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5qinoI

Entretien - Visite des 60000km

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Le 18/07/2022 à 21:13, jumpingjackfly a dit :

Ben non sauf si il change de referenciel en court de route. 

Je vais vous donner un exemple mon Soul EV qui est 110 % neuve utile 27 Total 29,7

A la révision elle était 96 % je lui est donc dit elle a perdue 14% il m'a répondu oui😕

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Le 18/07/2022 à 21:17, Taxi Electrique a dit :

Quand je lis le topic je suis assez rassuré de ne pas être le seul à trouver que des révisions toutes les 30000 voir 15000 kms c'est un peu nous prendre pour des vaches à lait.

 

La question n'est pas de savoir si c'est pas cher ou pas, la question c'est de savoir si ces révisions sont légitimes.

Je m’avance sûrement mais c’est peut-être pour donner une certaine crédibilité à la fiabilité de leurs produits et de s’assurer une certaine assurance en cas d’un éventuel défaut.

Pour le changement fait en CC des plaquettes avant sur mon Clubman F54 (105000 kilomètres), il y avait 17€ d’essai dynamique et quand j’ai demandé au conseiller en quoi consistait cet essai, il m’a répondu que c’était pour rôder les plaquettes: sur 200 mètres? lui ai-je répondu et il n’a pas su quoi dire.

Mais quand est arrivé le problème de VANOS, il (ce même conseiller/vendeur) a essayé de me mettre en porte à faux au sujet du suivi d’entretien et de l’utilisation du véhicule ; pas de chance pour lui, tout était fait en CC et je respectais bien l’auto, du coup il a du faire une demande de prise en charge (70% sur la facture totale à 107000 kilomètres et 5 ans).

Comme quoi, un suivi concession peut être utile.

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Le 18/07/2022 à 21:04, jumpingjackfly a dit :

De toute façon, que ce soit sur la valeur brute ou utile ne change rien. Si le constructeur prend la capacité utile comme référence, soit. Donc 100% est 100% de la capacité utile et 1% de perte l’est alors aussi sur la partie utile.

donc au final 1% de moins sur le SOH en 70000km, c’est plutôt pas mal surtout en rechargeant en majorité sur les THC

Sur le Kona je faisais déjà beaucoup de charges en haute puissance (relativement car ce n’était pas un TGV question charge…) et la batterie avait à peu près la même dégradation après 65000km. Je crois que les BMS ont bien progressé et, couplés à de meilleurs systèmes de refroidissement, les pertes sont bien limitées maintenant.

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Le 19/07/2022 à 02:38, One78 a dit :

Je m’avance sûrement mais c’est peut-être pour donner une certaine crédibilité à la fiabilité de leurs produits et de s’assurer une certaine assurance en cas d’un éventuel défaut.

Pour le changement fait en CC des plaquettes avant sur mon Clubman F54 (105000 kilomètres), il y avait 17€ d’essai dynamique et quand j’ai demandé au conseiller en quoi consistait cet essai, il m’a répondu que c’était pour rôder les plaquettes: sur 200 mètres? lui ai-je répondu et il n’a pas su quoi dire.

Mais quand est arrivé le problème de VANOS, il (ce même conseiller/vendeur) a essayé de me mettre en porte à faux au sujet du suivi d’entretien et de l’utilisation du véhicule ; pas de chance pour lui, tout était fait en CC et je respectais bien l’auto, du coup il a du faire une demande de prise en charge (70% sur la facture totale à 107000 kilomètres et 5 ans).

Comme quoi, un suivi concession peut être utile.

C'est pas utile, c'est obligatoire, on a pas le choix si on veut avoir l'assurance comme dans ton cas d'être pris en charge au cas où. Ce qui m'embête c'est plutôt d'avoir calquer les révisions/entretiens VT et VE pour facturer une vérification des liquides de refroidissement 200 euros...

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Bonjour à tous.
J'ouvre un sujet pour information.
La visite des 60000km est programmée pour la mienne.
Coût annoncé lors de la prise de rdv : 400€ TTC
Le forfait comprend la visite générale ainsi que le remplacement du fluide de refroidissement du bloc batterie.
Depuis que j'ai ma Ioniq 5, je n'en ai croisé que 2 autres dans le coin.
La personnalisée blanche / bleu d'une entreprise.
Une blanche créative toit pano.

