Aller au contenu
uflyju

Entretien IONIQ 5

Messages recommandés

Le 08/08/2023 à 12:44, Momodo a dit :

Entretien des 30 000 km effectué ce matin.

Filtre d'habitacle

Traitement clim

Liquide de frein 

Rappel maj 20d123

 

152 €

Hyundai Strasbourg. 

Qu'es ce que cette concession est agréable et pro, ça change bien de Audi Strasbourg,  qui l'eu cru??

 

Je ne regrette que 2 choses de mon ancienne Audi, la suspension pneumatique qui était quand même d'un autre niveau   et les fenêtres qui ralentissent en fin de course à la fermeture. 

Comme quoi il y a des cc bon marché (j'ai payé 144€ les 30000 km dans le sud ouest)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle disparité d'une CC à l'autre. Ici, non seulement j'ai payé le double de ce prix mis aucun rapport détaillé comme celui-ci...Je suis globalement content de la voiture, beaucoup moins du service après-vente et de la marque en général. Si rien ne change, ce sera à méditer quand le moment de la renouveler se présentera 😒

 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le concessionnaire est très important effectivement. 

 

C'est la raison de mon départ de chez Audi, dont le sav est déplorable ici.

 

Hyundai ici est très bien,  j'en avais l'expérience depuis quelques années avec une i20

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2023 à 08:17, jumpingjackfly a dit :

Quelle disparité d'une CC à l'autre. Ici, non seulement j'ai payé le double de ce prix mis aucun rapport détaillé comme celui-ci...Je suis globalement content de la voiture, beaucoup moins du service après-vente et de la marque en général. Si rien ne change, ce sera à méditer quand le moment de la renouveler se présentera 😒

 

Complètement d'accord. Même si ce ne fut pas le critère décisif, mes rapports avec la concession d'Orléans ont pesé dans mon choix d'aller voir ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Momodo Même concession, celle de Bischheim, exactement les mêmes lignes que toi sur mon devis de mai 2023...
La seule différence, le prix, ils m'ont proposé la première revision (1 an / 30 000) au prix TTC de 317.31€, plus du double de ton tarif.

Le problème à Bischheim, c'est le SAV. Et là on voit que les prix sont à la tête du client, ou alors de l'opérateur qui va saisir le devis.
Le commercial que j'ai est juste parfait dans ses offres, son suivi et tout... Mais le SAV c'est vraiment l'opposé. Du coup, j'ai Bischheim pour la partie "véhicule neuf", et j'ai Metz (Augny) pour la partie SAV. Alors que ce n'est pas eux qui ont vendu le véhicule, ils assurent sur le SAV et les mises à jour. Ils ont repris tous les problèmes cités à Bischheim et pour lesquels Bischheim ne savaient pas quoi faire, et Metz a commandé les pièces, remplacé ce qui devait l'être, effectué les MAJ alors que Bischheim disait "elle est à jour regardez".

J'avais un problème de port Carplay, déco aléatoire du mobile en Carplay alors que la charge continuait. Tous les remplacements de câbles n'ont eu aucun bénéfice. Sur Bischheim, la réponse c'était qu'il faut ramener le véhicule et espérer que le mécano puisse constater le problème et ensuite commander la pièce. Sur Metz, c'était... on va commander la pièce on regardera quand elle est là. Ils l'ont remplacé et ont pu voir qu'il y avait un souci d'ailleurs sur Carplay.

Le haut parleur central grésille dès que j'ai la voix de navigation ou commande vocale. Bischheim la réponse c'était "faudra qu'on regarde". Sur Metz, ils ont commandé la pièce, j'attends leur RDV pour remplacer le HP central qui grésille. Alors que Bischheim pensait plus à un problème peut être de joint mais ne savait pas. Metz c'était vite réglé, ils commandent en SAV un nouveau HP et on voit ensuite.

On passe du simple au double sur la même révision sur Bischheim pour la même presta... Je ne sais pas si c'est leur nouveau responsable d'atelier qui fait les prix comme il l'entend, car pour la même presta, tu as en "M1" 0.74, donc 64.75€ HT, alors que sur mon devis, il m'a mis 192.50€ HT pour la main d'oeuvre... 

