Aller au contenu
eoliane

Enfin un vrai test consommation 16.4kwh/100km version luxury

Messages recommandés

Il est intéressant de juger de la santé financière d'EDF d'un seul œil porté sur le cours de l'action depuis 2005...

.

2069412281_Capturedecran2023-01-28a23_35_10.thumb.png.0980bdb04e3bd8b495c3c5a87519cc0e.png

.

Seulement 18% à 15% du capital d'EDF est (était) coté en bourse.

(de 18% à 15% cause plusieurs augmentations/apports de capital par l’État ses dernières années)

Capital coté détenu pour une grosse moitié par des investisseurs institutionnels, pour une petite moitié par des épargnants, des particuliers.

Notre ami @Alain06 a assez bien dit ce qui ce passe pour l'épargnant de 2005 18 ans plus tard même si il l'a exprimé avec un peu de crudeur !

🙃

Le 28/01/2023 à 09:36, 3L3ctroNuc a dit :

... FOURNISSEURS alternatifs bénéficient d'un tarif... sur 25% de la production nucléaire EDF...

.

En 2022, c'était sur 41% !

.

Le dispositif classique ARENH - Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique prévoit un volume de 100 TWh annuels affectés à ce programme (à 4,2 centimes d'Euro le kWh).

Dans le contexte de crise de 2022 est apparu un ARENH+ pour 20 TWh supplémentaires (4,6 centimes d'Euro le kWh - Le dispositif ARENH+ ne sera/devrait pas être reconduit en 2023).

Le potentiel du parc nucléaire français est de l'ordre de 480 TWh annuel ; mais on n'y parvient jamais, il y a toujours une machine en maintenance...

En 2022.

Avec les difficultés liées aux maintenances différées cause Covid, le "Grand Carénage" en vue de prolonger les machines (on change les évaporateurs), la découverte de phénomènes de "corrosion sous contrainte" sur des organes de sécurité... la production nucléaire n'a pas dépassé les 290 TWh pour l'année.

((100 + 20) x 100) / (290)

-->  ARENH sur 41% de la prod nucléaire EDF en 2022, c'est bien ça.

.

Le 28/01/2023 à 09:36, 3L3ctroNuc a dit :

... tarif bloqué...

.

1 - L'objectif de l'ARENH est d'établir une "parité" entre le producteur/fournisseur historique et les nouveaux fournisseurs de sorte à gommer l'handicap de départ de ces nouveaux fournisseurs.

Vous avez vu ?

J'ai réussi à ne pas dire que c'était BIEN pas plus que j'ai réussi à dire que ce n'était PAS BIEN.

OK.

.

2 - L'ARENH est conséquence d'une politique européenne.

Il y a une part d'idéologique là-dedans, le principe de concurrence devant prévaloir.

Remarquons simplement que toutes les décisions bruxelloises sont approuvées à L'UNANIMITÉ de TOUS LES MEMBRES de l'union ; renvoyons donc chacun à ses responsabilités.

.

3 - C'est aussi une sorte de politique sociale.

Je sais.

C'est un peu alambiqué comme mécanisme, pour le moins très indirect, mais l'ARENH a permis à certains fournisseurs de construire des offres très concurrentielles.

.

.

Alors où est le problème !?

Le pb est que EDF seule ne peut pas supporter une telle charge.

La concurrence est souvent un bon aiguillon pour titiller les géants trop confortablement assis dans leur profond fauteuil. En achetant une MG4 vous allez probablement conduire les constructeurs automobiles européens à réfléchir un peu...

Mais l'ARENH n'est pas seulement un aiguillon, c'est un coup et même des coups de massue successifs que l'on porte à EDF, @3L3ctroNuc l'a souligné.

.

Note :

• Pour le prix de l'énergie, je préfère parler en centimes d'Euros pour 1 kWh d'énergie ; le public se représente mieux le coût en le rapportant au prix de ses propres consommations.

• Pour les grandes quantités d'énergie, la bonne unité de compte c'est à mes yeux le TWh - térawatt-heure, cad 1 milliard de kWh.

Le 30/01/2023 à 11:17, jpla a dit :

... ARENH n'est pas seulement un aiguillon, c'est un coup et même des coups de massue successifs que l'on porte à EDF...

... politique sociale...

.

Ici une diapo que j'ai eu l'occasion de construire il y a environ deux ans pour une intervention en public.

