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Dominique Guérin

entrées de gamme et consommation sur cycle.

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En plus de leurs véhicules "haut de gamme" électriques avec des grosses batteries et des moteurs puissants, je pense que nos constructeurs devraient proposer des petites batteries et des petits moteurs pour créer une entrée de gamme bien adaptée pour une deuxième voiture urbaine, plus légère, moins polluante à fabriquer, moins consommatrice en électricité et beaucoup moins chère.

En ville ou les véhicules électriques sont justifiés, c'est leur poids qui fait leur consommation et leur prix.

Même si ce n'est pas le cas aujourd'hui, je pense qu'il serait tout à fait justifié que la consommation (en KW.h à l'entrée du chargeur) des voitures électriques soit annoncée, car peu de clients font le calcul de la capacité de batterie (dont on ne sait pas si c'est celle de charge, de décharge ou de consommation en entrée chargeur) divisée par l'autonomie et peu d'essayeurs mesurent la consommation à l'entrée du chargeur alors que c'est celle que payent les clients.

Idem pour les hybrides rechargeables qui annoncent 1,5 l/100km (en omettant de dire:"+ X kW.h") et qui font 6 l/100km dès que l'on fait plus que les 23 km du cycle WLTC.

CO2 de la voiture electrique.odp

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Il y a 3 heures, Dominique Guérin a dit :

nos constructeurs devraient proposer des petites batteries et des petits moteurs pour créer une entrée de gamme bien adaptée pour une deuxième voiture urbaine, plus légère, moins polluante à fabriquer, moins consommatrice en électricité et beaucoup moins chère.

Ca vient... doucement.

 

On a eu la triplette e-Up/Mii/Citygo, on aura très bientôt des Twingo ZE et l'année prochaine une Dacia Spring.

 

Sans oublier la Citroën AMI qui joue dans une catégorie différente.

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Il y a 9 heures, Dominique Guérin a dit :

En plus de leurs véhicules "haut de gamme" électriques avec des grosses batteries et des moteurs puissants, je pense que nos constructeurs devraient proposer des petites batteries et des petits moteurs pour créer une entrée de gamme bien adaptée pour une deuxième voiture urbaine, plus légère, moins polluante à fabriquer, moins consommatrice en électricité et beaucoup moins chère.

En ville ou les véhicules électriques sont justifiés, c'est leur poids qui fait leur consommation et leur prix.

Même si ce n'est pas le cas aujourd'hui, je pense qu'il serait tout à fait justifié que la consommation (en KW.h à l'entrée du chargeur) des voitures électriques soit annoncée, car peu de clients font le calcul de la capacité de batterie (dont on ne sait pas si c'est celle de charge, de décharge ou de consommation en entrée chargeur) divisée par l'autonomie et peu d'essayeurs mesurent la consommation à l'entrée du chargeur alors que c'est celle que payent les clients.

Idem pour les hybrides rechargeables qui annoncent 1,5 l/100km (en omettant de dire:"+ X kW.h") et qui font 6 l/100km dès que l'on fait plus que les 23 km du cycle WLTC.

CO2 de la voiture electrique.odp 423 Ko · 0 downloads

Salut. Proposez moins de batterie et moins de puissance c est bien en effet. Mais concernant la gamme PSA électrique pour le moment faire des moteurs et des pack batterie moins important serait invendables. Les pack batterie actuels sur les PSA e208 eds3 ecorsa ec4 emoka sont déjà de 46kw utile, c est le mimiun. Quand on voye que sur des modèles concurant la part de marché par exemple chez Kia ( Eniro et Esoul ) est de quasi 100% des ventes avec des pack batterie en 64kw/204cv contre le petit modèle de 39kx/150cv.....PSA devrait justement proposé plus important un pack batterie/moteur et non moins.

Modifié par Pierre66

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Pas systématiquement d'accord avec ça.

La proportion des ventes 64 vs 39 n'est pas de 100%, mais plus proche du ¾-¼ ; la raison en est que le grand public est attiré par l'autonomie sans trop de réflexion autour du sujet (rapidité de charge, nécessité d'avoir 500 km d'autonomie pour en rouler 50 par jour,...), mais aussi aux cc qui poussent à la vente du modèle le plus gros en batterie.