2023-08-23_17-04-50.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 17:05, uflyju a dit :

@Momodo Même concession, celle de Bischheim, exactement les mêmes lignes que toi sur mon devis de mai 2023...
La seule différence, le prix, ils m'ont proposé la première revision (1 an / 30 000) au prix TTC de 317.31€, plus du double de ton tarif.

Le problème à Bischheim, c'est le SAV. Et là on voit que les prix sont à la tête du client, ou alors de l'opérateur qui va saisir le devis.
Le commercial que j'ai est juste parfait dans ses offres, son suivi et tout... Mais le SAV c'est vraiment l'opposé. Du coup, j'ai Bischheim pour la partie "véhicule neuf", et j'ai Metz (Augny) pour la partie SAV. Alors que ce n'est pas eux qui ont vendu le véhicule, ils assurent sur le SAV et les mises à jour. Ils ont repris tous les problèmes cités à Bischheim et pour lesquels Bischheim ne savaient pas quoi faire, et Metz a commandé les pièces, remplacé ce qui devait l'être, effectué les MAJ alors que Bischheim disait "elle est à jour regardez".

J'avais un problème de port Carplay, déco aléatoire du mobile en Carplay alors que la charge continuait. Tous les remplacements de câbles n'ont eu aucun bénéfice. Sur Bischheim, la réponse c'était qu'il faut ramener le véhicule et espérer que le mécano puisse constater le problème et ensuite commander la pièce. Sur Metz, c'était... on va commander la pièce on regardera quand elle est là. Ils l'ont remplacé et ont pu voir qu'il y avait un souci d'ailleurs sur Carplay.

Le haut parleur central grésille dès que j'ai la voix de navigation ou commande vocale. Bischheim la réponse c'était "faudra qu'on regarde". Sur Metz, ils ont commandé la pièce, j'attends leur RDV pour remplacer le HP central qui grésille. Alors que Bischheim pensait plus à un problème peut être de joint mais ne savait pas. Metz c'était vite réglé, ils commandent en SAV un nouveau HP et on voit ensuite.

On passe du simple au double sur la même révision sur Bischheim pour la même presta... Je ne sais pas si c'est leur nouveau responsable d'atelier qui fait les prix comme il l'entend, car pour la même presta, tu as en "M1" 0.74, donc 64.75€ HT, alors que sur mon devis, il m'a mis 192.50€ HT pour la main d'oeuvre... 

2023-08-23_17-04-50.jpg

Je ne sais pas quoi te dire.

 

 

Je n'ai pas du tout le même vécu que toi dans cette concession de Bischheim. Bien au  contraire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 18:17, Momodo a dit :

Je ne sais pas quoi te dire.

Je n'ai pas du tout le même vécu que toi dans cette concession de Bischheim. Bien au  contraire 

Je partageais plus une expérience sur cette concession et le delta de tarif pour exactement la même prestation.
Après je reconnais être très mauvais négociateur, quand on me donne un tarif, je crois souvent qu'il est fixe, donc je ne négocie pas.
Avec l'ancien chef d'atelier c'était top... Mais le commercial est au top, donc j'évite juste l'atelier là bas. Et j'avais fait ping pong entre eux et Hyundai sur un BUG, la concession certifiait que le véhicule était à jour et qu'il n'y avait aucune MAJ dispo. De l'autre côté, Hyundai qui réfutait ça... En changeant de concession à l'époque (octobre/novembre 2022) l'autre concessionnaire avait bien une mise à jour et m'avait expliqué comment s'obtenait les MAJ des véhicules. Commercial / Administratif / Comptable... c'est parfait chez eux on ne peut pas leur enlever, mais peut être que mon commercial met la barre trop haut en terme de service, et quand on tombe sur l'atelier on est surpris du contraste... c'est possible aussi, mais la différence de prix entre nos deux prestations identiques, ça me laisse songeur quand même :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma révision des 30k approche, après avoir fait le tour des CC aux 100km alentours ils sont tous à plus de 300-350€. Bref (🖕) j'ai rdv chez Midas à 2min de chez moi mercredi pour 106€ (je leur ai fait retirer la ligne pour le filtre habitacle que j'ai changé moi-même il y a 2-3 mois) et j'ai quand même gardé le rdv qui était prévu chez Hyundai 2 semaines après pour mon histoire de vibration volant, mais je leur ai dit que c'était pas la peine de faire la révision, ça n'a pas eu l'air de les déranger. 