Tu peux me rappeler de quelle couleur est la tienne ?

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27 euros HT le litre de liquide de refroidissement, ils se font vraiment plaisir.

Quelque soit sa composition, un tel liquide ne peut couter plus de 5 euros le litre (grand maximum), son prix de revient étant vraisemblablement plus proche des 2,70 euros voire moins (cela dépend du type de glycol utilisé ainsi que des produits anticorrosion retenus).

Le produit en question est donc gentiment facturé 10 fois son prix de fabrication aux gentils clients captifs que nous sommes.

Il faut bien trouver quelque chose à facturer pour l’entretien de nos VE.

 

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Le 27/12/2022 à 21:42, Vincent7 a dit :

27 euros HT le litre de liquide de refroidissement, ils se font vraiment plaisir.

Quelque soit sa composition, un tel liquide ne peut couter plus de 5 euros le litre (grand maximum), son prix de revient étant vraisemblablement plus proche des 2,70 euros voire moins (cela dépend du type de glycol utilisé ainsi que des produits anticorrosion retenus).

Le produit en question est donc gentiment facturé 10 fois son prix de fabrication aux gentils clients captifs que nous sommes.

Il faut bien trouver quelque chose à facturer pour l’entretien de nos VE.

 

Oui et en espérant qu'ils n'ont pas juste vidangé le Bocal 🤨

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Le 27/12/2022 à 16:25, sACLe a dit :

Depuis que j'ai ma Ioniq 5, je n'en ai croisé que 2 autres dans le coin.
La personnalisée blanche / bleu d'une entreprise.
Une blanche créative toit pano.

Tu peux me rappeler de quelle couleur est la tienne ?

Noire, Creative

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Le 08/06/2022 à 07:42, AlexaRom a dit :

Sur les voitures électriques, et notamment pour les toutes premières révisions qui ne comprennent que du contrôle visuel, chez les 2 constructeurs testés pour le moment (Nissan et Hyundai), jamais ça ne dure 2h. Bien loin de ça (de mémoire, même pas 1h à chaque fois). 

En thermique c'est une heure max pour un simple entretien, généralement 45 mins. Ceci inclus vidange, changement de filtre, contrôle visuel de différents éléments, vérifications des autres fluides et pressions des pneus. Je ne comprends pas pourquoi une thermique passe toujours 2h en concession à moins de justifier la facture par le taux horaire.

Pour les pièces , c'est intéressant. Par exemple un roulement SKF venant directement de chez eux est à un prix bien moindre que ce même roulement dans un packaging BMW, idem pour des disques de frein ATE ou un filtre à huile Mahle. La marge peut aller de 20% à 300%.

 

Une astuce pour tester la concession. Faite le plein de liquide lave glace juste avant d'y aller et regardez s'ils le facturent ensuite.

Modifié par Gord

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Le 18/07/2022 à 00:49, 5qinoI a dit :

Bon, j'ai finalement pu faire ma visite des 60000km, mais à 71000... lol

Sans plus de suspens, le tarif est de 455€ TTC et il comprend bien le changement de 6L de liquide de refroidissement de batterie à...... 27€ HT le litre ! Donc sur 455€, il y a 200€ de liquide de refroidissement...

Le chef d'atelier m'a indiqué qu'il n'en avait remis que 6 litres sur 11 mais je n'ai pas bien compris pourquoi.

Sinon, ils m'ont fait trois rappels et m'ont compté 1,9 heures à 90€ HT de l'heure. Donc la révision en elle même pèse 205€ dans le total.

J'ai en sus 1L de liquide de frein, 1 filtre à pollen et une broutille de lave-glace.

Je dois bien admettre que je suis un peu déçu du tarif, mais il semble que je sois aussi lésé par ma précocité. En effet, ils n'ont pas encore beaucoup de retours sur ces véhicules et les révisions ne sont pas encore bien "calées".

Par exemple, la durée n'était pas connue lorsque j'ai pris rendez-vous. De même, l'histoire du liquide de refroidissement de batterie est liée à la garantie sur cette même batterie, mais le chef d'atelier m'a indiqué que cette procédure changera peut-être s'ils se rendent compte que ce n'est pas réellement nécessaire.