Ça mériterait quelques explications, mais pour faire court, vous pouvez simplement retenir que tous les grands acteurs de l'énergie en France sont sous la tutelle de l'État ; et en particulier EDF qui va être re-nationalisé à 100%, ceci dit, juste avant EDF c'était l'État aux environs de 85%.

.

1225196083_Capturedecran2023-01-30a11_27_25.thumb.png.fcc8f3e79b1e623c7e35a6f47505d1b3.png

.

Pour amortir les crises, développer des mécanismes de soutient à l'activité, mettre en œuvre des politiques sociales, l'État dispose de multiples leviers et moyens d'action.

Depuis quelques années, l'État "utilise" EDF à sa main pour satisfaire ces objectifs.

Pour autant.

Viendra un jour où il faudra solder les comptes !

😕

Modifié par jpla
Diapo...

rhhaaa j ai hesité,mais je ne resiste pas à mettre mon grain de sel sur l arenh...

le marché de l 'elec (en France en particulier) est tres particulier et alambiqué, et il y aurait de quoi ecrire 10 theses de 400 pages qu on aurait sans doute pas encore tout bien maitrisé.

et le mecanisme de l'arenh est un des trucs les plus "étonnant".

mais l'argument qui m'a le plus marqué, c'est que les centrales nucléaires n'appartiennent pas à 
EDF (qui n'en est que le gestionnaire délégataire) , mais à l'état qui les a financées et payées, donc elles appartiennent aux citoyens français. Vous voyez où je veux en venir ?

Si ces centrales nous appartiennent, il est normal ou logique que tous les français beneficient du tarifs bas de prod nucléaire , et pas seulement ceux qui se fournissent chez edf.

PS : je suis chez EDF tarif reglementé depuis toujours, je n'ai pas l intention d'en partir, et je suis tres sceptique sur le fonctionnement de ce marché.

Modifié par bioman83

Le 22/02/2023 à 10:40, bioman83 a dit :

... j'ai hésité,mais je ne résiste pas à mettre mon grain de sel sur l'arenh...

Non, au contraire, il faut, c'est intéressant !

😃

.

... une sorte de politique sociale...

... si ces centrales nous appartiennent, il est normal ou logique que tous les français bénéficient du tarifs bas de prod nucléaire...

Ce qui revient à ce que nous disions l'un et l'autre à peu près la même chose.

😃

.

Pour conduire ses objectifs à caractère social, l'État pourrait lever de l’impôt, emprunter, battre monnaie... et re-distribuer... que du classique.

L'État a plutôt choisi d'engager un système, l'ARENH donc, qui aggrave les difficultés financières d'EDF...

🙃

Modifié par jpla

mais l'argument qui m'a le plus marqué, c'est que les centrales nucléaires n'appartiennent pas à 
EDF (qui n'en est que le gestionnaire délégataire) , mais à l'état 

Si ceci est vrai, je ne comprends pas pourquoi toute les centrales sont encore gérées par EDF, qui , manifestement, est une entreprise très mal gérée (18 millards de pertes en 2022...).

Pourquoi ne pas attribuer quelques centrales aux concurrents d'EDF?

Le 22/02/2023 à 15:58, PifPafPouf a dit :

Si ceci est vrai, je ne comprends pas pourquoi toute les centrales sont encore gérées par EDF, qui , manifestement, est une entreprise très mal gérée (18 millards de pertes en 2022...).

Toutes les centrales en France sont gérées par EDF , et qui serait leur concurrent ?

Le 22/02/2023 à 16:11, star59lomme a dit :

Toutes les centrales en France sont gérées par EDF

C'est exactement le problème que je pointe du doigt.

Le 22/02/2023 à 16:11, star59lomme a dit :

, et qui serait leur concurrent ?

Je pense à Total Energy, par exemple.

Le 23/02/2023 à 03:58, PifPafPouf a dit :

Pour pouvoir juger de la bonne gestion d'une entreprise, encore faut-il savoir qui y prend les décisions.

Cet article de Wikipédia montre bien à quel niveau cela se passe : qui est responsable des pertes et qui doit appliquer les décisions politiques. (je regrette toutefois le voile qui est jeté sur la responsabilité d'AREVA pour ce qui concerne l'EPR

Le 17 avril 2007, Areva-NP qui redeviendra Framatome en 2018, signe le contrat de fourniture du réacteur EPR et entame le chantier. Anne LAUVERGEON donne maintenant des conseils... MDR !)

