 15:28, Flodo a dit :

Par contre comparé a une TM3, la finition est supérieure, de mon point de vue bien sur. Je trouve les alignements mieux réalisés, et aucun bruit de mobilier (je n’ai pas testé la TM3 2021 cela dit, mais la 2020 m’avait un peu choqué a ce niveau …)

Justement, c'est mon point 1/ 

Je n'ai pas spécialement essayé une TM3, mais plutôt le TMY et force est de constater que la finition est irréprochable, sur les alignements comme sur les matériaux. Cela reste par contre très minimaliste, et en cela, Kia peut capturer les PdM de ceux qui détestent ce parti pris évidemment (comme l'EV6 chasse sur les terres de la TMY avec sa motorisation AWD qui a des performances relativement similaires, comme @LeDoc54 l'a indiqué)

 

Bref, moi je vois le verre à moitié plein : le marché est là, avec une concurrence féroce entre Kia et Tesla avec chaque voiture très bien aboutie. Cela rend les choix d'autant plus subjectifs (dois-je rappeler que je conditionne mon achat sur le fait qu'une caisse de transport à 200€ rentre dans une voiture à 58k€ ?) voire incompréhensibles pour ceux qui ne sont pas d'accord avec la décision, mais faut arriver à se détendre : tout le monde a finalement le choix, et c'est cool.

 

 

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tout d'abord tu as eu du "bol" de pouvoir l'essayer 2h, ici c'était 30 min et j'ai négocié plutôt 45 min

je suis d'accord sur le système audio un peu faiblard mais bon vu que sur notre véhicule actuel on a du Bose la comparaison est flagrante ! 

 

pour l'autonomie, celle que j'ai vue chargée à 100% affichait 405km chauffage allumé à fond, en éteignant le chauffage ça passait à 435km

 

par contre quand vous dites que les finitions sont bof avec des plastiques durs etc je comprends pas en quoi ça gêne? suivant où ça se trouve si on est pas en contact avec ces parties de plastiques durs ça joue sur quoi?

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En terme de fonction, ca joue sur rien (mis a part ceux qui sont en contact direct avec l’un des passagers, mais a ce niveau c’est ok pour l’EV6 aussi).

 

C’est surtout que depuis quelques années, plastique dur rime avec low-cost, et moussé avec voiture plus « cossue » (je me rappelle encore du bashing qu’il y a eu lors du lancement de la Clio 4 ^^’). Donc quand tu en as sur des parties visibles d’une voiture a plus de 40000€, ca fait un peu tâche et ca remonte vite dans les essais presse par exemple ;)

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Oui j'ai vu ça dans les vidéos ou notamment ils parlent de plastiques durs sur le dessus du tableau de bord ou dans les contreportes par ex mais je ne comprenais pas en quoi c'était un souci car quand on utilise la voiture on touche pas ces parties

 

je me disais que peut être ça avait un impact sur les vibrations ?

 

sinon niveau position de conduite je mesure 1m85 et je l'ai trouvée confortable et adaptée comme quoi ça dépend vraiment de chacun 

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Le 09/11/2021 à 14:27, Flodo a dit :

Désolé pour ton expérience, l’EV6 ne peut pas plaire a tous malheureusement ;) Pas tout a fait d’accord concernant le sentiment de qualité, surcout comparé a une TM3 qui est en dessous de mon point de vue, mais l’EV6 n’est pas parfaite non plus, je me bats avec Apple CarPlay pour ma part :) Aucun soucis par contre avec la position de conduite ou l’accès a l’ecran par contre, ca doit vraiment être specifique a chacun car je suis de taille assez similaire (1m71)

 

Concernant l’autonomie affichée au tdb, cela depends tres fortement des derniers km effectués. Il suffit que la personne qui a roulé avec avant ait voulu faire une drag race (:P) pour que ca chute tres fortement. Sur la mienne (EV6 RWD 19 pouces), ca varie entre 350 et 470km a 100% actuellement suivant si je reviens d’un parcours 100% a 130 ou bien mon trajet pour aller au travail (composé de routes a 100/80/50). Je pourrais surement atteindre les 500+ si j’avais un parcours plus en ville, ou bien avec des températures extérieures m’evitant de mettre le chauffage :)

 

Au niveau finitions, je pense pareil pour les anciennes model 3, d’avant 2021, finitions et matériaux pas au top ( dont l’ancien pianoblack tesla.....beurk )

Heureusement le modèle 2021 a fait un énorme bond qualitatif. ( jamais je n’aurais signé pour le modèle 2020 )

Et pour répondre à Fefe et Flodo, pour moi le "contact" tactile compte énormément,  le côté "souple" et " moussé" m’est indispensable pour ressentir du bien être dans ma voiture , fetichisme peut-être .... je plaisante

En tout cas, l’essentiel c’est de se faire plaisir , non ?

Allez, bonnes ballades électriques à tous 

 

 

 

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Le problème des VE c'est que pour avoir une finition réellement premium c'est minimum 75000 € et encore pour ce prix là tu as la finition premium mais pas la totalité des options d'aide à la conduite ,de connectivité, le hud à réalité augmentée  etc   A chaque fois c'est 1000 à 2000 € en plus par option et  la liste est  loooongue.!!  Si tu prends la I-Pace par exemple qui a une finition premium ,si tu veux toutes les options d'aide  , de connectivité ,de recharge   tu dépasses les 100 000 € c'est pareil chez BMW Audi et Mercedes .

C'est dément par rapport aux véhicules thermiques mais c'est hélas la réalité .