Bref, c'est cher, mais ça s'arrangera peut-être pour les prochains, quand ils arriveront à ces kilométrages là.

 

Petit point spécifique à la batterie, pour ceux que ça intéresse : le SOH de ma batterie est à 99% après ces 71000km et je charge plus de 80% (voire même plus de 90%) du temps en borne ultra rapide (Ionity essentiellement). Il ne semble pas y avoir d'effet indésirable pour le moment.

Et bien c’est mon tour de passer à la révision des 60000km.

Le remplacement (légèrement factice) du liquide de refroidissement de la batterie a disparu du devis (rappelons que Kia le préconise depuis le début à 200000km sur l’EV6), soit une belle économie de 200 euros minimum.

Cette économie est astucieusement remplacée par des heures de main d’œuvre complémentaires (plus de 3 heures de mo en tout), facturées à seulement 120 euros (ttc quand même).

Les autres postes restent identiques (filtre, liquide de frein et lave-glace).

Le tout pour un total de 450 euros environ, soit le même montant que notre camarade : le monde est bien fait tout de même ;-)

 

Il faut vraiment avoir envie de maintenir notre garantie, au moins jusqu’à 160000km.

 

 

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Le 17/10/2023 à 20:13, Vincent7 a dit :

Et bien c’est mon tour de passer à la révision des 60000km.

Le remplacement (légèrement factice) du liquide de refroidissement de la batterie a disparu du devis (rappelons que Kia le préconise depuis le début à 200000km sur l’EV6), soit une belle économie de 200 euros minimum.

Cette économie est astucieusement remplacée par des heures de main d’œuvre complémentaires (plus de 3 heures de mo en tout), facturées à seulement 120 euros (ttc quand même).

Les autres postes restent identiques (filtre, liquide de frein et lave-glace).

Le tout pour un total de 450 euros environ, soit le même montant que notre camarade : le monde est bien fait tout de même ;-)

 

Il faut vraiment avoir envie de maintenir notre garantie, au moins jusqu’à 160000km.

 

 

ça reste assez incroyable quand même ! 120€ de main d'oeuvre, tu as donc 330€ de changement de pièces ?

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Le 31/12/2022 à 09:32, Gord a dit :

Une astuce pour tester la concession. Faite le plein de liquide lave glace juste avant d'y aller et regardez s'ils le facturent ensuite

c'est effectivement un truc que je fais depuis des années :-D:-D

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Le 17/10/2023 à 20:13, Vincent7 a dit :

Et bien c’est mon tour de passer à la révision des 60000km.

Le remplacement (légèrement factice) du liquide de refroidissement de la batterie a disparu du devis (rappelons que Kia le préconise depuis le début à 200000km sur l’EV6), soit une belle économie de 200 euros minimum.

Cette économie est astucieusement remplacée par des heures de main d’œuvre complémentaires (plus de 3 heures de mo en tout), facturées à seulement 120 euros (ttc quand même).

Les autres postes restent identiques (filtre, liquide de frein et lave-glace).

Le tout pour un total de 450 euros environ, soit le même montant que notre camarade : le monde est bien fait tout de même ;-)

 

Il faut vraiment avoir envie de maintenir notre garantie, au moins jusqu’à 160000km.

 

J'ai un ENiro : visite tous les 15 000 km, 0,8 à 1h de mo (habituellement 80€ht/100€ ttc) + filtre + liquide de frein 1 visite sur 2.

120€ ou 180€ la visite => avec 55 000km en 2 ans ça donne du 300€ par année et c'est plus élevé que nos 2 anciennes thermiques dont je m'occupais moi même des changement de filtres, vidanges ... et qui passaient tous les 2 ans dans un petit garage pour une visite de contrôle avant le CT.

Mais la dernière fois, chez Kia, à l'arrivée à l'atelier, j'apprends que c'est un forfait à 390€, et que mon véhicule sera disponible à partir de 17h... 

Premier problème : j'habite à 65 km du garage, et le RDV est à 10h, je n'ai pas prévu de passer la journée à attendre qu'un mécano vienne purger les frein, qui est une prestation qui s'effectue en 30 min moyennant 30 à 50€ chez n'importe quel spécialiste pneumatique.