Je vous fais grâce des entraves qui ont été imposées à EDF pour "faciliter" la concurrence et préparer la décroissance nucléaire (sous la pression allemande).Le sujet a déjà été traité plus haut. Seul rappel => Le mécanisme de l’Arenh dispositif obligeant EDF à vendre une partie de sa production nucléaire à un tarif régulé à ses concurrents

Je vous renvoie aussi aux déclarations en commission sénatoriale, cela devrait vous ouvrir les yeux.

Le 23/02/2023 à 04:54, PifPafPouf a dit :

C'est exactement le problème que je pointe du doigt.

Je pense à Total Energy, par exemple.

Quant à "attribuer" l'exploitation de centrales à la concurrence, vous voulez faire comme pour la concession des autoroutes ?

Spolier encore une fois le peuple français ? Et pour quels résultats ? Impossible pour l'instant mais Macron est en train de préparer la fin d'EDF en renationalisant par OPA (sans le parlement ni le Sénat) et en déstructurant l'Entreprise pour l'affaiblir, la saucissonner pour vendre les bijoux au privé et les dettes au peuple.

Autre point : seule EDF a les personnels formés, habilités expérimentés pour exploiter et piloter ces centrales. Idem pour la maintenance en exploitation. Et des services, ce n'est pas ce qui manque

Pour un Technicien d'Exploitation c'est minimum 5 ans pour qu'il soit au top

Un Opérateur Principal / Chargé de consignations comptez 8 ans

Dans les 10 ans mini pour un Chef d'Exploitation Délégué, du même ordre pour un Chef d'Exploitation.

Donc pour faire simple : aller de EDF vers Total c'est jouable avec adaptation car les installations du circuit secondaire des centrales ont beaucoup de similitudes. Mais de Total vers EDF c'est irréaliste, le gap est trop grand à cause de la partie circuit primaire et des circuits de sauvegarde (sans parler des connaissances en neutronique, gestion de cœur, pilotage, connaissance des procédures Approche Par Etat...

Donc oubliez car proposer cela c'est l'aveu de ne rien connaître à cette industrie.

Modifié par 3L3ctroNuc
orthographe

Le 23/02/2023 à 07:44, 3L3ctroNuc a dit :

... en déstructurant l'Entreprise...

.

@3L3ctroNuc nous parle du projet HERCULE.

Dont l'objet était la re-structuration de l'entreprise EDF (son assainissement financier).

Lequel projet a été reporté sine die (deux ou trois ans).

.

Au moment ou l'opération a été poussée sous le tapis.

De ce que j'ai pu voir à l'époque, on parlais de sectorisation, saucissonnage.

Mais RIEN ne disait le COMMENT du retour à l'équilibre financier de la branche nucléaire d'EDF.

Alors j'ai eu une idée et je la soumets ici à @3L3ctroNuc pour qu'il puisse l’apprécier.

.

ENEDIS est une filiale 100% EDF.

ENEDIS est une pépite.

Vendons-la !

Vendons-la à un grand groupe, Vinci, Total, Vuiton, etc...
Vendons-là très et même trop cher ; au moins 200 milliards d'Euros de plus que sa valeur pour faire le cash nécessaire à la branche nucléaire à la peine.

.

Le nouvel acquéreur pourra arguer des nécessités d’amortissement de son investissement pour que soit décidé une augmentation massive du TURPE - Tarif d'Utilisation du Réseau Public d'Électricité.

Ce qui reviendra à ce que tous participent au redressement de la branche nucléaire d'EDF au prorata des volumes de consommation.

(le TURPE c'est le principe du timbre poste, facturation aux volumes indépendamment des distances)

Une façon de payer à posteriori le vrai prix.

Pas mal, non ?

🧐🤔🤪

Le 23/02/2023 à 07:44, 3L3ctroNuc a dit :

Quant à "attribuer" l'exploitation de centrales à la concurrence, vous voulez faire comme pour la concession des autoroutes ?

Oui. 

Bien évidemment, je préfèrerai que les concurrents d'EDF aient l'autorisation de construire leur propres centrales (nucléaires/gaz/chabon) mais ce n'est pas le cas aujourd'hui. Un moindre mal serait donc une concurrence dans la gestion du parc existant.

Quant aux autoroutes, je sais que la mode est de tirer à boulets rouges sur les concessionnaires privés mais je note deux choses:

1- les quelques autoroutes françaises qui sont restées dans le giron public ont vu leur tarif augmenter plus vite que celles sous concession.

