Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Entretien IONIQ 5

Featured Replies

Posté(é)

Quand ils m'ont fait la révision des 60k à 3 ans j'ai bien demandé plusieurs fois s'ils changeaient le LDR et ils m'ont répondu que non c'était plus nécessaire, ils se sont fiés au logiciel Hyundai malgré mon carnet d'entretien. J'ai demandé si c'était ok pour la garantie malgré tout et il m'a assuré que oui. 

Posté(é)
Le 19/10/2025 à 08:56, Tartiflex a dit :

Quand ils m'ont fait la révision des 60k à 3 ans j'ai bien demandé plusieurs fois s'ils changeaient le LDR et ils m'ont répondu que non c'était plus nécessaire, ils se sont fiés au logiciel Hyundai malgré mon carnet d'entretien. J'ai demandé si c'était ok pour la garantie malgré tout et il m'a assuré que oui. 

C'est étonnant de changer un liquide de refroidissement si tôt,sur mon ancienne Honda hrv2 c'était 10 ans ou 120000kms.

Les 5l facturé à 70€ sans la main d'oeuvre.

Posté(é)

Sur l'Ioniq 5 il y a deux circuits de LdR (il me semble que ce n'est pas le cas sur l'EV6).

 

Celui dont on parle avec un changement initialement prévu à 60'000 km est le liquide du circuit de la batterie (aka "le liquide bleu") qui est spécifique "faible conductivité".

La préconisation a changé courant 2024 et sa vidange/remplacement à 60'000 n'est plus prévue (même si certaines concessions font n'importe quoi, prétendant qu'il faut le changer voire le changer tous les 30'000).

 

L'autre circuit (aka "liquide rose") correspond au reste de la voiture (ICCU, onduleur, etc).

Posté(é)
Le 19/10/2025 à 10:55, Klug a dit :

Sur l'Ioniq 5 il y a deux circuits de LdR (il me semble que ce n'est pas le cas sur l'EV6).

Vu sur un forum ,donc à vérifier ,sur IONIQ 2025 ,plus qu'un seul réservoir de liquide de refroidissement ( rose ) ,mélange antigel-eau .

Plausible ,puisque sur Inster c'est le cas .

Posté(é)

Oui il me semble que par la suite ils ont aligné et que tous les véhicules électriques du groupe ont désormais la même logique pour le système de refroidissement (un seul circuit vs 2 )

Posté(é)
Le 19/10/2025 à 11:44, bi_weiss a dit :

Oui il me semble que par la suite ils ont aligné et que tous les véhicules électriques du groupe ont désormais la même logique pour le système de refroidissement (un seul circuit vs 2 )

Si  cela permet aussi de clarifier ,les intervalles de vidange ,c'est une bonne chose .

Avec Kona 2022 , vidange LDR à 30000 km !!!!

Avec Inster ,juste contrôle  et seulement vidange à 10 ans .

 

 

entretieninster1.png.9856a6ae74d3d24be61810c4d31e7ecb.png

Donc fini les vidanges au bon vouloir du CC .

Posté(é)

Pour le changement de mon liquide bleu à 60000 km, celui-ci n'était plus bleu il était devenu limpide un peu comme de l'eau.

Posté(é)

Pour ma part j’approche les 60000kms (encore 500kms) et il est toujours bien bleu 

Posté(é)
Le 19/10/2025 à 12:23, dan11 a dit :

Si  cela permet aussi de clarifier ,les intervalles de vidange ,c'est une bonne chose .

Avec Kona 2022 , vidange LDR à 30000 km !!!!

Avec Inster ,juste contrôle  et seulement vidange à 10 ans .

 

 

entretieninster1.png.9856a6ae74d3d24be61810c4d31e7ecb.png

Donc fini les vidanges au bon vouloir du CC .

Il ferait mieux de changer l'huile du réducteur ou les pannes sont légions quand tu dépasse les 120000 kms avec la même huile.(Seulement 1,2l sans filtre ni aimant pour retenir les particules metalique.)