Avoir une batterie plus petite qui charge vite peut être un réel avantage selon son utilisation quotidienne. J'ai une Ioniq 28 et un Niro 64, je parle en connaissance de cause. 😉

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justement le choix de PSA de 50kWh est très malin, car ca permet de faire 200km sur autoroute sans trop de stress, le problème est ailleurs, c'est l'infrastructure de recharge qui est très mauvaise en France, vivement le plan du gouvernement pour 2021!

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Le 21/10/2020 à 21:03, danm_cool a dit :

justement le choix de PSA de 50kWh est très malin, car ca permet de faire 200km sur autoroute sans trop de stress, le problème est ailleurs, c'est l'infrastructure de recharge qui est très mauvaise en France, vivement le plan du gouvernement pour 2021!

Ce n'est pas une 50kw reel mais une 46kw utile. A ce compte la le Eniro n est pas un 64kw mais un 69kw.....

200km avec 46kw ok a 100% et comme sur autoroute tu recharge généralement a 80%, on s approche de 150km sur autoroute, donc cela en fait des arrêts et des arrêts....trop frequent

 

Modifié par Pierre66

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il y a 40 minutes, Pierre66 a dit :

Ce n'est pas une 50kw reel mais une 46kw utile. A ce compte la le Eniro n est pas un 64kw mais un 69kw.....

200km avec 46kw ok a 100% et comme sur autoroute tu recharge généralement a 80%, on s approche de 150km sur autoroute, donc cela en fait des arrêts et des arrêts....trop frequent

 

Le calcul est valable peut être pour le ec4, mais avec la corsa e cette été j'ai eu une consommation très faible, 15kWh au 100km en roulant a 110km/h sur autoroute, vitesse moyenne de plus de 100km/h, j'ai pu faire Rueil Malmaison - Bourges, par exemple, d'une traite avec environs 60km d'autonomie restante sur place, voiture chargée a fond! Moi je demande à voir cette efficience des Hyundai/Kia, a mon avis c'est très proche de tous les autres véhicules, sauf peut être l'Ioniq qui est très aérodynamique, et sa supériorité est seulement à des vitesses plus grandes que 100km/h, certainement pas en dessous vu qu'elle pèse son poids...

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Pour info, trajet Futuroscope - Boulogne sur mer il y a quelques jours. 5 personnes à bord, chauffage à 19,5 que de l'autoroute entre 105 et 110 compteur (temps pourri vent pluie) conso moyenne 16,8. Je trouve ça correct vu les circonstances. Cet été trajet plus long, je suis déscendu du coté de Sarlat, conso sensiblement identique mais en roulant à 120 + clim bien sûr.

Kia eNiro 64 2019.

 

A voir la eC4 ce que ça donnera, mais la chaine de traction que l'on connait déjà sur la e208 et eCorsa on montré tout de même des conso un peu trop élevées au vu du gabarit de ces deux autos... 

Sinon je la trouve très réussie interieur comme exterieur, dommage qu'ils ne proposent pas une batterie plus grosse et que le coffre soit un peu trop petit.

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Pour la e208 j'ai vu pas mal de retours avec des consommations élevées, en tous cas beaucoup plus que celle que j'ai pu constater sur ma corsa e... étrange, sinon ça commence à se concrétiser pour les prises rapides en 2021 (annonce gouvernement), donc le gain de temps avec une plus grosse batterie va être marginal, à suivre.

Modifié par danm_cool

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Possesseur d'une Corsa-e, je trouve regrettable que la e-C4 soit équipée de la même batterie étant donné son format familial.

Je trouve déjà l'autonomie très très insuffisante sur la Corsa-e dès que l'on prend l'autoroute, alors je n'imagine même pas avec la e-C4!

Pour moi, et je précise "pour moi", pour se rapprocher le plus de l'utilisation de mon véhicule thermique, il faudrait une batterie permettant une autonomie de 250km entre 10 et 80% de charge à 130km/h réel (135 au compteur), avec la possibilité de recharger de 10 à 80% en 30mn maximum. Soit une pose de 30mn tous les 250km.