2- Les autoroutes sous concession sont bien mieux entretenue qu'autrefois quand leur gestion était publique.

Je n'aime pas le système de concession qui implique de pomper le maximum de pognon avant de rendre un bien par forcément dans un bel état mais force est de reconnaître que ce n'est pas le cas pour les autoroutes françaises, très bien entretenues.

Le 22/02/2023 à 15:58, PifPafPouf a dit :

le marché de l elec , c'est un flux tendu permanent qui varit chaque seconde avec des moyens de prod aussi hétéroclites et hétérogènes que des centrales nuc qui poussent à 1000Mwatts et des installations PV chez des particuliers de qq milliers de watts, avec évidemment toute une palette de puissance entre les 2 , certains moyens pilotables et d autres tributaires du soleil ou du vent ou de stock d eau strategique, et j en oublie beaucoup . 

le tout avec des contraintes d optimisation des couts , mais aussi de gestion de ressources , et d impacts environnementaux variés, tous tres forts.

c'est àmha le systeme le plus compliqué que les sociétés modernes aient inventé et à gérer.

Je ne sais pas si EDF est bien ou mal gerée , par contre , je suis convaincu qu elle doit arbitrer en permanence avec des injonctions contradictoires economiques et politiques , et  que aucune société privée s 'en sortirait mieux.

le deficit abyssal de cette année découle de tout ça , mais aussi et pour beaucoup

-de l explosion du prix du gaz engendré par la guerre ,

-de contraintes securitaires sur le nuc qui se sont fortement durcies depuis fukushima et ont engendré des travaux et des systemes de secu supplementaires ,

-de l arret de la moitié du parc nuc pour cause de decouverte d un defaut generique jamais observé sur un type de reacteur en particulier (corrosion sous contrainte),

-des retards pris dans les entretiens periodiques des centrales dus aux restrictions déclenchées pour le covid.

- il m en manque peut etre.

tous ces phenomenes pris 1 par 1 ont déjà un impact majeur, mais ils ont fait plus que s additionner (par ex diminution de la dispo du nucleaire se multiplie avec explosion du prix du gaz qui est utilisé dans les centrales gaz pour compenser le manque de nuc)  pour aboutir à ce resultat.

Le 23/02/2023 à 11:07, bioman83 a dit :

Je ne sais pas si EDF est bien ou mal gerée , par contre , je suis convaincu qu elle doit arbitrer en permanence avec des injonctions contradictoires economiques et politiques , et  que aucune société privée s 'en sortirait mieux.

Je pensais, peut-être naïvement, que les injonctions politiques seraient bien moindre pour des sociétés privées car en effet, c'est sans doute une des raisons de la gestion chaotique d'EDF dont l'actionnaire (très majoritaire) est l'Etat.

Le 23/02/2023 à 11:54, gillejeu a dit :

l'idée de mettre au privé l'énergie me hérisse le poil... 

Je constate que pour le téléphone, la fin du monopole public de France Telecom fut une bénédiction, une baisse phénoménale des prix et une hausse exponentielle des innovations.

Dès lors, imaginer un destin similaire à la production/distribution d'électricité me semblait judicieux.

Le 23/02/2023 à 12:12, PifPafPouf a dit :

Je constate que pour le téléphone, la fin du monopole public de France Telecom fut une bénédiction, une baisse phénoménale des prix et une hausse exponentielle des innovations.

Dès lors, imaginer un destin similaire à la production/distribution d'électricité me semblait judicieux.

En y réfléchissant juste 5 minutes c'est juste impossible.

Pour la distribution, construire un réseau mobile ça coûte cher mais pas impossible d'autant plus que plusieurs réseaux peuvent se cotoyer car il n'y a pas de réseau "physique" (comprendre par là, aller dans chaque habitation).

Un réseau électrique c'est impossible.

Pour la production, la construction d'une centrale nucléaire implique une vision à très long terme de l'ordre de 50 ans, on est très loin de la demande de rentrabilité du secteur privé qui si l'on dépasse 5 ans n'investira pas.

Le 23/02/2023 à 12:28, Solunne a dit :

Pour la production, la construction d'une centrale nucléaire implique une vision à très long terme de l'ordre de 50 ans, on est très loin de la demande de rentrabilité du secteur privé qui si l'on dépasse 5 ans n'investira pas.

C'est un préjugé. La gestion d'une forêt par exemple, c'est sur du très long terme.