Modifié par Tartiflex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 21:23, Tartiflex a dit :

Ma révision des 30k approche, après avoir fait le tour des CC aux 100km alentours ils sont tous à plus de 300-350€. Bref (🖕) j'ai rdv chez Midas à 2min de chez moi mercredi pour 106€ (je leur ai fait retirer la ligne pour le filtre habitacle que j'ai changé moi-même il y a 2-3 mois) et j'ai quand même gardé le rdv qui était prévu chez Hyundai 2 semaines après pour mon histoire de vibration volant, mais je leur ai dit que c'était pas la peine de faire la révision, ça n'a pas eu l'air de les déranger. 

Je ne sais pas comme Midas gère le truc, mais Norauto leur pack révision ne cochait pas toutes les cases demandées en page 15 du carnet d'entretien. Et d'après Hyundai, si tout n'est pas effectué conformément au carnet, ils sont en droit de refuser toutes les prises en charge futures, même sur les mises à jour car la garantie constructeur est perdue. Pareil si on dépasse de trop le nombre de kilomètres ou le temps.

Je pense que tu devrais prendre la facture de Momodo qu'il a partagé, et demander à ta concession de s'aligner, car entre mon devis, et sa facture, la seule chose qui change c'est le temps main d'oeuvre, lui 0.74 et moi 2.2. Donc c'est juste qu'ils lui ont facturé un temps réel, alors que moi... ils ont dû se dire qu'ils allaient se faire plaisir :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2023 à 12:45, Momodo a dit :

20230808_120708.jpg

Celle-là ? À part le liquide de frein à changer y'a quoi de particulier à faire ? J'ai demandé 3 fois de suite comment ça se passait avec la garantie ils m'ont dit comme la pub "garantie constructeur conservée". Donc bon, autant la suivante des 60k je pense que je ferais chez Hyundai (c'est le changement du liquide de refroidissement batterie il me semble ?), mais celle-là... 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 22:54, Tartiflex a dit :

Celle-là ? À part le liquide de frein à changer y'a quoi de particulier à faire ? J'ai demandé 3 fois de suite comment ça se passait avec la garantie ils m'ont dit comme la pub "garantie constructeur conservée". Donc bon, autant la suivante des 60k je pense que je ferais chez Hyundai (c'est le changement du liquide de refroidissement batterie il me semble ?), mais celle-là... 🤔

Oui la facture là :)
Pour la garantie constructeur, Norauto c'était pareil pour la promesse, mais en regardant ce qu'ils allaient faire, car le liquide de frein est dans les points obligatoires, et Norauto ne l'avait pas. Le vendeur de chez Norauto m'a effectivement indiqué que si ce n'est pas fait, ça saute, car dans leur liste ce n'était pas dedans, mais ça l'est dans le carnet d'entretien. Donc il l'a ajouté en plus, en me disant qu'il ne pouvait pas valider du coup la garantie constructeur. Donc j'ai abandonné et j'avais fait chez Hyundai.
Je te confirme donc que si tu n'as pas le remplacement du liquide de frein, tu n'auras pas respecté la garantie constructeur, car en page 15 du carnet d'entretien, tu as bien un "R" pour indiqué qu'il doit être remplacé et non juste contrôlé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 22:54, Tartiflex a dit :

Celle-là ? À part le liquide de frein à changer y'a quoi de particulier à faire ? J'ai demandé 3 fois de suite comment ça se passait avec la garantie ils m'ont dit comme la pub "garantie constructeur conservée". Donc bon, autant la suivante des 60k je pense que je ferais chez Hyundai (c'est le changement du liquide de refroidissement batterie il me semble ?), mais celle-là... 🤔

La garantie légale des 2 ans ne peut être remise en cause par une révision chez un centre auto agréé hors réseau hyundai. Par contre, la garantie commerciale qui couvre la 3ème, 4ème et 5 ème année saute automatiquement..... Il faut bien être conscient de ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 23:09, Bourrineur a dit :

La garantie légale des 2 ans ne peut être remise en cause par une révision chez un centre auto agréé hors réseau hyundai. Par contre, la garantie commerciale qui couvre la 3ème, 4ème et 5 ème année saute automatiquement..... Il faut bien être conscient de ça. 