Posté(é)
Le 19/10/2025 à 15:45, fabrs a dit :

Il ferait mieux de changer l'huile du réducteur ou les pannes sont légions quand tu dépasse les 120000 kms avec la même huile.(Seulement 1,2l sans filtre ni aimant pour retenir les particules metalique.)

Meme pas de vidange prévue , juste vérifier tous les 2 ans ou 30000 km 

vidange seulement avec "conditions difficiles "  10 ans ou 180000 km 🤨

 

liquidereducteur0.jpg.ca00d06645c80ca6d3f46c93d48d1d33.jpg

c'est ce type d'huile :

liquiderducteur.thumb.jpg.e504f538c351479d4a3c5e5ede93b6c1.jpg

RV dans quelque temps ,pour dire si c'est fiable ......

Posté(é)
Le 19/10/2025 à 16:21, dan11 a dit :

Meme pas de vidange prévue , juste vérifier tous les 2 ans ou 30000 km 

vidange seulement avec "conditions difficiles "  10 ans ou 180000 km 🤨

 

liquidereducteur0.jpg.ca00d06645c80ca6d3f46c93d48d1d33.jpg

c'est ce type d'huile :

liquiderducteur.thumb.jpg.e504f538c351479d4a3c5e5ede93b6c1.jpg

RV dans quelque temps ,pour dire si c'est fiable ......

Regarde la réponse de kiwi il y a pas mal d'infos sur la vidange du réducteur.

Meilleur kilométrage pour la vidange du boitier réducteur ? : r/KonaEV https://share.google/NAdHNkbId304lpivW

Posté(é)
Le 19/10/2025 à 15:45, fabrs a dit :

sans filtre ni aimant

C’est dingue c’est quand même le minimum syndical pour protéger ce genre de système 

Posté(é)

Bonjour,

Je viens de demander un devis pour la 2ème révision 60000km 4 ans. Garage Hyundai 67500 Haguenau.

Ce qui me pose problème c'est le remplacement de la batterie du boitier appel , inconcevable de démonter la moitié de la planche de bord. Je vais refuser cette ligne du devis.

Ils préconisent bien de remplacer le liquide de refroidissement , aucune info 36 mois , le véhicule affiche 45000 km au compteur.

 

96515P2000 Batterie -boitier de seco  1.00  62.00   74.40€

97133L1000 Ensemble filtre air            1.00  36.79   44.16€

Dot 4   Motul Dot 3 & 4 1L                     1.00  23.17  27.80€

Inugel fut  Inugel fut              6.30L  9.42€/L   59.33  71.19€

Nett  Nettoyant frein                              1.00    7.33   8.80€

Mot1  Main d'oeuvre       95.83           2.40   230.00   276.00€

Total devis:                                                                  502.34€

Pour remplacer la batterie il faut 0.8h.

 

Posté(é)
Le 22/10/2025 à 20:39, VFR-67500 a dit :

Bonjour,

Je viens de demander un devis pour la 2ème révision 60000km 4 ans. Garage Hyundai 67500 Haguenau.

Ce qui me pose problème c'est le remplacement de la batterie du boitier appel , inconcevable de démonter la moitié de la planche de bord. Je vais refuser cette ligne du devis.

Ils préconisent bien de remplacer le liquide de refroidissement , aucune info 36 mois , le véhicule affiche 45000 km au compteur.

 

96515P2000 Batterie -boitier de seco  1.00  62.00   74.40€

97133L1000 Ensemble filtre air            1.00  36.79   44.16€

Dot 4   Motul Dot 3 & 4 1L                     1.00  23.17  27.80€

Inugel fut  Inugel fut              6.30L  9.42€/L   59.33  71.19€

Nett  Nettoyant frein                              1.00    7.33   8.80€

Mot1  Main d'oeuvre       95.83           2.40   230.00   276.00€

Total devis:                                                                  502.34€

Pour remplacer la batterie il faut 0.8h.