L'avantage de l'EV6 et de la Ioniq 5 c'est que pour une finition aux portes du premium on a la recharge ultra rapide et avec  toutes les options technologiques on s'en tire pour - de 50000 € après négociation et bonus (version rwd) et - de 53000 € version  awd. C'est déjà  beaucoup voir trop mais il n'ya pas  encore d'équivalent sur le marché.

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Oui je trouve qu'elle offre beaucoup pour son prix, sans compter les possibilités de remises/reprises. C'est pour ça que j'ai pris une AWD, aux perfs et autonomie très voisines de la TMY LR, toutes les 2 crossovers 5 portes avec hayon.

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Il faudrait que je regarde les plastiques des places arrières, mais le haut des 2 portes avant sont en plastique mousser, pour le tdb le bandeau en matiere spéciale me semble egalement qualitatif.

J'ai testé la ioniq5 et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de plastique dur. 

Comme quoi le ressenti....

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Le 09/11/2021 à 21:45, cyberoni a dit :

Il faudrait que je regarde les plastiques des places arrières, mais le haut des 2 portes avant sont en plastique mousser, pour le tdb le bandeau en matiere spéciale me semble egalement qualitatif.

J'ai testé la ioniq5 et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de plastique dur. 

Comme quoi le ressenti....

C’est en effet différent entre les portières avant et arrière, moussé partout a l’avant mais pas a l’arrière ^^’

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Pour avoir essayé la ioniq5 creative et l'EV6 design a tarif équivalent, je préfère de loin l'ev6 aussi!

Plus d'équipements (sièges chauffant av/ar, sièges av ventilés, hayon électrique...) et intérieur mieux fini à mon goût.

On n'est pas dans le premium de mon A8 mais ça fait bien le job pour le prix je trouve.

Ce sera donc une EV6!

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Bonjour,

l'intérieur de l'EV6 m'a semblé assez qualitatif même si il y a quelques pingreries non justifiées à ce niveau de prix.

Je n'ai pas eu de soucis à trouver ma position de conduite et n'est pas été gêné pour les cadrans, tablette et HUD.

 

Lors de l'essai, j'ai eu beaucoup de mal avec le mode one-pedal qui est trop brusque et m'a rendu malade. ce point est peut-être améliorable avec l'habitude mais sur un essai c'est pas top.

 

Le plus gros point négatif de l'EV6 c'est l'assise du siège trop courte qui fait qu'au bout de 15 min, ça devient inconfortable pour moi. Ce fût le point rédhibitoire car acheter un tel véhicule qui sera inconfortable sur long trajet, ce n'est pas possible.

  

c'est dommage car au niveau extérieur c'était celle que je préférais le plus.

Je trouve aussi l'EV6 nettement plus qualitative que la ioniq 5. 

@+

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Je n'ai pas essayé la conduite de l'EV6, juste une présentation en statique à la concession.

Je préfère les plastiques de l'EV6 à ceux de Tesla.

Ceux de Tesla semble sont plus qualitatif (en partie haute) mais ils sont beaucoup trop fragile (vs mon ancienne M3 2020 et tout les déboires que j'ai eu sur la qualité des matériaux).

En partie basse ca reste du kiffkiff.

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Le 09/11/2021 à 14:13, LeDoc54 a dit :

Esthétiquement, extérieurement, franchement c’est une réussite, très belle gueule, poignées d’ouverture qui s’entrebaillent à notre approche, jusque là,  le top, puis on entre...et on démarre.

Là,  ça a coincé. Difficile de trouver une position de conduite qui allie position confortable du siège,  positionnement du volant et vision exhaustive de l’écran principal ( je mesure 1m76 , ce qui est plutôt standard ). Le second écran, " multimedia" est loin et difficilement accessible en phase de conduite. Je n’aime pas cette console centrale qui paraît suspendue, et la sensation de qualité globale des matériaux est franchement mauvaise. ( tous les matériaux, plastiques durs, piano Black,  bicolori de la version gtline.... )

Le système sonore est très faiblard voire mauvais,  les bruits de roulement mal filtrés,....

Bref j’ai pris la voiture en essai avec des étoiles pleins les yeux,  seule la question du choix de la couleur ( rouge ou gris comete mat ) , semblait   se poser, et je l’ai rendu deux heures plus tard, très très déçu, 

J’oubliais, chargée à 100 pour cent, autonomie annoncée, 367 kms....

Voilà,  l’expérience KIA EV6 est terminée pour moi.

Excellentes journees electromobiles à tous.

Comme déjà dit par d'autre, on ne peut pas plaire à tout le monde et c'est ce qui fait l'intérêt d'avoir de plus en plus de choix.

Tout ce qui est matériaux, design etc ça ne se discute pas, chacun sa sensibilité, par contre je souhaitais réagir sur 3 points:

 

- La position de conduite (même si la aussi c'est subjectif), vu ta remarque sur le dos, je mets une pièce sur la position du siège au plus haut ou pas loin, habitude classique de beaucoup de gens maintenant depuis la mode des monospaces et leurs siège "tabouret" et ce besoin de "surplomber" la route, et je pense que ta difficulté à trouver une bonne position vient de la. Beaucoup de voiture (dont la 208/308 citée plus haut) sont conçues pour avoir le siège en bas, ce qui permet bien plus facilement d'avoir les mains à 9h45 ou 10h10 à hauteur de la poitrine tout en ayant l'instrumentation parfaitement lisible.

 

- L'insonorisation, c'est juste un énorme point fort de l'EV6 et beaucoup moins de la TM3 donc étrange

 

- L'autonomie, impossible d'en tirer de conclusion sur un véhicule dont on ne connais pas l'utilisation précédente. Accessoirement, on sait qu'un VD est pas ménagé et que l'autonomie de l'EV6 est plutôt pas mauvaise.

 

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