Second problème : pourquoi ce montant ?  et pourquoi un forfait ?

réponse de la personne à l'accueil => nous avons changé de propriétaire et maintenant ce sont les forfaits Toyota qui s'appliquent. Effectivement, je suis bien à l'accueil de l'atelier Toyota, l'accueil Kia ayant disparu, mais il ne s'agit pas d'un véhicule qui se recharge en roulant.

Je suis donc reparti, assez furieux de la matinée perdue : parti de chez moi à 9h j'y suis rentrée à 11h, révision non réalisée.

 

Le Niro a 102 000 km, encore 3 révisions "garantie" et ce sera terminé, je serais libre d'aller où je veux pour un contrôle sans doute bisannuel et plus des visites obligatoires biannuelles pour jeter un oeil sous les dessous du VE en échange de 100€.

 

Le 23/10/2023 à 13:22, chgros1 a dit :

Non c'est 120€/l'heure de mo...

Les concessions se goinfrent sur les prestations, surtout quand on compare prix facturé et salaire de l'ouvrier qui exécute les prestations.

 

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Le décalage entre prix et prestation ne va faire que s'accroître,  avec des garages toujours tourné vers le VT, et des patron de concession qui arrive a générer du chiffre avec du vent.

Résultat on le connait tous sauf exception des garagiste incompétent pour nos VE, pas de mise â jour correct, aucun suivie des rappels, aucune demarche pour accompagner le propriétaire sur le deverminage des nouveaux VE et des tarifs ateliers qui gonflent.

Et des tarifs pièces de rechange exorbitant, les constructeurs sont en train de pratiquer la politique du pire pour essayer de transformer la voiture en bien de location plus lucratif.

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Le 23/10/2023 à 18:16, ManuTaden a dit :

J'ai un ENiro : visite tous les 15 000 km, 0,8 à 1h de mo (habituellement 80€ht/100€ ttc) + filtre + liquide de frein 1 visite sur 2.

120€ ou 180€ la visite => avec 55 000km en 2 ans ça donne du 300€ par année et c'est plus élevé que nos 2 anciennes thermiques dont je m'occupais moi même des changement de filtres, vidanges ... et qui passaient tous les 2 ans dans un petit garage pour une visite de contrôle avant le CT.

Mais la dernière fois, chez Kia, à l'arrivée à l'atelier, j'apprends que c'est un forfait à 390€, et que mon véhicule sera disponible à partir de 17h... 

Premier problème : j'habite à 65 km du garage, et le RDV est à 10h, je n'ai pas prévu de passer la journée à attendre qu'un mécano vienne purger les frein, qui est une prestation qui s'effectue en 30 min moyennant 30 à 50€ chez n'importe quel spécialiste pneumatique.

Second problème : pourquoi ce montant ?  et pourquoi un forfait ?

réponse de la personne à l'accueil => nous avons changé de propriétaire et maintenant ce sont les forfaits Toyota qui s'appliquent. Effectivement, je suis bien à l'accueil de l'atelier Toyota, l'accueil Kia ayant disparu, mais il ne s'agit pas d'un véhicule qui se recharge en roulant.

Je suis donc reparti, assez furieux de la matinée perdue : parti de chez moi à 9h j'y suis rentrée à 11h, révision non réalisée.

 

Le Niro a 102 000 km, encore 3 révisions "garantie" et ce sera terminé, je serais libre d'aller où je veux pour un contrôle sans doute bisannuel et plus des visites obligatoires biannuelles pour jeter un oeil sous les dessous du VE en échange de 100€.

 

Les concessions se goinfrent sur les prestations, surtout quand on compare prix facturé et salaire de l'ouvrier qui exécute les prestations.

 

 

Malheureusement on te refusera une prise en charge en garantie de ta batterie haute tension  probablement si tu n'as pas fait visiter en entretien annuellement en atelier kia ton e niro tout au long de sa durée légale de garantie (8ans si c'est comme hyundai). Car même si c'est dans la limite de 150000km les 7ans kia constructeur, cela ne te dispense pas d'emmener tout les ans ton véhicule pour une révision, en tout cas pendant la durée totale de la garantie batterie. 

Donc c'est bien une prise en otage des clients par ces longues garanties constructeur alléchantes qui se paie dans les faits au prix fort. 