Et donc pour qu'un a testé la conso de la MG4 L récemment sur autoroute, après l'avoir alimenté par notre formidable réseau 230V, 50hz Enedis ?

Le 23/02/2023 à 09:23, jpla a dit :

.

ENEDIS est une filiale 100% EDF.

ENEDIS est une pépite.

Vendons-la !

Quand un député UMP / LR avait osé soumettre l'idée d'une "simple" suppression du tarif agent en vers 2012 (électricité facturé en gros à 10% pour les agent), mes anciens collègues à la voiture bleue avaient carrément construit des murs en parpaing pour bloquer les sorties véhicules de certaines agences d'exploitations... :D  Alors pour basculer ERDF / ENEDIS vers le privé, il va falloir investir dans des groupes électrogènes pour alimenter nos VE :D

Fin du HS pour moi

Le 23/02/2023 à 11:07, bioman83 a dit :

le marché de l elec , c'est un flux tendu permanent qui varit chaque seconde avec des moyens de prod aussi hétéroclites et hétérogènes que des centrales nuc qui poussent à 1000Mwatts et des installations PV chez des particuliers de qq milliers de watts, avec évidemment toute une palette de puissance entre les 2 , certains moyens pilotables et d autres tributaires du soleil ou du vent ou de stock d eau strategique, et j en oublie beaucoup . 

le tout avec des contraintes d optimisation des couts , mais aussi de gestion de ressources , et d impacts environnementaux variés, tous tres forts.

c'est àmha le systeme le plus compliqué que les sociétés modernes aient inventé et à gérer.

le deficit abyssal de cette année découle de tout ça , mais aussi et pour beaucoup

-de l explosion du prix du gaz engendré par la guerre ,

-de contraintes securitaires sur le nuc qui se sont fortement durcies depuis fukushima et ont engendré des travaux et des systemes de secu supplementaires ,

-de l arret de la moitié du parc nuc pour cause de decouverte d un defaut generique jamais observé sur un type de reacteur en particulier (corrosion sous contrainte),

-des retards pris dans les entretiens periodiques des centrales dus aux restrictions déclenchées pour le covid.

- il m en manque peut etre.

tous ces phenomenes pris 1 par 1 ont déjà un impact majeur, mais ils ont fait plus que s additionner (par ex diminution de la dispo du nucleaire se multiplie avec explosion du prix du gaz qui est utilisé dans les centrales gaz pour compenser le manque de nuc)  pour aboutir à ce resultat.

J'ajouterai une politique Européenne puis Française pour la suppression du nucléaire suite a Fukushima. Conséquences : les entreprises de maintenance ont beaucoup moins recruté les années qui ont précédé la découverte du phénomène de la corrosion sous contrainte. Bref, plus assez d'intervenants, de techniciens, d'ingénieurs au moment où EDF en a le plus besoin.

Merci les politiques Français et Européens 

Le 23/02/2023 à 12:09, PifPafPouf a dit :

Je pensais, peut-être naïvement, que les injonctions politiques seraient bien moindre pour des sociétés privées car en effet, c'est sans doute une des raisons de la gestion chaotique d'EDF dont l'actionnaire (très majoritaire) est l'Etat.

Le 23/02/2023 à 12:12, PifPafPouf a dit :

mais le sujet de l energie et de l elec en particulier est très différent car :

hautement strategique,

et hautement capitalistique en demandant les infrastructures les plus lourdes jamais conçues et construites , 

et à forts impacts sociaux

et à forts impacts sécuritaires

et à forts impacts environnementaux.

Dès lors, les injonctions politiques sont indispensables dans l'interet général.

Le pb, c'est qu'elles varient au gré des ideologies au pouvoir, mais c'est un trop vaste sujet .

Après 700km effectués (semi départementale ville), clim à 22, de jour comme de nuit, respect des limitations, conduite cool, parcours moyen <30km.

je suis entre en moyenne à 18,63 avec un mini à 17,48 et un max à 19,23 kw/100km.

je recharge à la maison et utilise un compteur KETLER KE8007 triphasé certifié MID.

A chaque recharge, Kw chargés -> kms parcourus, suivi avec l'appli "Mes voitures 2.14.3"

il y a peut être un biais entre le Kw chargé et le Kw utilisé par le véhicule mais au final c'est celui que je paye. Donc.........entre l'ODB qui donne la conso et le compteur MID qui donne la facturation!!!!!!!!!!!!!!
je choisi la facturation.

Modifié par Nonofj1100

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.