 

Bonjour 

Pour la batterie e call

Identique  à ce que je viens de souligner ,sur le forum Kona .

Pas vraiment une bonne idée de ne pas remplacer cette batterie à la préconisation indiquée .

J'ai retrouvé cet article ,extrait :

dfi.thumb.png.72b513ac3559acb4fee46731ea42e731.png

Donc ,pas le choix pour la sécurité ,remplacement  batterie plus que recommandé .....

 

L'article complet :

Le guide complet pour concevoir des batteries eCall fiables

Posté(é)
Le 23/10/2025 à 07:28, dan11 a dit :

Bonjour 

Pour la batterie e call

Identique  à ce que je viens de souligner ,sur le forum Kona .

Pas vraiment une bonne idée de ne pas remplacer cette batterie à la préconisation indiquée .

J'ai retrouvé cet article ,extrait :

dfi.thumb.png.72b513ac3559acb4fee46731ea42e731.png

Donc ,pas le choix pour la sécurité ,remplacement  batterie plus que recommandé .....

 

L'article complet :

Le guide complet pour concevoir des batteries eCall fiables

c'est surtout comment il on fait pour faire un truc aussi galère à changer, sachant que cette accus tient pas 5 ans.

il faudrait la désactivé pour ne pas quelle risque un incendie(risque de contre visite au CT?) et je suis sur que la batterie 12 volts se décharge de plus en plus à la longue.

Posté(é)
Le 23/10/2025 à 07:38, fabrs a dit :

c'est surtout comment il on fait pour faire un truc aussi galère à changer, sachant que cette accus tient pas 5 ans.

il faudrait la désactivé pour ne pas quelle risque un incendie(risque de contre visite au CT?) et je suis sur que la batterie 12 volts se décharge de plus en plus à la longue.

Je ne suis pas spécialiste .

Mais ce que j'ai pu comprendre ,cette batterie a été installée dans l'endroit le plus protégé ,pour rester fonctionnelle  ,en cas de crash .

La contrepartie ,c'est qu'il faut tout démonter et c'est un problème .

Par contre je pense que la désactiver ne  résout rien .

Puisque c'est l'état de la batterie ,qui risque de poser problèmes .

Donc il faut absolument l'enlever ,la changer .

 

Enfin c'est que je ferais à l'échéance ,pour mon VE . 

 

Rajout: oui pour la décharge ,au fur et à mesure que cette batterie vieillit ,elle doit solliciter de plus en plus la 12V ,pour sa recharge continuelle .

 

Modifié par dan11
rajout

Posté(é)
Le 23/10/2025 à 07:38, fabrs a dit :

c'est surtout comment il on fait pour faire un truc aussi galère à changer, sachant que cette accus tient pas 5 ans.

il faudrait la désactivé pour ne pas quelle risque un incendie(risque de contre visite au CT?) et je suis sur que la batterie 12 volts se décharge de plus en plus à la longue.

 

 

Le Système e-Call est obligatoire sur les vhicules neufs depuis 2018 et depuis juin 2023, il fait partie des équipements contrôlés lors du CT.

 

Sauf changement de réglementation récent, une défaillance du système GPS de localisation GPS ou de communication via le réseau mobile, une version logicielle incorrecte ou un mauvais fonctionnement  des composants audio, sont classés parmi les défaillances mineures.

En revanche, deux points sont classés comme défaillances majeures et  font l'objet d'une contre-visite: L'absence du système ou de l'un des composants et une défaillance du système signalé par l'indicateur de dysfonctionnement.

 

Autrement dit, enlever la batterie exposerait à une contre-visite (et donc à un second démontage/remontage de la planche de bord pour en installer une nouvelle).

 

Modifié par Didier_

Posté(é)
Le 23/10/2025 à 08:13, Didier_ a dit :

 

 

Le Système e-Call est obligatoire sur les vhicules neufs depuis 2018 et depuis juin 2023, il fait partie des équipements contrôlés lors du CT.