La moindre faille dans l'entretien est potentiellement exploitée pour ne pas honorer le contrat de garantie. 

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Le 24/10/2023 à 11:36, Iank a dit :

 

Malheureusement on te refusera une prise en charge en garantie de ta batterie haute tension  probablement si tu n'as pas fait visiter en entretien annuellement en atelier kia ton e niro tout au long de sa durée légale de garantie (8ans si c'est comme hyundai). Car même si c'est dans la limite de 150000km les 7ans kia constructeur, cela ne te dispense pas d'emmener tout les ans ton véhicule pour une révision, en tout cas pendant la durée totale de la garantie batterie. 

Donc c'est bien une prise en otage des clients par ces longues garanties constructeur alléchantes qui se paie dans les faits au prix fort. 

La moindre faille dans l'entretien est potentiellement exploitée pour ne pas honorer le contrat de garantie. 

la batterie est garantie comme le véhicule :

- Garantie 7 ans ou 150 000 km (1er des deux termes échu) valable pour tous les modèles KIA en France métropolitaine et Corse

sous réserve du strict respect du plan d’entretien défini par le constructeur et présenté dans le manuel utilisateur

- La batterie haute tension des véhicules électriques est couverte par une garantie 7 ans ou 150.000 kilomètres pour une capacité restante d’au moins 70 % par rapport à la capacité de la batterie d’origine

source : les notes de bas de cette page

 

Donc pour l'instant, jusqu'aux 150 000 km, visite tous les 15 000 km à la concession de St Brieuc, après avoir installé des essuie glaces neufs, lavé la voiture, changé le filtre pollens et rempli le lave glace à raz bord, et vérifié la pression des pneus, histoire de ne pas avoir de facturation d'une truc aussi inutile qu'un passage aux rouleaux 🙄

ça permet de reste sous les 50 min de main d'oeuvre, et de ne pas payer une tasse de lave glace au tarif d'un bidon de 5L ou le filtre 10 fois son prix par rapport à celui de la boutique AMZ d'un magasin spécialisé allemand.

 

ensuite ce sera sans doute le mécano habituel, qui devrait être à 50€ de l'heure, pour la partie mécanique, et sans doute un achat de dongle ODB de qualité pour un suivi du vieillissement de la batterie, sauf si le VE est vendu et remplacé par un autre modèle.

 

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Le 27/12/2022 à 21:42, Vincent7 a dit :

27 euros HT le litre de liquide de refroidissement, ils se font vraiment plaisir.

Quelque soit sa composition, un tel liquide ne peut couter plus de 5 euros le litre (grand maximum), son prix de revient étant vraisemblablement plus proche des 2,70 euros voire moins (cela dépend du type de glycol utilisé ainsi que des produits anticorrosion retenus).

Le produit en question est donc gentiment facturé 10 fois son prix de fabrication aux gentils clients captifs que nous sommes.

Il faut bien trouver quelque chose à facturer pour l’entretien de nos VE.

 

Moi lors de l'entretien de mon ex kona EV, a la concession de la rochelle, j'avais prévu le coup et fait le plein a ras bord du liquide de lave glace. Et bien il ont trouvé le moyen de m'en facturer! alors oui c'est genre 3 ou 5 euros (c'est pas pour le prix mais pour le geste) mais physiquement c'était impossible qu'ils en mettent donc j'appel ça des voleurs!

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En plus de la garantie, j'y ai surtout trouvé un intérêt à la revente.

Un véhicule de 130000km (presque) toujours entretenu dans le réseau, avec les factures, ça rassure quand même pas mal un acheteur, surtout que sur nos véhicules (le mien était un I5) ce sont souvent les premiers achats pour des conducteurs qui profitent des prix en occasion pour sauter le pas.

Donc oui, c'est cher dans l'absolu, mais il y a tout de même quelques avantages, sous réserve que les CC n'abusent pas en effet.

Pour ce qui est du liquide de la batterie, ce n'est pas un simple liquide de refroidissement non plus, il a des propriétés spécifiques liées à son usage dans un environnement électrique sous haute tension. Vu les capacités exceptionnelles des batteries de ces véhicules, je préfère ne pas prendre de risques.

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