T'as vu ça où ? 🤔

 

Le 23/08/2023 à 23:04, uflyju a dit :

Oui la facture là :)
Pour la garantie constructeur, Norauto c'était pareil pour la promesse, mais en regardant ce qu'ils allaient faire, car le liquide de frein est dans les points obligatoires, et Norauto ne l'avait pas. Le vendeur de chez Norauto m'a effectivement indiqué que si ce n'est pas fait, ça saute, car dans leur liste ce n'était pas dedans, mais ça l'est dans le carnet d'entretien. Donc il l'a ajouté en plus, en me disant qu'il ne pouvait pas valider du coup la garantie constructeur. Donc j'ai abandonné et j'avais fait chez Hyundai.
Je te confirme donc que si tu n'as pas le remplacement du liquide de frein, tu n'auras pas respecté la garantie constructeur, car en page 15 du carnet d'entretien, tu as bien un "R" pour indiqué qu'il doit être remplacé et non juste contrôlé.

Screenshot_20230823-231320.thumb.png.6db925904e62ef2d95bb46cbfb457b73.pngScreenshot_20230823-231403.thumb.png.98260b99f166dfdb48c5329b4051221f.pngScreenshot_20230823-231444.thumb.png.6d355fac33248a2529a25be9fc3b11da.png

Screenshot_20230823-231645.thumb.png.bf3b3ce1ff5c4aa33df9df7a97087346.png

 

Ça m'a l'air complet non ?

Modifié par Tartiflex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 23:09, Bourrineur a dit :

La garantie légale des 2 ans ne peut être remise en cause par une révision chez un centre auto agréé hors réseau hyundai. Par contre, la garantie commerciale qui couvre la 3ème, 4ème et 5 ème année saute automatiquement..... Il faut bien être conscient de ça. 

Alors j'ai feuilleté le manuel d'entretien et garantie et voilà ce que j'y ai trouvé :

 

PXL_20230824_083720219.thumb.jpg.c099b35bf53ac885282ee327b05e62cd.jpg

 

HYUNDAI

 

OBTENTION DE LA GARANTIE

 

La garantie est fournie par les Réparateurs Agréés HYUNDAI, lesquels effectueront toutes réparations couvertes par la garantie soit en réparant soit en remplaçant des pièces défectueuses à titre gratuit (pièces et main d'œuvre).

 

HYUNDAI se réserve le droit de décision finale concernant les demandes de garantie. Nous vous recommandons dès lors de veiller à ce que le véhicule soit entretenu conformément aux spécifications et instructions définies dans le présent carnet. Le non respect peut entraîner la déchéance de la garantie pour des composants demandant un entretien. Garder les documents prouvant que ces entretiens ont bien été effectués (copies de factures).

 

Toutes prestations d'entretien et/ou réparations effectuées pendant la période de garantie, requérant une technicité particulière ou mettant en cause la sécurité, devront obligatoirement être effectuées par un réparateur agréé du réseau sous peine de déchéance de la garantie.

 

PXL_20230824_083645516.thumb.jpg.c8feebe24b6326b36e8749fb01649808.jpg

 

g) Réparations défectueuses consécutives à l'intervention d'un réparateur indépendant: la garantie ne s'applique pas lorsque la défectuosité est inhérente à une réparation ou à un entretien effectué à la demande du client sur son véhicule par un réparateur n'appartenant pas au réseau HYUNDAI dès lors que les préconisations techniques du constructeur quelles qu'elles soient n'ont pas été respectées et/ou que les travaux réalisés par le réparateur indépendant sont défectueux. Le client devra apporter la preuve que la défectuosité n'est pas due à un entretien, à un contrôle ou à une réparation non conformes aux préconisations HYUNDAI.