Soit en prenant une conso de 20kW.h/100km, une batterie de 72 kW.h utile et une puissance de charge de 100kw minimum.

Je précise que je suis hyper satisfait de ma Corsa-e pour mes trajets de tous les jours et quelques excursions de week-end.

 C'est comme pour les thermiques certains se contente d'un moteur de 1l et d'autres préfèrent un 3l, chacun son truc.

Il est urgent que PSA s'aligne sur d'autres constructeurs et puisse proposer plusieurs tailles de batteries.

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J'espère que le jour ou sortira la e308 (>2023)ce sera sur une autre plateforme autorisant une plus grosse capacité, la eC4 est très bien mais effectivement complètement à coté de la plaque au niveau capacité, j'ai bien peur que ce soit un échec pour la version électrique, on verra peut être son prix "cassé" comme la C0 à une époque et la ce sera peut être intéressant d'avoir plus de place que dans la Corsa-e ou la e-208;.

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J'ai vu la ec4 en concession, elle est plutôt belle, et compacte. Je n'ai pas trop aimé les sièges, je trouve ceux de la Peugeot e208 ou CorsaE plus confortables. L'espace arrière est légèrement plus grand que sur les 2 petites citadines, les sièges avant semble moins creusés, le coffre légèrement plus grand. Ça fait un joli package mais j'ai trouvé la différence faible par rapport aux citadines, peut-être qu'une taille légèrement plus grande aurait été plus judicieuse !?

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Le 22/12/2020 à 22:36, danm_cool a dit :

J'ai vu la ec4 en concession, elle est plutôt belle, et compacte. Je n'ai pas trop aimé les sièges, je trouve ceux de la Peugeot e208 ou CorsaE plus confortables. L'espace arrière est légèrement plus grand que sur les 2 petites citadines, les sièges avant semble moins creusés, le coffre légèrement plus grand. Ça fait un joli package mais j'ai trouvé la différence faible par rapport aux citadines, peut-être qu'une taille légèrement plus grande aurait été plus judicieuse !?

J'ai essayé cette e-C4 : je l'ai trouvé agréable et facile à conduire, bien équipée. Quand je m'assois dans une e-208 ou une e-2008, je me heurte au plafond et au volant : la C4 est légèrement plus grande et je n'ai pas ce genre de problème avec elle. Les sièges arrières se rabattent facilement et on peut avoir un plancher plat, en surélevant comme c'est prévu le plancher du coffre, ce qui  permet de ranger dessous ce plancher divers matériel qui peuvent trainer dans un coffre  CRO, chaines à neige, triangle de sécurité, câbles  ( plus nécessaire avec un VE, j'en ai toujours dans le coffre de mon vieux VT, pour des démarrages difficiles parfois en hiver par - 10 °...). Question autonomie, mon essai n'a pas été assez long pour faire des mesures précises, mais on peut tabler sur 250 km pour des trajets ville/route/voies rapides à 110 km/h ( à confirmer).On doit pouvoir faire des longs trajets, dès qu'un réseau de bornes de charge rapide fiables et installées en grappe sera effectivement installé : avec les récentes annonces gouvernementales, peut-être dès 2021/2022? Globalement, j'ai été convaincu, d'autant plus que le concessionnaire que je connais depuis plus de 20 ans est un garage sérieux qui ne m'a jamais déçu.  C'est moins important avec un VE, car ces engins sont très fiables, mais avec toute l'électronique qui est à bord, cela peut encore l'être. 

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Le 20/10/2020 à 10:01, Dominique Guérin a dit :

En plus de leurs véhicules "haut de gamme" électriques avec des grosses batteries et des moteurs puissants, je pense que nos constructeurs devraient proposer des petites batteries et des petits moteurs pour créer une entrée de gamme bien adaptée pour une deuxième voiture urbaine, plus légère, moins polluante à fabriquer, moins consommatrice en électricité et beaucoup moins chère.

Aujourd'hui ce type de véhicule existent chez Seat Mii et VW e-Up, la Skoda Citigo semble avoir disparu.

Et sont actuellement les plus intéressantes à 23000e ttc prix catalogue - au minimum 7000e = 16000e ttc neuve.

Avec tout ce qu'il faut, régulateur, clim et 250km d'autonomie.

