Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Entretien périodique: 2ème visite

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

Pour la 2ème révision, il semblerait que les tarifs tournent autours de 320€ (voir 280€, 226€ oralement par tel mais je n'ai jamais réussi à avoir le devis).

Vous avez payé dans ces eaux là?

Autre question: savez-vous s'ils font des tests avec un chargeur rapide (entre 50 et 100kW) pour tester le chargeur? 

Cordialement,

Laurent Billard

Posté(é)
Le 30/09/2022 à 11:47, WATTSON a dit :

Bonjour à tous,

Pour la 2ème révision, il semblerait que les tarifs tournent autours de 320€ (voir 280€, 226€ oralement par tel mais je n'ai jamais réussi à avoir le devis).

Vous avez payé dans ces eaux là?

Autre question: savez-vous s'ils font des tests avec un chargeur rapide (entre 50 et 100kW) pour tester le chargeur? 

Cordialement,

Laurent Billard

320e!!! Mais ils font quoi à ce prix là? Ils injectent de l'or liquide dans les sièges ?

Du vol! Hors de question de payer autant

Posté(é)
Le 30/09/2022 à 11:47, WATTSON a dit :

320€

Ça me rappelle la révision chez VW pour ma Polo TGI 😬 

#Visiondhorreur

Posté(é)

Quelle escroquerie la vidange de liquide de frein, encore plus en électrique :(

Posté(é)

Liquide de frein : tous les 2 ans , en électrique ou en thermique . Il vieillit c'est comme ça , rien à voir avec l'usure des plaquettes !

Posté(é)
Le 01/10/2022 à 14:48, marcopomerol a dit :

Liquide de frein : tous les 2 ans , en électrique ou en thermique . Il vieillit c'est comme ça , rien à voir avec l'usure des plaquettes !

Sauf qu'il vieillit oui, mais à minima ça se test avant de le changer. Au bout de 2 ans, le liquide qui a pris l'eau, c'est qu'il y a un soucis 

Posté(é)

+1 : il n'est pas sensé y avoir d'eau en si peu de temps. Ni même en 10 ans...

et +1 : aucune différence entre électrique et thermique.

Posté(é)
  • Auteur

@Marcopomerol: Oui, c'est à peu prêt ça.

Pour le remplacement des essuie-vitres, je les avais gardé au moins sur 50000km avec mon ancienne 206.

Vraiment, est-ce nécessaire? C'est obligatoire? Surtout pour l'essuie-vitre arrière que j'ai dû utiliser peut-être un vingtaine de fois sur 20000km à tout casser...

Posté(é)
Le 02/10/2022 à 10:53, WATTSON a dit :

Pour le remplacement des essuie-vitres, je les avais gardé au moins sur 50000km avec mon ancienne 206.

Pas de vrai rapport avec le kilométrage
Cela dépend du niveau d'usage et du vieillissement du caoutchouc. Dans une région pluvieuse ou la voiture dort dehors ils ne tiendront pas longtemps

Posté(é)

Sur les essuies glace j'ai des collègues dans la même région que moi qui les changent tous les 6mois, ils utilisent le lave glace au moindre moucheron. Perso je ne me sert des essuies glace que sous la pluie ou la neige et l'essuie glace arrière me dure 5ans.

On est quand même sur des concessions qui poussent à la surconsommation, ce qui est quand même un non sens avec le principe d'une voiture électrique....

Posté(é)
Le 02/10/2022 à 11:53, marcopomerol a dit :

Perso , j'ai un contrat maintenance et ça me coute rien , alors les balais , c'est tous les ans .

Pas très écolo et de toute façon se répercute dans le prix de ton contrat.

Il suffit de regarder la tête des caoutchoucs, cuits ou pas, coupés ou pas, et si ça couine quand on les utilise.

Modifié par Peanut

Posté(é)
Le 01/10/2022 à 14:48, marcopomerol a dit :

Il vieillit surtout chez PSA j'ai l'impression...

A mon avis on pourrait largement le changer moins souvent sans risque

Posté(é)
Le 02/10/2022 à 13:54, Peanut a dit :

Pas très écolo

Ah bon , ton jugement me parait arbitraire , à la limite blessant !