 

Autrement dit la garantie saute si l'entretien a été fait de la mauvaise manière sans respecter les préconisations du constructeur Hyundai (et donc le carnet d'entretien), mais à priori si figurent sur la facture tous les éléments du carnet d'entretien (comme ça semble être le cas chez Midas) ils ne peuvent pas révoquer la garantie, qu'elle soit légale de 2 ans ou commerciale de 5 ans. Je me trompe ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 11:36, jumpingjackfly a dit :

PXL_20230824_083645516.jpg.59d031f00b522e9856708ddd16ee085b.thumb.jpg.5f419492686fcbec129da56372171fdb.jpg

 

Enfin on, je te souhaite bon courage avec la dernière phrase 

 

Clairement, ça ouvre toutes les interprétations possibles, rien n'empêche Hyundai de dire que ça a été mal fait, et c'est impossible de prouver le contraire à posteriori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord mais dans ce cas tout est sujet à interprétation. Ils peuvent également dire qu'on n'a pas fait les "contrôles de routine" journaliers suivants :

 

PXL_20230824_104733979.thumb.jpg.f8ae3735857fc0910b4959c55ebd86b5.jpg

 

Je peux me tromper mais c'est quand même une façon de se protéger et de ne pas laisser faire l'entretien chez n'importe quel garagiste lambda. Si je fais ma révision et que 1 mois ou 2000km après j'ai un problème, forcément que la question d'un mauvais entretien va se poser (et auquel cas c'est contre le garage qui a fait l'entre qu'il faudrait se retourner). Mais je ne vois pas en quoi un problème qui surviendrait 1 ou 2 ans après ne serait pas pris en garantie si on apporte preuve (donc facture à l'appui) que l'entretien a correctement été effectué, c'est d'ailleurs ce qui est dit dans le manuel d'entretien en somme.

 

En feuilletant le manuel d'entretien (ce que je n'avais jamais fait...) je vois qu'à priori le changement du liquide de refroidissement c'est tous les 60k km ou tous les 36 mois, et non 48 comme je le pensais vu que logiquement c'est tous les 30k ou 2 ans les intervalles de révision.

 

1298545715_PXL_20230824_1048506182.thumb.jpg.77b09ac10be71a419a0d2a79386306b2.jpg

 

Par ailleurs pour le changement de celui-ci il est recommandé de le faire chez Hyundai :

 

282403184_PXL_20230824_1049059892.thumb.jpg.2f74f2283d7fc1f1f297b7fefb8b5844.jpg

 

Et effectivement celle-ci je ne songe pas à la faire chez Midas par exemple. 

 

Dernière chose, est-ce que Hyundai ne peut pas faire sauter la garantie si ne figure pas sur la facture le changement de filtre à pollen par exemple ? C'est également dans le plan d'entretien et comment justifier que ça a été fait si ça ne figure pas sur la facture du garage ?

 

PXL_20230824_104850618.thumb.jpg.9086896c8171005b2752e96e4bb756a0.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours fait entretenir mes véhicules (auto et moto) par le concessionnaire de la marque pendant la période de garantie (constructeur et/ou commerciale), ceci précisément afin de me prémunir contre toutes ces considérations extrêmement énergivores..

 

Ceci me paraît d'autant plus justifié sur une voiture comme la I5 du fait de son prix, mais aussi de la technologie embarquée.

 

Je n'ai jamais eu de véritable problème, quelle que soit la marque (Audi, Peugeot, Hyundai...), et les rares fois où ça risquait de partir en vrille, j'ai eu recours à ma stratégie dite "du mur" à savoir que je me suis assis, et j'ai dit, je ne bouge plus tant que le problème n'a pas été résolu 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 23:16, Tartiflex a dit :

 

Tout le problème est là, c'est trop soumis à interprétation pour que à titre personnel je ne prenne le risque avec un véhicule à ce tarif. En cas de problème il est probable que l'on gagne au bout d'une procédure judiciaire (au mieux de conciliation) mais au prix de combien de mois et /ou années de bataille?

Modifié par Bourrineur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.