 

Sauf changement de réglementation récent, une défaillance du système GPS de localisation GPS ou de communication via le réseau mobile, une version logicielle incorrecte ou un mauvais fonctionnement  des composants audio, sont classés parmi les défaillances mineures.

En revanche, deux points sont classés comme défaillances majeures et  font l'objet d'une contre-visite: L'absence du système ou de l'un des composants et une défaillance du système signalé par l'indicateur de dysfonctionnement.

 

Autrement dit, enlever la batterie exposerait à une contre-visite (et donc à un second démontage/remontage de la planche de bord pour en installer une nouvelle).

 

moi ce qui m inquiete c est le futur , sauf erreur nos ioniq sont en 3G pour l ecall ( sinon il y aurrait bien noté sur les plaquettes commercialles NGecall si c etait en 4G ) , sachant que la 3G commence son extinction a partir de mars2026 ( plannifié jusqu en 2030 ) , ca vas se passer comment pour le CT ?

Posté(é)
Le 23/10/2025 à 10:04, Zek a dit :

moi ce qui m inquiete c est le futur , sauf erreur nos ioniq sont en 3G pour l ecall ( sinon il y aurrait bien noté sur les plaquettes commercialles NGecall si c etait en 4G ) , sachant que la 3G commence son extinction a partir de mars2026 ( plannifié jusqu en 2030 ) , ca vas se passer comment pour le CT ?

Meme pas besoin d'attendre le futur ,c'est tout de suite à partir de fin 2025 pour certains réseaux 2 G.

 2G-3G ne vont plus fonctionner ,tout simplement  à l'extinction de ces 2 réseaux .

Voir l' extrait article :

ngecall.thumb.png.a31798aa5d19e16653fa1b03adfb0da5.png

 

 

 

Posté(é)

Pour l’e-call, ng e-call et conséquences pour le CT FR on en parlait ici au mois de juillet 25, page 3/4 de ce thread 

 

Posté(é)
Le 23/10/2025 à 07:38, fabrs a dit :

c'est surtout comment il on fait pour faire un truc aussi galère à changer, sachant que cette accus tient pas 5 ans.

Vos avis sont tous pertinents ,  j'ai du mal à croire que la grosse batterie va tenir 15 ans et cette petite sera en fin de vie dans 5 ans. Dans des conditions de fonctionnement normales cette batterie fait le double , mon garage est tempéré , je vais prendre le risque , sachant qu'en 2028 il faudra trouver une solution à l'extinction du 3G. Je la ferais remplacer quand j'aurais une alerte.

Sur ma e208 qui date de 2020 < Services Connect SOS et Assistance > , il est noté de faire vérifier dans le réseau Peugeot , aucune action de remplacement ?? chercher l'erreur...

Posté(é)

Bonjour.

 

Concernant la batterie e-call, vous êtes sur que c'est une batterie? Ce n'est pas plutôt une pile?

 

Posté(é)
Le 27/10/2025 à 14:47, vince50 a dit :

Bonjour.

 

Concernant la batterie e-call, vous êtes sur que c'est une batterie? Ce n'est pas plutôt une pile?

 

Si elle se recharge c'est une batterie et vu les risques exposés plus haut😇

une pile se décharge à la longue avec un message au tableau de bord pour indiquer son niveau de charge comme la pile de notre clé accès main libre qui se décharge plus vite qu'une simple télécommande.

Posté(é)
Le 27/10/2025 à 14:47, vince50 a dit :

Bonjour.

 

Concernant la batterie e-call, vous êtes sur que c'est une batterie? Ce n'est pas plutôt une pile?

 

détails:detailbatterieecall1.thumb.png.2c108b69b6633f48c62d71cf693a23a4.png

detailbatterieecall.thumb.png.ec625c27902f8f6248fe0723f5cab1d2.png

 

C'est une batterie très performante ,meme en l'absence de la 12 V .

elecbiz.thumb.jpg.27086514944064e23be7b559d874cc70.jpg

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.