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Le 24/12/2020 à 21:12, soub56 a dit :

J'ai essayé cette e-C4 : je l'ai trouvé agréable et facile à conduire, bien équipée. Quand je m'assois dans une e-208 ou une e-2008, je me heurte au plafond et au volant : la C4 est légèrement plus grande et je n'ai pas ce genre de problème avec elle. 

C'est un problème spécifique "Peugeot" a cause du petit volant qui est "posé" littéralement sur les genoux, dans la CorsaE on n'a pas ce problème, c'est un volant classique (comme dans la Citroen), il y a une sensation d'espace, surtout avec le toit panoramique ;)  

Modifié par danm_cool

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Pareil, j'ai essayé la position de conduite Peugeot, je n'ai pas du tout adhéré. Bon ça reste très personnel biensûr, chacun se fera son avis. J'étais plus à l'aise dans la ë-C4 et finalement, je me suis dirigé vers elle, livraison dans 5 mois.

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il y a une heure, chris59 a dit :

Oui mais niveau tarif c'est quand même pas la même chanson non ?

La ë-C4 est moins cher qu’un e-2008. Avec le bonus écologique, ça ramène le modèle électrique dans les tarifs de la version thermique à finition égal.

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Le 12/01/2021 à 00:06, maolea a dit :

La ë-C4 est moins cher qu’un e-2008. Avec le bonus écologique, ça ramène le modèle électrique dans les tarifs de la version thermique à finition égal.

je vais peut-être faire un essai, je suis curieux de voir l'amortissement spécifique Citroen, car j'ai pu essayer un DS Crossback électrique, et j'ai trouvé l'amortissement plus sec que sur la corsa/208, ca filtre moins bien les aspérités de la route donc ca m'avait laisse une impression plus mitigée

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il y a une heure, danm_cool a dit :

je vais peut-être faire un essai, je suis curieux de voir l'amortissement spécifique Citroen, car j'ai pu essayer un DS Crossback électrique, et j'ai trouvé l'amortissement plus sec que sur la corsa/208, ca filtre moins bien les aspérités de la route donc ca m'avait laisse une impression plus mitigée

J'avais essayé une DS3 Crossback E-tense donc j'ai comparé le confort à celui de mon C3 Aircross. J'ai depuis essayé par deux fois la ë-C4 et je la trouve très confortable notamment dans les petites irrégularités de la route. D'ailleurs, une fois au volant de mon C3 AC c'est flagrant.

Par contre, qui dit plus de confort, dit une conduite moins dynamique, c'est suivant le style de chacun.

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Il y a 1 heure, maolea a dit :

J'avais essayé une DS3 Crossback E-tense donc j'ai comparé le confort à celui de mon C3 Aircross. J'ai depuis essayé par deux fois la ë-C4 et je la trouve très confortable notamment dans les petites irrégularités de la route. D'ailleurs, une fois au volant de mon C3 AC c'est flagrant.

Par contre, qui dit plus de confort, dit une conduite moins dynamique, c'est suivant le style de chacun.

je trouve la corsa (et la 208) a la fois plus dynamique que la crossback mais aussi mieux amortie... donc tu trouves aussi que la crossback est plus sèche sur les bosses que la ec4?

Modifié par danm_cool

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Le 08/12/2020 à 13:53, chris59 a dit :

Pensez vous qu'un concessionnaire pourrait racheter une LOA d'un véhicule de marque différente dans le but de faire un achat ou nouvelle LOA chez le dit concessionnaire ?

Bonjour,

 

Oui c'est tout à fait possible.

Après il faut faire plusieurs demandes dans des concessions de différentes marques et comparer. Nous avons fait reprendre notre véhicule Mini en Loa par une concession Mazda en décembre.

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Il y a 3 heures, danm_cool a dit :

je trouve la corsa (et la 208) a la fois plus dynamique que la crossback mais aussi mieux amortie... donc tu trouves aussi que la crossback est plus sèche sur les bosses que la ec4?

Oui c’est l’effet que j’ai eu, les suspensions sont plus sèches sur la DS. Après, je n’ai pas testé la e-208 pour comparer avec la ë-C4.

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