Posté(é)
Le 02/10/2022 à 20:07, marcopomerol a dit :

C'est une blague ?

Posté(é)
Le 02/10/2022 à 20:07, marcopomerol a dit :

En quoi est ce arbitraire ? Tu fais changer 400g de plastique et caoutchouc tous les ans sans nécessité technique avec comme argument "parce que j'ai le droit dans mon contrat" 

Ok c'est anecdotique mais ça ne dénote pas d'une démarche moins consumériste et plus écolo 

Posté(é)
Le 03/10/2022 à 10:08, Ome a dit :

Tu fais changer 400g de plastique et caoutchouc tous les ans sans nécessité technique

Tu plaisantes ou quoi ? Les balais d'essuis glaces tiennent pas 1 an , j'habite dans le Nord et ils servent souvent . Au bout de 6 mois il y a déjà des traces . Je pense que la nécessité technique et aussi sécuritaire est bien là !

Posté(é)
  • Auteur

Je pense que tout simplement, quelqu'un qui sait conduire doit être capable de juger s'il faut les changer ou pas. En claire, il faut faire confiance au client, plutôt que d'appliquer une règle systématique qui pousse à la surconsommation (et dans le but trés certainement de gonfler le CA de Peugeot au passage). Certains vont les changer tous les ans, d'autres tous les 5 ans, c'est comme ça.

Posté(é)
Le 03/10/2022 à 14:46, marcopomerol a dit :

Tu plaisantes ou quoi ? Les balais d'essuis glaces tiennent pas 1 an , j'habite dans le Nord et ils servent souvent . Au bout de 6 mois il y a déjà des traces . Je pense que la nécessité technique et aussi sécuritaire est bien là !

Dans ce cas il y a une véritable argumentation et besoin donc pas de débat 

Posté(é)

@WATTSON Sans contrat d’entretien, j’en ai eu pour 158,92 euros en mai 2021 pour la révision périodique (2 ans ou 25000 km).

Pour celle des 4 ans ou 50000 km, 234,47 euros en mars 2022.

Posté(é)

tes tarifs sont inférieurs à un TH. Mais pas certain que tous les garages soient aussi bon marché.

Posté(é)
Le 02/10/2022 à 15:15, Darkeldar06 a dit :

Il vieillit surtout chez PSA j'ai l'impression...

A mon avis on pourrait largement le changer moins souvent sans risque

On en parlait ici mais sur une électrique ou les freins sont rarement sollicités ???

Posté(é)

Le liquide de frein ne vieillit pas en fonction de l'utilisation, mais en fonction de l'âge :

Ce qui compte c'est la quantité d'eau présente dans le liquide de frein.

Si le circuit est bien étanche (y compris le réservoir), alors il devrait durer très longtemps.

Explication :

- Si on freine beaucoup, le liquide peut chauffer, puis l'eau bouillir

- Cela crée des bulles de gaz dans le circuit

- S'il y a gaz alors il se comprime quand on freine.

- Et donc il y a moins de pression pour freiner, donc la voiture ne freine pas ou plus.

Ce phénomène devrait moins se produire en VE puisque les freins sont moins sollicités, donc chauffent moins.

Et donc, ça n'arrive que quand on a de gros besoins de freinages physiques, donc en montagne.

Et comme dit par certains, au lieu de remplacer le liquide, ce serait mieux de le tester.

Modifié par bambou

Posté(é)
Le 04/10/2022 à 10:07, bambou a dit :

Et comme dit par certains, au lieu de remplacer le liquide, ce serait mieux de le tester.

Clairement oui, d'un point de vue porte monnaie et écologique.

Après pourquoi la preco est tous les deux ans : pour gonfler les entretiens, parceque les circuits de frein sont devenus moins étanches, parceque la formule du liquide de frein a changé ... ?

La bonne pratique serait un test de liquide tous les deux ans et changement en conséquence (encore faut il avoir confiance dans le résultat du test). Peut être que la solution serait qu'il soit testé par un organisme indépendant genre au contrôle technique.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.